Nina Hagen
Notice
Portrait de la chanteuse allemande Nina Hagen, en concert à Bruxelles. Elle s'exprime notamment sur la religion.
Éclairage
Née le 11 mars 1955 à Berlin-Est dans une famille d'intellectuels (son beau-père est le poète et chanteur dissident Wolf Biermann), Nina Hagen quitte l'école à 16 ans pour intégrer le Studio für Unterhaltungsmusik (atelier de musique populaire), former son premier groupe Automobil et enregistrer un titre devenu mythique en Allemagne de l'Est, Du hast den farbfilm vergessen.
Mais c'est en 1976, lorsque la famille se voit contrainte d'émigrer à Berlin-Ouest, que la carrière de Nina Hagen prend une autre dimension. Elle voyage à Londres, fréquente le mouvement Punk naissant et publie coup sur coup deux disques, Nina Hagen Band (1978) et Unbegagen (1979) qui la transforment en icône de cette nouvelle scène alternative et internationaliste. African Reggae, chanson flamboyante mêlant Anglais et Allemand, vocalises démentes d'opéra décadent, rythmes reggae et arrangements rock, s'installe durablement en tête des hit parades partout en Europe.
Installée aux USA, Nina tentera avec des fortunes diverses de poursuivre ce mélange singulier de punk, de funk et d'opéra ( NunSexMarkRock en 1982, Angstlos en 83, Street en 91). La chanteuse a effectué un retour remarqué au premier plan en 1999 en enregistrant une version de l'Opéra de 4 sous de Kurt Weill suivie de deux disques ( Big Band Explosion en 2003 et Nina Hagen & Capital Dance Orchestra en 2006) consacrés aux répertoire des standards de jazz et des chansons populaires allemandes et internationales des années 30.