La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Infos
Résumé
Les espaces ruraux français sont parfois confrontés à l’absence de réseaux Internet et mobile. Les zones blanches sont des obstacles au développement économique de ces territoires. Les pouvoirs publics se sont saisis de la question et font de cette problématique un véritable enjeu d’aménagement afin d’attirer de nouvelles populations et activités économiques.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
29 juin 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00188
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)
La Meurthe-et-Moselle est un département à dominante urbaine par la présence de Nancy et la proximité de Metz. Les espaces ruraux autour de ces deux villes sont en voie de périurbanisation. Cependant, à l’écart de cette dynamique périurbaine, d’autres espaces ruraux, ouvriers et industriels, sont vieillissants : il y a peu d’arrivée de nouvelles populations et peu de naissances pour compenser les décès. La réduction des emplois industriels en est la cause, le manque de diversification économique également. Ainsi, le dynamisme économique est, lui aussi, en berne.
Les espaces ruraux français sont confrontés à des enjeux d’aménagement pour faire face à ces défis du vieillissement et du manque d’attractivité. L’accès aux services est l’un des axes de développement local : accès aux services publics comme l’éducation, la poste ou la santé, mais aussi accès aux services privés comme Internet ou le réseau mobile. Les zones blanches sont des zones non desservies par un réseau mobile ou Internet. Elles se situent principalement dans les espaces ruraux, où l’installation d’émetteurs n’est pas forcément rentable pour l’entreprise. Le rapport du sénateur Bertrand (2014) considère que l’absence d’accès aux services de base crée de l’inégalité entre les Français. Le rapport souligne les conséquences liées à la mauvaise couverture de ces territoires : perte de revenus pour les PME, impossibilité d’attirer des populations jeunes ou des touristes, exclusion de démarches administratives exclusivement en ligne…
Les pouvoirs publics se mobilisent pour lutter contre les inégalités d’accès aux services, notamment dans le domaine du numérique. Les politiques d’aménagement du territoire peuvent avoir comme objectif la prise en compte de la couverture numérique sur tout le territoire national. Ces actions se déploient à tous les échelons de l’action publique. A l’échelon national, le gouvernement a signé un accord avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile qui prévoit la fin des zones blanches. Les opérateurs s’engagent ainsi à fournir des installations supplémentaires et à généraliser la 4G pour tous les sites mobiles. A l’échelle locale, les communes et groupements de communes travaillent pour assurer l’accès au numérique à leurs habitants : développement du réseau 4G, mise en place d’antennes sur le territoire. Les projets de développement du numérique reposent très souvent sur la mise en place d’un partenariat public-privé. Ce contrat associe les pouvoirs publics et les entrepreneurs privés, ce qui permet un financement spécifique de l’ouvrage.
L’action de l’Etat permet ainsi une recomposition des espaces ruraux. La couverture en Internet et en 4G a pour conséquence une nouvelle attractivité de ces espaces. De nouvelles populations arrivent dans le but de développer une nouvelle activité économique ou de télétravailler. Ces populations sont principalement des populations anciennement urbaines qui décident de s’installer à la campagne : il s’agit de néo-ruraux. La couverture numérique permet également des innovations dans l’accès à d’autres services. Dans le domaine médical, le numérique permet d’imaginer des moyens de lutter contre les déserts médicaux. La téléconsultation, par exemple, pourrait réduire le problème d’accès aux soins chez certaines populations. Cependant, l’accès à Internet et au réseau mobile dans un espace rural donné ne supprime pas la fracture numérique. En effet, les populations âgées ou peu éduquées peuvent ne pas savoir utiliser ces nouvelles ressources. Les inégalités sociales sont, ainsi, prégnantes dans les espaces ruraux.
Éclairage média
ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)
Le reportage a été diffusé en juin 2018 sur France 3 Lorraine. Il prend une forme classique de reportage de journal télévisé. A partir d’un événement qui s’est déroulé dernièrement, une réunion sur la transformation numérique de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, les journalistes présentent un projet de transition numérique dans la commune de Flin, commune appartenant à la communauté de communes. Ce reportage est classé dans la catégorie « Ruralité » : les espaces ruraux sont bien au centre du problème de l’accès aux services numériques.
La participation des habitants et des acteurs économiques du territoire est mise en valeur dans le reportage. En effet, ce dernier s’ouvre sur une réunion de concertation pour discuter du problème de l’accès à Internet et au réseau mobile. Les réunions de concertation entre les habitants et les pouvoirs publics, ici la communauté de communes, est un dispositif de démocratie participative. Les habitants sont associés au processus de décision politique. La démocratie participative est particulièrement développée à l’échelon local, lors de concertation pour des projets d’aménagement. Les habitants prennent ainsi part à la vie politique locale.
Les acteurs économiques ne sont pas en reste. Pour la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, ils sont le moteur de l’économie d’un espace rural peu dynamique, qui peine à attirer de nouvelles populations. Ainsi, il s’agit de pérenniser la présence des entreprises déjà présentes sur le territoire en leur offrant un meilleur accès à Internet notamment, mais également d’attirer d’autres entreprises sur le territoire, grâce à l’installation d’un « centre d’innovation et de vitalisation du territoire de Ménil-Flin ». Ce centre sera installé dans un ancien séminaire. Les pouvoirs publics transforment ainsi la vacance de vieux bâtiments en une aménité : les images du reportage s’attardent notamment sur le mauvais état du bâtiment en cours de transformation. Piloté par la communauté de communes, ce projet associe les acteurs publics aux acteurs privés qui en permettent le financement. Il permet donc de dynamiser le territoire, situé à mi-chemin entre Lunéville et Baccarat, les deux pôles urbains de la communauté de communes. Plus qu’un espace doté de réseau Internet, il est pensé comme un réel pôle d’activités et de vie, grâce à la mise en place d’un pôle de coworking, d’un pôle de recherche et développement, d’un pôle événementiel et d’un pôle d’aide à l’emploi. Ce projet s’inscrit ainsi dans des enjeux qui dépassent celui de l’accès au numérique : ici, le numérique permet de pallier aux faiblesses d’un territoire (chômage, vacance…). Le projet est encore en cours de réalisation.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 25 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 20S
Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 08 nov. 2019
Durée de la vidéo: 03M 23S
Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 07 déc. 2012
Durée de la vidéo: 06M 39S
Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 07 déc. 2012
Durée de la vidéo: 06M 39S
Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 10 sept. 2018
Durée de la vidéo: 01M 28S
Une ZAD contre le GCO : une arme nouvelle pour les opposants aux grands projets d’aménagement
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 10 mai 2010
Durée de la vidéo: 01M 56S
Le Centre Pompidou-Metz : changer l'image de la métropole lorraine
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 17 août 2017
Durée de la vidéo: 03M 57S
La forêt de Haguenau, en quête du label de forêt d’exception
Date de la vidéo: 22 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 32S
La désertification
: une menace en Lorraine
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 14 sept. 2015
Durée de la vidéo: 03M 24S
La bibliothèque Stanislas de Nancy opère son entrée dans l’ère numérique
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S