Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Infos
Résumé
Le reportage se penche sur les origines du lac du Der dans le sud-est du département de la Marne. Il évoque les différentes étapes qui aboutirent à sa mise en eau dans les années 70, depuis la grande inondation de 1910 qui inonda Paris et sa mise en tourisme.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
31 juil. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00190
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
Par
Ce reportage de France 3 peut être utilisé, notamment, dans le cadre de la mise en œuvre du programme de géographie de la classe de seconde, en particulier dans le Thème 1 : "Sociétés et environnements : des équilibres fragiles", puisqu’il permet d’aborder la question des sociétés face aux risques à l’échelle mondiale et à l’échelle de la France. En effet, la prise en compte de la nécessaire gestion des risques naturels n’est pas nouvelle en France. L’inondation centennale qui commença avec les précipitations du 9 janvier 1910 est la deuxième crue la plus importante qu’aient connue la Seine et ses affluents dont la Marne, après celle de 1656, la plus grande catastrophe de ce type qu’ait eu à subir Paris. L’inondation de 1910 fait suite à une succession d’été et d’hiver pluvieux l’année précédente qui laissent les sols du bassin de la Seine saturés d’eau, incapables d’absorber de nouvelles précipitations. Or, un nouveau cycle de précipitations a lieu du 9 janvier au 7 février 1910. Cette crue provoqua l’inondation de 12 arrondissements de Paris, des souterrains dont 5 lignes de métro, causa des dommages sur environ 20 000 immeubles et 200 000 sinistrés furent à déplorer.
En conséquence, il fut décidé de mieux réguler le cours de la Seine et de ses affluents en amont de Paris. Avant la naissance du lac du Der en 1974, un premier réservoir est créé sur le site du « vieux Der » à proximité de la commune d’Eclaron, il est étendu en 1938 avec le réservoir de Champaubert-aux-Bois (village aujourd’hui englouti). Après la guerre, un projet d’extension de ce lac en dérivation de la Marne commence à progresser dans les esprits. Une nouvelle crue en 1955 scelle le sort des villages proches de ce réservoir. Le lac du Der tel que nous le connaissons aujourd’hui fut mis en chantier en 1969 et mis en eau en 1974, non sans résistances de la part des habitants des 3 communes englouties (Champaubert, Chantecoq et Nuisement). Il fut un certain temps le plus grand lac artificiel d’Europe (2e actuellement) d’une superficie totale de 48 km2, pouvant contenir 350 millions de km3 d’eau (remplissage de novembre à juin et vidange de juin à octobre). Une série d’autres lacs furent créés sur l’Yonne (Pannetière-Chaumard dans la Nièvre), la Seine (Lac de la forêt d’Orient dans l’Aube), l’Aube (Lacs Amance et du Temple dans l’Aube). Tous ces lacs sont gérés par l'Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB) Seine Grands Lacs associant la ville de Paris, les départements limitrophes ainsi que les Communautés d’agglomération de Troyes-Champagne-Métropole et de Saint-Dizier-Der et Blaise.
La mise en eau fut accompagnée d’un programme de développement touristique reposant essentiellement sur la construction de 3 ports de plaisance (Giffaumont, Nemours et Nuisement), 250 km de pistes cyclables, des chemins de randonnées et des plages artificielles. Le site touristique principal est constitué de la commune de Giffaumont-Champaubert dont le port de plaisance peut accueillir 400 bateaux de plaisance. L’offre touristique est complétée par l’ouverture d’un casino en 2014, d’une superficie de 2100m2, dont l’architecture s’intègre dans un paysage naturel largement préservé. Un village-musée fut créé sur la commune de Sainte Marie du Lac-Nuisement où furent rebâtis après démontage l’église de Nuisement et quelques bâtiments sauvés de la destruction lors des travaux du lac.
