De Dietrich, un pionnier de l’industrialisation de l’Alsace [en alsacien]
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
L’histoire de l’entreprise familiale alsacienne De Dietrich est relatée grâce à des témoignages contemporains et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement dans les Vosges du Nord et les clés de sa réussite jusqu’à sa reprise par le groupe Alstom en 1997.
Langue :
Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
13 avr. 2009
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00301
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Le reportage permet, à partir de l’exemple d’une des premières grandes entreprises alsaciennes, d’appréhender l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France des premiers balbutiements de la proto-industrie au XVIIe siècle à nos jours.
Les de Dietrich sont à la fin de l’Ancien Régime une grande dynastie de maître de forges française à l’instar des Schneider au Creusot ou encore des Wendel en Moselle. Il s’agit de propriétaires et dirigeants d'établissements métallurgiques de production de fer, de fonte ou d'acier. A partir de la seconde moitié du XVIIIe, d’ateliers artisanaux de la petite métallurgie rurale, ils deviennent progressivement de vastes entreprises industrielles. La famille De Dietrich, anoblie en 1761, parvient à s’imposer comme le plus puissant ensemble métallurgique du royaume à la veille de la Révolution grâce à l’acquisition d’un important domaine foncier, susceptible de fournir bois et minerai, et à la création ou le rachat de sites de production à Reichshoffen et ses alentours dans les Vosges du Nord principalement. La Révolution marque un coup d’arrêt temporaire dans l’essor de l’entreprise. Jean De Dietrich (1719-1795) le fondateur est en effet considéré comme suspect par le Directoire, car père d’un émigré
, et ses propriétés sont saisies.
Progressivement reconstituée, l’entreprise doit dans la seconde moitié du XIXe siècle faire face à un nouveau défi, la diminution des ressources naturelles avec la crise du charbon de bois. Ce dernier est progressivement remplacé par le coke issu de la houille. La concurrence des bassins miniers de Lorraine, de la Sarre et de la Ruhr a ainsi raison des hauts-fourneaux alimentés au charbon de bois. L’activité initiale de production de fonte s’estompe de ce fait au profit de la production de masse de biens d’équipement (des poêles calorifères en fonte principalement) et de l’activité ferroviaire. De Dietrich contribue ainsi à la construction du réseau de chemin de fer en pleine expansion et indispensable pour transporter les stocks croissants de marchandises à travers le continent.
Pour continuer à se développer et innover durant l’âge industriel, de lourds investissements s’imposent que seules quelques grandes familles peuvent financer. Il s’agit en Alsace essentiellement de familles protestantes comme les De Dietrich. D’autres se sont illustrées comme les Koechlin (également dans le secteur de la construction mécanique), les Metzger et Hatt (brasserie Météor) ou encore les Dollfus (textile). L’essor du capitalisme alsacien a bénéficié de l’action des protestants qui ont contribué à libérer l'économie et les consciences des contraintes imposées par l'Eglise, la condamnation du prêt à intérêt par exemple.
Malgré les guerres entre la France et l’Allemagne l’entreprise De Dietrich, pourtant située sur le front lors du conflit de 1870-1871, a poursuivi son essor en continuant à diversifier ses fabrications. Même si les ouvriers, d’anciens paysans devenus salariés, bénéficient à partir des années 1880 des généreuses lois sociales de l’Empire allemand (assurance maladie, accident, vieillesse et invalidité obligatoire), les conditions de travail demeurent difficiles et la question ouvrière reste une problématique centrale pour les entrepreneurs et les gouvernements. Le paternalisme des patrons alsaciens à l’égard de leurs ouvriers, les considérant comme des membres d’une vaste famille et tâchant de ce fait d’améliorer leur quotidien, a cependant permis de limiter les tensions dans les grandes entreprises alsaciennes.
Avec les De Dietrich l'Alsace devient dès la seconde moitié du XIXe siècle une terre d'entreprises ferroviaires. A Reichshoffen l’entreprise poursuit la production de matériel ferroviaire jusqu'en 1997 (depuis le relais a été pris par le groupe Alstom). Parallèlement, l’Etablissement de Construction Mécanique de Graffenstaden, en périphérie de Strasbourg, et la société Koechlin et Cie à Mulhouse fabriquent des locomotives à vapeur tandis que l’entreprise Bugatti de Molsheim construit des autorails dans les années 1930.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Rund Um est un magazine quotidien en dialecte alsacien proposé à l’échelle régionale par la chaîne de télévision France 3. Chaque jour il propose un nouveau reportage permettant de découvrir la richesse du patrimoine alsacien tout en donnant à entendre la diversité des accents à travers la région. Ces reportages courts visent à dépeindre les sujets abordés en les valorisant tout en donnant largement la parole aux acteurs.
L’histoire de l’entreprise De Dietrich durant l’âge industriel est ainsi relatée en présentant ses succès, plus que ses difficultés, génération après génération. Les photos permettent de voir les entrepreneurs au fil des décennies mais aussi le dur travail des ouvriers dans les usines. Sur le site de Reichshoffen d’abord, puis à la forge de Jaegerthal berceau de l’entreprise, au château familial et enfin au musée du fer de Reichshoffen, le spectateur est invité à découvrir les activités dans lesquelles la dynastie s’est illustrée : la fabrication de fer tout d’abord puis celle de poêles en fonte, de quelques automobiles et surtout de wagons. Le reportage, par sa musique notamment, révèle une certaine nostalgie pour le passé industriel florissant de la région et témoigne de l’intérêt croissant pour le patrimoine légué par cette période. Pour ne pas nuire à cette ambiance, mais aussi en raison du format très court du reportage, les périodes sombres de l’histoire régionale, les périodes de guerre avec l’Allemagne notamment, et leurs répercussions pour l’entreprise ne sont pas abordées.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Francis Baerst
Die Wùch due m'r ìn Risshoffe verbrìnge
Risshoffe ìsch Alstom ùn ìn Alstom prodüzìert m'r
Wääje fer de Zùgg, de TGV, fer de Tràm ùn Autorail
Alstom ìsch e Betriib wie d'Kris nìt kennt
Àwwer zeerscht due m'r ùns àn d'Gschicht vùn dem Ort intressìere
Ìn de Zitte wie's do De Dietrich gheisse het
De Dietrich, e Einzelsbeispiel ùf de Welt
vùnere Fàmìli wie mìtem sëlwe Ùnternemme
zìtter dréi Johrhùndert ìn de sëlb Gejend verbùnde ìsch
De erscht Indüschtriell, de Jean De Dietrich
ìsch ìn de Mìtte vùm sìwwezëhnte Johrhùndert gebore
De Berceau vùn sim Reich ìsch Jaegerthàl
wo m'r noch d'legendàr Schmìd
wie 1685 geböit worre ìsch, sëhn kànn
Henri Mellon
Au début c'était des maîtres de forges, qui étaient comme des autres patrons à la tête d'une petite forge au fil de l'eau.Après les entreprises sont devenues plus importantes, mais la.. la tradition euh.. Dietrich était toujours une usine à la campagne, pas très grande, très proche de la nature, très proche du lieu de travail. Le paternalisme allait aussi dans l'éducation, les maisons tout ce qui était un moyen de s'attacher, la fidélité des salariés. Mais en général les salariés ont bien rendu a l'entreprise ce que l'entreprise leurs avaient donné.
