Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
- Qualité: Moyenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage présente l’effondrement de la sidérurgie longovicienne et ses conséquences économiques, sociales et territoriales. Il insiste en particulier sur la déprise démographique et son impact sur le tissu urbain de l’agglomération.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
31 juil. 1987
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00104
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur en Géographie, Loterr, Université de Lorraine
Le reportage est ouvert par la présentatrice Laurence Giroult qui évoque les « plans acier », tentatives de restructuration de la sidérurgie française aux pires moments de la crise (années 1970-80). Elle met ainsi en contexte les images qui suivent, constats terribles sur l’ampleur, la brutalité et les conséquences, économiques, sociales, démographiques, territoriales et urbaines, de l’effondrement de la sidérurgie dans le bassin de Longwy.
Les images débutent sur ce qui fonctionne encore en 1987 : les trains à poutrelles et à fil d’Herserange, où l’on transforme l’acier en produits longs grâce à des laminoirs. Ces productions sont effectuées dans des bâtiments modernes de type hangars fonctionnalistes (0’18" à 0’22"). Elles sont stoppées en 1998 et leurs sites, malgré la réutilisation de l’un deux pour une activité de recyclage jusque 2014, sont en attente de traitement en 2021.
Les vues suivantes montrent toutes des éléments industriels à l’abandon :
- Les hauts-fourneaux (0’15’’ et 0’31’’) de l’usine de Senelle, dans la vallée de la Moulaine à Herserange, sont des bâtiments-machines où le minerai de fer est transformé en fonte grâce au coke ; ils viennent de fermer à la date du reportage (1987).
- Toujours à l’usine de Senelle, les cowpers (0’34’’), accolés aux hauts-fourneaux, sont de gros cylindres où l’air est réchauffé pour être injecté ensuite dans le haut-fourneau afin d’activer la combustion. Ils sont ici couronnés d’inscriptions qui témoignent de l’âpreté des luttes sociales contre la fermeture. En 2021, il ne reste de ce site industriel que la cuve de l’un des hauts-fourneaux, couchée sur le flanc au milieu d’un golf qui a pris la place de l’ancienne emprise industrielle.
- Sur le plateau dominant la vallée de la Moulaine, le crassier (0’47’’), lieu de stockage des déchets de la sidérurgie, commence à être démantelé en 1987 et a totalement disparu en 2021.
- Dans la vallée de la Chiers cette fois, apparaît à 0’50’’, sur fond des cités ouvrières de Gouraincourt, la friche nue de l’usine de la Chiers déjà démantelée et une usine en cours de destruction (1’16’’). Cette usine a fermé en 1979 et, en 2021, une grande partie du site est réoccupée par des activités commerciales ou de services.
Le long plan panoramique de l’agglomération (de 0’48’’ à 1’10’’) reprend toutes ces vues depuis le versant ouest de la vallée de la Chiers. Partant du crassier d’Herserange, la caméra passe sur hauts-fourneaux de Senelle tout juste fermés, la gare et le centre-ville de Longwy et finit sur la friche nue de l’usine de la Chiers. Ce plan permet de faire transition, dans les images comme dans le discours, entre le déclin économique et le déclin urbain.
Présenté par un discours qui s’appuie sur une litanie de chiffres négatifs, les difficultés urbaines sont d’abord illustrées par des vues de cités ouvrières abandonnées (1’23’’) et d’immeubles dégradés du centre-ville (1’26’’). La caméra s’attarde ensuite sur une tour (1’32’’), partie du grand ensemble du Val-Saint-Martin édifié à Mont-Saint-Martin au début de années 1960 pour absorber l’afflux d’ouvriers. La tour, dont la destruction est annoncée dans le film, a depuis laissé la place au nouvel hôtel de ville de Mont-Saint-Martin.