En 2018, le lac du Der accueillait 1,2 millions de visiteurs dont un tiers d’étrangers, souvent en quête d’un environnement préservé. Le lac est classé Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage accueillant plus de 200 espèces d’oiseaux dont les grues cendrées qui y stationnent lors de leur migration. Leur présence attire de nombreux ornithologues amateurs. Toutefois, le site reste à l’écart des grands axes de communication hormis la RN4 (Paris-Nancy) ce qui peut être un frein à son développement, tout comme l’absence de structures hôtelières autres que des campings. Donc, il sera possible d’inclure l’étude du lac du Der dans le thème 2 de géographie de la classe de 1ère consacré aux espaces productifs mais aussi dans le thème 3 consacré aux espaces ruraux et à leur mutation, en montrant que la région du Der est un espace préservé mais qui peut être encore valorisé dans un cadre durable.
Éclairage média
Par
Les reportages sur le lac du Der et ses activités sont relativement nombreux sur France 3 Grand-Est ou France 3 Champagne-Ardenne avant la réforme du découpage des régions en France. La journaliste Johanna Albrecht propose de revenir sur l’histoire du lac et ses conséquences. Les origines du lac sont brièvement exposées (juguler les crues de la Seine à Paris), la journaliste diffuse des images du lac en 2018 avant de procéder à un retour en arrière et un retour en images sur la construction du Der (endiguement, canal de dérivation de la Marne). Le reportage s’appuie sur des témoignages : des témoins contemporains de la mise en eau (1974), non identifiés, mais le texte affiché indique qu’il doit s’agir de deux habitants de Giffaumont qui racontent chacun une histoire du lac du Der.
Du point de vue historique, les divers témoignages (ceux des habitants ou d’Alain Venderschooten, directeur du village musée du Der) permettent de mesurer à la fois l’ampleur des aménagements qui furent réalisés mais aussi et surtout les « sacrifices » subis par les habitants des trois communes disparues, on peut parler de traumatismes comme le rappelle le directeur du village-musée. Ce traumatisme est mis en valeur par le témoignage de cet habitant âgé, dont l’émotion est palpable à l’évocation de son expulsion du village.
La mise en perspective des images d’archives et d’images actuelles permet de mesurer les progrès accomplis dans la mise en tourisme des rives du Der. Le reportage montre que ce développement a tardé à prendre son essor puisqu’il fallut attendre la fin des années 80 pour que les bases nautiques ou les plages attirent une clientèle d’abord locale, puis régionale et étrangère. Ainsi, Johanna Albrecht insiste sur les difficultés de cette mise en tourisme, bien que le site se trouve au centre d’un triangle métropolitain (Reims, Nancy, Bar-le-Duc), mais aussi sur le succès non démenti que rencontre le lac. Les images montrent des plages très fréquentées, des activités nautiques identiques à celles de la Méditerranée, mais avec des paysages singuliers qui associent la balnéarisation de certains sites (Giffaumont) et les espaces préservés permettant de miser sur plusieurs formes de mise en tourisme. C’est cet équilibre entre aménagements touristiques et paysages préservés qui représente l’enjeu majeur du développement du Der.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 05 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 23S
L’INRA Nancy-Lorraine à la pointe de la lutte contre le changement climatique
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 30 nov. 1992
Durée de la vidéo: 02M 16S
Le mécénat et les usages sociaux du patrimoine : l’exemple de Versailles et du champagne
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 août 1980
Durée de la vidéo: 05M 34S
La naissance du parc animalier de Sainte Croix
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 26 juin 1972
Durée de la vidéo: 02M 30S
Inauguration du centre national de recherches forestières de Champenoux
Date de la vidéo: 05 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 15S
Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 02 juil. 2018
Durée de la vidéo: 02M 21S
Ekwateur, un concurrent audacieux qui déstabilise le monopole d’Electricité de Strasbourg
Date de la vidéo: 05 avr. 2003
Durée de la vidéo: 04M 09S
Maurice Barrès, vie et postérité d’un écrivain lorrain controversé
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 22 mars 2008
Durée de la vidéo: 03M 29S
Le château de Cirey-sur-Blaise : la philosophie de Voltaire rencontre les sciences de Mme du Châtelet
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 07 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 45S
Le monument aux Héros de l’Armée noire : pour l’histoire et pour le présent
Date de la vidéo: 23 juin 2001
Durée de la vidéo: 01M 22S
Premier meeting aérien international à Reims en 1909
Date de la vidéo: 12 nov. 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S