Exposition Borek Sipek à Dijon

02 décembre 1993
01m 57s
Réf. 00210

Notice

Résumé :

Pour la première fois, le travail du designer et architecte Borek Sipek est présenté en France grâce à la galerie Epokhe à Dijon qui lui consacre une exposition, "L'Objet et le rêve". Suite à un bref rappel de son parcours, Borek Sipek parle de la direction que doit prendre l'architecture européenne. Les projets de l'artiste en République Tchèque et à l'étranger sont évoqués.

Type de média :
Date de diffusion :
02 décembre 1993
Source :
Thèmes :

Éclairage

Artiste rare né à Prague en 1949, le Tchèque Borek Sipek marque le design contemporain en proposant des créations influencées par le style baroque et composées de motifs délicats et luxuriants. Avec ses vases à collerettes et anses, ses fauteuils stylisés, il bouscule ainsi les partisans d'un design épuré.

Emigré en Allemagne après les événements de 1968, il étudie la philosophie et le design avant de s'installer à Amsterdam à partir de 1983, où il crée son propre studio. Petit-fils de verrier, Sipek considère ce matériau comme le moyen d'expression le plus exigeant et retourne en 1991 en Tchécoslovaquie pour fonder un second studio-atelier consacré à la création de verre. L'artiste choisit résolument de créer dans le secteur du luxe plus que de l'objet de consommation, en travaillant par exemple pour Karl Lagerfeld, qui le sollicite pour sa boutique du Faubourg Saint-Honoré en 1993...

Sa nomination en qualité d'architecte officiel du Château de Prague en 1992 par le président Vaclav Havel couronne sa carrière. Il consacre simultanément une grande partie de son temps à enseigner l'art et l'architecture dans plusieurs universités (Prague, Vienne...) tandis que ses oeuvres font désormais partie des collections de nombreux musées à travers le monde (New York, Londres, Paris, Séoul, Beyrouth, Tokyo...) .

Claire Sécail

Transcription

Journaliste
L'Objet et le rêve, c'est le titre d'une exposition consacrée à Borek Sipek, un architecte designer d'origine tchèque. Il vient pour la première fois en France, invité par la galerie Epokhe à Dijon. Annick Alexandre, Jean-Louis Saintain.
Annick Alexandre
Ces objets font partie des collections des plus grands musées du monde. Architecte, ses constructions en Europe bouleversent les notions traditionnelles d'intérieur et d'extérieur. La venue, à Dijon, de Borek Sipek est exceptionnelle. On la doit à la conviction de la responsable de la galerie Epokhe.
Marie-Christine Havot
Pour moi, c'est la magie, la poésie, le rêve. C'est à la fois la tradition et le futur, c'est-à-dire qu'il puise dans la tradition du passé et il innove en même temps, donc il est très contemporain.
Annick Alexandre
Les objets de Borek Sipek réalisés pour l'usage courant sont toujours élégants, luxueux, parfois baroques comme un clin d'oeil de la mémoire au temps passé. Le mobilier se distingue par le mouvement, la légèreté des volumes, les sinuosités. Devant un parterre d'étudiants de l'école des Beaux-Arts de Dijon, Borek Sipek est venu transmettre son expérience. Né à Prague, il quitte la Tchécoslovaquie en 68 pour s'installer et étudier en Allemagne. Depuis 7 ans, il vit à Amsterdam où il enseigne l'architecture et a son atelier. Comment celui qui aime s'imprégner de l'air du temps ressent-il la crise que connaît, aujourd'hui, l'Europe ?
Borek Sipek
[allemand] Il est difficile d'indiquer la direction que va prendre l'architecture. Il est évident que la vie est moins gaie. L'architecture devra prendre en compte ce fait et s'intéresser plus au contenu qu'aux formes. J'essaie d'expliquer aux étudiants qu'ils sont tous des individualités et qu'ils gardent, chacun, leur personnalité.
Annick Alexandre
Les projets ne manquent pas pour Borek Sipek : celui de la reconstruction du quartier du Château de Prague, un musée d'art près d'Amsterdam, une boutique Lagerfeld à Paris. Son exposition est visible à la galerie Epokhe, rue Verrerie et à l'école des Beaux-Arts, à Dijon jusqu'au 14 décembre.