La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
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Résumé
L’histoire de la brasserie alsacienne Météor, rare exemple d’entreprise restée familiale et indépendante, est relatée grâce à des témoignages actuels et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement à Hochfelden et les clés de sa réussite des origines à nos jours.
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Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
30 avr. 2008
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Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Le reportage permet d’appréhender l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle du Rhin supérieur et plus largement de l’Europe, des premiers balbutiements de la proto-industrie au XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
Née en terre germanique en 1640, alors que la Guerre de Trente ans n’est pas encore achevée, la brasserie Météor s’est développée et imposée malgré les changements de nationalité successifs au gré des guerres entre la France et l’Allemagne.
L’histoire de l’entreprise est d’abord à replacer dans celle de l’activité brassicole en Alsace. Les premières mentions de cette dernière date du Xe siècle. Ce n’est cependant qu’à partir du XVIIe siècle qu’elle se développe pleinement. Au XVIIIe siècle, l'Alsace compte ainsi près de 300 brasseries. L’essor de la production à Hochfelden où fut fondée l’entreprise Météor est étroitement liée à l’introduction de la culture du houblon dans les hauts champs
(Hoch Felden en allemand) entourant la bourgade au milieu du XVIIIe siècle ainsi qu’à l’autorisation accordée aux brasseurs en 1783 de brasser toute l’année.
L’entrée dans l’âge industriel marque un tournant essentiel pour l’ensemble des brasseries alsaciennes. Les principales inventions de cette époque révolutionnent en effet leur activité. Ainsi, la machine à vapeur qui permet de produire de l’électricité pour actionner des machines toujours plus grandes et performantes, de même que l’utilisation de nouvelles techniques de fermentation rendent possible le passage d’une production artisanale à une production de masse standardisée. La construction d’un réseau de chemin de fer dense offre la possibilité d’écouler plus largement et facilement les dizaines de milliers d’hectolitres produits, plus seulement en Alsace mais désormais sur l’ensemble du territoire français, notamment grâce à la ligne de train Strasbourg – Paris passant justement par Hochfelden.
Ces innovations nécessitent de lourds investissements que seules quelques grandes familles peuvent financer. Il s’agit en Alsace essentiellement de familles protestantes comme celles des Metzger et des Haag pour Météor. D’autres se sont illustrées dans le même secteur comme les Schutzenberger ou les Hatt (fondateurs de Kronenbourg) mais aussi dans d’autres branches industrielles comme les De Dietrich ou les Dollfus. Des alliances réfléchies entre familles comme dans le cas de Météor ont permis de consolider et de diversifier les activités économiques. L’essor du capitalisme alsacien a ainsi été notamment soutenu par l’action des protestants qui ont contribué à libérer l'économie et les consciences des contraintes imposées par l'Eglise, notamment la condamnation du prêt à intérêt.
Les guerres entre la France et l’Allemagne n’ont que peu impacté les brasseries alsaciennes tant pour leur production que pour l’écoulement de cette dernière. Même si les ouvriers, d’anciens paysans devenus salariés, bénéficient à partir des années 1880 des généreuses lois sociales de l’Empire allemand (assurance maladie, accident, vieillesse et invalidité obligatoire), les conditions de travail demeurent difficiles et la question ouvrière reste une problématique centrale pour les entrepreneurs et les gouvernements. Le paternalisme des patrons alsaciens à l’égard de leurs ouvriers, les considérant comme des membres de la famille et tâchant de ce fait d’améliorer leur quotidien, a cependant permis de limiter les tensions dans les grandes entreprises.
A partir de la période des Trente Glorieuses, les brasseries alsaciennes tout comme l’ensemble des industries de part et d’autre du Rhin ont connu un fort mouvement de concentration. Dans le même temps, plusieurs d’entre elles ont fermé à l’exception du groupe Météor qui est parvenu à rester une entreprise familiale et indépendante grâce à sa force de modernisation et d’innovation ainsi que sa stratégie marketing.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Rund Um est un magazine quotidien en dialecte alsacien proposé à l’échelle régionale par la chaîne de télévision France 3. Chaque jour il propose un nouveau reportage permettant de découvrir la richesse du patrimoine alsacien tout en donnant à entendre la diversité des accents à travers la région. Ces reportages courts visent à dépeindre les sujets abordés en les valorisant tout en donnant largement la parole aux acteurs.
L’histoire de la brasserie Météor est ainsi relatée ici en présentant ses succès génération après génération. Des images du site originel aujourd’hui et des photos anciennes invitent à découvrir les premiers dirigeants des familles Metzger et Haag, leur profil et leur stratégie matrimoniale pour s’imposer dans le secteur brassicole. Les différents objets exposés et les plans anciens de l’entreprise visent à montrer sa modernisation et son expansion au fil des décennies. Les pages sombres de l’histoire régionale ne sont par contre pas évoquées dans cette narration, comme les guerres contre l’Allemagne. Les photos des ouvriers posant devant l’usine tout comme celles des paysans, des enfants parmi eux, à l’ouvrage dans les houblonnières sont commentées par le PDG de la société. Il rappelle les difficiles conditions de travail et de vie jusque dans la première moitié du XXe siècle. La mobilisation du monde ouvrier est cependant tue, de même que les difficultés du monde rural, au profit de l’attitude paternaliste des dirigeants jusqu’à nos jours. L’accent est ainsi surtout mis sur la famille Haag et sa réussite. La reconnaissance de celle-ci est illustrée par un zoom sur le diplôme du Bretzel d’or. Celui-ci est décerné chaque année par l'Institut des arts et traditions populaires d'Alsace (IATPA) à des personnes physiques ou morales contribuant de manière remarquable à la défense et à l'illustration des arts et traditions populaires de la région. Un nid de cigogne et le patron de Météor se servant et dégustant une bière achèvent le reportage sur des clichés typiquement alsaciens.
Transcription
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