Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
A l’occasion d’un mois de janvier 2018 particulièrement chaud, les météorologues alertent sur les conséquences du changement climatique dans le massif des Vosges. Certaines stations de ski vosgiennes ont néanmoins réalisé d’importants investissements pour maintenir l’activité liée à la neige.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
30 janv. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00182
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Ce reportage présente la situation des stations de ski vosgiennes, en perte d’activité depuis plusieurs décennies, dont les difficultés sont accentuées par le changement climatique, et souligne le déficit de durabilité de leurs modèles économiques. Il témoigne de la délicate articulation entre exploitation des ressources, enjeux économiques et préservation des espaces, dans un contexte de fragilisation des environnements lié à la transition climatique.
D’après une étude de Météo-France, la moyenne montagne, dont font partie les Vosges, perd en moyenne cinq jours de neige tous les dix ans depuis les années 60. La limite pluie-neige s’élève petit à petit : elle est passée, en soixante ans, de 1 200 mètres à 1 500 mètres d'altitude. Ces conséquences du réchauffement climatique impactent très fortement l’activité des stations de ski : chaque année, environ trois sites de moyenne montagne ferment en France. Selon Pierre-Alexandre Métral, doctorant en géographie alpine à l'Université de Grenoble, 45% des fermetures de stations de ski françaises ont été causées par le manque d'enneigement. Les autres raisons sont la concurrence économique entre les stations, la mauvaise gestion financière ou les changements de pratiques sociétales. En effet, le ski, après avoir traversé un âge d’or en France dans les années 90, dans le sillage des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, connaît à l’heure actuelle un engouement moindre, notamment chez les jeunes. L'Observatoire des domaines skiables de France observe par ailleurs une stagnation de la fréquentation des stations françaises depuis 2008.
Les stations vosgiennes, espaces productifs de tourisme, sont évidemment concernées par ces fermetures : historiquement, quarante stations ont été créées dans le massif et quinze ont définitivement fermé, la dernière en date est la station de ski des Hautes-Navières au Valtin, le 31 décembre 2019. Leurs équipements, souvent laissés en friche, engendrent d’ailleurs des problèmes économiques et environnementaux. Pour faire face à cette situation, un certain nombre de stations vosgiennes misent sur l’enneigement artificiel ; mais celui-ci nécessite des investissements importants, et surtout des températures suffisamment basses et des ressources en eau suffisantes.
Les stations de ski ont par ailleurs l’obligation de développer une saisonnalité différente en diversifiant les activités, comme la randonnée, ou la luge toutes saisons. L’écotourisme ou tourisme vert est par ailleurs en progression dans la zone, en témoigne la croissance du parc de l’hébergement rural (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, centres de vacances, résidences secondaires). En 2018, la Cour des comptes a préconisé aux stations en dessous de 1 800 mètres d'altitude de se diversifier pour développer un tourisme annuel et rester viable. L’institution estime en effet que, pour être rentable, une station de ski doit être ouverte au minimum 100 jours dans la saison. A cet égard, le manque d’enneigement oblige les domaines de basse et moyenne montagne à changer leur modèle économique : dans ces territoires, dont une grande partie des habitants dépend directement ou indirectement des retombées économiques du ski, il est capital de trouver d’autres sources de revenus potentiels en l’absence d’enneigement durant la saison hivernale. Ainsi, Le Lac blanc a investi en 2019 dans la luge sur rail, à l'instar de la station du Markstein, à hauteur de 3.5 millions d'euros. Cependant pour l’instant, malgré ces tentatives de diversification, le modèle économique dominant reste fondé sur le ski de piste.
Par ailleurs, derrière cette problématique liée à la météo, on peut entrevoir celle de la recherche d’un modèle plus écologique, car les canons à neige sont gourmands en énergie et en eau. De surcroît, le déficit d’enneigement décide certaines stations à importer de la neige par camion. Cela provoque l’ire d’associations écologiques qui dénoncent une « fuite en avant », alors que les stations expliquent ces opérations par la nécessité de préserver l’activité locale. En février 2020, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé un plan d’accompagnement pour aider les stations à adopter des initiatives liées au développement durable et à accélérer leur diversification. En effet, il s'agit pour ces stations de concilier impératifs économiques, nouvelle donne environnementale et changements sociétaux et de consommation des utilisateurs, afin de proposer un modèle de tourisme durable.
