LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
IMPRIMER
3 avr.
2004

Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Le reportage nous emmène à la visite de deux sites Natura 2000 en Lorraine : un dans le PNR des Vosges du Nord et l’autre dans les tourbières dans la vallée de la Meuse. Ces sites ont pour vocation de protéger le patrimoine naturel tout en ne négligeant pas le patrimoine culturel. Des acteurs de terrain (décideurs, agriculteurs, maires) sont interrogés pour mettre en valeur cette politique.

Langue :

Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

03 avr. 2004

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00158

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)

Le reportage présente le cas de deux sites en Lorraine, qui revêtent des caractéristiques géographiques spécifiques. Le site Natura 2000 dans la commune de Bitche dans les Vosges du Nord est caractérisé par une végétation arborée et par la présence d’habitats d’oiseaux. Les tourbières à Troussey dans la Meuse sont une zone de biodiversité importante.

Les sites Natura 2000 naissent en 1992 avec la Directive Habitats de l’Union européenne, qui a pour but d’allier la protection des espaces naturels et de la biodiversité avec la valorisation du patrimoine culturel. Ils visent à protéger un biotope particulier dans un territoire défini, tout en prenant en compte les exigences économiques, sociales et culturelles. La Directive Habitat repose sur la mise en réseau des sites protégés : l’ensemble des sites Natura 2000 sont interconnectés, afin d’atteindre des objectifs de protection à long terme. De fait, les flux écologiques (par exemple, les migrations d’oiseaux) entre les sites sont pris en compte dans la définition des zones protégées. La mise en place de ce réseau s’inscrit dans une conception renouvelée de la protection de la nature dans les années 1990. En France, la nature est tantôt exploitée ou protégée. La forêt, notamment, est une ressource importante pour l’économie des espaces ruraux par la sylviculture. Les Vosges du Nord en particulier ont développé une économie tournée vers l’exploitation du bois dès l’époque moderne. Au cours des XIXe et XXe siècle, la forêt, et plus largement la nature, deviennent des biens à préserver. Avant les années 1970, protéger la nature revient à la préserver, c’est-à-dire à la protéger pour elle-même en la mettant sous cloche. C’est notamment le cas des Parcs nationaux, dont le statut est créé en 1960. A partir des années 1970, il s’agit de conserver la nature. La conservation inclut les sociétés dans la protection : il ne s’agit plus d’exclure les activités humaines mais de concilier patrimoine naturel et patrimoine culturel au sein d’un site. Cette nouvelle conception de la protection de la nature est à l’origine de la création des Parcs naturels régionaux (PNR), donc le parc des Vosges du Nord est un exemple. Le PNR, ainsi que les sites Natura 2000, n’excluent donc pas l’exploitation de la nature. Dans les Vosges du Nord, la sylviculture est toujours une activité économique importante. Dans ce territoire, on observe également la superposition de deux dispositifs réglementaires qui se complètent, la réglementation du PNR étant moins stricte que celle de Natura 2000 en ce qui concerne les activités anthropiques.

