Le réchauffement climatique est en train de modifier profondément la physionomie des forêts vosgiennes. Il ne s’agit pas seulement de la destruction de parcelles entières sous l’effet des scolytes, avec son lot de conséquences économiques et environnementales, il s’agit aussi de penser aux nouveaux paysages qui pourraient voir le jour d’ici 50 à 100 ans.
L’exemple de la commune de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) permet de définir ce que l’on appelle les « déserts médicaux » en milieu rural et d’appréhender les politiques mises en œuvre à différentes échelles et par différents acteurs pour tenter de les juguler (fin du numerus clausus, recours à des médecins étrangers, développement du numérique, création de maisons de santé pluriprofessionnelles…), sans omettre néanmoins les limites de ces politiques.
Entre 1950 et 1967, la Lorraine a accueilli plusieurs bases de l’OTAN. L’aviation royale canadienne disposait de deux bases aériennes, à Marville (Meuse) et Grostenquin (Moselle), ainsi que leur QG au château de Mercy. Après leur fermeture, ces espaces ont constitué des friches militaires.
La forêt de Haguenau, située au nord de la plaine d’Alsace et au sud de l’Outre-forêt, est le 6e massif forestier de plaine française en superficie. Ce réservoir unique de biodiversité est mis en avant par l’ONF et la ville de Haguenau pour décrocher dans les cinq ans le label de forêt d’exception, qui viendrait reconnaître sa richesse économique, écologique, historique et touristique.
Le reportage du magazine du dimanche de Lorraine propose de suivre l’évolution de la condition féminine en suivant trois femmes d’une même famille. C’est l’occasion d’interroger les mutations et les permanences de nos sociétés, en les observant au travers du regard de trois générations de femmes.
Le reportage dresse le portrait d’une agricultrice qui n’est pas seulement l’épouse d’un agriculteur mais bien une agricultrice à temps plein qui revendique son appartenance professionnelle sans pour autant renoncer à sa singularité. Il témoigne de la fin d’une forme d’invisibilité professionnelle des femmes dans ce secteur.
Ce reportage revient sur les origines de la futaie Colbert, chênes pluriséculaires de la forêt de Tronçais en Auvergne. Plantés suite à l’ordonnance de Colbert de 1669 dans l’optique de la construction de navires de guerre, certains de ces chênes ont aujourd’hui entre 300 et 350 ans. Si certains de ces arbres vont être coupés, 17 hectares seront conservés en l’état.
Après avoir présenté les atouts mais aussi les difficultés du territoire alsacien, le reportage expose les objectifs du nouveau plan de développement économique et social adopté par l’Etat français et ses déclinaisons pour la région. Il s’agit d’améliorer l’aménagement du territoire pour mieux le connecter à Paris et à l’Europe.
Le reportage se penche sur les origines du lac du Der dans le sud-est du département de la Marne. Il évoque les différentes étapes qui aboutirent à sa mise en eau dans les années 70, depuis la grande inondation de 1910 qui inonda Paris et sa mise en tourisme.
Les espaces ruraux français sont parfois confrontés à l’absence de réseaux Internet et mobile. Les zones blanches sont des obstacles au développement économique de ces territoires. Les pouvoirs publics se sont saisis de la question et font de cette problématique un véritable enjeu d’aménagement afin d’attirer de nouvelles populations et activités économiques.
Les maladies progressent dans le vignoble alsacien. Les acteurs nationaux et locaux s’organisent pour lutter contre, afin de préserver le paysage viticole d’une part et de rester compétitif sur les marchés nationaux et internationaux d’autre part.
A l’occasion d’un mois de janvier 2018 particulièrement chaud, les météorologues alertent sur les conséquences du changement climatique dans le massif des Vosges. Certaines stations de ski vosgiennes ont néanmoins réalisé d’importants investissements pour maintenir l’activité liée à la neige.
L'usine automobile SMART implantée à Hambach en Moselle il y a 20 ans présente un bilan assez flatteur en termes de production et d’emplois. Son « anniversaire » a pourtant été fêté avec discrétion en 2017. En effet, les rumeurs et inquiétudes concernant l'avenir du site sont vivaces, surtout parmi les salariés, qui expriment leurs craintes face aux orientations futures de la production.
La présentation des synergies industrielles développées au sein du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt (51) permet de montrer la diversification du système productif agricole français. Cette diversification est abordée au regard des enjeux de développement durable et de création d’une filière de bioéconomie agissant sur la question des énergies par la valorisation des ressources agricoles.
A Landroff en Moselle, dans la ferme Bel Air, les exploitations passent à l’agriculture biologique pour le bonheur des consommateurs et des producteurs. François Guillaume, exploitant dans cette ferme, présente son exploitation, le conditionnement de sa production ainsi que ses choix éthiques.
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée, en Meurthe-et-Moselle, vient d’être labellisé « pôle d’excellence rurale » pour le plus grand bonheur des acteurs des communes environnantes et de la région. Ce label mis en place depuis 2005 par la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) et le ministère de l’Agriculture vise à soutenir les initiatives locales innovantes et créatrices d’emplois, avec pour objectif la dynamisation des territoires ruraux.