Le reportage propose ensuite des vues plus positives du centre-ville de Longwy, à proximité de la gare (de 1’47’’ à 1’56’’), montrant un certain dynamisme qui contredit les images précédentes et le discours. Ce dernier ne laisse en effet qu’un infime espoir en évoquant, à la toute fin du reportage, le Pôle Européen de Développement (PED), structure transfrontalière belgo-franco-luxembourgeoise. Le PED, né en 1985, a initié le renouveau local en travaillant à la réutilisation des friches sidérurgiques par l’attrait de nouvelles activités industrielles et surtout commerciales. Ce renouveau a largement profité des emplois et du dynamisme du Luxembourg tout proche. Ainsi, faisant mentir les sinistres prévisions du reportage, la population de la commune de Longwy augmente-t-elle sans discontinuer depuis 2006.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Laurence Giroult
Depuis 1979, la sidérurgie longovicienne est en constante restructuration.Elle a subi au moins cinq plans acier.Ces plans ont entraîné des milliers de suppressions d’emplois et la fermeture progressive de toutes les installations.
Catherine Bomeisl
De sidérurgique à Longwy, il ne reste plus que deux laminoirs :le train à fil de Saulnes et le train à poutrelle de Senelle, désormais alimenté par les aciéries de Gandrange, de la [Sarre] et de l’Arbeb.Ces deux laminoirs représentent 900 emplois.900 emplois rescapés sur les 15 000 qu’affichait Longwy en 1974.Depuis cette date, les effectifs sidérurgiques n’ont cessé de chuter :10 000 en 1979, 6 000 en 1983, 4 000 en 1985, à peine 3 000 fin 1986, moins de 1 000 aujourd’hui.Même le crassier en a perdu de la hauteur.Le site de Senelle a vu s’éteindre son dernier haut-fourneau au printemps dernier.La Chiers, fermée en 79, a été en partie rachetée par la sidérurgie chinoise.La dernière activité de Mont-Saint-Martin s’est arrêtée en 1985.Aujourd’hui, des hectares de friches sur des kilomètres de long, les sites de la Chiers et de Mont-Saint-Martin sont, eux, déjà revenus à l’état de nature.Cette hécatombe dans la sidérurgie longovicienne est à l’origine d’une véritable spirale infernale.La ville a perdu 4 000 habitants en dix ans.Aujourd’hui, elle affiche péniblement 16 000 âmes.15 classes ont été fermées depuis cinq ans dans l’enseignement primaire.À Longwy, 11 % des logements sont vacants, plus de 16 % à Mont-Saint-Martin.Cette tour HLM de 162 logements est désormais entièrement vide.Il y a 20 ans, elle refusait du monde.À l’automne prochain, elle sera dynamitée.D’après les projections démographiques de l’Insee, Longwy devrait retrouver sa case départ, sa situation de grosse bourgade de la fin du XIXe siècle.Ne sont restés au pays que les préretraités et les jeunes en quête d’emploi.À Longwy, 40 % des demandeurs d’emploi ont moins de 25 ans.De l’opulence au déclin, le destin du Pays Haut est resté scellé à celui de la sidérurgie, et pour faire mentir les chiffres, il faudra maintenant gagner le pari de la réindustrialisation et surtout du Pôle Européen de Développement.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 oct. 2004
Durée de la vidéo: 03M 54S
La fuite des footballeurs lorrains du Pays Haut vers les pays voisins
Date de la vidéo: 08 oct. 2011
Durée de la vidéo: 01M 33S
Manifestation des salariés d'ArcelorMittal à Schifflange au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 mai 2003
Durée de la vidéo: 01M 46S
Manifestation inter-frontalière à l'occasion du premier mai à Dudelange
Date de la vidéo: 11 mars 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 18 juin 2015
Durée de la vidéo: 01M 41S
Inauguration de la maison de la Grande Région à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 18 mars 1996
Durée de la vidéo: 02M 24S
Réunion de l'Association transfrontalière de l'agglomération du PED à Pétange
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 01 janv. 1971
Durée de la vidéo: 01M 31S
Anne Blanchot-Philippi pour son livre Coulées
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Date de la vidéo: 29 mars 1969
Durée de la vidéo: 04M 20S
Splendeur et misère de Minette la bonne Lorraine
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 14 déc. 1998
Durée de la vidéo: 01M 46S
Arrivée de l'euro au Pays des Trois Frontières
Date de la vidéo: 22 janv. 1991
Durée de la vidéo: 02M 24S
Le PED de Longwy, au cœur d’une reconversion initialement réussie
Date de la vidéo: 10 févr. 2006
Durée de la vidéo: 01M 54S
Coopération hospitalière entre Longwy et Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 09 mars 2004
Durée de la vidéo: 02M 45S
L'importance du communisme dans le Pays Haut
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S