Sauvegarder le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc : une association et un loto au secours du patrimoine
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Comment une association de sauvegarde du patrimoine cherche à faire renaître de ses cendres le théâtre des Bleus à Bar-le-Duc, par la mobilisation des habitants et grâce au loto du patrimoine.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
14 sept. 2018
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00242
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur agrégée d’histoire-géographie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg
Le reportage a été diffusé en septembre 2018 soit quelques jours après le lancement par la Française des jeux (FDJ) d’un nouveau jeu baptisé Loto du patrimoine. Piloté par l’animateur télé Stéphane Bern, ce jeu de hasard cherche mobiliser les Français autour d’une loterie et d’un jeu de grattage, afin de financer la rénovation de monuments dans le cadre d’une opération annoncée fin 2017.
En mai 2018, le président Emmanuel Macron avait confié une mission sur le patrimoine à Stéphane Bern. Il s’agissait d’identifier les biens patrimoniaux en péril et de trouver de nouveaux financements pour les sauvegarder. Quelque 2000 monuments ont ainsi été identifiés dans toutes les régions et de toute nature : bâtiments religieux, châteaux, ouvrages d’art, patrimoine militaire, édifices industriels et agricoles, privés et publics, protégés ou non, classés ou pas. Après examen par les services du ministère de la Culture, 269 projets ont été sélectionnés sur les 2000, en fonction notamment de l’urgence de leur restauration.
En tout, 18 monuments en péril ont été qualifiés d’ « emblématiques » et à aider en priorité grâce aux recettes de ce loto. Parmi ces 18 lieux emblématiques (un par région métropolitaine et cinq pour l’outre-mer) figurait en 2018 le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc. Ce théâtre côtoyait ainsi la maison de l’écrivain voyageur Pierre Loti à Rochefort (Charente-Maritime), l’ancien fort militaire de Fort-Cigogne dans l’archipel des Glénan (Finistère) ou encore la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique).
Ce type de financement par une loterie s’inspire notamment de ce qui se pratique en Italie et surtout au Royaume-Uni. En France, par contre, il s’agit d’un loto dédié et ponctuel (un par an depuis 2018) alors qu’en Angleterre on réserve un pourcentage de toutes les loteries, donc beaucoup plus d’argent. Ce système doit permettre de mobiliser la population et de susciter de l’intérêt à la fois chez des joueurs pas forcément intéressés par le patrimoine et à l’inverse chez des passionnés du patrimoine peu enclins aux jeux de hasard. Ainsi 12 millions de tickets à 15 euros ont été mis en vente en septembre 2018 pour des recettes estimées à 15 à 20 millions, ce qui constitue un véritable succès. Cependant seulement 1,5 euros soit 10% revient au patrimoine en raison des taxes prélevées par l’Etat, des frais de gestion et de communication et des gains pour les joueurs. C’est avant tout une bonne opération en termes de communication.
Ce type de financement requiert une mobilisation de tous les acteurs, publics et privés et les associations y jouent un rôle clé. Accompagnant l’élargissement de la notion de patrimoine au-delà du patrimoine national, elles se sont multipliées au cours des années 1980 et 1990 et expriment ainsi une nouvelle sensibilité et révèlent de nouvelles préoccupations. Il y aurait eu, entre 1975 et 1984, la création de 8 100 associations de sauvegarde du patrimoine architectural et culturel, sociétés historiques et archéologiques, associations régionalistes. Ainsi l’Association pour la Sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar à qui le reportage donne la parole et formée en 2015 a acquis le théâtre en 2016 et a médiatisé son projet de réhabilitation en usant, entre autres, des réseaux sociaux.
Éclairage média
ParProfesseur agrégée d’histoire-géographie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg
Le reportage donne la parole à deux des « trois copains d’enfance » à l’origine du projet : Etienne Tagnon, secrétaire de l'Association pour la Sauvegarde du Théâtre des Bleus de Bar, et Loïc Atif qui en est le trésorier. Pour eux il s’agit avant tout de redonner vie à un théâtre créé il y a 110 ans.
