La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
La forêt de Haguenau, située au nord de la plaine d’Alsace et au sud de l’Outre-forêt
, est le 6e massif forestier de plaine française en superficie. Ce réservoir unique de biodiversité est mis en avant par l’ONF et la ville de Haguenau pour décrocher dans les cinq ans le label de forêt d’exception, qui viendrait reconnaître sa richesse économique, écologique, historique et touristique.
Langue :
Date de publication du document :
16 nov. 2022
Date de diffusion :
17 août 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00305
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Cette forêt qui s’étend sur 13 406 hectares est la plus grande forêt domaniale de France dite indivise. Ce statut est un héritage d’une ordonnance de Louis XIV datant du 28 août 1696, qui a transformé des droits d'usage pluriséculaires en un droit de propriété, suite à une longue négociation. Depuis cette date, la ville de Haguenau et l'Etat en sont les copropriétaires à parts égales.
Cette forêt présente de nombreuses spécificités remarquables. C’est la seule forêt française de type médio-européen (présence naturelle de pins sylvestres et de chênes sessiles et pédonculés) car située à l’interface des forêts feuillues de l’Europe occidentale et des forêts résineuses de l’Europe septentrionale. De plus, la forêt indivise de Haguenau n’a jamais été défrichée, du fait de la faible fertilité des sols et de son caractère marécageux car située sur les cônes alluviaux formés par la Moder et la Sauer. Cela offre quantité d’habitats à une faune et une flore rares comme la cigogne noire, des castors, le pic mar ou encore l’osmonde royale (fougère rustique). Certaines espèces sont même sur la liste des espèces protégées comme le crapaud sonneur à ventre jaune et le triton crêté ou encore la chouette de Tengmalm. La quasi-totalité de la forêt est protégée au titre du dispositif Natura 2000 depuis 2003 dont 250 hectares sont des réserves biologiques mixtes. On apprend sur le site de l’ONF que ces réserves sont de deux types : d'une part, les réserves biologiques dirigées (RBD), où l'ONF applique une gestion particulière pour la conservation d'espèces ou de milieux naturels rares et vulnérables ; d'autre part, les réserves biologiques intégrales (RBI), soustraites à la sylviculture et qui constituent de précieux témoins de la forêt en évolution naturelle
. Ces dernières sont en effet des terrains d’étude de la dynamique naturelle sur le long terme de la forêt dans un contexte de changement climatique.
En outre, cette forêt contient un patrimoine archéologique et culturel exceptionnel, témoin des liens qui unissent les habitants du territoire à leur forêt depuis des siècles. On y trouve l'une des plus grandes concentrations de tertres funéraires d'Europe. Regroupant près de 800 tumuli, d'environ 15 mètres de diamètre chacun, les 23 nécropoles de Haguenau constituent l'un des ensembles funéraires les plus représentatifs de l'âge du bronze et de l'âge du fer en Europe occidentale.
Mais cette forêt est aussi exploitée et sert pour moitié à l'approvisionnement de la filière bois locale grâce à ses pins sylvestres à croissance rapide. Benoît Cuillier, directeur de l’ONF Nord Alsace précise dans le reportage que les chênes remarquables qu’abrite aussi cette forêt ont une valeur marchande très intéressante car ils sont notamment recherchés en tonnellerie (la vente de ces chênes représente 30% des recettes pour seulement 5% des volumes). D’autres ressources de cette forêt ont été exploitées par les hommes, comme ses carrières d'argile, à l'origine du développement de la poterie traditionnelle dans les villages de Betschdorf et Soufflenheim. La forêt est également située sur l'un des plus anciens champs pétrolifères du monde (celui de Pechelbronn) exploité aux XVIIIe et XIXe siècles.
De part ces nombreux atouts, l’ONF, les élus municipaux et des acteurs locaux se sont lancés dans une démarche visant à obtenir le label Forêt d’Exception pour valoriser toutes ces richesses et mettre en commun les intelligences de tous les acteurs de la forêt. Le label Forêt d’Exception ne correspond pas à un nouveau statut de protection car la moitié des forêts labellisées a au moins une réserve biologique, 60% de leur surface appartiennent au réseau Natura 2000, 18% de leurs 135 000 hectares se situent en site classé au titre de la loi de 1930. Les objectifs de cette labellisation sont plutôt d’assurer une gestion durable de la forêt, d’être un levier du développement économique local et de mettre en valeur le patrimoine naturel et historique. Les forêts retenues font l’objet d’expérimentations innovantes dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des milieux naturels et de leurs écosystèmes. C’est ainsi qu’en mars 2021, un avion équipé d’une technologie de cartographie 3D a survolé la forêt, ce qui permettra d’en savoir davantage sur les traces que l’homme y a laissées dans le passé, mais aussi d’optimiser les décisions pour la renaturation des cours d’eau.
