Attentat à la gare Saint Charles à Marseille
Infos
Résumé
Deux attentats viennent d'avoir lieu, l'un dans le TGV Marseille-Paris, l'autre dans la salle de la consigne de la gare Saint-Charles, à Marseille. Ils ont fait tous les deux des morts et des blessés. Les dégâts sont importants. Plusieurs revendications ont été émises, dont une de l'Organisation de l'armée arabe. D'importantes mesures de sécurité sont mises en place, que Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur, évoque. La psychose de l'attentat règne, les trains sont fouillés.
Date de diffusion :
02 janv. 1984
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00270
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
Par
Le 31 décembre 1983, à 20 h 09, la consigne de la gare Saint-Charles est dévastée par l'explosion d'une bombe. L'attentat tue trois personnes. Quelques minutes auparavant, une autre bombe avait explosé dans le train Marseille-Paris, aux environs de Tain-L'Hermitage, faisant deux morts et une trentaine de blessés.
Ces attentats font suite à toute une série qui a visé la France sur son territoire même et au Liban l'année précédente. Elle avait commencé avec une bombe dans le Capitole, le train qui relie Toulouse et Paris, le 29 mars 1982, qui avait fait cinq morts. L'attentat avait été revendiqué par une Organisation de lutte armée arabe, un groupe clandestin qui avait fait parler de lui en 1975. Ce groupe exigeait en vain du ministre de l'Intérieur, Gaston Defferre, la libération de Magadalena Kopp et Bruno Bréguet, deux terroristes arrêtés à Paris en février. Moins d'un mois plus tard, le jour même de leur condamnation à 4 et 5 ans de réclusion, le siège du journal Al Watan Al Arabi, rue Marbeuf, à Paris, était visé par un attentat qui fait un mort et une soixantaine de blessés. Ce journal avait mis en cause la Syrie dans l'assassinat de l'ambassadeur de France au Liban en septembre 1981. Quelques mois après, le 9 août, le restaurant Goldenberg, rue des Rosiers, était la cible des terroristes du groupe Abou Nidal qui tuent six personnes et en blessent une vingtaine.
Mais, sur le moment, on ne sait quels sont les auteurs des attentats du 31 décembre 1983. Comme à l'accoutumé, des revendications diverses surgissent. Il faut attendre le 4 janvier 1984 pour que l'Organisation de lutte arabe les revendique. Derrière le sigle, se cache Ilitch Ramirez Sanchez dit Carlos, un terroriste connu. Révolutionnaire sud-américain à l'origine, converti l'islam en 1975, il a bénéficié du soutien de divers services secrets d'Europe orientale et du Proche-Orient. Le mobile des attentats est flou. La France est défiée à cause de sa présence au Liban, mais aussi parce qu'elle détient en prison, Magdalena Kopp, maîtresse et complice de Carlos. Gaston Defferre, ministre de l'Intérieur, est directement visé. Il s'agit aussi de contribuer à "pourrir" le climat politique en France. Car ces attentats se produisent dans un contexte de grande tension, alors que la gauche au pouvoir est en difficulté. L'opposition, qui fait feu de tout bois, accuse le gouvernement de laxisme. Le Front national en profite pour réclamer le rétablissement de la peine de mort. Pour éviter une exploitation politicienne, Gaston Defferre interdit toute manifestation.
Carlos sera arrêté le 15 août 1994 au Soudan et extradé vers la France où il est, depuis, en prison. La cour d'assises spéciale de Paris l'a condamné à la réclusion à perpétuité en décembre 1997 pour le meurtre de deux policiers de la DST et d'un indicateur en 1975. Un nouveau procès doit avoir lieu pour ces autres crimes, mais pas pour les attentats de Marseille, qui, eux, sont prescrits.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 janv. 2013
Durée de la vidéo: 01M 58S
Le ministre de la Défense à Miramas, plaque tournante de l’envoi de troupes au Mali
Date de la vidéo: 09 oct. 1954
Durée de la vidéo: 01M 19S
Commémoration de l'attentat contre le roi de Yougoslavie [Muet]
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S
Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
Date de la vidéo: 29 sept. 1958
Durée de la vidéo: 08M 58S
Le général de Gaulle s'adresse à Marseille et à l'Outre-Mer
Date de la vidéo: 27 févr. 1975
Durée de la vidéo: 02M 0S
Le président de la République visite le bidonville Michel
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 30 juin 2003
Durée de la vidéo: 02M 26S
Intermittents du spectacle : annulation festivals
Date de la vidéo: 19 mars 1955
Durée de la vidéo: 02M 42S
Visite de Madame Eleanor Roosevelt au camp de transit du Grand Arénas [Muet]
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 28 juil. 1961
Durée de la vidéo: 04M 21S
Conséquence de la crise de Bizerte, l'arrivée de rapatriés de Tunisie
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 17 mai 1986
Durée de la vidéo: 03M 19S
Election du maire de Marseille, successeur de Gaston Defferre
Date de la vidéo: 18 juin 1955
Durée de la vidéo: 02M 47S
Visite de Gaston Defferre dans les locaux de la RTF
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S