La géothermie : ressource renouvelable ou nouveaux risques pour les territoires ?
Infos
Résumé
Le reportage traite d’une énergie renouvelable alternative aux énergies fossiles dans un but de réduction des gaz à effet de serre : la géothermie. L’utilisation de cette ressource en Alsace soulève la question de la lutte contre le changement climatique à une échelle locale mais également de l’apparition de nouveaux risques liés à l’exploitation de la ressource.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
15 mai 2017
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00080
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)
La géothermie est une ressource renouvelable et inépuisable qui transforme la chaleur de la Terre en énergie. Elle apparaît comme un choix possible pour la transition énergétique, c’est-à-dire le passage d’un système reposant sur des énergies de stock (pétrole, charbon, gaz ou uranium) à un système reposant sur des énergies de flux (éolien, solaire, biomasse, géothermie…). En 1988, le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) est créé, dans le cadre de l’ONU, afin d’évaluer le changement climatique. La Conférence de Rio de 1992, à partir de ces travaux, alerte alors sur les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Dès lors, les experts font le lien entre l’utilisation de combustibles fossiles et le réchauffement climatique. De même, la question des réserves d’énergie se pose : les quantités totales de charbon, pétrole ou gaz ne sont pas toutes accessibles et les réserves connues s’amenuisent. Les énergies renouvelables apparaissent ainsi comme des solutions pour faire face à la demande croissante en énergie dans le monde, due à la croissance démographique. La géothermie est alors ressource, puisque la chaleur de la Terre devient un élément mis en valeur et exploité par les sociétés. Ce type d’extraction de l’énergie pose la question de l’innovation technologique pour régler la question du changement climatique. Dès les années 1960, des scientifiques se sont posés la question de l’utilisation de la technologie pour résoudre un problème : selon eux, l’utilisation d’une technologie va régler un problème créé par une autre technologie, ce qui n’empêche pas la création de nouveaux problèmes par la suite. Dans le cas de la géothermie, ces nouveaux problèmes sont l’apparition de risques.
La géothermie est une énergie non dépendante des conditions climatiques comme les énergies éoliennes ou solaires et est donc disponible constamment. Il existe deux types d’extraction de la chaleur. D’une part, la géothermie de surface exploite la chaleur superficielle et est extraite de quelques dizaines de centimètres à une centaine de mètres de profondeur, ce qui permet de chauffer des bâtiments à proximité. D'autre part, la géothermie profonde exploite la chaleur des nappes aquifères. Cette dernière est alors extraite jusqu’à plusieurs kilomètres sous la surface de la Terre, dans des lieux spécifiques (sur une faille sismique, une zone volcanique…). Ce type de géothermie a pour but le chauffage et la production d’électricité. Cependant, cette technique représente moins de 0,1% de la production électrique mondiale. Les Etats-Unis sont le plus grand producteur mondial (163 TWh). En France, seules deux centrales électriques géothermiques existent, à Bouillante (Guadeloupe) et Soultz-sous-Forêts (Grand-Est), malgré le terreau favorable à leur installation par exemple dans le Massif Central ou les Pyrénées.
La géothermie repose sur une volonté de développement local. Ce sont les acteurs locaux qui décident de l’implantation d’une centrale de géothermie. Le but est alors la réduction des coûts de l’énergie liée à l’exploitation des énergies fossiles mais également le développement local. Les centrales sont, en effet, des pourvoyeuses d’emploi. Ces infrastructures sont donc décidées au niveau local et soutenues au niveau national par l’Etat, représenté notamment par l’Ademe (Agence de la transition écologique). Ces projets d’aménagement peuvent donner lieu à des enquêtes publiques de concertation afin d’intégrer la société locale dans le processus de décision, comme cela a été le cas pour l’Eurométropole de Strasbourg au printemps 2015 au sujet de quatre projets de géothermie profonde. L’opinion publique y a été d’ailleurs défavorable. Seuls deux des projets ont été autorisés par la préfecture à la suite de la concertation : un à Illkirch-Graffenstaden et l’autre à Eckbolsheim.
