LES SITES DE L'INA

Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Accueil Sudorama
Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la Région Sud
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Lancement de l'année Marseille Capitale européenne du sport 2017
IMPRIMER
10 janv.
2017

Lancement de l'année Marseille Capitale européenne du sport 2017

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

La journée d'ouverture de l'année Capitale européenne du sport 2017 débutera à Marseille par une grande parade puis la finale de la Coupe du monde de descente sur patin à glace, la Red Bull Crashed Ice. Ces spectacles ainsi que les nombreux événements qui émailleront l'année et tout le département seront gratuits et tout public. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés.

Date de diffusion :

10 janv. 2017

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Champions
      • Le rayonnement international de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00517

Catégories

Thèmes

Lieux

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Articles utilisant cette vidéo
    • Parcours thématiques
      • Champions
      • Le rayonnement international de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur

Contexte historique

ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université

Le samedi 14 janvier 2017, plusieurs dizaines de milliers de personnes assistent à la cérémonie d’ouverture de Marseille Provence Capitale européenne du Sport 2017, marquée notamment par une parade de différents clubs sportifs de la ville, accompagnés d’une chanteuse lyrique, de percussionnistes, et d’artistes de cirque, entre le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MUCEM) et le Vieux-Port. Un feu d’artifice est également tiré et en clôture de la journée se déroule la spectaculaire finale du championnat du monde de patinage de descente extrême (« Red Bull Crashed Ice ») sur une piste de trois cents mètres installée pour l’occasion entre l’Hôtel-Dieu et l’Hôtel-de-Ville. Comme l’évoque Laurent Nunez, préfet de police des Bouches-du-Rhône, cet événement est placé sous haute sécurité dans le contexte de la vague d’attentats qui sévit en France depuis janvier 2015 et l’attaque meurtrière contre la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo à Paris. Six mois jour pour jour avant cette inauguration, le 14 juillet 2016, une attaque au camion bélier a fait quatre-vingt six morts et plusieurs centaines de blessés sur la Promenade des Anglais à Nice (voir Le récit de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016). Le quotidien Le Monde dénombre dans le centre de Marseille un millier de policiers et agents de sécurité privée, alors que « quarante points de circulation ont été bloqués avec des véhicules lourds pour empêcher la pénétration de véhicules sur le périmètre ».

Après avoir été Capitale européenne de la Culture en 2013 (voir Marseille, capitale européenne de la culture 2013), l’agglomération marseillaise est officiellement désignée, le 17 novembre 2014, Capitale européenne du Sport 2017 aux dépens de Sofia en Bulgarie (voir Marseille sera ville olympique lors des JO de Paris 2024). Ce label, attribué chaque année depuis 2001 à une ville d’au moins un demi-million d’habitants « où le sport représente un vecteur d'intégration de toutes les catégories sociales et qui respecte l'éthique ainsi que le rôle du sport dans l'amélioration de la qualité de vie, de la santé physique et psychologique des habitants », ne l’avait jamais été à une localité de l’Hexagone. En dix-sept ans, il a en revanche eu comme lauréats Madrid, Alicante et Valence en Espagne, Milan et Turin en Italie, Glasgow et Cardiff au Royaume-Uni, Dublin en Irlande, Stockholm en Suède, Copenhague au Danemark, Rotterdam aux Pays-Bas, Anvers en Belgique,  Stuttgart en Allemagne, Varsovie en Pologne, Prague en République tchèque et Istanbul en Turquie.

Lors des élections municipales de mars 2014, Jean-Claude Gaudin a choisi de placer en position éligible le vice-champion olympique de natation Frédérick Bousquet, devenu après le scrutin conseiller municipal délégué chargé de la candidature à la capitale européenne du sport 2017 auprès de l’adjoint aux Sports, Richard Miron, le véritable homme orchestre du projet. Le statut de Capitale européenne du Sport ne confère certes de loin pas le même budget que celui de Capitale européenne de la Culture, mais constitue néanmoins un moyen pour la cité phocéenne de continuer à accroître sa visibilité internationale.

Au cours de la seule année 2017 une quinzaine de championnats d’envergure nationale ou internationale sont ainsi organisés. Dès avril a lieu une épreuve de la coupe du monde de planche à voile au parc balnéaire du Prado. En mai, les championnats d’Europe de voile se déroulent au stade nautique du Roucas-Blanc et en juillet le Tour de France à la voile, qui fête ses quarante ans, fait étape durant deux jours à Marseille. Par ailleurs en septembre, à la suite de la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques de 2024, la ville se voit confirmée comme lieu d’accueil des épreuves de voile, en plus de matchs du tournoi de football devant se dérouler au stade Vélodrome. Ce dernier accueille en mai 2017 les deux demi-finales du championnat de France ou Top 14 de Rugby. L’arène marseillaise, réaménagée pour l’occasion, sert aussi le 22 juillet de point de départ et d’arrivée à un contre-la-montre individuel dans le cadre de la 20e et avant-dernière étape du 104e Tour de France cycliste, dont le parcours met en valeur certains des lieux et monuments emblématiques de la cité phocéenne (voir L'étape contre-la-montre du Tour de France cycliste 2017 à Marseille). Quelques jours plus tôt se sont déroulés à proximité, au stade Pierre Delort, les championnats de France d’Athlétisme.