Au moment du reportage, 7 forêts domaniales avaient déjà obtenu ce label parmi les 1 500 forêts domaniales gérées par l'Office national des forêts sur l'ensemble du territoire, elles sont au nombre de 15 en 2022, dont Haguenau qui s’est vu officiellement décerner le label le 30 janvier 2020.
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Un comité national d'orientation composé de représentants des ministères de tutelle, d’experts interdisciplinaires et de représentants de l’ONF a inscrit la forêt indivise de Haguenau sur la liste des forêts présélectionnées pour l’obtention du label le 11 février 2015 et un protocole d’accord a été établi par le comité de pilotage local (représentant une quarantaine d’acteurs locaux) en novembre 2016 qui précise les grandes orientations retenues pour s’inscrire dans la démarche Forêt d’Exception.
Ce reportage intervient au cours de l’été 2017 et donne la parole à certains acteurs de ce comité de pilotage : des élus de la ville, des agents et responsables de l’ONF et des chargés de mission et de projet Forêt d’Exception
. Certaines parties prenantes au projet n’apparaissent cependant pas dans ce reportage, comme par exemple certaines associations naturalistes, des chasseurs, des acteurs de la filière bois ou encore le Club Vosgien. Les contraintes liées au format court du reportage dans le cadre d’un journal télévisé peuvent expliquer ces choix et peut-être aussi que cela était l’occasion de mettre un éclairage particulier sur le statut de forêt indivise en donnant principalement la parole à ses copropriétaires. Les arguments développés par les différentes personnes interviewées sont ceux qui seront par le suite inscrits dans le contrat de projet signé le 26 février 2019 et qui sont mis en œuvre pour 5 ans depuis la labellisation officielle le 30 janvier 2020 à travers une trentaine d’actions.
Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêt à la ville de Haguenau, qui intervient au début de ce reportage évoque en mai 2022 dans un article de la revue Saisons d’Alsace consacré à la forêt que ce label vise à faire de la forêt un labo d’expérimentations, à imaginer la gestion forestière de demain sous tous ses aspects : l’accueil du public, la préservation des enjeux environnementaux et le volet éco
. La démarche Forêt d'Exception renforce le lien historique entre l'Homme et la forêt (la légende rapporte Saint Arbogast, 6e évêque de Strasbourg, aurait vécu en ermite au pied du célèbre Gros Chêne dans cette forêt) en faisant de cette dernière un véritable outil de développement durable à différentes échelles. Il s’agit par exemple de dynamiser et valoriser la filière sylvicole locale en réfléchissant à de nouveaux débouchés pour cette dernière mais aussi d’envisager l’accueil de la forêt dans sa dimension transfrontalière (plus de 200 kilomètres de sentiers balisés existent déjà et un pôle d’accueil touristique en forêt est en projet) alors qu’il est mentionné dans le reportage que cette forêt est surtout le lieu de rencontre des Haguenauviens
.
Le renouvellement du label au bout de 5 ans consacrerait véritablement les initiatives menées dans le cadre de ce projet Forêt d’Exception.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Astrid Servent
Décrocher le label forêt d’exception.Voilà l’ambition que l’ONF et la ville de Haguenau nourrissent pour leur forêt, une forêt dont les richesses sont extrêmement nombreuses, économiques, écologiques, touristiques et bien sûr historiques, Anne-Laure Herbet et Vincent Roy nous emmènent dans les sous-bois.
Anne-Laure Herbet
30 kilomètres de long sur 10 de large, la forêt de Haguenau, sixième massif forestier de plaine français en impose.Jamais déboisée, la forêt abrite donc une biodiversité unique.La quasi-totalité de la surface est d’ailleurs classée Natura 2000.Les espèces remarquables sont légion, insectes, amphibiens ou oiseaux.L’Eberbach ou la Sauer en tout, cinq cours d’eau traversent la forêt multipliant les habitats et pour l’homme, la nécessité de préserver cette biodiversité.
