La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
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Résumé
L’histoire de la brasserie alsacienne Météor, rare exemple d’entreprise restée familiale et indépendante, est relatée grâce à des témoignages actuels et anciens. Le spectateur est invité à découvrir les principales étapes de son développement à Hochfelden et les clés de sa réussite des origines à nos jours.
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Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
30 avr. 2008
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Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Le reportage permet d’appréhender l’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales à l’échelle régionale, mais aussi à l’échelle du Rhin supérieur et plus largement de l’Europe, des premiers balbutiements de la proto-industrie au XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
Née en terre germanique en 1640, alors que la Guerre de Trente ans n’est pas encore achevée, la brasserie Météor s’est développée et imposée malgré les changements de nationalité successifs au gré des guerres entre la France et l’Allemagne.
L’histoire de l’entreprise est d’abord à replacer dans celle de l’activité brassicole en Alsace. Les premières mentions de cette dernière date du Xe siècle. Ce n’est cependant qu’à partir du XVIIe siècle qu’elle se développe pleinement. Au XVIIIe siècle, l'Alsace compte ainsi près de 300 brasseries. L’essor de la production à Hochfelden où fut fondée l’entreprise Météor est étroitement liée à l’introduction de la culture du houblon dans les hauts champs
(Hoch Felden en allemand) entourant la bourgade au milieu du XVIIIe siècle ainsi qu’à l’autorisation accordée aux brasseurs en 1783 de brasser toute l’année.
L’entrée dans l’âge industriel marque un tournant essentiel pour l’ensemble des brasseries alsaciennes. Les principales inventions de cette époque révolutionnent en effet leur activité. Ainsi, la machine à vapeur qui permet de produire de l’électricité pour actionner des machines toujours plus grandes et performantes, de même que l’utilisation de nouvelles techniques de fermentation rendent possible le passage d’une production artisanale à une production de masse standardisée. La construction d’un réseau de chemin de fer dense offre la possibilité d’écouler plus largement et facilement les dizaines de milliers d’hectolitres produits, plus seulement en Alsace mais désormais sur l’ensemble du territoire français, notamment grâce à la ligne de train Strasbourg – Paris passant justement par Hochfelden.
Ces innovations nécessitent de lourds investissements que seules quelques grandes familles peuvent financer. Il s’agit en Alsace essentiellement de familles protestantes comme celles des Metzger et des Haag pour Météor. D’autres se sont illustrées dans le même secteur comme les Schutzenberger ou les Hatt (fondateurs de Kronenbourg) mais aussi dans d’autres branches industrielles comme les De Dietrich ou les Dollfus. Des alliances réfléchies entre familles comme dans le cas de Météor ont permis de consolider et de diversifier les activités économiques. L’essor du capitalisme alsacien a ainsi été notamment soutenu par l’action des protestants qui ont contribué à libérer l'économie et les consciences des contraintes imposées par l'Eglise, notamment la condamnation du prêt à intérêt.
Les guerres entre la France et l’Allemagne n’ont que peu impacté les brasseries alsaciennes tant pour leur production que pour l’écoulement de cette dernière. Même si les ouvriers, d’anciens paysans devenus salariés, bénéficient à partir des années 1880 des généreuses lois sociales de l’Empire allemand (assurance maladie, accident, vieillesse et invalidité obligatoire), les conditions de travail demeurent difficiles et la question ouvrière reste une problématique centrale pour les entrepreneurs et les gouvernements. Le paternalisme des patrons alsaciens à l’égard de leurs ouvriers, les considérant comme des membres de la famille et tâchant de ce fait d’améliorer leur quotidien, a cependant permis de limiter les tensions dans les grandes entreprises.
A partir de la période des Trente Glorieuses, les brasseries alsaciennes tout comme l’ensemble des industries de part et d’autre du Rhin ont connu un fort mouvement de concentration. Dans le même temps, plusieurs d’entre elles ont fermé à l’exception du groupe Météor qui est parvenu à rester une entreprise familiale et indépendante grâce à sa force de modernisation et d’innovation ainsi que sa stratégie marketing.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Rund Um est un magazine quotidien en dialecte alsacien proposé à l’échelle régionale par la chaîne de télévision France 3. Chaque jour il propose un nouveau reportage permettant de découvrir la richesse du patrimoine alsacien tout en donnant à entendre la diversité des accents à travers la région. Ces reportages courts visent à dépeindre les sujets abordés en les valorisant tout en donnant largement la parole aux acteurs.
