Commémoration du cinquantième anniversaire de la mobilisation de 1914.
Notice
Allocution adressée au Français à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mobilisation de 1914. Il évoque l'unité nationale de la France.
- Europe > Angleterre
- Europe > Belgique
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Yougoslavie
- URSS > Russie
Éclairage
Le 2 août 1964, pour célébrer le cinquantenaire de la mobilisation de 1914, une allocution du général de Gaulle est diffusée à la radio et à la télévision. Le reportage du journal débute sur des images de la cérémonie de la gare de l'Est de Paris - présidée par le Premier ministre Georges Pompidou et par le ministre des Anciens Combattants, Jean Sainteny. Là, des soldats en costume de poilus défilent et des décorations militaires sont décernées. Pendant ce temps, à Colombey-les-Deux-Eglises, le général de Gaulle dépose une gerbe au Monument aux Morts tandis qu'est diffusée son allocution, qui se poursuit sur des images des cérémonies qui se déroulent au même moment à travers toute la France métropolitaine ou d'outre-mer.
Dans son discours, le chef de l'État remémore cette journée particulière du dimanche 2 août 1914, où tous les clochers de France avaient fait entendre leur tocsin pour signifier l'ordre de mobilisation générale des hommes " soumis aux obligations militaires ". " Nous sommes partis quatre millions " déclare le général de Gaulle, rappelant qu'il a - lui aussi - participé à cette guerre. Blessé trois fois, fait prisonnier, il est emmené en Allemagne d'où il tente de s'évader et ne sera libéré qu'à l'armistice. Dans son allocution, il évoque longuement l'unité nationale dont avait fait preuve le peuple français en 1914 ; il en appelle à cette même cohésion nationale pour assurer, quarante années, plus tard la grandeur de la France.