Les sites Natura 2000 sont de fait des outils pour l’aménagement des territoires puisqu’ils permettent de les valoriser tout en les protégeant. Ils révèlent de fait la multifonctionnalité des espaces ruraux, entre exploitation des territoires (agriculture, sylviculture) et mise en valeur du patrimoine naturel. Les espaces ruraux apparaissent donc comme multifonctionnels : ils sont tantôt support des activités économiques, cadre de vie ou lieux de la conservation de la diversité biologique. Ainsi, la question de la mise en valeur des territoires par les sociétés est primordiale. Le reportage met en valeur la question du développement durable. En effet, Natura 2000 a pour but de préserver la nature ordinaire, dans le cadre d’une gestion intégrée de l’environnement. Alors que les Parcs nationaux avaient pour but de préserver une nature exceptionnelle, les sites Natura 2000 sont des territoires de nature ordinaire, à l’instar de la forêt des Vosges du Nord. Il s’agit aussi de concilier les trois piliers du développement durable : l’environnement, la société et l’économie. Un des principaux axes des sites Natura 2000 est d’éviter les conflits d’usage qui peuvent apparaître sur un même territoire. Les contraintes réglementaires ont été à l’origine de nombreuses contestations de la part des acteurs du monde rural : les relations difficiles qu’ont pu avoir les décideurs européens avec les agriculteurs notamment ont cristallisé des tensions dans certains espaces ruraux français. Le programme Natura 2000 a de fait été amplement critiqué. Les agriculteurs percevaient la directive Habitats comme une nouvelle contrainte émise par l’Union européenne, sans concertation avec les acteurs locaux. Cependant, le développement local est au cœur de la mise en place des sites Natura 2000 : il s’agit de faire perdurer des activités économiques comme l’agriculture et de développer une économie rurale renouvelée (tourisme, loisirs notamment). Les agriculteurs sont des acteurs à part entière des sites Natura 2000 : ils permettent, à Troussey par exemple, le maintien des paysages de pâturage. Ainsi, le réseau Natura 2000 repose sur une gouvernance à plusieurs échelles. Il s’agit d’une politique européenne avec un cahier des charges qui prend en compte l’échelle locale.

Éclairage média

ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)

Ce reportage a été diffusé le 3 avril 2004 sur France 3 dans l’émission « Cœur de Pays ». D’un format plutôt long, il s’attarde sur le point de vue d’un nombre important d’acteurs locaux. En effet, un représentant du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dans lequel s’inscrit le site Natura 2000 de Bitche est le premier acteur interrogé. Son discours est marqué par un intérêt particulier pour la protection de l’environnement. Une représentante de la DIREN (Direction régionale de l’environnement) est également interrogée, ainsi qu’une ingénieure ONF. Le reportage insiste sur la différence entre ces acteurs, qu’il qualifie de décideurs, et les « gens de terrain ». Ces derniers sont représentés par le maire de Troussey et deux agriculteurs. Les avis de ces derniers sont positifs vis-à-vis de Natura 2000. Ce reportage a donc pour vocation d’établir un tableau exhaustif des acteurs des sites Natura 2000, dans une démarche de confrontation de points de vue. Néanmoins, on peut souligner que ces points de vue vont tous dans le sens de la mise en place de ces sites. Les critiques de la mise en place des sites Natura 2000 ont pu être importantes : les opposants à cette politique ont notamment critiqué le manque de concertation entre les acteurs.

Le reportage s’ouvre sur des plans de paysages et d’animaux et une voix off qui évoque la nature florissante au printemps. Il alterne entre plans sur les personnes interrogées et plans sur la nature concernée par la mise en site Natura 2000. Ces derniers participent de fait de la représentation d’une nature à conserver. La nature est représentée de différentes façons dans les médias. Certains documentaires offrent la vision d’une nature sauvage libre de toute activité humaine. Ici, on nous montre un paysage semi-naturel, avec des plans sur la faune et la flore, mais également sur des éléments de paysages anthropiques comme une ligne de chemin de fer. Le plan de 4 min 03 à 4 min 12 montre la zone Natura 2000 à protéger à Troussey, ainsi que son environnement direct. Le paysage est varié : on y voit une zone pavillonnaire au bord de la Meuse, la vallée plane et la côte enherbée. Ces pelouses et prairies sont particulièrement vulnérables du fait de l’intensification agricole et du déclin de l’élevage : le but est donc de maintenir les pâturages en encourageant l’élevage extensif qui permet un maintien de la biodiversité. L’influence humaine est montrée comme positive et partie prenante des paysages. Cette conception de la nature est bien celle promue par les sites Natura 2000 : la construction du reportage y fait écho.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 30 janv. 2018

Durée de la vidéo: 02M 36S

Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges

Date de la vidéo: 21 janv. 2014

Durée de la vidéo: 02M 26S

Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique

Date de la vidéo: 26 sept. 2020

Durée de la vidéo: 03M 52S

La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique

Date de la vidéo: 07 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 11S

Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau

Date de la vidéo: 25 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 57S

Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers

Date de la vidéo: 16 août 2018

Durée de la vidéo: 05M 38S

Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors

Date de la vidéo: 23 mai 2016

Durée de la vidéo: 03M 55S

Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable

Date de la vidéo: 26 sept. 2020

Durée de la vidéo: 03M 52S

La forêt vosgienne à l’épreuve du réchauffement climatique

Date de la vidéo: 16 août 2018

Durée de la vidéo: 05M 38S

Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors

Date de la vidéo: 07 nov. 2019

Durée de la vidéo: 04M 0S

Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord

Date de la vidéo: 09 nov. 2019

Durée de la vidéo: 02M 0S

Le parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, catalyseur économique ?