Inauguré en 1902, ce théâtre à l’italienne a été construit en 1900, par la volonté d'un certain Claude-Marcel Mayeur, commerçant à Bar-le-Duc et passionné de théâtre. Endetté, le commanditaire doit laisser partir l’édifice aux enchères en 1906. C'est une œuvre catholique qui se rend alors acquéreur de l'ensemble afin de se procurer des locaux aux « Bleus de Bar » une association sportive qui donne le nom au théâtre.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par les Allemands et prend le nom de Theater Soldaten. En 1945, il devient le Théâtre des Bleus de Bar et de nombreuses troupes locales en assurent la programmation. Mais dans les années 1970, faute de moyens pour mettre le théâtre aux normes de sécurité en vigueur, le rideau se baisse définitivement. Transformé en gymnase dans les années 70 il perd ses sièges et un plancher vient couvrir l’ensemble. Abandonné en 2000, il devient un squat et connaît des dégradations importantes : les décors, les boiseries sur lesquels s’attardent la caméra ont ainsi subi les outrages du temps et des hommes.
En 2016 l’association devient propriétaire du bâtiment et entreprend de réhabiliter les lieux en conservant l’esprit d’origine, à savoir un théâtre à l’italienne pour y accueillir à nouveau des spectacles. Ce projet, qui a suscité beaucoup d’intérêt dans la population locale mobilise en 2018 jusqu’à 150 bénévoles. Un succès que l’association explique par la patrimonialisation du lieu et par les usages sociaux qui y sont attachés selon une transmission de génération en génération. Ainsi, les grands-parents ont fréquenté le théâtre, les parents se sont exercés au gymnase, puis les enfants et petits-enfants auront restauré le théâtre en vue d’une réouverture espérée pour 2020 avec une capacité d’accueil de 400 personnes.
D'ores et déjà, le théâtre a été inscrit aux Monuments historiques en avril 2020.
Cette réhabilitation de grande ampleur a reçu, comme le rappelle l’association, également soutenue par la Fondation du Patrimoine, des subventions d’acteurs publics et privés. Classé lieu emblématique de la région Grand Est pour le loto du patrimoine, le théâtre a pu bénéficier de 358 000 euros en 2018. Mais rien que restaurer un petit château demande 500 000 euros... Le reportage rappelle d’ailleurs que la réhabilitation du théâtre des Bleus de Bar-le-Duc exigerait 1,6 million d’euros.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Aurélie Renard
Il n'y en a donc qu'un par région, et dans le Grand Est, c'est le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc qui a gagné.Gagné le droit d'appartenir au cercle très fermé des 18 monuments emblématiques du patrimoine français sélectionnés pour être rénovés en priorité.Regardez ce ticket de grattage, le théâtre des Bleus, il ici, au milieu.Car c'est bien de cela qu'il s'agit : récolter des fonds via la Française des Jeux et la Mission Patrimoine mise en place par Stéphane Bern.Une histoire assez dingue pour ce théâtre qui était à l'abandon il y a encore quelques années, et qui retrouve la lumière grâce à des passionnés, et donc ce fameux Loto du Patrimoine.Nous partons donc pour Bar-Le-Duc, pour un reportage de Jean-Christophe Panek et Alain Blanquet.
Jean-Christophe Panek
À Bar-le-Duc, à la limite entre ville haute et ville basse, le lieu semblait définitivement voué à l’abandon.C’était sans compter sur l’initiative de trois copains d’enfance.Leur envie, leur défi : redonner vie à ce théâtre qui croule sous les gravats.C’est même devenu un squat destiné à être transformé en logements.Hors de question pour nos passionnés.110 ans après sa création, le théâtre des Bleus de Bar doit être restauré pour retrouver sa fonction d’origine.
Etienne Tagnon
Ce théâtre a été construit en 1900, inauguré en 1902.Donc là, on voit cette scène majestueuse avec 15 mètres de hauteur et on a redécouvert le cadre de scène en fait, qui en bas était caché parce qu’il a été caché dans les années 1970 où en fait le théâtre est devenu un gymnase, dans les années 1970.Donc là, il n’y avait plus du tout de sièges, tout était vraiment recouvert d’un grand plancher.Donc de 1970 à 2000, le fameux théâtre est devenu un gymnase et en 2000 a été abandonné et c’est pour ça qu’on voit maintenant, donc il y a eu une période de squat, et qu’on voit tous les détails, les moulures qui ont été un petit peu saccagées pendant une quinzaine d’années avant que l’association arrive, et reprenne le bébé en 2016 pour commencer à le retaper.
