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28 oct.
2014

La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse

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Résumé

Focus sur la requalification originale d’une partie de l’ancien site industriel occupé par l’entreprise DMC à Mulhouse. Une friche culturelle et artistique en devenir.

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Date de publication du document :

08 déc. 2021

Date de diffusion :

28 oct. 2014

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Contexte historique

Par

La friche DMC de Mulhouse offre un exemple emblématique des enjeux inhérents à la requalification d’un ancien site industriel. Le projet a démarré en 2008 et est planifié sur une période de 25 ans.

L’espace urbain mulhousien est profondément marqué par son passé lié à l'âge industriel. De nombreux sites productifs subsistent dans son paysage sous la forme de friches de très grande taille. C’est le cas des bâtiments de l’ancienne société DMC (Dollfus-Mieg et Compagnie), archétype de la très grande entreprise qui a été pendant deux siècles le fleuron de l’industrie textile mulhousienne. Industrie intégrée, unissant sur le même site filature, tissage, blanchiment et impression, DMC a acquis au fur et à mesure de son expansion un immense domaine foncier qui forme un ensemble de 43 hectares situés au nord-ouest du noyau urbain médiéval. Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits, l’entreprise est fréquemment citée comme un modèle pour sa politique paternaliste. Elle a au cours de son histoire plusieurs fois réorienté sa production et changé de propriétaires. Aujourd’hui, ses activités se sont considérablement réduites et recentrées sur la fabrication de fils brodés. La question du devenir de son immense réserve foncière s’est posée à l’occasion de ces mutations.

En 2008, DMC cède 10 hectares à la SERM (Société d’Équipement de la Région de Mulhouse). A travers cet organisme, la municipalité souhaite faire émerger un nouveau quartier sur cet espace proche du centre-ville. Sa requalification fait dès lors l’objet d’un conflit d’usage au niveau local. Il oppose acteurs publics soucieux de redynamiser une ville qui a souffert de la désindustrialisation, promoteurs immobiliers à l’affût de terrains disponibles au cœur de l’espace urbain et ardents défenseurs d’une patrimonialisation de bâtiments industriels remarquables. Parmi ces derniers, le CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien) qui s’est donné pour mission de sauvegarder, valoriser et faire vivre un patrimoine industriel qualifié d’« exceptionnel ». Au cours des dix dernières années, il a régulièrement alerté et sensibilisé l’opinion publique sur la disparition planifiée de bâtiments historiques, principalement des constructions à sheds (bâtiments typiques de l’industrie textile à l’architecture en brique et à la toiture en dents de scie) comprenant la plus ancienne filature de la ville datée de 1812.

Ce conflit d’acteurs est révélateur des enjeux actuels liés à la patrimonialisation des anciens sites industriels. Le phénomène n’est plus envisagé sous le seul angle de la conservation qui permettrait d’accroître l’attractivité touristique d’un lieu. Le processus s’inscrit pleinement au cœur des dynamiques métropolitaines : il est considéré comme un facteur potentiel de développement économique et culturel basé sur des activités de services en direction des classes moyennes aisées.

Les débats autour de l’avenir du site mulhousien sont loin d’être achevés, mais un consensus s’est établi pour reconvertir les lieux en un quartier durable et multifonctionnel associant logements, loisirs, espaces verts, création artistique et activités économiques. Pour conférer une dimension transfrontalière à cet aménagement, la municipalité a candidaté à la démarche « IBA (Internationale Bauaustellung) Basel 2020 ». L’obtention de ce label (en 2012) s’est traduite par des investissements internationaux supplémentaires. Les différents aménagements qui émergent dans la requalification en cours devraient ainsi bénéficier d’une plus grande attractivité.

Inauguré en août 2020, le projet le plus récent s’est concrétisé par l’ouverture du plus haut mur d’escalade de France : deux parois de 25 mètres (l’une en intérieur, l’autre en extérieur) accueillent un public sportif sur le site de l’ancienne blanchisserie de DMC. A terme, il est prévu d’y organiser des compétitions de niveau international.

Il reste pourtant un enjeu essentiel dans les aménagements et actions à venir : associer de façon plus active les habitants des environs afin d’éviter une gentrification qui caractérise habituellement ce type d’opération urbaine.

Éclairage média

Par

Le reportage, réalisé le 28 octobre 2014, s’ouvre sur une vue des bâtiments en brique à l’architecture typique de sheds de l’ancienne entreprise DMC. Quelques plans tournés en extérieur et à l’intérieur permettent de se faire une idée de l’immensité des espaces disponibles sur le site en requalification. La journaliste rappelle les origines de la société, née en 1800 de l’association d’un financier, d’un négociant et d’un artiste. Cependant, le sujet ne traite pas de l’ensemble du projet d’aménagement. Il est presque exclusivement centré sur l’association Motoco (abréviation de MOre TO COme) installée depuis 2013 dans les 8 500 m2 du bâtiment 75 de l’ancien complexe industriel.

Motoco incarne le projet moteur de ce nouveau morceau de ville qui a pour objectif de créer un écosystème artistique et culturel. Les étages du bâtiment occupés par l’association sont dédiés à des ateliers d’artistes en résidence tandis que le rez-de-chaussée est réservé à des manifestations événementielles. Actuellement 140 artistes et artisans d’art, venus de tous les horizons géographiques et de tous les domaines créatifs, redynamisent les lieux en innovant et en expérimentant. Ils contribuent à changer l’image de cette ancienne friche industrielle de plus en plus perçue comme une « ruche » créative.

Transcription

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