L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
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Résumé
La liberté de circulation et de séjour est considérée comme l’un des fondements essentiels de l’Union européenne telle qu’elle s’est constituée lors du traité de Maastricht (1992). Elle est aujourd’hui étroitement liée à la définition même de citoyenneté européenne. Cette double liberté, bornée par un accord, une convention et une directive adoptés entre 1985 et 2004, concerne désormais près de 400 millions de personnes.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
08 juin 2015
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Contexte historique
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges
Dès 1957, la liberté de circulation est inscrite dans le traité de Rome. Elle est néanmoins limitée aux travailleurs et aux prestataires de services. Moins de trente ans plus tard, l’intensification du trafic routier, et singulièrement du fret, aboutit à des tensions croissantes sur les frontières. En 1984, des grèves de douaniers puis de transporteurs poussent les gouvernements à agir. Dès juillet, la France et la République fédérale d’Allemagne signent l'accord de Sarrebruck prévoyant de simples contrôles visuels sur leurs frontières communes, un renforcement des contrôles de leurs frontières extérieures, une harmonisation des règles dans le domaine des visas et un renforcement de la coopération douanière et policière pour lutter contre les entrées irrégulières. L’accord de Schengen est en germe. Ce dernier est signé le 14 juin 1985 par ces deux Etats auxquels s’adjoint le Benelux dont les membres disposent déjà d’une union des passeports. Cinq ans plus tard, en 1990, une convention d’application met en œuvre l’accord qui s’étend ensuite progressivement à d’autres Etats à tel point que, depuis 2004, il fait partie de l’acquis de l’Union européenne, ce qui signifie que tout nouveau pays adhérant doit y souscrire.
Concrètement, ces accords comportent un volet migratoire et un volet judiciaire. Il s’agit d’une part de la suppression des contrôles aux frontières intérieures pour les personnes, avec pour corollaire, le renforcement et l’harmonisation de la surveillance des frontières extérieures mais aussi la définition d’une politique commune des visas de court séjour pour les ressortissants extracommunautaires. D’autre part, il s’agit de mener une politique de coopération policière et judiciaire permettant une lutte coordonnées contre la criminalité – extradition et reconnaissance mutuelle des décisions pénales –, sans oublier l’établissement d’un fichier des personnes recherchées ou faisant l’objet d’une interdiction de séjour (le SIS).
Pour garantir et préciser les conditions de libre circulation et de séjour, une directive est adoptée en 2004 par les Parlement et Conseil européens. Concernant le séjour supérieur à trois mois, les citoyens et leur famille les accompagnant n’ont plus à demander une carte de séjour, la seule obligation étant de disposer de ressources financières et d’une assurance maladie pour ne pas être à la charge du pays d’accueil. Quant à ce dernier, ces conditions étant remplies, il ne peut refuser l’installation sur son territoire et n’exiger, au maximum, qu’une inscription administrative. Après cinq années de présence ininterrompue, le droit de séjour devient permanent et n’est plus soumis à aucune condition. Seule une absence supérieure à deux années peut le révoquer. A noter que des mesures « d’éloignement », c’est-à-dire d’expulsion, peuvent être prises pour des motifs d’ordre public, de sécurité publique ou de santé publique, mais non pour des raisons économiques.
En 2020, ce sont près de 400 millions d’Européens qui peuvent se mouvoir et s’installer librement dans un espace d’environ 4 millions de km² comprenant 26 Etats. On y trouve 22 pays membres de l’Union européenne et 4 Etats associés membres de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour différentes raisons, 5 pays membres de l’UE – depuis le Brexit – ne font pas partie de cette zone : l’Irlande qui peut toutefois en appliquer certaines conventions et le quatuor Bulgarie, Roumanie, Chypre, Croatie dont l’admission est en cours de négociation. Le Danemark est un cas particulier : membre de l’espace Schengen, il a obtenu le droit de refuser toute nouvelle disposition en matière de justice.
Notons qu’en 2014, un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne met fin à ce que d’aucuns appellent le « tourisme social ». En application de la directive de 2004, les juges permettent à un pays d’accueil de prendre des mesures contre des membres de l’Union européenne cherchant à bénéficier des aides sociales. En ligne de mire se profile la question des Roms bulgares ou roumains qui ont souvent été l’objet d’un traitement médiatique et politique remettant en question la légitimité même des accords de Schengen. Ce faisant, la justice européenne rappelle que le droit de séjour au sein de la zone n’a jamais été inconditionnel.
