Féminicide : une marche blanche à Marignane
Infos
Résumé
Une marche blanche a été organisée à Marignane en soutien à la famille de Chloé Solari, tuée de plusieurs balles dans le ventre par son ex-compagnon. Enceinte au moment du crime et accompagnée de son fils de 9 ans, ces éléments ont participé à marquer les esprits, accentuant le caractère cruel et accablant de l'affaire. C'est le 85ème féminicide de l'année 2019 en France.
Date de diffusion :
11 août 2019
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00527
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
À Marignane dans les Bouches-du-Rhône, le dimanche 4 août 2019 une jeune mère de famille de trente ans enceinte, Chloé, est assassinée dans son véhicule de plusieurs balles dans la tête et l’abdomen, sous les yeux de son fils. L’auteur de ce meurtre est son ancien compagnon, dont elle était séparée depuis six ans et qui n’acceptait pas qu’elle puisse refaire sa vie.
Face à la forte émotion suscitée est organisée à Marignane le dimanche 11 août à 11 heures par la mairie un rassemblement en soutien à la famille de la victime et pour dénoncer une nouvelle fois les violences conjugales. Cette marche blanche – selon la formule devenue l’usage pour ce type de manifestations où se mêlent hommage et protestation – rassemble près d’un millier de personnes qui parcourent deux kilomètres avant de déposer des roses blanches dans une zone de recueillement située près du lieu du drame. L’émotion est renforcée par le fait que la victime avait sollicité la protection de la police pour être accompagnée au moment d’aller récupérer son enfant chez son ancien conjoint. Faute d’effectifs suffisants cette demande n’avait pu être satisfaite.
Le crime de Marignane suit de quelques mois une autre affaire du même type survenue dans la région. Le samedi 6 avril, une femme de cinquante ans mère de trois enfants a été tuée à Vidauban dans le Var par son mari alors qu’elle tentait de quitter le domicile conjugal. Les médias donnent la parole aux associations féministes et rappellent qu’une femme meurt en France tous les deux jours et demi sous les coups d’un conjoint ou ancien partenaire violent. L’assassinat de Marignane constitue le quatre-vingt-cinquième féminicide commis sur le sol français depuis le début de l’année 2019, à ajouter aux cent vingt et un de l’année précédente. Le terme de féminicide s’impose. Le 6 juillet 2019 à Paris des militantes du groupe féministe radical, Femen, exigent, comme en Italie, en Espagne ou dans des pays latino-américains, l’inscription dans le code pénal du féminicide, défini depuis 2015 par le dictionnaire Le Petit Robert comme « le meurtre d’une ou plusieurs femmes ou filles en raison de leur condition féminine ». L’évolution des mentalités sur ce sujet est difficile, alors que les auteurs de crimes passionnels ont longtemps bénéficié d’une clémence coupable de la part de la justice qui considérait ces affaires comme relevant de la vie privée. À la suite du crime de Marignane, Marlène Schiappa, secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations annonce la tenue prochaine d’un Grenelle contre les violences conjugales, afin de prendre des engagements concrets et collectifs. Un tel dispositif visant à mettre en relation directe le gouvernement avec des représentants de la société civile tire son origine des négociations de Grenelle, du nom de la rue du Ministère du Travail à Paris, qui ont débouché sur un protocole d’accord censé mettre fin aux événements de mai 68.
Dès le 3 septembre 2019 sous l’égide du premier ministre, ce dispositif donne naissance à onze groupes de travail thématiques réunissant ministres, parlementaires, élus locaux, administrations, associations, familles et proches de victimes, avocats, médias, professionnels de la santé, du logement et représentants des forces de l’ordre. Une centaine de Grenelle locaux se déroulent parallèlement sur l’ensemble du territoire français. Conclu le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Grenelle permet de faire émerger des mesures d’urgence concrètes pour protéger et prendre en charge les femmes se sentant menacées, avec notamment la mise en place d’un dispositif électronique anti-rapprochement ou la création de nouvelles places d’hébergement et de logement temporaire ou encore la possibilité de suspendre l’autorité parentale du conjoint violent. Si la période 2017-2018 a été, avec l’émergence sur les réseaux sociaux du mouvement #Metoo, un moment de libération de la parole concernant le harcèlement et les violences sexuelles, l’année 2019 a donc été marquée par une prise de conscience de la gravité des violences conjugales en France.
Bibliographie
- Lydie Bodiou, Frédéric Chauvaud, Ludovic Gaussot, Marie-José Grihom, Laurie Laufer (dir.), On tue une femme. Le féminicide Histoire et actualités, Paris, Hermann, 2019.
- Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini-Fournel, Ne nous libérez pas, on s'en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours, Paris, La Découverte, 2020.
- Michelle Perrot, Le chemin des femmes, Paris, Robert Laffont, 2019.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 nov. 2007
Durée de la vidéo: 02M 35S
Commémoration de la rafle des enfants juifs du château de la Verdière
Date de la vidéo: 27 août 1973
Durée de la vidéo: 03M 32S
L'appel au calme de Mgr Etchegaray, évêque de Marseille
Date de la vidéo: 17 janv. 2004
Durée de la vidéo: 02M 01S
Manifestation à Marseille contre le projet de loi sur les signes religieux à l'école
Date de la vidéo: 05 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 0S
Les effondrements de la rue d'Aubagne à Marseille : l'insalubrité des immeubles
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 29 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 54S
La mobilisation dans la rue contre le harcèlement sexuel
Date de la vidéo: 05 mai 2013
Durée de la vidéo: 01M 41S
Naissance d'une association contre les violences homophobes à Toulon
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 12 juin 1962
Durée de la vidéo: 01M 29S
Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.
Date de la vidéo: 19 juin 1995
Durée de la vidéo: 02M 28S