Éclairage média
Par
Cet extrait du journal de France 3 Alsace aborde le sujet de l’activité des stations de ski vosgiennes. Le journaliste en plateau, qui semble faire la transition avec la météo, annonce un reportage sur la situation des stations de ski du massif vosgien, privées de neige en ce mois de janvier 2018, à cause d’un temps particulièrement doux.
Le reportage, qui démarre sur un plan des crêtes nues et de paysages bien peu enneigés en ce mois de janvier, fait immédiatement le lien avec le changement climatique lié à l’augmentation des gaz à effet de serre. La météorologue Sophie Roy présente un scénario très pessimiste sur la présence de la neige à l’horizon 2080. Ses explications font écho à une étude de Météo-France datant de 2018 qui prévoit qu’en 2080, le tourisme de ski ne serait envisageable qu’au-dessus de 2400 mètres.
Puis le reportage nous informe que les collectivités locales ont investi plusieurs millions d’euros dans l’activité hivernale d’un certain nombre de stations de ski du département du Haut-Rhin et que les quatre sites évoqués dans le reportage sont des « stations d’intérêt départemental ». La formule n’est pas expliquée dans le reportage : il s’agit d’un statut adopté en 2002 dans le cadre d’un plan de redynamisation, qui a conduit les communes à transférer leurs compétences en matière d’aménagement des stations à un syndicat mixte, composé des communautés de communes et du département du Haut-Rhin. Les enjeux économiques sont en effet considérables à l’échelle régionale et locale, en matière d’emplois, d’activité économique et d’attractivité touristique.
Les quatre sites cités dans le reportage sont ceux du Lac Blanc, du Schnepfrenried, du Markstein et du Ballon d'Alsace. Ce programme de relance, alors que se faisait sentir au tournant des années 2000 une certaine déprise économique dans le massif, s’est concentré sur ces quatre sites qui reçoivent les investissements les plus importants (nouveaux téléskis, canons à neige...) afin de permettre de maintenir l’activité hivernale. Cette stratégie des collectivités locales est appuyée par l’interview d’un membre du conseil départemental, qui explique que l’investissement se concentre notamment sur la production de neige artificielle Ce choix montre que le département mise avant tout sur une fréquentation hivernale pour la pratique du ski, cette stratégie semble occulter la nécessité d’une diversification des activités à toutes les saisons qui tiendrait compte de la baisse de l’enneigement.
Le reportage se poursuit sur l’interview du directeur d’exploitation de la station du Lac Blanc qui se veut positif, en considérant que les investissements engagés permettent le maintien de l’exploitation, voire améliorent même les conditions d’activité. Son propos reste allusif, il ne propose pas de chiffres (hausse de la fréquentation, des recettes…) pour l’illustrer.
Par ailleurs, les stations de ski vosgiennes ne connaîtront pas forcément toutes le même destin : l'enneigement étant un phénomène très variable suivant l'exposition et la pente, il est possible que l’activité puisse être maintenue en certains endroits malgré un contexte climatique global défavorable, sous forme de « couloirs de neige » sur les versants en ubac notamment.
Les journalistes concluent ce reportage en évoquant brièvement la nécessité d’une diversification des activités dans un territoire où des milliers d’emploi dépendent de la pratique du ski, diversification qui consisterait par exemple en une offre « quatre saisons ».
Ce reportage axe donc son propos sur les efforts en matière d’investissements pour un secteur-clé du massif vosgien, et laisse en suspens la question d’éventuelles stratégies de reconversion ou de diversification des activités dans les décennies à venir. La question d’un tourisme durable n’est par ailleurs pas évoquée, alors même que l’impact environnemental et paysager de l’utilisation massive des canons à neige pose à l’heure actuelle de multiples questions.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
David Marcellin
Une météo justement qui nous apporte depuis des semaines pluie et douceur, 4 à 5 degrés en moyenne au-dessus des normales de saison.Ce mois de janvier est tout simplement le plus chaud depuis près de 100 ans.Selon les spécialistes les températures moyennes vont d’ailleurs grimper dans les prochaines décennies.Au grand dam des stations de ski du Massif vosgien, qui ont investi ces dernières années pour anticiper le manque de neige naturelle.Stéphane Gaudry et Bernard Stemmer.