Aurélia Rodrigues
Parmi ces actions, on va trouver des actions de suppression d’ouvrage qui empêchent la libre circulation des peuplements piscicoles par exemple ou alors de créer des méandres au niveau de ces cours d’eau qui ont été rectifiées.
Anne-Laure Herbet
Des actions concertées depuis l’automne dernier.La forêt de Haguenau postule au label forêt d’exception mis en place par l’Office National des Forêts.Une démarche qui va de soi pour les habitants.
André Erbs
Déjà l’origine de Haguenau le doit à sa forêt.S’il n’y avait pas eu la forêt, Haguenau n’existerait peut-être pas voilà.Donc c’est important pour les habitants depuis toujours, la forêt leur tient à cœur c’est un peu dans leur ADN.
Anne-Laure Herbet
Témoin des liens séculaires qui unissent l’homme à la forêt, ces tumulis, ces amas de terre qui sont en fait des nécropoles, 800 ont été recensés dans la forêt et abritent des vestiges de tombeaux qui remontent à l’âge du bronze, les agents de l’ONF sont entre autres chargés de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine.
Blaise Poudras
La forêt protège les vestiges archéologiques par le couvert qu’elle procure à ces vestiges.Donc là, on va retirer les arbres qui sont à l’extérieur comme ça ces arbres dont certains portent un V vont développer le haut, leur houppier et couvrir progressivement le tumulus.
Mathilde Humbert
Il y a un double enjeu qui est un enjeu à la fois patrimonial donc de pouvoir sortir des vestiges qui nous permettent de comprendre un petit peu mieux cette civilisation dont on n’a pas encore les traces d’habitation, c’est-à-dire qu’on connaît leur tombe, mais par leur habitat, donc ça c’est un premier volet et un second volet c’est le volet sur place, c’est-à-dire garder la forme du tumulus pour que les visiteurs de la forêt puissent voir dans leur milieu naturel ces vestiges.
Anne-Laure Herbet
La forêt de Haguenau est indivise, c’est-à-dire gérer conjointement par la ville et l’ONF.Postuler à ce label forêt d’exception, c’est donc mettre en commun les intelligences de tous ceux qui sont acteurs de la forêt.C’est aussi mettre en valeur les ressources économiques, l’argile par exemple qui est extraite par les potiers et le bois bien sûr, hêtre, pin sylvestre et surtout le chêne.
Benoît Cuillier
C’est un bois de haute valeur qui est réputé, la forêt de Haguenau est réputée pour ses bois de qualité qui trouvent essentiellement pour les plus beaux, débouché dans la filière de la tonnellerie.
Anne-Laure Herbet
Pour tous, l’idée est donc de mieux faire connaître le potentiel de cette forêt, dans le domaine touristique aussi, le gros chêne est le lieu de rencontre des haguenauviens.Mais les sous-bois regorgent de balades avec parfois des rencontres insolites comme cette œuvre d’art plantée au beau milieu de la forêt.
Françoise Decamp
L’Office du tourisme aussi organise avec de nombreux partenaires des visites guidées et des visites guidées théâtralisées sur l’histoire et sur le patrimoine de la forêt, mais également sur la faune et sur la flore.
Anne-Laure Herbet
Mise en valeur du patrimoine avec par exemple une signalétique autour des arbres remarquables.
Etienne Konne
On est en train de s’orienter là actuellement vers une solution à deux sentiers, un sentier pour les vélos qui va faire 25 kilomètres à peu près, et un sentier de randonnée plus familiale d’une petite dizaine de kilomètres qui permettra justement donc au public d’apprécier et de découvrir ces arbres remarquables.
Anne-Laure Herbet
Une vingtaine de forêts postule en France à ce label forêt d’exception.Sept l’ont obtenu, la forêt de Haguenau espère le décrocher dans les 5 ans, mais finalement peu importe, les actions de mise en valeur sont déjà au bout de la ligne.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 08 août 1980
Durée de la vidéo: 05M 34S
La naissance du parc animalier de Sainte Croix
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 09 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?
Date de la vidéo: 27 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 14S
Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 08 août 1980
Durée de la vidéo: 05M 34S
La naissance du parc animalier de Sainte Croix
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Date de la vidéo: 30 sept. 2019
Durée de la vidéo: 0S
Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon
Date de la vidéo: 27 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 14S
Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 07 mars 2004
Durée de la vidéo: 10M 45S
Trois vies de femmes au fil du XXe siècle : quels changements ?
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S