La requalification de l’ancienne friche DMC de Mulhouse
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Résumé
Focus sur la requalification originale d’une partie de l’ancien site industriel occupé par l’entreprise DMC à Mulhouse. Une friche culturelle et artistique en devenir.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
28 oct. 2014
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La friche DMC de Mulhouse offre un exemple emblématique des enjeux inhérents à la requalification d’un ancien site industriel. Le projet a démarré en 2008 et est planifié sur une période de 25 ans.
L’espace urbain mulhousien est profondément marqué par son passé lié à l'âge industriel. De nombreux sites productifs subsistent dans son paysage sous la forme de friches de très grande taille. C’est le cas des bâtiments de l’ancienne société DMC (Dollfus-Mieg et Compagnie), archétype de la très grande entreprise qui a été pendant deux siècles le fleuron de l’industrie textile mulhousienne. Industrie intégrée, unissant sur le même site filature, tissage, blanchiment et impression, DMC a acquis au fur et à mesure de son expansion un immense domaine foncier qui forme un ensemble de 43 hectares situés au nord-ouest du noyau urbain médiéval. Réputée dans le monde entier pour la qualité de ses produits, l’entreprise est fréquemment citée comme un modèle pour sa politique paternaliste. Elle a au cours de son histoire plusieurs fois réorienté sa production et changé de propriétaires. Aujourd’hui, ses activités se sont considérablement réduites et recentrées sur la fabrication de fils brodés. La question du devenir de son immense réserve foncière s’est posée à l’occasion de ces mutations.
En 2008, DMC cède 10 hectares à la SERM (Société d’Équipement de la Région de Mulhouse). A travers cet organisme, la municipalité souhaite faire émerger un nouveau quartier sur cet espace proche du centre-ville. Sa requalification fait dès lors l’objet d’un conflit d’usage au niveau local. Il oppose acteurs publics soucieux de redynamiser une ville qui a souffert de la désindustrialisation, promoteurs immobiliers à l’affût de terrains disponibles au cœur de l’espace urbain et ardents défenseurs d’une patrimonialisation de bâtiments industriels remarquables. Parmi ces derniers, le CCPM (Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien) qui s’est donné pour mission de sauvegarder, valoriser et faire vivre un patrimoine industriel qualifié d’« exceptionnel ». Au cours des dix dernières années, il a régulièrement alerté et sensibilisé l’opinion publique sur la disparition planifiée de bâtiments historiques, principalement des constructions à sheds (bâtiments typiques de l’industrie textile à l’architecture en brique et à la toiture en dents de scie) comprenant la plus ancienne filature de la ville datée de 1812.
Ce conflit d’acteurs est révélateur des enjeux actuels liés à la patrimonialisation des anciens sites industriels. Le phénomène n’est plus envisagé sous le seul angle de la conservation qui permettrait d’accroître l’attractivité touristique d’un lieu. Le processus s’inscrit pleinement au cœur des dynamiques métropolitaines : il est considéré comme un facteur potentiel de développement économique et culturel basé sur des activités de services en direction des classes moyennes aisées.
Les débats autour de l’avenir du site mulhousien sont loin d’être achevés, mais un consensus s’est établi pour reconvertir les lieux en un quartier durable et multifonctionnel associant logements, loisirs, espaces verts, création artistique et activités économiques. Pour conférer une dimension transfrontalière à cet aménagement, la municipalité a candidaté à la démarche « IBA (Internationale Bauaustellung) Basel 2020 ». L’obtention de ce label (en 2012) s’est traduite par des investissements internationaux supplémentaires. Les différents aménagements qui émergent dans la requalification en cours devraient ainsi bénéficier d’une plus grande attractivité.
Inauguré en août 2020, le projet le plus récent s’est concrétisé par l’ouverture du plus haut mur d’escalade de France : deux parois de 25 mètres (l’une en intérieur, l’autre en extérieur) accueillent un public sportif sur le site de l’ancienne blanchisserie de DMC. A terme, il est prévu d’y organiser des compétitions de niveau international.
Il reste pourtant un enjeu essentiel dans les aménagements et actions à venir : associer de façon plus active les habitants des environs afin d’éviter une gentrification qui caractérise habituellement ce type d’opération urbaine.
Éclairage média
Par
Le reportage, réalisé le 28 octobre 2014, s’ouvre sur une vue des bâtiments en brique à l’architecture typique de sheds de l’ancienne entreprise DMC. Quelques plans tournés en extérieur et à l’intérieur permettent de se faire une idée de l’immensité des espaces disponibles sur le site en requalification. La journaliste rappelle les origines de la société, née en 1800 de l’association d’un financier, d’un négociant et d’un artiste. Cependant, le sujet ne traite pas de l’ensemble du projet d’aménagement. Il est presque exclusivement centré sur l’association Motoco (abréviation de MOre TO COme) installée depuis 2013 dans les 8 500 m2 du bâtiment 75 de l’ancien complexe industriel.
Motoco incarne le projet moteur de ce nouveau morceau de ville qui a pour objectif de créer un écosystème artistique et culturel. Les étages du bâtiment occupés par l’association sont dédiés à des ateliers d’artistes en résidence tandis que le rez-de-chaussée est réservé à des manifestations événementielles. Actuellement 140 artistes et artisans d’art, venus de tous les horizons géographiques et de tous les domaines créatifs, redynamisent les lieux en innovant et en expérimentant. Ils contribuent à changer l’image de cette ancienne friche industrielle de plus en plus perçue comme une « ruche » créative.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
David Marcelin
Comme chaque soir, place à Route d’Alsace.Il y a une question ce soir :que faire d’une friche abandonnée ?A Mulhouse, depuis l’année dernière, un projet d’envergure est en route :le bâtiment 75 de la friche DMC, 9 600 m2, à réinventer.C’est l’association Motoco qui fédère des artistes français, suisses et allemands.Reportage, Stéphanie Mallauran et Bernard Stemmer.
(Musique)
Stéphanie Mallauran
Bonsoir.Nous sommes dans le quartier de la Cité à Mulhouse, là où au XVIIIe siècle est né DMC, Dollfus-Mieg et Compagnie, de la collaboration d’un négociant, d’un artiste et d’un financier.DMC a très vite été une entreprise mondialement connue pour l’impression sur étoffes.Une belle aventure qui a duré deux siècles et demi.Aujourd’hui, sur ce site, il reste encore une usine qui fabrique du fil.Le reste est en friche, mais depuis un an, plus tout à fait à l’abandon.Venez voir.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
Au premier étage du bâtiment 75, Gérard Dumora, l’un des cinquante artistes du lieu.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
Il loue ce vaste atelier depuis un an.
Gérard Dumora
Un lieu comme ça, déjà, le lieu en lui-même est exceptionnel.On a des locaux à un tarif plutôt avantageux.1,50 euros le mètre carré, je ne pense pas qu’on puisse trouver ça ailleurs, en tous les cas dans la région.
Stéphanie Mallauran
Son produit phare, le Trendy-Tub.Un baril en métal recyclé qu’il transforme en tabouret, en table, en lit.Des meubles qui se vendent très bien, dans le monde entier.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
En ce moment, Gérard doit répondre à une grosse commande.Pour l’aider, il a fait appel à Jonas, un artiste suisse, son voisin d’atelier.Mais avec Jonas, ils ont conçu un autre projet ensemble :le Vortex-X.Des installations de lingettes recyclées.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
L’idée de transformer cette friche en usine à créer, elle vient de lui, Mischa Schaub.Un Suisse, directeur d’un institut de design à Bâle.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
C’est grâce à lui que des artistes français, suisses, allemands, albanais ou italiens, ont pris possession des lieux.
(Bruit)
Mischa Schaub
Je voulais vivre une situation qui me surprenne.Et c’est ça ce qui arrive, et ça, c’est l’idée de laboratoire sociétal, à laquelle je veux participer.Parce que c’est dur ici, et c’est difficile, c’est incertain.Mais c’est aussi joyeux et agréable.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
C’est joyeux.Mais pour que l’aventure continue, il reste encore bien des choses à améliorer.
(Bruit)
Mischa Schaub
Je ne sais pas si on existera dans les cinq ans qui viennent si on ne fait rien.Alors, il faut vraiment faire quelque chose, un plan, pour sécuriser l’ensemble et agrandir tout ça.Parce que, maintenant, c’est un peu isolé dans la ville encore.
Stéphanie Mallauran
Pour aller plus loin, Motoco a besoin de soutien, comme celui de la ville de Mulhouse, propriétaire des murs.Le maire, Jean Rottner, a choisi de croire en ce projet un peu fou dès le début.
Jean Rottner
Mais vous savez, quand quelqu’un rentre dans votre bureau et vient vous présenter un projet dans lequel, finalement, on renverse la table, on n’a plus aucun repère, on fait complètement différemment, eh bien c’est difficile.Il faut l’accepter, et il faut, je le redis, faire confiance.
Stéphanie Mallauran
Faire confiance aussi pour aller plus loin et investir non plus 10 000 mais 100 000 m2 de la friche DMC.
(Bruit)
Stéphanie Mallauran
Bientôt ici, un nouveau projet :Open Parc, pour créer des espaces dédiés à des activités précises.Un hôtel bon marché pour des artistes, un parc forain expérimental ou encore des studios de production audiovisuelle.
Jean Rottner
Et nous essayons ici de bâtir une transformation postindustrielle d’un site merveilleux, fabuleux, à partir de modèles économiques, de modèles culturels, de modèles d’innovation sociale, qui font appel à la spontanéité, à l’envie de faire, à la collaboration.
Stéphanie Mallauran
Reste à trouver les forces vives et les compétences pour animer cette friche demain.Des partenaires qui, comme au temps de DMC, n’auront pas peur de voir les choses en grand.
(Musique)
Stéphanie Mallauran
Avec Motoco et désormais l’Open Parc, c’est une nouvelle page de l’histoire mulhousienne qui est en train de s’écrire, une histoire où l’on se sert du passé pour inventer l’avenir.
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