Le réchauffement climatique est en train de modifier profondément la physionomie des forêts vosgiennes. Il ne s’agit pas seulement de la destruction de parcelles entières sous l’effet des scolytes, avec son lot de conséquences économiques et environnementales, il s’agit aussi de penser aux nouveaux paysages qui pourraient voir le jour d’ici 50 à 100 ans.
L’exemple de la commune de Vendeuvre-sur-Barse (Aube) permet de définir ce que l’on appelle les « déserts médicaux » en milieu rural et d’appréhender les politiques mises en œuvre à différentes échelles et par différents acteurs pour tenter de les juguler (fin du numerus clausus, recours à des médecins étrangers, développement du numérique, création de maisons de santé pluriprofessionnelles…), sans omettre néanmoins les limites de ces politiques.
Créés en 1946, les Charbonnages de France ont accompagné l’âge d’or puis la disparition du charbon français. Leur dissolution en décembre 2007 pose la question de la mémoire de la communauté des mineurs, de leurs valeurs comme du patrimoine bâti autour de la mine.
Le reportage du magazine du dimanche de Lorraine propose de suivre l’évolution de la condition féminine en suivant trois femmes d’une même famille. C’est l’occasion d’interroger les mutations et les permanences de nos sociétés, en les observant au travers du regard de trois générations de femmes.
Le reportage dresse le portrait d’une agricultrice qui n’est pas seulement l’épouse d’un agriculteur mais bien une agricultrice à temps plein qui revendique son appartenance professionnelle sans pour autant renoncer à sa singularité. Il témoigne de la fin d’une forme d’invisibilité professionnelle des femmes dans ce secteur.
L’école forestière de Nancy, créée en 1824, est la première de ce type hors des Etats allemands. Elle a formé les cadres de l’administration forestière française et de nombreux élèves étrangers, dont le créateur du service des forêts étasunienne et les futurs fonctionnaires de l’Empire britannique des Indes. Son évolution depuis deux siècles témoigne de l’évolution des métiers de la forêt.
A Briey en Meurthe-et-Moselle, Le Corbusier a édifié une unité d’habitation sur le modèle de la Cité radieuse de Marseille. Cette architecture, toujours habitée, appartient à un patrimoine moderne et vivant, que de nombreux acteurs cherchent à sauvegarder et à valoriser.
Le parcours atypique du dessinateur d’origine alsacienne, Tomi Ungerer est ici retracé : de ses débuts new-yorkais, à sa notoriété dans des domaines aussi variés que les affiches publicitaires, les albums pour enfants, les affiches de films et les caricatures plus engagées et satiriques. Jusqu’à sa mort en 2019, l’artiste ne se sera jamais départi de sa fantaisie et de son goût pour un humour quelquefois caustique dont le musée qui lui est dédié porte la trace.
Dans les années 1930, Louise Weiss, brillante journaliste, fait du droit de vote des femmes un combat aux méthodes renouvelées. Elle contribue ainsi à l’obtention du droit de vote des femmes par la loi de 1944.
Comment une association de sauvegarde du patrimoine cherche à faire renaître de ses cendres le théâtre des Bleus à Bar-le-Duc, par la mobilisation des habitants et grâce au loto du patrimoine.
A l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, la France et la Belgique ont déposé une candidature auprès de l’Unesco afin de faire figurer les nécropoles et mémoriaux de la Grande Guerre sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Un dossier controversé pour une institution chargée de promouvoir la paix…
Le carreau de la mine de Faulquemont a été labellisé en 2017 « Architecture contemporaine remarquable » par le ministère français de la Culture. Ce site, qui témoigne du riche passé industriel de la Lorraine, est aussi un espace de reconversion économique.
Les centrales nucléaires du Grand-Est sont essentielles pour l’approvisionnement de la région en énergie et pour les économies locales. Cependant, elles atteindront bientôt leur âge de fermeture (40 ans). La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, propose en 2016 d’allonger leur durée de vie de 10 ans, ce qui fait réagir habitants riverains et ONG qui s’inquiètent des risques liés au nucléaire.
A travers l’inauguration du nouveau Centre national des arts du Cirque (CNAC) de Châlons en Champagne, le reportage offre un regard sur la politique culturelle de l'État, l’implication des collectivités territoriales dans le développement d’un pôle artistique, et en révèle les enjeux pour la ville.
L’aménagement de la place ducale de Charleville-Mézières est l’acte fondateur d’une cité nouvelle au début du XVIIe siècle, aux marges du royaume de France. Cette immense place se caractérise par son unité architecturale qui confère une identité à la ville, même si la question du dynamisme économique se pose aujourd’hui
Inscrite en 2014 sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Metz met tout en œuvre pour en intégrer la liste définitive et mise sur son histoire entre France et Allemagne et sur son riche patrimoine architectural, dont la Neustadt.