Au-delà de ces grands événements, plus de quatre cents projets ont été labellisés, afin de mettre en valeur les clubs sportifs et les bénévoles qui les font vivre, tout en permettant aux habitants de découvrir les pratiques sportives les plus diverses. L’objectif est par la suite d’enrichir le vivier des 150 000 licenciés, toutes disciplines confondues, que compte la ville, et par conséquent de tenter de renforcer la cohésion sociale par le sport. L’opération « Ma première licence » permet d’ailleurs aux enfants scolarisés dans les écoles primaires d’obtenir de la municipalité un bon de réduction pour adhérer à l’un des mille cinq cents clubs sportifs marseillais.

Les promoteurs de Marseille Provence Capitale européenne du Sport escomptent, à plus long terme, que ce focus sur la cité phocéenne soit synonyme de développement économique. L’attribution de ce label doit aussi favoriser un rattrapage en matière d’équipements sportifs jugés notoirement insuffisants et très inégalement répartis sur le territoire. De ce point de vue, le bilan, malgré des efforts, n’est pas des plus probants.

Bibliographie

  • « La passion du sport », Revue Marseille, n° 251, avril 2016. 
  • René Rambaud, Marseille, la passion du sport, Marseille, Éditions méditerranéennes du Prado, 1993.

Transcription

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 31 juil. 2015

Durée de la vidéo: 02M 18S

Nice célèbre sa Promenade des Anglais

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 57S

La naissance du Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 10 oct. 1997

Durée de la vidéo: 02M 10S

Sciences en fête : l'INRA à Avignon

Date de la vidéo: 03 nov. 1966

Durée de la vidéo: 02M 17S

Le Festival d'Avignon

Date de la vidéo: 03 sept. 2019

Durée de la vidéo: 03M 16S

St -Léger-les-Mélèzes, village de résidences secondaires dans le Champsaur

Date de la vidéo: 16 mars 1977

Durée de la vidéo: 01M 30S

Les parcs naturels régionaux du Luberon et du Queyras

Date de la vidéo: 15 déc. 1965

Durée de la vidéo: 01M 48S

Aménagement de Pra Loup et du Sauze

Date de la vidéo: 15 avr. 1976

Durée de la vidéo: 13M 04S

Pour ou contre les marinas ?

Date de la vidéo: 23 sept. 2012

Durée de la vidéo: 01M 32S

La Société nautique de Marseille fête son cent vingt-cinquième anniversaire

Date de la vidéo: 29 août 2020

Durée de la vidéo: 01M 51S

Tour de France cycliste 2020 : enfin le départ à Nice

Date de la vidéo: 26 mai 1993

Durée de la vidéo: 01M 30S

L'OM remporte la Ligue des Champions

Date de la vidéo: 06 juil. 1966

Durée de la vidéo: 01M 10S

Alain Mosconi, champion du Cercle des Nageurs de Marseille

Sur les mêmes lieux

Date de la vidéo: 04 juil. 2020

Durée de la vidéo: 02M 34S

Élections municipales à Marseille : la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais

Date de la vidéo: 23 févr. 1989

Durée de la vidéo: 04M 40S

La Cité du Livre à Aix en Provence

Date de la vidéo: 12 juin 1962

Durée de la vidéo: 01M 29S

Robert Boulin, secrétaire d'État aux Rapatriés, à l'arrivée du Ville de Bordeaux.

Date de la vidéo: 03 nov. 1956

Durée de la vidéo: 02M 54S

Les nouvelles Facultés à Aix-en-Provence et Marseille

Date de la vidéo: 17 nov. 2018

Durée de la vidéo: 02M 09S

Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence

Date de la vidéo: 10 juin 2001

Durée de la vidéo: 02M 20S

La mise en service du TGV Méditerranée

Date de la vidéo: 15 sept. 1966

Durée de la vidéo: 10M 13S

Hommage à Raimu

Date de la vidéo: 20 juin 1962

Durée de la vidéo: 01M 24S

Avec les rapatriés d'Algérie

Sur les mêmes personnes

Date de la vidéo: 16 août 2010

Durée de la vidéo: 02M 02S

Le Cercle des nageurs de Marseille, une histoire de champions

Voir cette vidéo dans : Parcours et pédagogie}

Champions

Le rayonnement international de la région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur

Pied de page

Accueil Sudorama
  • Région Sud
  • Lumni Enseignement
  • Connaissance du Territoire
  • Région académique
  • Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
  • Telemme
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME