Black Book de Paul Verhoeven
Notice
A l'occasion de la sortie en salle de Black book, l'histoire d'une femme néerlandaise emportée dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et devenue résistante, entretien avec le cinéaste Paul Verhoeven et l'actrice principale Carine Van Houten.
Éclairage
Paul Verhoeven, né en 1938 aux Pays-Bas, a débuté sa carrière sur ses terres natales, où il tourne sept longs métrages entre 1971 et 1983. Dans une veine réaliste, il joue alors la carte de la subversion, multipliant les scènes érotiques, violentes ou scatologiques. En témoigne Turkish Delices, en 1973, dans lequel joue son comédien fétiche Rutger Hauer.
Le réalisateur cède ensuite à l'appel des studios hollywoodiens pour lesquels il crée en sept autres films, de La Chair et le Sang (1985) à L'Homme sans ombre (2000), une ?uvre spectaculaire et distanciée qui donne prise, tant auprès de la critique que du public, à de multiples malentendus. Si les muscles d'Arnold Schwarzenegger (Total Recall, 1989) et les jambes décroisées de Sharon Stone (Basic Instinct, 1992) connaissent le succès, l'ironie corrosive de Verhoeven voue d'autres films à l'échec commercial (Showgirls, 1995, Starship Troopers, 1997).
Black Book, grand film du retour en Europe, sort à l'automne 2006 et refuse une nouvelle fois le "politiquement correct", décrivant une justicière juive tombant amoureuse d'un "gentil" nazi et une Libération plus violente que l'Occupation qui l'a précédée.