Stéphane Gaudry
Nous ne sommes que fin janvier, mais quand on regarde les crêtes, on pourrait se croire fin mars.Les météorologues sont unanimes : si les hommes ne réduisent pas leur production de gaz à effet de serre, l’Europe n’aura bientôt plus de neige en dessous de 2 000 mètres.
Sophie Roy
Dans le contexte du scénario pessimiste, on aurait une baisse de l'enneigement à horizon 2030 de l’ordre de 60%, déjà, et à l’horizon 2080 de l’ordre de 85% dans les Vosges.On pourra quand même avoir, pourquoi pas, un peu de neige qui subsisterait certains hivers, mais on sait très bien qu’on va vers une raréfaction de la neige.
Stéphane Gaudry
Malgré ces prévisions, les collectivités locales ont massivement investi dans les quatre principales stations du Haut-Rhin au cours des 15 dernières années.5 millions au Ballon d’Alsace, 6 millions au Markstein, 10 millions au Schnepfenried et 14 millions au Lac Blanc.Retenues d’eau, canons à neige, télésièges...Dans les quatre stations d’intérêt départemental, l’investissement a porté essentiellement sur l’activité hivernale.
Pierre Bihl
C’est des équipements importants qui ont été réalisés, donc pour la saison hivernale et notamment aussi dans le cadre de la production de neige de culture, justement pour faire face à ces températures qui sont plus clémentes ces dernières années.
Stéphane Gaudry
Et pour les exploitants, il ne s’agit pas d’une fuite en avant, mais bien d’un investissement qui leur permettra de continuer à travailler, malgré le réchauffement climatique.D’autant qu’en fonction de leur orientation et des mouvements de masses d’air, toutes les stations ne seront pas également impactées.Au Lac Blanc, où les premiers enneigeurs ont été installés en 1982, on a l’habitude de se battre avec le climat et cette saison ne fait pas exception.
Patrice Perrin
Sur la partie basse, effectivement, la neige de culture nous apporte une sécurité du manteau neigeux.On a commencé à produire fin novembre et cette sous-couche, elle est beaucoup plus résistante aux aléas climatiques que la neige naturelle.Et tout ça fait qu’aujourd’hui, l’exposition des stations est à peu près trois fois moindre qu’il y a 20 ans, grâce à tout ce travail.
Stéphane Gaudry
Tous savent, bien sûr, qu’il faudra trouver des voies de diversification pour exploiter le tourisme en montagne toute l’année.Mais, pour l’heure, la neige reste l’industrie phare, une industrie qui supporte 3 000 emplois directs et indirects sur le massif.
David Marcellin
Vous l’avez vu, il manque de neige et malheureusement, la neige n’est pas annoncée dans les jours qui viennent.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 17 avr. 2017
Durée de la vidéo: 05M 17S
La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S
Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Date de la vidéo: 15 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 47S
Enercoop : une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie
Date de la vidéo: 14 mai 2021
Durée de la vidéo: 04M 02S
La résurrection de l’énergie hydroélectrique dans les Vosges
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 30 sept. 2019
Durée de la vidéo: 0S
Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 02 mai 1980
Durée de la vidéo: 04M 36S
L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 25 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 20S
Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 15 mai 2017
Durée de la vidéo: 04M 03S
La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 09 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 15 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 47S
Enercoop : une nouvelle façon de produire et de consommer l’énergie
Date de la vidéo: 01 mars 2020
Durée de la vidéo: 01M 45S
Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique
Date de la vidéo: 10 mai 2010
Durée de la vidéo: 01M 56S
Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 08 avr. 2021
Durée de la vidéo: 04M 55S
Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S