L’exploitation de cette ressource renouvelable n’est pas sans risque. Les forages peuvent donner lieu à des effondrements de terrain, ainsi qu’à une activité sismique importante. Le risque est un phénomène d’origine naturelle ou anthropique porteur de dangers pour la société. La recherche de solutions techniques pour lutter contre le changement climatique et ses risques est donc à l’origine de nouveaux risques pour les populations. De plus l’exploitation de la ressource géothermique n’est pas forcément acceptée par les sociétés. Dans l’Eurométropole de Strasbourg, notamment, l’implantation de projets de géothermie profonde a suscité des controverses lors des enquêtes publiques : les risques liés à cette activité y ont été particulièrement mentionnés.
Éclairage média
ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)
Ce reportage a été diffusé le 15 mai 2017 au journal télévisé de France 3 Champagne-Ardenne, dans la catégorie « Economie ». Il s’agit d’un reportage revêtant une forme plutôt classique qui a pour but de transmettre une information locale. D’une durée brève, il alterne entre plans de centrales et d’installations géothermiques et plans sur les espaces qui utilisent cette technologie. Plusieurs acteurs y sont interrogés : un responsable d’exploitation, un maire, un représentant de l’Ademe et un ingénieur du BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
Les journalistes s’attardent dans un premier temps sur les bénéfices économiques de la géothermie sur la région. En Lorraine, une mine de fer fermée est rouverte pour développer une « technologie inédite », à savoir la géothermie de surface. Cette technologie n’est d’ailleurs pas réellement inédite puisqu’elle son développement est soutenu depuis 2006 par le BRGM. Les journalistes mettent donc l’accent sur l’utilisation d’une innovation technologique qui utilise les aménités d’un territoire : l’existence de galeries souterraines ou la présence d’une faille sismique à proximité. Ces territoires sont donc mis en valeur dans le reportage. Il est aussi dit que les factures d’électricité de la commune pourraient être amoindries grâce à la géothermie.
Ce reportage a également un but pédagogique. Les journalistes retracent l’histoire de la géothermie dans la région Grand-Est en mentionnant la centrale de Soultz-sous-Forêts en Alsace, première centrale de géothermie profonde en France. Démarré en 1985, le projet de cette centrale a mis 30 ans à sortir de terre, entre la phase de recherche et de développement et la phase de construction. Des images d’archive, probablement datant de la mise en service de la centrale en 2008, sont montrées en noir et blanc. Un schéma est également proposé aux spectateurs afin de mieux comprendre le mécanisme d’extraction d’eaux chaudes dans la plaine d’Alsace.
La dernière partie du reportage se concentre sur les risques liés à l’exploitation de cette ressource mais également sur la façon dont faire face à ces risques. On peut souligner l’absence d’interviews d’habitants du quartier qui subit les dégradations (affaissement du terrain et des fondations notamment) liées à l’exploitation géothermique. Les journalistes soulignent, à la fin, le caractère naissant de cette technologie, ce qui renvoie aux critiques de certains habitants contre l’installation de ces centrales lors des enquêtes publiques.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 16 août 2018
Durée de la vidéo: 05M 38S
Le Parc naturel régional de la forêt d'Orient : un parc à trésors
Date de la vidéo: 02 mai 1980
Durée de la vidéo: 04M 36S
L'école nationale forestière de Nancy forme à l’exploitation forestière
Date de la vidéo: 26 juin 1972
Durée de la vidéo: 02M 30S
Inauguration du centre national de recherches forestières de Champenoux
Date de la vidéo: 03 avr. 2004
Durée de la vidéo: 07M 27S
Natura 2000 : protéger la nature, valoriser les territoires
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 23 mai 2016
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 15 mai 1968
Durée de la vidéo: 03M 29S
La production céréalière champenoise transformée par les pesticides de synthèse
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 18 avr. 2018
Durée de la vidéo: 01M 34S
Stocamine : le risque industriel et ses enjeux
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 26 juin 1972
Durée de la vidéo: 02M 30S
Inauguration du centre national de recherches forestières de Champenoux
Date de la vidéo: 07 nov. 2019
Durée de la vidéo: 04M 0S
Après la tempête Lothar, une forêt plus durable dans les Vosges du Nord
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 14 mars 2016
Durée de la vidéo: 04M 22S
Les centrales nucléaires du Grand-Est, entre ressource et risques
Date de la vidéo: 01 mai 2018
Durée de la vidéo: 05M 21S
La vigne alsacienne face aux maladies : un terroir en danger
Date de la vidéo: 30 janv. 2018
Durée de la vidéo: 02M 36S
Les conséquences du réchauffement climatique dans les Vosges
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 26 sept. 2020
Durée de la vidéo: 03M 52S