Depuis 2015, face à l’arrivée de nombreux migrants du Moyen-Orient et d’Afrique, c’est une nouvelle contestation du dispositif qui est à l’œuvre. Pour la première fois depuis 1985, des Etats ont réintroduit provisoirement des contrôles aux frontières intérieures afin de limiter la circulation de ces demandeurs d’asile extra-européens.
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie au collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges
Le reportage a été diffusé le 8 juin 2015, 30 ans après la signature des accords de Schengen. Le journal de France 3 Lorraine propose d’explorer l’histoire, le fonctionnement et les conséquences de ces accords en plusieurs volets. Le premier est consacré à la libre circulation au sein des pays signataires.
Pour illustrer le propos, la journaliste Odile Valérie, carte nationale d’identité française à la main, est campée le long de l’autoroute A31, au nord de Thionville, au niveau de la frontière franco-luxembourgeoise. L’intensité du trafic filmé illustre l’importance du flux des transfrontaliers, en l’occurrence près de 100 000 Lorrains qui travaillent, à plus de 80% d’entre eux, au Grand Duché.
Suit une séquence tournée au Musée européen Schengen, au Luxembourg, où deux touristes allemands témoignent des changements advenus. Retraités, ils rappellent le doute qui les assaillait auparavant au passage des frontières, un sentiment désormais disparu. L’un d’eux note que cette liberté ne se limite pas au passage des frontières terrestres, mais également aux frontières maritimes en évoquant les croisières en mer Baltique qui nécessitaient pour chaque passager l’obtention préalable de 5 ou 6 visas.
Comme pour appuyer la démonstration, une carte des 26 pays membres de l’espace Schengen est présentée, en distinguant les 22 pays membres de l’Union européenne qui ont adhéré aux accords et à la convention, les 6 pays qui les ont refusés – le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union – et les 4 Etats associés.
Au-delà de la question de la circulation se pose celle du séjour de plus de trois mois dans un pays de cette zone. Le reportage fait appel au témoignage d’une Française qui travaille comme attachée de presse à Sarrebruck. Elle rappelle qu’elle n'a eu besoin ni de permis de séjour ni de permis de travail pour y vivre. Les seuls papiers requis ont été sa pièce d’identité et son attestation de domicile en Allemagne, documents demandés à des fins statistiques au bon vouloir de chaque Etat. Le contrôle ne se fait donc qu’a posteriori, c’est-à-dire lorsque les services de l’Etat d’accueil demande au bénéficiaire le niveau de ses revenus et la preuve d’une couverture d’assurance maladie. La raison en est simple : les accords de Schengen n’ont pas prévu d’harmonisation sociale, prérogative laissée aux Etats.
Le reportage s’achève sur deux restrictions à la liberté de circulation qui demeurent. Sur de premières images de douaniers en action, il s’agit du contrôle de la circulation des marchandises, en l’espèce de cigarettes ; sur d’autres images, à savoir celle d’un corbillard, la journaliste rappelle que les corps des défunts ne peuvent traverser les frontières librement. La raison en est simple : en droit français, un défunt n’a plus de personnalité juridique. Par conséquent, la libre circulation des personnes ne peut donc s’appliquer.
En guise de conclusion, le reportage annonce le second volet de la série : il sera consacré à l’entrée dans l’espace Schengen des citoyens extracommunautaires.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Thierry Gelhaye
Le 14 juin 1985, cinq pays de la Communauté Européenne d’alors, la RFA, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg posaient la première pierre de l’espace Schengen.30 ans après, où en sommes-nous ?A cette occasion, toute cette semaine, nous vous proposons une page spéciale dans ce journal.Aujourd’hui, premier volet que vous propose Valérie Odile.Ça veut dire quoi circuler librement ?
Valérie Odile
Il y a 20 ans pour passer la frontière entre la France et le Luxembourg, il fallait montrer sa carte d’identité.Et jusqu’à l’an dernier encore, un bâtiment des douanes marquait ici le passage d’un pays à l’autre.Aujourd’hui, il n’y a plus aucun signe de cette frontière, si ce n’est un petit panneau très discret.Ainsi l’ont voulu ceux qui ont signé les accords des Schengen, il y a tout juste 30 ans.Aujourd’hui, en tant que citoyens européens, on est donc libre de circuler dans les 26 pays de l’espace Schengen.Alors, quels sont ces pays ?Combien de temps ai- je le droit d’y séjourner, bref qu’est-ce que ça signifie la libre circulation dans l’espace Schengen ?C’est ce qu’on va voir maintenant.
