Johan van der Keuken, invité d'honneur au Mois de la Photo
Notice
Portrait et interview du photographe et cinéaste Johan van der Keuken, invité d'honneur au Mois de la Photo à Paris. Ce photographe n'a cessé de travailler sur la forme et la lumière à travers des sujets très éclectiques, des photos de nus à la guerre de Tchétchénie. Il a aussi réalisé une cinquantaine de documentaires dont Amsterdam, global village dont on voit un extrait.
- Amérique du Sud
- Europe > France > Ile-de-France > Paris
- Europe > Pays-Bas > Amsterdam
- Europe > Russie
Éclairage
Décédé en 2001 à Amsterdam où il était né en 1938, Johan van der Keuken est un photographe et cinéaste néerlandais dont la carrière très productive se déroule sur une quarantaine d'années. Il commence la photographie à l'âge de douze ans et publie à dix-sept ans son premier recueil de photographies. De 1956 à 1958, il suit les cours de l'Idhec (Institut des hautes études cinématographiques, Paris) et profite de ce séjour pour photographier les rues de la capitale.
Par la suite, il se lance dans la réalisation de nombreux films documentaires, plus d'une cinquantaine au cours de sa vie, souvent primés. Parallèlement, il poursuit son activité de photographe, publie des textes sur la photographie et le cinéma dans différents magazines, écrit une chronique dans la revue cinématographique Skrien et donne des conférences sur le cinéma.
Il parcourt le monde en compagnie de son épouse qui tient le micro tandis qu'il filme le réel, sans exhibitionnisme. Commentant les trois documentaires de l'ensemble Nord-Sud, il déclare en 1974 : "Le sentiment qui m'a poursuivi pendant toute la réalisation était : moi aussi, j'aurais pu être un écolier noir du Cameroun, ou une femme débile, vieille avant l'âge, dans le ghetto de Colombus, ou un de ces Indiens sans avenir des montagnes des Andes..."