Dans le massif vosgien, les cours d’eau ont longtemps fourni une part importante de l’énergie électrique consommée, jusqu’à la fermeture de dizaines de sites industriels à partir des années 1960. La remise en état de cet outil laissé à l’abandon s’inscrit dans les enjeux de la transition énergétique actuelle.
Produit à la fois de l’histoire française et de celle de l’Empire allemand, le droit local d’Alsace-Moselle déroge à l’article 1er de la Constitution de 1958 au regard des principes de laïcité et d’indivisibilité dès que l’on aborde la question religieuse. Pour comprendre ce particularisme, il convient d’en retracer la genèse et d’en examiner la réalité contemporaine.
De 1919 à 1924, juristes et parlementaires ont travaillé à la réintégration de l’Alsace-Moselle dans le droit français. Une tâche complexe au regard des différentes sources de droit à l’œuvre, qui a donné naissance à un droit local dont la constitutionnalité a été réaffirmée à plusieurs reprises ces dernières années, y compris sur la question des cultes.
Le centenaire en 1982 de la création du système scolaire français, résumé sous le nom d’École publique, permet de revenir sur une histoire qui ne peut se limiter aux seules lois Ferry ni être présentée comme une construction linéaire. Sa remise en cause et les tensions avec les tenants de l’École libre n’ont jamais cessé.
L’assassinat de huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo après la publication de caricatures du prophète de l’islam a exacerbé les tensions autour de la notion de laïcité tout en rendant inaudible le débat entre liberté d’expression et liberté de conscience. Face à leurs élèves, dont une partie affiche sa méfiance vis-à-vis de la laïcité, les enseignants ont souvent été seuls pour trouver des réponses.
Le réchauffement climatique est en train de modifier profondément la physionomie des forêts vosgiennes. Il ne s’agit pas seulement de la destruction de parcelles entières sous l’effet des scolytes, avec son lot de conséquences économiques et environnementales, il s’agit aussi de penser aux nouveaux paysages qui pourraient voir le jour d’ici 50 à 100 ans.
L’exemple de la commune de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) permet de définir ce que l’on appelle les « déserts médicaux » en milieu rural et d’appréhender les politiques mises en œuvre à différentes échelles et par différents acteurs pour tenter de les juguler (fin du numerus clausus, recours à des médecins étrangers, développement du numérique, création de maisons de santé pluriprofessionnelles…), sans omettre néanmoins les limites de ces politiques.
Établissement autonome depuis 1926, le port de Strasbourg qui étend sa façade fluviale sur une centaine de km doit désormais composer avec l’extension de la ville de Strasbourg qui entend reconquérir l’espace entre le centre-ville et les rives du Rhin. Cette mutation majeure doit néanmoins composer avec les intérêts économiques du deuxième port fluvial français aux ambitions européennes affichées.
De la fin du XIXe siècle aux années 1960, la main-d’œuvre étrangère a représenté entre 35 et 66 % des salariés de l’industrie lorraine, celle des houillères, des mines de fer, de la sidérurgie et du textile. Au-delà de ce chiffre, l’histoire de l’immigration n’est pas linéaire, et répond aux respirations économiques du pays comme aux impératifs politiques.
Entre paternalisme et industrialisation des campagnes, l’histoire de la société Doré-Doré illustre parfaitement les transformations d’une société rurale, ainsi que la mise en œuvre d’une politique sociale complexe par un patronat soucieux de contrôler et conserver ses salariés. Une trajectoire qui s’étale sur deux siècles, et dont l’empreinte dans le paysage et les mémoires est toujours vivace.
La trajectoire textile de la ville de Troyes sur le temps long donne à voir les mécanismes de transformation économique d’un territoire : se succèdent ainsi les phases de proto-industrialisation, d’industrialisation, de reconversion et de tertiarisation des activités. Au-delà du prisme économique, la question patrimoniale a toute sa place en participant à la redynamisation de la ville.
Entre directive européenne, intérêts économiques et préservation de la ressource et de l’environnement, le conflit autour de la gestion de l’une des nappes phréatiques qui alimente l’embouteillage de Nestlé Waters à Vittel est emblématique des tensions existantes autour d’une ressource qui se raréfie, mais aussi du jeu des différents acteurs pour faire prévaloir des points de vue divergents.
La liberté de circulation et de séjour est considérée comme l’un des fondements essentiels de l’Union européenne telle qu’elle s’est constituée lors du traité de Maastricht (1992). Elle est aujourd’hui étroitement liée à la définition même de citoyenneté européenne. Cette double liberté, bornée par un accord, une convention et une directive adoptés entre 1985 et 2004, concerne désormais près de 400 millions de personnes.
La commémoration de la rafle du 25 novembre 1943, qui frappe l’Université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand, montre à quel point la présence d’une élite alsacienne au cœur de la France a constitué un problème politique pour l’Occupant allemand qui, jusqu’à l’été 1944, cherchera à la dissoudre.
L’acquisition des droits de vote et d’éligibilité par les femmes en 1944 - à l’exception notable des « indigènes » des colonies françaises -, soit 155 ans après la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et 96 ans après l’instauration du suffrage universel masculin, témoigne moins d’une victoire de la République que de l’extrême difficulté qu’a eue une partie de la société française à admettre l’égalité politique, à concevoir la femme comme un individu réellement libre.
En présentant la singularité linguistique des terres romanes d’Alsace - celle du parler welche -, on peut s’interroger sur la notion de « frontière », notamment en zone de montagne, comme sur l’affirmation d’une identité revendiquée dans un contexte minoritaire.