Jean-Christophe Panek
Car depuis 2 ans, l’association de sauvegarde est devenue propriétaire du bâtiment pour quelques milliers d’euros.Premier défi, et de taille : réhabiliter les lieux mais en conservant l’esprit de ce théâtre à l’italienne, dans son jus.Très vite, une partie de la population adhère au projet.Le théâtre renaît de ses cendres.
Etienne Tagnon
Ce qui est bien, c’est l’émulation populaire qu’il y a eu autour et tout de suite, il y a eu une cinquantaine de bénévoles qui sont venus avec nous, puis une centaine.Maintenant on est quasiment 150.Le lieu en tant que tel, le théâtre, lui, parle beaucoup aux Barisiens parce qu’il a toujours été présent, et c’est vrai que les grands-parents connaissent le théâtre, les parents ont connu le gymnase parce qu’après c’est devenu un gymnase et finalement, nous ce qu’on veut, c’est que les petits-enfants redécouvrent le théâtre, quoi.Donc c’est une aventure qui est vraiment ancrée sur son territoire et c’est pour ça, je pense, qu’il y a tant de monde autour de nous.
Jean-Christophe Panek
Mais pas de projet sans financement.Quelques subventions publiques et aides de mécènes privés enclenchent la dynamique.Bingo !En mai dernier, le théâtre est choisi comme l’un des 18 sites emblématiques retenus par le Loto du Patrimoine imaginé par Stéphane Bern.
Loïc Alif
Cette mission Bern, elle arrive à point nommé parce qu’on n'est qu’au début des travaux et on est, on va dire, pour une fois un peu dans le cœur du sujet.On cherche sur la ruralité, on cherche quelque chose qui n’est pas tenu par des collectivités, le côté privé donc, les trois amis donc, un peu jeunes aussi.Tout ça réuni, patrimoine du XXe siècle, pour une fois on rentre dans les cases dans notre petit lieu, et finalement on finit lieu emblématique de la grande région, ce qui est hyper important et du coup à la sortie, un financement important qui va nous être octroyé.
Jean-Christophe Panek
Ce loto devrait garantir 350 000 euros d'aide sur un budget de réhabilitation estimé ici à 1 600 000 euros.Une réouverture est espérée pour 2020.La salle pourra accueillir 400 personnes.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 12 sept. 2014
Durée de la vidéo: 05M 25S
La place Ducale, symbole de Charleville-Mézières
Date de la vidéo: 08 déc. 2017
Durée de la vidéo: 03M 03S
Le carreau de la mine de Faulquemont, entre préservation du patrimoine et reconversion économique
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 25 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 35S
La cité ouvrière de Mulhouse et l’empreinte du paternalisme
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 09 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 20S
Les nouveaux locaux du Cnac, le Centre national des arts du cirque
Date de la vidéo: 24 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 39S
Reconvertir le patrimoine industriel : politiques, acteurs et activités
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 08 déc. 2017
Durée de la vidéo: 03M 03S
Le carreau de la mine de Faulquemont, entre préservation du patrimoine et reconversion économique
Date de la vidéo: 12 sept. 2014
Durée de la vidéo: 05M 25S
La place Ducale, symbole de Charleville-Mézières
Date de la vidéo: 13 nov. 2017
Durée de la vidéo: 02M 57S
Entretien avec Frédéric Deck : à la découverte de l'économie sociale et solidaire
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 16 sept. 2017
Durée de la vidéo: 04M 36S
De nouveaux locaux pour les 30 ans de l'Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette
Date de la vidéo: 03 nov. 2017
Durée de la vidéo: 05M 20S
120 ans et pas une ride pour le Théâtre Alsacien de Strasbourg [en alsacien]
Date de la vidéo: 05 août 1977
Durée de la vidéo: 06M 51S
Maurice Pottecher ou le théâtre populaire engagé depuis 1895
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 12 sept. 2014
Durée de la vidéo: 05M 25S
La place Ducale, symbole de Charleville-Mézières
Date de la vidéo: 01 janv. 1980
Durée de la vidéo: 05M 05S
Vauban et ses réalisations au siècle de Louis XIV
Date de la vidéo: 03 nov. 1988
Durée de la vidéo: 03M 27S
Le Chemin-Vert à Reims : un modèle de cité-jardin dans l’urbanisme de l’après-Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 28 oct. 2014
Durée de la vidéo: 04M 49S