(Musique)
Valérie Odile
Traverser librement la frontière pour aller travailler et revenir dans son pays, c’était l’un des premiers buts des accords de Schengen.Une réussite, ils sont plus de 100 000 Lorrains à la passer chaque jour pour aller gagner leur vie de l’autre côté.Une véritable bouffée d’oxygène pour une économie lorraine en reconversion et quelque peu exsangue.
(Musique)
Valérie Odile
Dans ce musée du Luxembourg, ces retraités allemands ont bien compris les acquis de Schengen.Pour arriver jusqu’ici, ils ont dû passer à vélo plusieurs frontières, de l’Allemagne vers la France, de la France vers le Luxembourg, sans jamais montrer leur carte d’identité, ni même être interpellés.
Karin Kellermann
Avant, on retenait toujours un peu notre souffle quand on devait passer la frontière.On espérait que tout était en ordre quand on se faisait contrôler la voiture.On se disait toujours « la frontière, c’est bien », une fois qu’on l’avait passée.Ce sentiment-là, on ne l’a plus aujourd’hui.
Klauss Heipel
C’est vraiment plus facile qu’avant.L’an dernier, par exemple, on a fait une croisière sur la mer Baltique.Avant, on avait besoin de cinq à six visas.Maintenant, on doit juste emporter sa carte d’identité, c’est super.
Valérie Odile
Et cette liberté de circuler est bien plus grande que vous ne croyez.Aujourd’hui, on peut se déplacer librement dans 26 pays européens.22 sont des pays de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent quatre pays associés :la Suisse, l’Islande, la Norvège et le Lichtenstein.En fait, sur les 28 pays membres de l’Union, 6 ne font pas partie de l’espace Schengen.Ainsi, il est plus facile de rentrer en Islande ou en Norvège où il n’y a pas de contrôle à l’arrivée plutôt qu’en Angleterre ou en Bulgarie où ils ont été conservés.
(Musique)
Valérie Odile
Circuler librement dans l’espace Schengen, c’est donc facile.Et pour séjourner plus de 3 mois, c’est à peine plus compliqué, à condition d’avoir des ressources financières suffisantes.
(Bruit)
Valérie Odile
Contrairement aux apparences, Marion est française.Après ses études, elle a choisi de rester vivre en Allemagne.Elle travaille comme attachée de presse à Sarrebruck.Et comme elle est citoyenne de l’espace Schengen, elle n’a eu à faire ni permis de séjour ni permis de travail.
Marion Touze
Je n’ai pas eu à remplir de formulaire particulier pour pouvoir rester en Allemagne.On m'a fait la demande de ma pièce d’identité, évidemment ;de prouver mon lieu d’habitation ici sur le territoire allemand, puisque c’est l’adresse française qui est inscrite sur ma carte d’identité française.Au-delà de cela, il n’y a pas eu de dossier à remplir pour demander à rester sur le territoire allemand.
Valérie Odile
Un enregistrement surtout statistique et qui n’est pas obligatoire dans tous les pays.Une démarche qui est la même pour tous les Allemands et tous les citoyens de l’espace Schengen.En fait, ce qu’imposent les accords en cas de contrôle, c’est de pouvoir justifier de revenus et d’une couverture d’assurance maladie, bref ne pas être une charge pour le pays d’accueil, car en matière d’aide sociale, Schengen n’a pas prévu d’harmonisation.
(Silence)
Valérie Odile
Mais, attention, si les contrôles systématiques ont été supprimés pour les personnes à la frontière, les marchandises, elles, peuvent encore être contrôlées.Quant aux personnes décédées, pour elles, les frontières existent toujours.
(Bruit)
Valérie Odile
Vous l’avez compris, quand on est citoyen européen, on peut donc circuler librement dans les 26 pays de l’espace Schengen.Qu’est-ce qui se passe quand on n’est pas un citoyen de l’Union Européenne, est-ce qu’on peut circuler aussi librement ?Et d’ailleurs, qui a le droit de rentrer dans l’espace Schengen, c’est ce que vous verrez demain.
Thierry Gelhaye
Et rendez-vous donc avec Valérie demain, dans le 19/20.
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