La Champagne et les Ardennes offrent des conditions idéales pour développer l’énergie éolienne et les projets se multiplient. Enedis adapte donc ses installations à cette nouvelle source d’énergie locale qui fait de la région une exportatrice d’électricité.
Convaincu de la nécessité de participer à la transition énergétique et d’aller vers l’autonomie, la mairie de Griesheim-sur-Souffel a fait le choix de miser sur le photovoltaïque pour ses bâtiments communaux et veut convaincre les particuliers de s’équiper.
Le reportage de France 3 montre comment la filière agricole de la Champagne cherche à développer de nouveaux débouchés non-alimentaires en investissant dans la recherche sur les agro-ressources, contribuant ainsi à la transition vers une économie décarbonée. Le site de Pomacle-Bazancourt est à la pointe de ces innovations.
Le site de Pomacle-Bazancourt dans la Marne est devenu un des grands pôles européens de recherches sur les produits biosourcés, en particulier dans le secteur des bio-énergies. Cette réussite repose sur un travail en synergie entre laboratoires de recherches, entreprises innovantes et coopératives agricoles.
La coopérative Enercoop développe un modèle alternatif de production d’une énergie renouvelable en circuit court pour des particuliers et des entreprises. Dans le Grand Est, des consommateurs et des producteurs engagés adhèrent à ce projet à la fois militant et pragmatique.
Le centenaire en 1982 de la création du système scolaire français, résumé sous le nom d’École publique, permet de revenir sur une histoire qui ne peut se limiter aux seules lois Ferry ni être présentée comme une construction linéaire. Sa remise en cause et les tensions avec les tenants de l’École libre n’ont jamais cessé.
L’assassinat de huit membres de la rédaction de Charlie Hebdo après la publication de caricatures du prophète de l’islam a exacerbé les tensions autour de la notion de laïcité tout en rendant inaudible le débat entre liberté d’expression et liberté de conscience. Face à leurs élèves, dont une partie affiche sa méfiance vis-à-vis de la laïcité, les enseignants ont souvent été seuls pour trouver des réponses.
Interview de Gisèle Halimi en 1977 lors du débat sur le statut du viol dans la justice française. L'avocate défend ses propositions de loi pour le requalifier et dénonce la campagne menée contre l'emprisonnement des violeurs alors même que les victimes, elles, sont anéanties.
En Moselle, les difficultés de l’agriculture s'expliquent notamment par un grand retard dans le remembrement, retard qui résulte des particularismes locaux. Dans ces conditions, beaucoup d’exploitations agricoles disparaissent ou ne se modernisent pas, menaçant la vitalité des villages.
À l'occasion des 50 ans du Planning familial, reportage de France 3 Lorraine à l'antenne de Metz, un des 70 centres de l’association. Deux militantes témoignent de l’importance de sa mission et de son caractère toujours actuel.
La loi sur la parité de juin 2000 vise le partage du pouvoir entre les hommes et les femmes en imposant la mixité sur les listes électorales. Une évolution logique si l’on considère la lente conquête de l’égalité civique ou… une révolution si l’on prend en compte toutes les résistances ?
Ce reportage suit la récolte du miscanthus à Ammertzwiller en 2012. Cette plante a été semée trois ans plus tôt afin de réduire la teneur en nitrates de l’eau et servir de biocarburant pour la commune.
À quelques semaines des prochaines élections départementales, la réalité de la parité dans les instances politiques est questionnée en prenant pour exemple la Communauté européenne d'Alsace. Les avancées sont louées en même temps que la persistance d’une répartition encore très genrée des rôles est dénoncée.
Dans le massif vosgien, les cours d’eau ont longtemps fourni une part importante de l’énergie électrique consommée, jusqu’à la fermeture de dizaines de sites industriels à partir des années 1960. La remise en état de cet outil laissé à l’abandon s’inscrit dans les enjeux de la transition énergétique actuelle.
Produit à la fois de l’histoire française et de celle de l’Empire allemand, le droit local d’Alsace-Moselle déroge à l’article 1er de la Constitution de 1958 au regard des principes de laïcité et d’indivisibilité dès que l’on aborde la question religieuse. Pour comprendre ce particularisme, il convient d’en retracer la genèse et d’en examiner la réalité contemporaine.
De 1919 à 1924, juristes et parlementaires ont travaillé à la réintégration de l’Alsace-Moselle dans le droit français. Une tâche complexe au regard des différentes sources de droit à l’œuvre, qui a donné naissance à un droit local dont la constitutionnalité a été réaffirmée à plusieurs reprises ces dernières années, y compris sur la question des cultes.