L’histoire de la brasserie Météor est ainsi relatée ici en présentant ses succès génération après génération. Des images du site originel aujourd’hui et des photos anciennes invitent à découvrir les premiers dirigeants des familles Metzger et Haag, leur profil et leur stratégie matrimoniale pour s’imposer dans le secteur brassicole. Les différents objets exposés et les plans anciens de l’entreprise visent à montrer sa modernisation et son expansion au fil des décennies. Les pages sombres de l’histoire régionale ne sont par contre pas évoquées dans cette narration, comme les guerres contre l’Allemagne. Les photos des ouvriers posant devant l’usine tout comme celles des paysans, des enfants parmi eux, à l’ouvrage dans les houblonnières sont commentées par le PDG de la société. Il rappelle les difficiles conditions de travail et de vie jusque dans la première moitié du XXe siècle. La mobilisation du monde ouvrier est cependant tue, de même que les difficultés du monde rural, au profit de l’attitude paternaliste des dirigeants jusqu’à nos jours. L’accent est ainsi surtout mis sur la famille Haag et sa réussite. La reconnaissance de celle-ci est illustrée par un zoom sur le diplôme du Bretzel d’or. Celui-ci est décerné chaque année par l'Institut des arts et traditions populaires d'Alsace (IATPA) à des personnes physiques ou morales contribuant de manière remarquable à la défense et à l'illustration des arts et traditions populaires de la région. Un nid de cigogne et le patron de Météor se servant et dégustant une bière achèvent le reportage sur des clichés typiquement alsaciens.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Cathy Huber
Guete'n Owe / Ìm Elsàss het's frìehjer ìwwer sìwwezig Bröieréie gannD'mëischte sì verschwùnde odder sì ùfgkäuft worreüsser Meteor, d'ëënzigscht elsassisch Bröieréi wo ìwwri bliitE üràlti Gschicht, geblättert vùm Marc Jonas
(Musique)
Cathy Huber
A Do sìnn m'r ìm historische Tëil vùn de Bröieréi wo àlles 1640 àngfànge hetÙn zìtter hùndert-vìer-e-sachzig Johr ìsch se mìt de Fàmìli vùm Michel Haag verbùnde1844 het siner Ür-Ür-Grossbàbbe de Martin Metzger die Bröieréi ùfgkäuftÀ sim Tod het de Ürgrossbàbbe Alfred widdersch gemàchtÙn noh sini Grossmàmme Marie-Louise wo e Bröiersohn vo Ingwìller hirotàlso ìm Michel siner GrossbàbbeDe Louis Haag entwìckelt stàrik d'BröieréiBis zü de nachscht Generàtionìm Michel siner Bàbbe de Frédéric ùn siner Onkel de Alfredzallemols ìsch d'Bröieréi modernisiert ùn vergreessert worreÙn de Nàmme vùn de Bràsserie Hààg-Metzger ùn Compagnie wachselt
Michel Haag
1920-25 Het m'r e…e Nàmme gsuecht wie m'r genäu so guet ùf Frànzeesch wie ùf Elsassisch, sogàr ùf Anglisch kànn üssreddeNoh hà m'r Meteor gschwàsìertr's ìsch sallemols so Mode gsìnn Fer…fer Nàmme wie Perle, Tigre, Pêcheur, Comète ùn so widderschÙn dìss het guet dezü gepàsstÙn zìtter euh… jetz bàll hùndert Johr hëisse m'r MeteorDo ìsch noch d'àlt Mälzeréi gsìnnÙn do hà m'r e grosser euh... Gemìesgàrte ghétDo vorne sìeht m'r noch d'Zìejeléi vùm Oscar Pfisterwie m'r später ùfgekoeft hàn. Mìtem KàminÙn do ìsch e grosses Schìld gsìnn mìt Brasserie Meteor mìt rotem NeonÙn dìss het gezùnde bis ze ZàwereÙn do ùnte, do sìeht m'r noch 's RossWajeds…zallemols hàn m'r zwëi Resser ghétÙn m'r hàn 's Bìer gelìffert ìn Hohfalde ùn Schwìngelse mìt de ResserÙn d'Söie hà m'r gfììdert mìtem Màlz ùn…ùn Hef
