L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Infos
Résumé
La liberté de circulation et de séjour est considérée comme l’un des fondements essentiels de l’Union européenne telle qu’elle s’est constituée lors du traité de Maastricht (1992). Elle est aujourd’hui étroitement liée à la définition même de citoyenneté européenne. Cette double liberté, bornée par un accord, une convention et une directive adoptés entre 1985 et 2004, concerne désormais près de 400 millions de personnes.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
08 juin 2015
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00173
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges
Dès 1957, la liberté de circulation est inscrite dans le traité de Rome. Elle est néanmoins limitée aux travailleurs et aux prestataires de services. Moins de trente ans plus tard, l’intensification du trafic routier, et singulièrement du fret, aboutit à des tensions croissantes sur les frontières. En 1984, des grèves de douaniers puis de transporteurs poussent les gouvernements à agir. Dès juillet, la France et la République fédérale d’Allemagne signent l'accord de Sarrebruck prévoyant de simples contrôles visuels sur leurs frontières communes, un renforcement des contrôles de leurs frontières extérieures, une harmonisation des règles dans le domaine des visas et un renforcement de la coopération douanière et policière pour lutter contre les entrées irrégulières. L’accord de Schengen est en germe. Ce dernier est signé le 14 juin 1985 par ces deux Etats auxquels s’adjoint le Benelux dont les membres disposent déjà d’une union des passeports. Cinq ans plus tard, en 1990, une convention d’application met en œuvre l’accord qui s’étend ensuite progressivement à d’autres Etats à tel point que, depuis 2004, il fait partie de l’acquis de l’Union européenne, ce qui signifie que tout nouveau pays adhérant doit y souscrire.
Concrètement, ces accords comportent un volet migratoire et un volet judiciaire. Il s’agit d’une part de la suppression des contrôles aux frontières intérieures pour les personnes, avec pour corollaire, le renforcement et l’harmonisation de la surveillance des frontières extérieures mais aussi la définition d’une politique commune des visas de court séjour pour les ressortissants extracommunautaires. D’autre part, il s’agit de mener une politique de coopération policière et judiciaire permettant une lutte coordonnées contre la criminalité – extradition et reconnaissance mutuelle des décisions pénales –, sans oublier l’établissement d’un fichier des personnes recherchées ou faisant l’objet d’une interdiction de séjour (le SIS).
Pour garantir et préciser les conditions de libre circulation et de séjour, une directive est adoptée en 2004 par les Parlement et Conseil européens. Concernant le séjour supérieur à trois mois, les citoyens et leur famille les accompagnant n’ont plus à demander une carte de séjour, la seule obligation étant de disposer de ressources financières et d’une assurance maladie pour ne pas être à la charge du pays d’accueil. Quant à ce dernier, ces conditions étant remplies, il ne peut refuser l’installation sur son territoire et n’exiger, au maximum, qu’une inscription administrative. Après cinq années de présence ininterrompue, le droit de séjour devient permanent et n’est plus soumis à aucune condition. Seule une absence supérieure à deux années peut le révoquer. A noter que des mesures « d’éloignement », c’est-à-dire d’expulsion, peuvent être prises pour des motifs d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique, mais non pour des raisons économiques.
En 2020, ce sont près de 400 millions d’Européens qui peuvent se mouvoir et s’installer librement dans un espace d’environ 4 millions de km² comprenant 26 Etats. On y trouve 22 pays membres de l’Union européenne et 4 Etats associés membres de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour différentes raisons, 5 pays membres de l’UE – depuis le Brexit – ne font pas partie de cette zone : l’Irlande qui peut toutefois en appliquer certaines conventions et le quatuor Bulgarie, Roumanie, Chypre, Croatie dont l’admission est en cours de négociation. Le Danemark est un cas particulier : membre de l’espace Schengen, il a obtenu le droit de refuser toute nouvelle disposition en matière de justice.
Notons qu’en 2014, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne met fin à ce que d’aucuns appellent le « tourisme social ». En application de la directive de 2004, les juges permettent à un pays d’accueil de prendre des mesures contre des membres de l’Union européenne cherchant à bénéficier des aides sociales. En ligne de mire se profile la question des Roms bulgares ou roumains qui ont souvent été l’objet d’un traitement médiatique et politique remettant en question la légitimité même des accords de Schengen. Ce faisant, la justice européenne rappelle que le droit de séjour au sein de la zone n’a jamais été inconditionnel.
