Black Book de Paul Verhoeven

25 novembre 2006
02m 16s
Réf. 00359

Notice

Résumé :

A l'occasion de la sortie en salle de Black book, l'histoire d'une femme néerlandaise emportée dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale et devenue résistante, entretien avec le cinéaste Paul Verhoeven et l'actrice principale Carine Van Houten.

Type de média :
Date de diffusion :
25 novembre 2006
Source :
A2 (Collection: 20 heures )
Thèmes :

Éclairage

Paul Verhoeven, né en 1938 aux Pays-Bas, a débuté sa carrière sur ses terres natales, où il tourne sept longs métrages entre 1971 et 1983. Dans une veine réaliste, il joue alors la carte de la subversion, multipliant les scènes érotiques, violentes ou scatologiques. En témoigne Turkish Delices, en 1973, dans lequel joue son comédien fétiche Rutger Hauer.

Le réalisateur cède ensuite à l'appel des studios hollywoodiens pour lesquels il crée en sept autres films, de La Chair et le Sang (1985) à L'Homme sans ombre (2000), une ?uvre spectaculaire et distanciée qui donne prise, tant auprès de la critique que du public, à de multiples malentendus. Si les muscles d'Arnold Schwarzenegger (Total Recall, 1989) et les jambes décroisées de Sharon Stone (Basic Instinct, 1992) connaissent le succès, l'ironie corrosive de Verhoeven voue d'autres films à l'échec commercial (Showgirls, 1995, Starship Troopers, 1997).

Black Book, grand film du retour en Europe, sort à l'automne 2006 et refuse une nouvelle fois le "politiquement correct", décrivant une justicière juive tombant amoureuse d'un "gentil" nazi et une Libération plus violente que l'Occupation qui l'a précédée.

Thierry Méranger

Transcription

Béatrice Schönberg
Cinéma avec la sortie de Black book, un film réalisé par le cinéaste néerlandais Paul Verhoeven, un retour aux sources dans son pays. Il traite de l'Occupation en Hollande pendant la seconde Guerre mondiale, un projet qu'il préparait depuis 20 ans. Marie-Jo Jouan, Olivia Robert.
Marie-Jo Jouan
Cet homme est connu pour transformer les actrices en stars. Sharon Stone dans Basic Instinct, c'était lui. Le Hollandais Paul Verhoeven a choisi sa compatriote, Carice Van Houten, pour retracer le destin d'une jeune chanteuse juive.
Carice Van Houten
J'ai pour mission de séduire un officier de la Gestapo pour servir la reine et la patrie.
Marie-Jo Jouan
Pendant la deuxième Guerre mondiale, elle rejoignit la Résistance pour infiltrer, au péril de sa vie, les services de renseignements allemands.
Sebastian Koch
[Allemand]
Paul Verhoeven
C'est une composition de 3 femmes, de 3 histoires rassemblées. C'est pour ça que je ne peux pas dire que c'est une histoire vraie. Ce sont des événements réels qui sont arrivés à ces 3 femmes et j'en ai fait un seul personnage.
Inconnue
« Tu es une espionne, toi ? Seigneur Dieu ! Ça alors ! J'étais à cent mille lieues d'imaginer ça. Toi ? On se croirait dans Mata-Hari... »
Marie-Jo Jouan
Pour cette approche très réaliste de la Résistance hollandaise, Paul Verhoeven a consulté des centaines de documents, ceux notamment concernant le Black book, au coeur de cette intrigue, un carnet noir tenu par un avocat de La Haye. Les noms des traîtres et des collaborateurs hollandais y étaient consignés.
Carice Van Houten
J'ai lu de Journal d'Anne Frank quand j'étais petite, des milliers de fois. C'est pour ça que j'ai tout dans ma tête ou dans mon coeur. Et puis, c'est de l'histoire. J'ai été élevée avec ce passé-là. Mon père vivait dans le souvenir de cette guerre et de l'Occupation allemande.
Marie-Jo Jouan
Cette héroïne survivant dans un monde hostile, violent antisémite, a profondément ému Carice Van Houten, déjà préoccupée par l'état du monde.
Carice Van Houten
[Anglais] La seule chose que je peux faire en tant qu'actrice, c'est que les gens se souviennent, grâce à ce film, qu'ils soient émus et qu'ils en retiennent des leçons. « Ça ne cessera donc jamais ! »
Marie-Jo Jouan
Le héros du film devait être un homme. Verhoeven en a fait une femme, un hommage au courage de toutes les résistantes.