Chaque jour, 1700 camions, souvent étrangers, traversent l’Alsace. Afin de limiter ce trafic, le gouvernement propose d’instaurer une vignette pour les routiers étrangers en transit sur le territoire français. Cette mesure fait débat. Considérée comme peu efficace par les élus locaux alsaciens, elle ne suscite pas l’adhésion des routiers français, qualifiant cette mesure de démagogique.
La ZAD de Kolbsheim a incarné en 2017-2018 la résistance des anti-GCO par sa force mobilisatrice. Elle reprend là un modèle d’action alternatif apparu environ 10 ans plus tôt en France. Mais en septembre 2018, le préfet de Région ordonne son démantèlement, portant un coup décisif à l’opposition au Grand Contournement Ouest.
Le reportage se penche sur les origines du lac du Der dans le sud-est du département de la Marne. Il évoque les différentes étapes qui aboutirent à sa mise en eau dans les années 70, depuis la grande inondation de 1910 qui inonda Paris et sa mise en tourisme.
Entre directive européenne, intérêts économiques et préservation de la ressource et de l’environnement, le conflit autour de la gestion de l’une des nappes phréatiques qui alimente l’embouteillage de Nestlé Waters à Vittel est emblématique des tensions existantes autour d’une ressource qui se raréfie, mais aussi du jeu des différents acteurs pour faire prévaloir des points de vue divergents.
Les maladies progressent dans le vignoble alsacien. Les acteurs nationaux et locaux s’organisent pour lutter contre, afin de préserver le paysage viticole d’une part et de rester compétitif sur les marchés nationaux et internationaux d’autre part.
Stocamine est une filiale de la société des Mines de Potasse d’Alsace qui a stocké des déchets toxiques dans l’ancienne mine de sel de Wittelsheim entre 1999 et 2002. Un incendie, qui a duré deux mois en 2002, a révélé des insuffisances dans la gestion des risques et malgré la condamnation du directeur en 2009, l’inquiétude des riverains pour leur cadre de vie demeure. Ils exigent la fermeture du site.
Les communes impactées par le tracé du Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) ont participé collectivement au combat contre le projet. Mais face à sa concrétisation, elles ont fait pour certaines le choix contesté de négocier avec le concessionnaire Vinci pour défendre les intérêts de leurs habitants.
A l’occasion d’un mois de janvier 2018 particulièrement chaud, les météorologues alertent sur les conséquences du changement climatique dans le massif des Vosges. Certaines stations de ski vosgiennes ont néanmoins réalisé d’importants investissements pour maintenir l’activité liée à la neige.
Le reportage traite d’une énergie renouvelable alternative aux énergies fossiles dans un but de réduction des gaz à effet de serre : la géothermie. L’utilisation de cette ressource en Alsace soulève la question de la lutte contre le changement climatique à une échelle locale mais également de l’apparition de nouveaux risques liés à l’exploitation de la ressource.
Le projet de nouveau parc éolien dans le sud des Ardennes est contesté. Les enjeux économiques et environnementaux créent des tensions entre promoteurs, élus et habitants animés par des logiques opposées.
La présentation des synergies industrielles développées au sein du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt (51) permet de montrer la diversification du système productif agricole français. Cette diversification est abordée au regard des enjeux de développement durable et de création d’une filière de bioéconomie agissant sur la question des énergies par la valorisation des ressources agricoles.
Le Parc naturel Régional des Ballons des Vosges est l’un des six parcs de la nouvelle région Grand Est. Ses actions sont multiples : il favorise la protection du patrimoine naturel, de la biodiversité et des paysages. Sur le plan de l’urbanisme, il agit pour limiter l’étalement urbain. Enfin, l’économie locale est stimulée par le développement du tourisme vert et le soutien aux agriculteurs locaux.
Les centrales nucléaires du Grand-Est sont essentielles pour l’approvisionnement de la région en énergie et pour les économies locales. Cependant, elles atteindront bientôt leur âge de fermeture (40 ans). La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, propose en 2016 d’allonger leur durée de vie de 10 ans, ce qui fait réagir habitants riverains et ONG qui s’inquiètent des risques liés au nucléaire.
Visite du quartier Wolf Wagner de Mulhouse qui a été labellisé EcoQuartier en septembre 2013 par le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement. Aperçu et témoignages de quelques habitants.
Le projet de ZAC sur la commune de Fegersheim, dans l’espace périurbain de la métropole strasbourgeoise, entraîne une vive opposition des habitants face à la volonté des élus communautaires. Les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont interrogés par les différents acteurs.
A Landroff en Moselle, dans la ferme Bel Air, les exploitations passent à l’agriculture biologique pour le bonheur des consommateurs et des producteurs. François Guillaume, exploitant dans cette ferme, présente son exploitation, le conditionnement de sa production ainsi que ses choix éthiques.