Le réchauffement climatique est en train de modifier profondément la physionomie des forêts vosgiennes. Il ne s’agit pas seulement de la destruction de parcelles entières sous l’effet des scolytes, avec son lot de conséquences économiques et environnementales, il s’agit aussi de penser aux nouveaux paysages qui pourraient voir le jour d’ici 50 à 100 ans.
L’exemple de la commune de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) permet de définir ce que l’on appelle les « déserts médicaux » en milieu rural et d’appréhender les politiques mises en œuvre à différentes échelles et par différents acteurs pour tenter de les juguler (fin du numerus clausus, recours à des médecins étrangers, développement du numérique, création de maisons de santé pluriprofessionnelles…), sans omettre néanmoins les limites de ces politiques.
La forêt de Haguenau, située au nord de la plaine d’Alsace et au sud de l’Outre-forêt, est le 6e massif forestier de plaine française en superficie. Ce réservoir unique de biodiversité est mis en avant par l’ONF et la ville de Haguenau pour décrocher dans les cinq ans le label de forêt d’exception, qui viendrait reconnaître sa richesse économique, écologique, historique et touristique.
Ce reportage présente une étude scientifique menée par le réseau NFZ Forestnet, qui regroupe sept institutions européennes, dont l’INRA Nancy-Lorraine. Les recherches de ces travaux portent sur la symbiose qui s’établit entre les arbres et des champignons mycorhiziens, dont les résultats pourraient permettre à l’avenir de mieux comprendre les impacts du réchauffement climatique sur les forêts.
Établissement autonome depuis 1926, le port de Strasbourg qui étend sa façade fluviale sur une centaine de km doit désormais composer avec l’extension de la ville de Strasbourg qui entend reconquérir l’espace entre le centre-ville et les rives du Rhin. Cette mutation majeure doit néanmoins composer avec les intérêts économiques du deuxième port fluvial français aux ambitions européennes affichées.
L’école forestière de Nancy, créée en 1824, est la première de ce type hors des Etats allemands. Elle a formé les cadres de l’administration forestière française et de nombreux élèves étrangers, dont le créateur du service des forêts étasunienne et les futurs fonctionnaires de l’Empire britannique des Indes. Son évolution depuis deux siècles témoigne de l’évolution des métiers de la forêt.
De la fin du XIXe siècle aux années 1960, la main-d’œuvre étrangère a représenté entre 35 et 66 % des salariés de l’industrie lorraine, celle des houillères, des mines de fer, de la sidérurgie et du textile. Au-delà de ce chiffre, l’histoire de l’immigration n’est pas linéaire, et répond aux respirations économiques du pays comme aux impératifs politiques.
Yvette Lundy a été arrêtée en 1944 pour avoir fabriqué des faux papiers et caché des ennemis de l’Allemagne. De retour de déportation, elle a gardé le silence avant de consacrer 60 ans de sa vie à témoigner de son expérience et de son engagement, surtout auprès des enfants.
Le reportage de France 3 Lorraine présente des réalisations de Vauban en Lorraine, les places fortes de Longwy, Phalsbourg et Bitche. Elles sont mises en perspective au regard de la vie de leur auteur et des dynamiques du règne de Louis XIV.
Dans les années 1930, Louise Weiss, brillante journaliste, fait du droit de vote des femmes un combat aux méthodes renouvelées. Elle contribue ainsi à l’obtention du droit de vote des femmes par la loi de 1944.
Les centrales nucléaires du Grand-Est sont essentielles pour l’approvisionnement de la région en énergie et pour les économies locales. Cependant, elles atteindront bientôt leur âge de fermeture (40 ans). La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, propose en 2016 d’allonger leur durée de vie de 10 ans, ce qui fait réagir habitants riverains et ONG qui s’inquiètent des risques liés au nucléaire.
L’aménagement de la place ducale de Charleville-Mézières est l’acte fondateur d’une cité nouvelle au début du XVIIe siècle, aux marges du royaume de France. Cette immense place se caractérise par son unité architecturale qui confère une identité à la ville, même si la question du dynamisme économique se pose aujourd’hui
Le 17 mars 1979, les ouvriers CGT du bassin sidérurgique de Longwy lancent la radio Lorraine cœur d’acier pour protester contre les projets de restructuration du groupe Usinor, détenu par l’Etat. Ils veulent affirmer la « voix des invisibles » par une grande liberté de parole et défient le monopole d’Etat sur l’audiovisuel.
Entre 1734 et 1749, le philosophe Voltaire et madame du Châtelet partagent au château de Cirey-sur-Blaise une grande passion amoureuse et surtout intellectuelle. Le couple mène de pair et en commun travaux scientifiques et littéraires, apportant une contribution majeure à l’histoire des Lumières.
A l’occasion de la journée des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition, retour sur le rôle joué par l’abbé Grégoire sous la Révolution. Curé d'Emberménil devenu député, il contribue en 1794 à faire voter par la Convention une première loi qui abolit l'esclavage, rétabli par Napoléon en 1802, avant la seconde abolition de 1848. Un musée retrace son parcours à Emberménil.
La communauté protestante de Metz, importante au XVIIe siècle, a dû choisir entre la conversion, le « désert » ou l’exil au moment de la révocation de l’édit de Nantes en 1685. Une grande partie d’entre eux est partie vers Berlin où ils ont joué un rôle majeur dans l’essor de la ville.