Depuis 2015, face à l’arrivée de nombreux migrants du Moyen-Orient et d’Afrique, c’est une nouvelle contestation du dispositif qui est à l’œuvre. Pour la première fois depuis 1985, des Etats ont réintroduit provisoirement des contrôles aux frontières intérieures afin de limiter la circulation de ces demandeurs d’asile extra-européens.
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges
Le reportage a été diffusé le 8 juin 2015, 30 ans après la signature des accords de Schengen. Le journal de France 3 Lorraine propose d’explorer l’histoire, le fonctionnement et les conséquences de ces accords en plusieurs volets. Le premier est consacré à la libre circulation au sein des pays signataires.
Pour illustrer le propos, la journaliste Odile Valérie, carte nationale d’identité française à la main, est campée le long de l’autoroute A31, au nord de Thionville, au niveau de la frontière franco-luxembourgeoise. L’intensité du trafic filmé illustre l’importance du flux des transfrontaliers, en l’occurrence près de 100 000 Lorrains qui travaillent, à plus de 80% d’entre eux, au Grand Duché.
Suit une séquence tournée au Musée européen Schengen, au Luxembourg, où deux touristes allemands témoignent des changements advenus. Retraités, ils rappellent le doute qui les assaillait auparavant au passage des frontières, un sentiment désormais disparu. L’un d’eux note que cette liberté ne se limite pas au passage des frontières terrestres, mais également aux frontières maritimes en évoquant les croisières en mer Baltique qui nécessitaient pour chaque passager l’obtention préalable de 5 ou 6 visas.
Comme pour appuyer la démonstration, une carte des 26 pays membres de l’espace Schengen est présentée, en distinguant les 22 pays membres de l’Union européenne qui ont adhéré aux accords et à la convention, les 6 pays qui les ont refusés – le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union – et les 4 Etats associés.
Au-delà de la question de la circulation se pose celle du séjour de plus de trois mois dans un pays de cette zone. Le reportage fait appel au témoignage d’une Française qui travaille comme attachée de presse à Sarrebruck. Elle rappelle qu’elle n'a eu besoin ni de permis de séjour ni de permis de travail pour y vivre. Les seuls papiers requis ont été sa pièce d’identité et son attestation de domicile en Allemagne, documents demandés à des fins statistiques au bon vouloir de chaque Etat. Le contrôle ne se fait donc qu’a posteriori, c’est-à-dire lorsque les services de l’Etat d’accueil demande au bénéficiaire le niveau de ses revenus et la preuve d’une couverture d’assurance maladie. La raison en est simple : les accords de Schengen n’ont pas prévu d’harmonisation sociale, prérogative laissée aux Etats.
Le reportage s’achève sur deux restrictions à la liberté de circulation qui demeurent. Sur de premières images de douaniers en action, il s’agit du contrôle de la circulation des marchandises, en l’espèce de cigarettes ; sur d’autres images, à savoir celle d’un corbillard, la journaliste rappelle que les corps des défunts ne peuvent traverser les frontières librement. La raison en est simple : en droit français, un défunt n’a plus de personnalité juridique. Par conséquent, la libre circulation des personnes ne peut donc s’appliquer.
En guise de conclusion, le reportage annonce le second volet de la série : il sera consacré à l’entrée dans l’espace Schengen des citoyens extracommunautaires.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 23 mai 2016
Durée de la vidéo: 03M 55S
Le PNR des Ballons des Vosges, laboratoire de développement durable
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 12 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 17S
Paris-Reims en « bus Macron » : un exemple de la libéralisation des transports
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 03 nov. 1982
Durée de la vidéo: 02M 15S
Champagne-Ardenne : l'immigration au début des années 1980
Date de la vidéo: 21 mars 2005
Durée de la vidéo: 0S
Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
Date de la vidéo: 01 oct. 2012
Durée de la vidéo: 02M 02S
Visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg inaugurée en 2012
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 01 nov. 2004
Durée de la vidéo: 02M 28S
50 ans après le début de la guerre d’Algérie, témoignages de rapatriés et harkis
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 09 juin 2015
Durée de la vidéo: 05M 28S
Les conditions d’entrée actuelles dans l’espace Schengen
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S