A Fos-sur-Mer, des habitants malades de la pollution
Infos
Résumé
La zone de l’Étang de Berre regroupe plusieurs importants sites industriels SEVESO 2. Selon une nouvelle étude scientifique franco-américaine, les maladies chroniques tel que le diabète, l’asthme ou les cancers seraient recensées en plus grand nombre chez ces habitants que dans tout le reste de la population française. Le témoignage d’anciens travailleurs de la zone industrielle actuellement malades ou de médecins traitants du territoire illustrent ces études statistiques. Des associations d’habitants du golfe de Fos-sur-Mer souhaitent la tenue d’une véritable étude épidémiologique et de contraintes environnementales plus strictes sur les industriels.
Date de diffusion :
24 nov. 2017
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00566
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En 2017 est rendue publique l’étude participative en Santé Environnement dénommée Fos-Epséal. Elle a été conduite par une équipe interdisciplinaire auprès des habitants de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône dans les Bouches-du-Rhône. Plus de 800 foyers vivant non loin de l’étang de Berre ont été interrogés et invités à déclarer les maladies les affectant. Il s’agit de mesurer le ressenti des populations et de les associer aux différents stades de la recherche. Ces travaux, venant en complément d’autres études épidémiologiques, bénéficient d’un certain retentissement médiatique, car ils mettent une nouvelle fois en lumière la prévalence préoccupante de certaines maladies dans le golfe de Fos. Ainsi près des deux tiers des habitants se déclarent atteints d’une maladie chronique, comme l’asthme, une autre affection respiratoire, une affection dermatologique, une maladie auto-immune, une maladie endocrinienne, le diabète ou un cancer. Le nombre de diabétiques et de personnes atteintes d’un cancer s’élève au double de la moyenne nationale.
L’intense pollution atmosphérique, dont certaines composantes sont encore ignorées ou sous-estimées, contribue assurément à la surreprésentation de ces pathologies et aux décès plus nombreux et plus précoces qui en résultent. Les habitants sont en effet exposés, tout au long de l’année, à un cocktail de polluants, dont les principaux sont les particules fines, le dioxyde d’azote, le dioxyde de soufre et surtout à l’ozone. Ce gaz, résultant de la transformation d’autres polluants sous l’effet de la chaleur, est particulièrement dangereux pour l’appareil respiratoire.
Le pourtour de l’étang de Berre constitue en effet une des plus importantes concentrations industrielles de France et d’Europe, où sont implantées depuis l’entre-deux-guerres des activités de raffinage du pétrole, ayant par la suite donné naissance à une puissante industrie chimique. Ce caractère industriel a été renforcé, au début des années 1970, par le choix de créer à Fos-sur-Mer une zone industrialo-portuaire (ZIP), dont les principaux secteurs d’activité sont la sidérurgie et la pétrochimie. Une trentaine de sites sont par conséquent classés Seveso 2, du nom d’une commune d’Italie du Nord où s’est produite en 1976 une catastrophe industrielle aux conséquences écologiques et sanitaires désastreuses. Une directive européenne éponyme oblige à recenser les établissements qui stockent des substances pouvant s’avérer dangereuses pour les êtres humains ou l’environnement. L’industrialisation du pourtour de l’étang de Berre a également eu comme effet induit la naissance d’une importante agglomération de plusieurs centaines de milliers d’habitants, qui engendre une pollution résidentielle, provoquée par exemple par le chauffage urbain. Cette pollution industrielle et résidentielle est renforcée par une pollution liée aux transports. La région de l’étang de Berre est en effet traversée par un important réseau routier et autoroutier. La commune de Marignane accueille, en outre, l’aéroport Marseille Provence, dont le trafic est en forte progression ces dernières décennies à la suite de la multiplication des vols opérés par les compagnies aériennes à bas coûts. L’impact du trafic maritime se fait également négativement sentir.
Les pouvoirs publics et les entreprises doivent donc s’efforcer d’améliorer la mesure de ces polluants et prendre les décisions adéquates pour limiter leur impact sur la santé humaine et l’environnement, notamment en réduisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de gaz à effet de serre. Le recyclage biologique du CO2 industriel est une voie, parmi d’autres, permettant d’atteindre cet objectif. Lancé en 2016, le projet de recherche Vasco 2 a par exemple validé l’efficacité d’un procédé de culture de micro-algues grâce au CO2 présent dans les fumées industrielles émises par les usines de la ZIP de Fos-sur-Mer. Dans la phase suivante du projet, les chercheurs envisagent d’aboutir à la production de biocarburants à partir de la pâte de micro-algues obtenue.
Bibliographie
- Barbara L. Allen, Alison K. Cohen, Yolaine Ferrier et Johanna Lees, Fos-Epséal étude participative en santé environnement ancrée localement sur le front industriel de Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Rapport final, Marseille, Centre Norbert Elias, 2017. https://www.fossurmer.fr/fileadmin/Actualites-Agenda/Archives/Environnement/rapport-final-fos-epseal.pdf
- Xavier Daumalin et Christelle Gramaglia, « “Neither leave here, nor die here, but really live here”. Milestones for a social history of anti-pollution movements in the Berre/Fos‑sur‑Mer industrial port zone », Rives méditerranéennes, n° 61, 2020, p. 20-45. https://journals.openedition.org/rives/7725
- Henri Legrand et Catherine Mir (dir.), La pollution de l’air dans le secteur de l’étang de Berre, Paris, Conseil général de l’environnement et du développement durable, 2018. https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/184000415.pdf
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 07 juin 1983
Durée de la vidéo: 02M 55S
Le contrôle de la pollution de l'étang de Berre
Date de la vidéo: 04 oct. 2010
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le blocage du port pétrolier de Lavéra-Fos-sur-Mer
Date de la vidéo: 28 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 25S
Le Parc naturel régional de Camargue et ses défis
Date de la vidéo: 20 juin 1992
Durée de la vidéo: 02M 38S
Vers le classement de la vallée de la Clarée
Date de la vidéo: 28 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 23S
La candidature des îles de Lérins au patrimoine mondial de l'UNESCO
Date de la vidéo: 23 avr. 2008
Durée de la vidéo: 02M 04S
La réforme des ports français, ses incidences sur le Port autonome de Marseille
Date de la vidéo: 13 août 2016
Durée de la vidéo: 02M 23S
Un arrêté municipal contre le port du burkini sur les plages de Cannes fait polémique
Date de la vidéo: 26 janv. 2012
Durée de la vidéo: 04M 33S
Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
Date de la vidéo: 01 févr. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
La création du Parc naturel régional des Alpilles
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 16 mars 1977
Durée de la vidéo: 01M 30S
Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras
Date de la vidéo: 21 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 12S
Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA
Date de la vidéo: 16 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 12S
Crise sanitaire et coronavirus : le premier jour d'école à la maison
Date de la vidéo: 15 avr. 2020
Durée de la vidéo: 01M 58S
Témoignage d'une jeune femme atteinte d'une maladie pulmonaire face au COVID-19
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S