LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural
IMPRIMER
25 juil.
2020

Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

L’exemple de la commune de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) permet de définir ce que l’on appelle les « déserts médicaux » en milieu rural et d’appréhender les politiques mises en œuvre à différentes échelles et par différents acteurs pour tenter de les juguler (fin du numerus clausus, recours à des médecins étrangers, développement du numérique, création de maisons de santé pluriprofessionnelles…), sans omettre néanmoins les limites de ces politiques.

Langue :

Date de publication du document :

16 nov. 2022

Date de diffusion :

25 juil. 2020

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00309

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges

En 2021, le service d’études du ministère de la Santé recense 214 224 médecins en France contre 212  630 en 2012, soit une quasi stagnation (+ 0,75 %). Dans le détail, si le nombre de spécialistes croît (+ 6,4 %), celui des généralistes chute en passant de 100 121 à 94 538 (- 5,6 %), une tendance qui devrait se poursuivre jusqu’en 2026 avant de repartir à la hausse progressivement d’ici à 2050. Cette évolution est à la fois le fruit d’une vague de départ à la retraite de nombreux praticiens et d’un recrutement insuffisant dans les années 1990 – le numerus clausus, c’est-à-dire le nombre d’étudiants en médecine accédant à la 2e année, ayant été limité à moins de 4 000 places contre plus de 9 000 en 2019.

À cette question statistique s’ajoute une dimension géographique. La densité médicale permet d’appréhender l’offre de soins en mesurant le nombre de professionnels de santé par rapport à la population d’un territoire donné sur la base de 100 000 habitants. Elle définit ainsi les zones dans lesquelles cette offre est déficitaire et que l’on désigne comme des déserts médicaux. Concrètement, cela implique, entre autres, des difficultés d’accès liées à l’absence de praticiens ou à leur éloignement, des délais de rendez-vous très importants, des difficultés de permanence des soins alourdissant la fréquentation du SAMU ou des urgences  hospitalières. En travaillant à l’échelle des anciennes régions, on constate que la densité des généralistes baisse fortement depuis 2012 et en 2021, elle s’échelonne de 110 pour 100 000 habitants en Centre-Val de Loire à 229 en Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Concernant le Grand Est, elle oscille de 131 en Champagne-Ardenne à 136 en Lorraine et 148 en Alsace. Cette diminution de la densité du nombre de généralistes est cependant contrebalancée par une hausse de celle des spécialistes, mais avec toujours une répartition très inégale sur le territoire.

Ce problème a été compensé partiellement et temporairement par le recours à des médecins étrangers avec un diplôme européen ou extra-européen. Leur nombre a quasiment été multiplié par deux (+ 90 %) entre 2007 et 2017 : ils forment 7 % des médecins travaillant en France en 2021. Fait notable : la montée en puissance des médecins diplômés en Roumanie dont l’effectif a été multiplié par sept depuis 2007, date de l’entrée du pays dans l’Union européenne.

Face à cette situation de tension, les pouvoirs publics ont mis en œuvre une série de mesures qui découlent du plan « Ma santé 2022 » et dont l’une des premières décisions a été de mettre fin au numerus clausus à la rentrée 2021. Concernant la question spécifique des déserts médicaux, le ministère de la Santé privilégie trois axes en incitant les médecins à s’y installer (allocation de bourses en échange de l’installation, aides financières à l’installation, soutien aux centres et maisons de santé…), en encourageant de nouvelles formes d’exercice médical (déployer la télémédecine et le télésoin, créer des postes partagés de médecins entre la ville et l’hôpital…), en libérant enfin du « temps médical » en s’appuyant sur d’autres professionnels de santé (créer la fonction d’assistant médical pour le pré-consultation et le suivi, déléguer certaines tâches comme la vaccination en pharmacie…).

Sur le terrain l’un des outils de cette politique est la multiplication des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) regroupant en un même site des médecins généralistes et/ou spécialistes et des professionnels paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes, diététiciennes,…) exerçant en libéral sur un territoire défini comme fragile en termes de démographie médicale, qu’il s’agisse de territoires ruraux ou de quartiers prioritaires de la ville. En 2019, l’agence régionale de santé Grand Est accompagnait le fonctionnement de 128 de ces MSP tout en apportant son appui à plus de 80 projets, sans compter le suivi de 7 maisons de santé en quartiers prioritaires. Les collectivités territoriales sont parties prenantes de cette politique en la déclinant à leur échelle. La région Grand Est propose ainsi une subvention plafonnée à 150 000 € pour les dépenses d’investissement. Quant aux communes et regroupements de communes, elles portent souvent les projets en lien avec d’autres acteurs de santé (associations loi 1901 ou 1905, établissements de santé, etc.). C’est le cas de la MSP de Vendeuvre-sur-Barse.

Éclairage média

ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges

Les images d’un village calme et fleuri plantent le décor du reportage : Vendeuvre-sur-Barse, une commune de 2 315 habitants (et non 5 000) située au centre-est du département de l’Aube, entre la forêt d’Orient au nord et la Champagne humide au sud. Sans en être le siège, et considérée comme une commune rurale hors d’attraction des villes, elle est la plus importante entité de la communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines créée en 2017 regroupant un peu moins de 7 700 habitants.

