François Mitterrand inaugure la Grande Halle de la Villette

25 janvier 1985
51s
Réf. 00291

Notice

Résumé :
Le président de la République a visité l'exposition Janus, préfiguration la future Cité des sciences, et a inauguré la Grande Halle de la Villette, réhabilitée en vue d'accueillir différentes manifestations culturelles.
Date de diffusion :
25 janvier 1985

Éclairage

Le 25 janvier 1985, François Mitterrand se rend dans le nord de Paris à la Villette. Il vient visiter l'exposition Janus qui préfigure la future Cité des sciences et de l'industrie et il inaugure la grande Halle de la Villette rénovée. François Mitterrand fait du quartier de la Villette l'un des grands chantiers de ces deux septennat. Il a le souci de rapprocher des publics habituellement éloignés de la culture, notamment les habitants de l'est parisien, sous-dotés en équipements culturels.

Ces deux premiers projets architecturaux à la Villette émanent de son prédécesseur, Valery Giscard d'Estaing, qui souhaitait transformer cet ancien site des abattoirs de Paris, fermés définitivement en 1974. En 1977, un rapport "sur l'intérêt de la France de créer un musée des sciences, des techniques et des industries" est commandé au physicien Maurice Lévy et à l'architecte Roger Taillibert. En 1979, l'établissement public du Parc de la Villette est créé sous la direction de l'urbaniste Paul Delouvrier et la grande halle, dite "halle aux boeufs", est classée aux monuments historiques.

Après l'élection présidentielle de 1981, François Mitterrand poursuit ces chantiers et les étend. En septembre 1981, il annonce la construction d'une Cité de la musique. En 1982, le concours d'aménagement du parc est remporté par Bernard Tschumi, un théoricien de l'architecture franco-suisse qui se lance ici dans sa première grande réalisation. Le parc de 55 hectares englobe les différents édifices et Tschumi ajoute 26 "folies" rouges, de petites constructions de plaisance qui quadrillent le parc tous les 120 mètres. De plus, l'architecte-paysagiste cherche à maintenir deux grands axes : la promenade de l'Ourcq, selon un axe est-ouest, le long du canal de l'Ourcq et la promenade de la Villette, selon un axe nord-sud, très identifiable grâce à son toit ondulé. Ces jardins ouvrent seulement en 1987. Peu avant, en 1984, le Zénith de Paris est inauguré sur l'ancien hippodrome de Pantin afin de remplacer le Pavillon de Paris (une salle de concert rock). Ce Zénith, prévu pour être une construction temporaire, est finalement maintenu depuis lors et son nom devient une franchise commerciale pour des salles de spectacles installées partout en France.

En janvier 1985, François Mitterrand inaugure également la Grande Halle de la Villette. Elle a été réhabilitée par les architectes Reichen et Robert. Fort de cette réussite, l'agence se spécialise dans la rénovation de patrimoine industriel et réalise ensuite de nombreux projets similaires : halle aux grains de Blois en 1985, halle Tony Garnier de Lyon en 1988, grands moulins de Pantin en 2009.

Toujours en janvier 1985, François Mitterrand inaugure l'exposition Janus qui préfigure la future cité des sciences, des techniques et de l'industrie. Cette cité des sciences ouvre l'année suivante en 1986. L'architecte est Alain Fainsilber, choisi en 1980 par l'équipe de Valéry Giscard d'Estaing. Cette Cité doit être le complément du Palais de la découverte situé dans l'aile ouest du Grand Palais (ce n'est qu'en 2009 que ces deux musées fusionnent totalement sur le plan administratif). Avant même la fin des travaux de la Cité des sciences, la Géode, une salle de cinéma totalement sphérique, avait été inaugurée.

Quelques jours avant sa venue à la Villette en janvier 1985, l'équipe de François Mitterrand annonce le choix de l'architecte Christian de Portzamparc pour la construction de la future Cité de la musique. Dans son journal d'un critique d'art, le critique d'art, Michel Ragon, explique les raisons de ce choix "Portzamparc, c'est l'anti-Bofill, donc l'anti-Giscard, donc l'anti-rétro, l'ouverture vers une architecture tout à fait contemporaine et créative". François Mitterrand inaugure la Cité de la musique le 12 janvier 1995. Elle est complétée en 1997 par un musée de la musique puis en 2015 par la Philharmonie de Paris dessinée par Jean Nouvel. De plus, le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris est installé depuis 1990 dans le parc de la Villette.

Enfin, dans un témoignage rédigé pour la lettre de l'institut François Mitterrand en 2006, quelques semaines avant son départ de ses fonctions de président de l'établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette, Bernard Latarget écrit que ce parc est une nouvelle Thélème. Cette métaphore inspirée de l'abbaye utopique de Thélème imaginée par François Rabelais dans Gargantua semble l'idéal visé par les instigateurs de ce parc où chacun peut avoir comme devise "fais ce que tu voudras".
Félix Paties

Transcription

Danièle Mariotti
Mesdames, Messieurs, bonsoir, bonsoir et bienvenue sur ce plateau Île-de-France. Le Président de la République a visité cet après-midi l’exposition Janus, qui préfigure ce que sera le Musée des Sciences et des Techniques à la Villette. Auparavant, le Chef de l’État avait inauguré, en compagnie du Ministre de la Culture, la Grande Halle de la Villette, entièrement restaurée. 20 000 mètres carrés d’un bâtiment vieux de 120 ans, qui a été réhabilité à des fins culturelles, un exemple unique en son genre et qui s’inscrit dans une double optique, la sauvegarde du patrimoine industriel et l’ouverture d’une politique culturelle. Cette Grande Halle hébergera aussi bien, en effet, le Carrefour des Technologies que le Salon International de la Musique, ou bien encore, les grands jeux de l’été.