Francis Baerst
D'soziàle Beziehùnge sìnn nìt ìmmer frìndlich gsìnn Trotzdem het mànichmol e Firm-Solidàrität exischtiert
Während de gross Kris vùn 1848
Hàn àlli Àrweitsnemmer ùf e Teil vùn ihrem Lohn verzicht
De Gilbert De Dietrich, wie vor zwei Johr mìt sìwwene-sìwwezich gstorwe ìsch
Het ìwwer die Grupp während drissich Johr g'herrscht
Selbscht wenn sie dìss induschtrielle Reich nìmmi dirigìert
folligt die Dynastie De Dietrich ìhr Lauf, hit mìtem Marc-Antoine ùn de jùng Gaetan
Der Zéje vùn dëre àntik Pràcht
Ìsch's Schloss De Dietrich, gràd nëwwe de Fàwrìk
[A spécifier]
Le château a été construit par Jean Dietrich, il avait acheté les forges de la région et donc il a construit sa maison au milieu des forges. Il était au château a égal distance de Rauschenwasser,de Jaegerthal, de Niederbronn, de Reichshoffen. Et il pouvait aller à cheval faire le tour de ces forges
Francis Baerst
s Schloss ìsch dùrich e zuefällicher Brànd 1939 zersteert worreEs ìsch vùm Dominique De Dietrich 1960 wìdder ùfgeböie worre
Ìm Herz vùm Zëhn-Hektàr-Park
Ìsch dìss Schloss làng de Sìtz vùn de Firma gsìnn
Ùn hùndert-fùfzich Persone hàn do gschàfft
Hitzedààs empfàngt's ùnter ànderem
d'Association De Dietrich wie 's Gedächtnis vùn de Gsellschàft ìsch
Ùn ìhri Archive verwàlt
Ìm Lauf vùn de Johrhùnderte
hàn d'De Dietrich e Vielfàlt vùn Produkte entwìckelt
die vùn de Gàsherde bis àn d'Auto gehn
Àwwer sie hàn vor àllem ìhri Berìehmtheit ìm Isebàhn-Gebiet erobert
Es bliiwe do devùn mànchi Spüre ìn dem àndere Gedächtnis-Ort ìwweri
's Ise-Müsee vùn Risshoffe, wie sich 1993 g'effnet het
De Direkter brìngt Àntwort ùf die Fröj : warùm ìsch Risshoffe
d'elsässisch Hauptstàdt vùm Ise worre
Bernard Rombourg
Parcequ'il y avait la présence, comme on dit en français, présence conjugué de quatre éléments Hän ìhr...Erschtens hàn ìhr de…de…hàn ìhr de Minerai ghét, de Arz
Ùn noh hàn ìhr de…d'Wäl…d'Wälder ghét, de Wàld, fer de Charbon de bois
Ùn euh…d'Castine, c'est-à-dire, de…'s Kàlik, qui est le fondant vùm Haut-Fourneau
Ùn d'Wàsserkràft c'est-à-dire Z... Zinsel du Nord
de Schwàrzbàch ùn de Fàlkestaanerbàch
Dìss het dnoh d'Kesselréi genn, nìt
Vùn vorhare het er bsùndersch ùnter de... fer d'Àrmee het er du matériel de…de guerre, hä
Des… des obus, Grànàde, ùn au
euh…hàn se bateaux à vapeur gemàcht, àwwer nùmme e kùrzi Period
Ùn noh het's euh…erscht mìtte ìm niinzëhnte Johrhùndert 1850 kà m'r saawe
het's de Matériel Ferroviaire het's euh…i… fer de Isebàhn
Francis Baerst
Mìt sine Éffe, vùm einfàchschte bis zuem perfektionnìerschteìsch De Dietrich ìn viel Fàmìlie ingetrette
Àwwer 's ìsch hauptsächlich sini Quàlitäte ùffem Gebiet vùn de Zìgg
wie de Betrieb, Alstom zìtter zëh Johr
Ùf's Podium vùn de Erböier gfìehrt het
Der Erfolig, wie vor hùndert-fùfzich Johr àngfànge het
duen m'r vùn morje àb entdecke
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 30 avr. 2008
Durée de la vidéo: 05M 30S
La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 21 juin 2016
Durée de la vidéo: 05M 0S
Emile Mathis, glorieux pionnier de l’automobile en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 19 juil. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
Plombières-les-Bains fête le 150e anniversaire de l'entrevue entre Napoléon III et Cavour
Date de la vidéo: 11 mai 2011
Durée de la vidéo: 03M 06S
L’annexion de l’Alsace à l’Allemagne de 1871 et ses conséquences
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 27 avr. 1998
Durée de la vidéo: 02M 16S
Hommage à Victor Schoelcher, l’homme qui a œuvré pour l’abolition de l’esclavage
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 09 juil. 2018
Durée de la vidéo: 01M 52S
Cérémonie d’hommage au Maréchal Lyautey à Thorey-Lyautey
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 31 déc. 2007
Durée de la vidéo: 03M 51S
La dissolution des Charbonnages de France : quelle mémoire en Lorraine ?
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 15 juin 2001
Durée de la vidéo: 02M 37S
Bataville, de l’âge d’or à la fermeture, vie et mort d'une utopie
Date de la vidéo: 25 mai 2021
Durée de la vidéo: 05M 31S