Le réchauffement climatique est en train de modifier profondément la physionomie des forêts vosgiennes. Il ne s’agit pas seulement de la destruction de parcelles entières sous l’effet des scolytes, avec son lot de conséquences économiques et environnementales, il s’agit aussi de penser aux nouveaux paysages qui pourraient voir le jour d’ici 50 à 100 ans.
Au lendemain de l’inauguration du 11e parc national français, ce reportage s’interroge sur les retombées économiques potentielles que cette création pourrait entraîner dans le département de la Haute-Marne, confronté à une déprise démographique et à des difficultés économiques.
La forêt de Haguenau, située au nord de la plaine d’Alsace et au sud de l’Outre-forêt, est le 6e massif forestier de plaine française en superficie. Ce réservoir unique de biodiversité est mis en avant par l’ONF et la ville de Haguenau pour décrocher dans les cinq ans le label de forêt d’exception, qui viendrait reconnaître sa richesse économique, écologique, historique et touristique.
Ce reportage présente une étude scientifique menée par le réseau NFZ Forestnet, qui regroupe sept institutions européennes, dont l’INRA Nancy-Lorraine. Les recherches de ces travaux portent sur la symbiose qui s’établit entre les arbres et des champignons mycorhiziens, dont les résultats pourraient permettre à l’avenir de mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les forêts.
Ce reportage revient sur les origines de la futaie Colbert, chênes pluriséculaires de la forêt de Tronçais en Auvergne. Plantés suite à l’ordonnance de Colbert de 1669 dans l’optique de la construction de navires de guerre, certains de ces chênes ont aujourd’hui entre 300 et 350 ans. Si certains de ces arbres vont être coupés, 17 hectares seront conservés en l’état.
L’école forestière de Nancy, créée en 1824, est la première de ce type hors des Etats allemands. Elle a formé les cadres de l’administration forestière française et de nombreux élèves étrangers, dont le créateur du service des forêts étasunienne et les futurs fonctionnaires de l’Empire britannique des Indes. Son évolution depuis deux siècles témoigne de l’évolution des métiers de la forêt.
Les centrales nucléaires du Grand-Est sont essentielles pour l’approvisionnement de la région en énergie et pour les économies locales. Cependant, elles atteindront bientôt leur âge de fermeture (40 ans). La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, propose en 2016 d’allonger leur durée de vie de 10 ans, ce qui fait réagir habitants riverains et ONG qui s’inquiètent des risques liés au nucléaire.
Le reportage se penche sur les origines du lac du Der dans le sud-est du département de la Marne. Il évoque les différentes étapes qui aboutirent à sa mise en eau dans les années 70, depuis la grande inondation de 1910 qui inonda Paris et sa mise en tourisme.
Entre directive européenne, intérêts économiques et préservation de la ressource et de l’environnement, le conflit autour de la gestion de l’une des nappes phréatiques qui alimente l’embouteillage de Nestlé Waters à Vittel est emblématique des tensions existantes autour d’une ressource qui se raréfie, mais aussi du jeu des différents acteurs pour faire prévaloir des points de vue divergents.
Les maladies progressent dans le vignoble alsacien. Les acteurs nationaux et locaux s’organisent pour lutter contre, afin de préserver le paysage viticole d’une part et de rester compétitif sur les marchés nationaux et internationaux d’autre part.
Stocamine est une filiale de la société des Mines de Potasse d’Alsace qui a stocké des déchets toxiques dans l’ancienne mine de sel de Wittelsheim entre 1999 et 2002. Un incendie, qui a duré deux mois en 2002, a révélé des insuffisances dans la gestion des risques et malgré la condamnation du directeur en 2009, l’inquiétude des riverains pour leur cadre de vie demeure. Ils exigent la fermeture du site.
A l’occasion d’un mois de janvier 2018 particulièrement chaud, les météorologues alertent sur les conséquences du changement climatique dans le massif des Vosges. Certaines stations de ski vosgiennes ont néanmoins réalisé d’importants investissements pour maintenir l’activité liée à la neige.
La présentation des synergies industrielles développées au sein du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt (51) permet de montrer la diversification du système productif agricole français. Cette diversification est abordée au regard des enjeux de développement durable et de création d’une filière de bioéconomie agissant sur la question des énergies par la valorisation des ressources agricoles.
A Landroff en Moselle, dans la ferme Bel Air, les exploitations passent à l’agriculture biologique pour le bonheur des consommateurs et des producteurs. François Guillaume, exploitant dans cette ferme, présente son exploitation, le conditionnement de sa production ainsi que ses choix éthiques.
Le reportage nous emmène à la visite de deux sites Natura 2000 en Lorraine : un dans le PNR des Vosges du Nord et l’autre dans les tourbières dans la vallée de la Meuse. Ces sites ont pour vocation de protéger le patrimoine naturel tout en ne négligeant pas le patrimoine culturel. Des acteurs de terrain (décideurs, agriculteurs, maires) sont interrogés pour mettre en valeur cette politique.
Le parc de Sainte-Croix ouvre ses portes en 1980 à l’initiative de Gérald Singer, agriculteur, qui souhaite en faire « une école de la nature ». Regroupant la faune de la région, le parc a en effet pour vocation de sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la préservation de l’environnement.