Les témoignages de trois vendeuvrois(es) disent les difficultés rencontrées pour obtenir un rendez-vous médical dans cette commune qui ne dispose plus que d’une seule médecin généraliste, en l’occurrence Mariana Oprica, une Roumaine de 59 ans arrivée en 2017. Interrogée dans son cabinet, elle évoque la double évolution qui frappe ce territoire : une population de plus en plus âgée et un collègue parti à la retraite non remplacé. La conséquence mécanique en est une baisse de l’offre de soins de santé dans cet environnement rural. Cette évolution démographique se lit dans les chiffres : entre 20 ans (1999-2019), Vendeuvre a perdu 11,7 % de sa population alors que celle de l’Aube a progressé de 6,20 %, loin derrière cependant des +14,6 % constatés à l’échelle nationale. En termes de densité de médecins généralistes, la communauté de communes affiche en 2020 un taux de 39,1 pour 100 000 habitants, l’un des plus faibles de la région Grand Est. À titre de comparaison, on relève 76,6 dans la communauté d’agglomération voisine de Troyes Champagne Métropole et 132,9 pour l’Eurométropole de Strasbourg.

Le reportage s’attarde ensuite sur le bâtiment flambant neuf de la maison de santé pluridisciplinaire des Rives de Barse inaugurée en 2020. Elle a été établie sur le site de l’ancien usine de l’entreprise de menuiseries industrielles Simpa liquidée en 2014. Les treize plaques de professionnels de santé à l’entrée du bâtiment montre l’ambition qu’ont les promoteurs de la MSP. Outre la médecin généraliste, on y trouve notamment des chirurgiens dentistes, des infirmières, un ostéopathe, une nutritionniste (mais uniquement les lundis et sur rendez-vous). Le projet a été porté depuis 2017 par l’Association du Vendeuvrois des Professionnels de Santé avec le soutien de l’ARS Grand Est et de la communauté de communes. Son président François Jacquel en explique les objectifs : regrouper des professionnels de santé sur un plateau unique et équipé, permettre aux jeunes médecins de retrouver la pluridisciplinarité expérimentée en milieu hospitalier durant leur internat, offrir à la patientèle une gamme de soins en évitant de longs déplacements.

Cependant, comme l’explique la maire de Vendeuvre-sur-Barse, Marielle Chevallier, interrogée à l’hôtel-de-ville, nombre de praticiens – et leur famille – sont réticents à s’installer en milieu rural, loin des opportunités professionnelles mais aussi pratiques qu’offrent une agglomération. À cela s’ajoutent d’autres contraintes propres au milieu rural, en particulier la nécessité de faire de nombreuses visites à domicile auprès de personnes âgées non véhiculées.

Le dernier témoignage proposé est celui de Philippe Robert, le généraliste qui a récemment cessé son activité et déplore la disparition du secrétariat médical remplacé par une plate-forme informatique pour les prises de rendrez-vous, un obstacle supplémentaire à l’accès aux soins pour les personnes éloignées du numérique et/ou touchées par les zones blanches. On peut supposer que le coût salarial explique ce choix mais, comme le conclut le reportage, la communauté de communes se penche désormais sur les moyens humains à mobiliser pour rendre effective une meilleure offre de soins, notamment en salariant des médecins généralistes.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 14S

La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle

Date de la vidéo: 16 juin 1993

Durée de la vidéo: 02M 09S

Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine

Date de la vidéo: 20 juin 2016

Durée de la vidéo: 03M 44S

Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est

Date de la vidéo: 23 juin 2017

Durée de la vidéo: 01M 04S

Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)

Date de la vidéo: 07 déc. 1971

Durée de la vidéo: 04M 49S

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

Date de la vidéo: 10 mars 2001

Durée de la vidéo: 03M 58S

Agricultrice : un métier au féminin

Date de la vidéo: 05 mars 2018

Durée de la vidéo: 02M 15S

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes

Date de la vidéo: 23 mai 2016

Durée de la vidéo: 03M 55S

Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable

Date de la vidéo: 12 nov. 2018

Durée de la vidéo: 05M 19S

Vent debout contre les éoliennes

Date de la vidéo: 30 janv. 2018

Durée de la vidéo: 02M 36S

Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges

Date de la vidéo: 09 juin 2015

Durée de la vidéo: 05M 28S

Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen

Date de la vidéo: 06 nov. 2006

Durée de la vidéo: 02M 08S

Implication lorraine dans le projet ITER

Date de la vidéo: 14 mars 2018

Durée de la vidéo: 03M 48S

Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 22 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 33S

Les inégalités territoriales au regard des services publics

Date de la vidéo: 07 déc. 1971

Durée de la vidéo: 04M 49S

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

Date de la vidéo: 20 juin 2016

Durée de la vidéo: 03M 44S

Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est

Date de la vidéo: 06 mars 2017

Durée de la vidéo: 04M 50S

Le statut de métropole dans le Grand Est

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 14S

La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle

Date de la vidéo: 17 août 2017

Durée de la vidéo: 03M 57S

La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception

Date de la vidéo: 03 mai 2017

Durée de la vidéo: 02M 13S

Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais

Date de la vidéo: 23 mai 2016

Durée de la vidéo: 03M 55S

Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME