Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire
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Ce reportage suit la tournée d’une épicerie ambulante, créée par une entrepreneuse de Meurthe-et-Moselle. En la suivant dans son quotidien professionnel et lors d’une table ronde organisée par la Chambre régionale de l’économie sociale du Grand Est, on découvre les principes de l’économie sociale et solidaire, développée ici au sein d’une zone rurale où les commerces de proximité sont rares.
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Date de publication du document :
01 déc. 2023
Date de diffusion :
08 nov. 2019
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Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Publication : 01 déc. 2023
En France, le secteur de l’économie sociale et solidaire représente 10,5% de l’emploi français et près de 2,4 millions de salariés. L’économie sociale trouve ses origines dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle qui, inspiré par des penseurs du socialisme utopique comme Saint-Simon, Fourier ou encore Godin, s’est organisé et a fondé des sociétés de secours mutuels, des banques alimentaires ou des coopératives de production, afin de surmonter des conditions de vie précaires. L’économie solidaire regroupe les structures dont l’objectif premier est l’utilité sociale. Cette économie se développe dans un contexte de crise économique à partir des années 1970. Ses acteurs proposent des alternatives aux modes de production, de consommation et d’échanges de l’économie capitaliste, comme le commerce équitable par exemple. L’économie solidaire a remis au goût du jour les valeurs portées par l’économie sociale, à savoir une économie au service de l’être humain et non au service du profit, en mettant la solidarité et le lien social au cœur des valeurs qu’elle défend.
Si, en 1981, un ministère de l’Économie sociale est créé pour la première fois en France, il faudra attendre la loi du 31 juillet 2014 pour que l'économie sociale et solidaire fasse l'objet d'une définition juridique et organise sa représentation nationale et régionale. L’article 1 de la loi de 2014 la définit comme les activités de production, de transformation, de distribution, d’échange et de consommation de biens ou de services sous la forme : de coopératives, de mutuelles, d’unions, de fondations, d’associations ou de sociétés commerciales sous certaines conditions
. Cette loi étend ainsi aux entreprises la possibilité de s’inscrire dans un modèle économique alternatif aux principes de l’économie néo-classique, comme cela est le cas de l’épicerie itinérante montrée dans ce reportage, en mettant en place des mécanismes d’accompagnement de ce type de projet entrepreneurial à différentes échelles territoriales.
Le commerce itinérant de Laëtitia Carciofi, suivi dans ce reportage, comme d’autres entreprises de l’économie sociale et solidaire ont pour principale préoccupation leur impact social ou écologique. Les entreprises affiliées à la Chambre de commerce en tant qu’entreprises sociales et solidaires doivent s’engager à poursuivre un but social autre que le seul partage des bénéfices, instaurer une gouvernance démocratique et participative, et enfin viser une lucrativité encadrée où une grande partie des bénéfices sont réinvestis pour le maintien et le développement de l’activité. Tels sont les objectifs de l’entreprise Graines d’essentiel de Laëtitia Carciofi, qui vise selon ses dires à recréer du lien entre producteurs locaux et consommateurs
tout en cherchant simplement à pouvoir vivre de son activité. Elle a fait le constat que dans la zone rurale de Meurthe-et-Moselle qui représente sa zone de chalandise, les consommateurs n’ont pas forcément conscience de la présence de nombreux producteurs locaux. Elle envisage ainsi son activité comme un trait d’union
entre consommateurs et producteurs locaux. C’est tout le sens de la démarche des projets d’économie sociale et solidaire où ce ne sont pas les territoires qui doivent s’adapter au marché, mais bien l’économie qui doit tenir compte des particularités de chaque territoire, afin de permettre le développement d’un service réellement tourné vers les besoins des habitants. Écologiquement, les circuits courts favorisent un mode de consommation responsable et respectueux de l’environnement. Enfin, l’ancrage territorial de l’économie sociale et solidaire permet de récréer des liens sociaux, de plus en plus distendus dans nos sociétés.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Pour incarner le mois de novembre 2019, désigné mois de l’économie sociale et solidaire
, les journalistes ont fait le choix de suivre le quotidien professionnel de Laëtitia Carciofi, qui s’est lancée dans l’aventure d’une épicerie itinérante circulant entre Lunéville et Sarrebourg. Cette itinérance sur des chemins de campagne est illustrée par l'interview de l'entrepreneuse au volant, dans son camion, lors d’une de ses tournées. On constate qu’elle se rend en effet dans une ferme pour une de ses ventes, ce qui rejoint son propos quand elle dit qu’elle privilégie les déplacements en AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou sur les sites de vente directe
pour faciliter la vie des consommateurs. Le reportage comprend des gros plans à plusieurs reprises sur des produits mis en vente (farine, yaourts) – ces derniers sont chaque fois labellisés bio. Bien que ce ne soit pas le cas de l’ensemble des produits proposés à la clientèle, il a semblé nécessaire aux journalistes d’insister sur la qualité des produits de cette épicerie itinérante.
Les journalistes ont cherché ensuite à mettre en perspective, à une autre échelle, le secteur de l’économie sociale et solidaire en se rendant à une table ronde organisée par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire du Grand Est (CRESS). Emmanuelle Beyer, présidente de la CRESS, a souhaité donner la parole à des femmes responsables d’organisations liées à l’économie sociale et solidaire (on y retrouve Laëtitia Carciofi), afin que leurs témoignages donnent envie à d’autres femmes de se lancer dans des projets similaires. La voix off du journaliste rapporte que les emplois de cette branche de l’économie sont occupés à 70% par des femmes, mais que les cheffes d’entreprises sont encore trop peu nombreuses. En dépit de cette initiative louable, on constate sur plusieurs plans que la salle ne compte qu’une trentaine de personnes, venues assister à cette table ronde. Une des diapositives de la présentation des intervenantes est filmée et on aperçoit furtivement le nom des quatre femmes entrepreneuses qui témoignent à cette occasion. L’une d’entre elles est Sabrina Brion, fondatrice de Sam régale les papilles
, qui fait partie de la même coopérative que Laëtitia Carciofi. Cela aurait peut-être été l’occasion de développer ce point, car c’est une des formes juridiques que peut prendre l’économie sociale et solidaire. Les contraintes de format d’un reportage pour le journal télévisé ne l’ont sans doute pas permis...
Enfin, un plan sur une affiche présente dans la salle du CRESS rappelle les valeurs et les principes de l’économie sociale et solidaire, ce qui permet de donner quelques notions plus théoriques aux téléspectateurs sur cette forme d’économie que le début du reportage, qui ne permet pas d’appréhender la notion de façon aussi précise.
Transcription
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