Cathy Huber
De Michel ìsch ìmmer debi gsìEr het sini Kìndhëit do verbràchtÙn 's gross Erëignis vùn de hùndert döisig Hektolitter ùffem Fassel mìterlabt 1956Bis 92 erwähnt d'kollektiv Konvention àss jeder Àrwëiterdréi Litter Bìer trìnke derft ìm Doe ùffem Àrwëitsplàtz
Michel Haag
Vor 14, hàn se morjeds àm niine schùn sechs Litter Bìer getrùnke ghétSie hàn gschàfft sechs Daj ìn d'r Wùch Ùn àm Sùnndaa morje hàn se noch gepùtztÙn hàn Flëisch gasse ëëmol ìn d'r WùchFer ze soeje wie sich euh... 's Lawe verandert hetHäuptsachlich fer d'Àrwëiter / Ùn 's ìsch oe guet eso, mmm
Cathy Huber
Meteor ìsch gewàchse mìt sim PersonàlDewilscht àss d'Zàhl vùn de Bröieréi-Àrwëiter ì Frànkrichvù ààcht döisig ùf vìer döisig gkìejt ìschZählt Meteor ìmmer noch zwëihùndert Àrwëiter wie vor vìerzig Johr
Michel Haag
Frìehjer ìsch wohrschiinlich e bìssele Paternalisme gsìnnDìss ìsch frìehjer so Mode gsìnn ìwweràlÙn euh... d'Litt nüssschmisseDìss gìbt's pràktisch nìt bi ùns euh... odder es muess schùn àri schlìmm sìnn
Cathy Huber
Menschli bliin, zàmmehàlte ùn mìt de Mìtàrwëiter e Fàmìli bìldeNùmme so kà m'r vorwarts fer d'Bröieréi ze entwìckleÀls Bröieréi-Patron ìsch de Michel Hààgd'sìwwet Generàtion zìtter dréi-e-drissig JohrEr bìldt mìt sinere Fräu e MànnschàftD'Yolande Haag ùnterstìtzt ne mìt ìhrem Temperament ù Scharm
Yolande Haag
Michel ! Ecoute dìss ìsch wùnderbàr.
Michel Haag
Wàs ìsch dìss?
Yolande Haag
Do ìsch e Article, regarde ça. Gentleman brasseur !
Michel Haag
Vùn wànn ìsch dìss?
Yolande Haag
Dìss ìsch doch wùnderbàr, dìss ìsch ìwwer dichÀlso wenn sie zefrìdde sìnn, bìn ich au zefrìdde.
Michel Haag
's Yolande ìsch häuptsachlich fer d'KommünikationDìss màcht se wie…wie niemes ìn d'r Walt
Cathy Huber
Wo d'Yolande de Michel ghirot hethet se glicher Zit d'Bröieréi ghiroteFer ùffem Dàmm ze bliin het se e Rezapt
Yolande Haag
M'r muess Wìlle hàn ùn wàs m'r màcht ewwe mìt Lìeb màche Noh geht dìss schùn / Ùn schàffe, schàffe, schàffeÙn vìllicht kà m'r e bìssel Glìck brìnge wenn m'r mìtnànd schàfft
Marie-Rose Wicker
Màdàm Hààg ìsch ìmmer euh... gànz energischÙn dìss Temperament ùn dìss gfellt m'r dìss…bì... ìch bìn äu e bìssel so…Ùn sie… mìr liebt ùn labt fer d'Bràsseréi Ùn dìss hàw ich oe ìmmer gemàcht ùn euh…ìn vìerzich JohrÙn ìch gloeb, wànn's ìn mìr nìt gfelle dat wärd i ke vìerzich Johr geblìwwe
(Bruit)
Cathy Huber
's ìsch wohl nìt àlle Doe ëinfàch gsìÀwwer d'Fàmìli Hààg kà stolz sì ìwwer ìhre Erfolg, defìr hàn se sogàr d'Gold-Bratschdall bekùmme2002 ìsch innoviert worreDe Dirakter, àlso de Nümero zwëi vù de Bröieréi, ìsch ke Hààg
Philippe Généreux
Nous sommes une brasserie rurale régionale.Donc nous cherchons surtout à développer nos ventes sur le Grand Est.Donc sur la totalité de l'Alsace ou la Lorraine. C'est notre priorité absolue avant de nous intéresser au marché national.Nous n'avons pas une politique de développement de la production en volume, mais plutôt de développement de la qualité.Et de découvrir ou de créer des nouvelles niches produits pour nos consommateurs.
Cathy Huber
Morje geht's ùm d'Zuekùnft vùn de Bröieréi MeteorTraffpùnkt : Viertel nooch sìwwe dìss mol, àlso veràpple's nìtScheener Owe ì àlle vù gànzem Harze
(Musique)
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