Date de la vidéo: 02 mai 1980

Durée de la vidéo: 04M 36S

L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière

Date de la vidéo: 13 avr. 2011

Durée de la vidéo: 02M 03S

Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »

Date de la vidéo: 26 avr. 2012

Durée de la vidéo: 02M 58S

La ferme bio Bel Air à Landroff

Date de la vidéo: 03 nov. 1988

Durée de la vidéo: 03M 27S

Le Chemin-Vert à Reims : un modèle de cité-jardin dans l’urbanisme de l’après-Première Guerre mondiale

Date de la vidéo: 04 avr. 2016

Durée de la vidéo: 04M 01S

L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 02 juil. 2018

Durée de la vidéo: 02M 21S

Ekwateur, un concurrent audacieux qui déstabilise le monopole d’Electricité de Strasbourg

Date de la vidéo: 27 sept. 2018

Durée de la vidéo: 02M 16S

L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques

Date de la vidéo: 08 déc. 2017

Durée de la vidéo: 03M 03S

Le carreau de la mine de Faulquemont, entre préservation du patrimoine et reconversion économique

Date de la vidéo: 06 nov. 2008

Durée de la vidéo: 02M 01S

Les effets des emprunts à taux variables

Date de la vidéo: 15 mai 1968

Durée de la vidéo: 03M 29S

La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse

Date de la vidéo: 08 août 1980

Durée de la vidéo: 05M 34S

La naissance du parc animalier de Sainte Croix

Date de la vidéo: 03 mai 2018

Durée de la vidéo: 05M 44S

Les sites funéraires de la Première Guerre mondiale en quête d’une reconnaissance par l’Unesco

Date de la vidéo: 18 avr. 2016

Durée de la vidéo: 03M 01S

Le trafic fluvial dans la région Grand Est

Date de la vidéo: 05 mars 2018

Durée de la vidéo: 02M 15S

Grand Contournement Ouest de Strasbourg : Vinci négocie avec les communes

Date de la vidéo: 14 mars 2018

Durée de la vidéo: 03M 48S

Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises

Date de la vidéo: 18 avr. 2018

Durée de la vidéo: 01M 34S

Stocamine : le risque industriel et ses enjeux

Date de la vidéo: 15 mai 1968

Durée de la vidéo: 03M 29S

La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 31 juil. 2018

Durée de la vidéo: 05M 26S

Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique

Date de la vidéo: 26 avr. 2012

Durée de la vidéo: 02M 58S

La ferme bio Bel Air à Landroff

Date de la vidéo: 17 août 2017

Durée de la vidéo: 03M 57S

La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception

Date de la vidéo: 16 août 2018

Durée de la vidéo: 05M 38S

Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors

Date de la vidéo: 13 avr. 2011

Durée de la vidéo: 02M 03S

Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »

Date de la vidéo: 01 juil. 2017

Durée de la vidéo: 03M 30S

L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins

Date de la vidéo: 27 oct. 2017

Durée de la vidéo: 01M 59S

SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes

Date de la vidéo: 22 juin 2013

Durée de la vidéo: 01M 57S

Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?

Date de la vidéo: 01 mai 2018

Durée de la vidéo: 05M 21S

La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger

Date de la vidéo: 30 janv. 2018

Durée de la vidéo: 02M 36S

Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges

Date de la vidéo: 17 août 2017

Durée de la vidéo: 03M 57S

La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception

Date de la vidéo: 07 déc. 1971

Durée de la vidéo: 04M 49S

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2023

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2023 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME