René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Infos
Résumé
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, l’intellectuel alsacien René Schickelé (1883-1940) se refuse de choisir entre la France et l’Allemagne auxquelles il se sent également attaché. Pacifiste, il trouve refuge en Suisse, où il s’efforce de poursuivre son travail de journaliste et d’écrivain engagé.
Langue :
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
01 sept. 2016
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Référence :
- 00281
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Publication : 01 sept. 2021
Le reportage s’inscrit dans une série de portraits d’Alsaciens réalisés par France 3 Alsace à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. René Schickelé se distingue par ses idéaux et engagements avant-gardistes, fruits de sa double identité culturelle.
Né à Obernai dans l’Alsace annexée par le Reich allemand suite à la guerre franco-prussienne de 1870-1871, il suit une scolarité en allemand. Cette langue a en effet remplacé le français à l’école et dans l’administration depuis l’annexion ; elle devient la langue de plume du jeune homme. Fils d’une mère francophone originaire du territoire de Belfort, il bénéficie cependant aussi d’une éducation francophile et poursuit ses études à la fois en France et en Allemagne.
Devenu écrivain-journaliste, un nouveau genre littéraire du début du XXe siècle, il travaille entre ses deux pays de cœur avec pour ambition de contribuer à la construction d’une Europe de la paix, des libertés et du progrès. Son charisme le porte à la tête d’un groupe de jeunes écrivains radicaux strasbourgeois, les Stürmer, c’est-à-dire les « Assaillants », qui publient une revue du même nom. Celle-ci se fonde sur une perspective européenne et la vocation médiatrice de l’Alsace entre France et Allemagne.
En 1909, il vit à Paris et écrit pour le Straßburger Neue Zeitung, un journal libéral. Là, il est fasciné par Jean Jaurès et devient un partisan inconditionnel du socialisme pacifiste. De retour à Strasbourg en 1911, il est nommé rédacteur en chef du Straßburger Neue Zeitung. C’est le moment où l’Alsace se voit proposer une certaine autonomie dans le cadre de l’Empire allemand, avec une constitution et un parlement. Il s’y engage comme intellectuel et se bat pour la cause alsacienne au sein du Reich.
Lorsque la guerre éclate en 1914, il lui est impossible de prendre part pour l’un ou l’autre camp. Il choisit donc l’exil en Suisse, restée neutre. Le pays est alors le lieu de tous les contacts, de toutes les utopies. Il y poursuit son combat pour la paix. Rédacteur en chef de la revue expressionniste Die weißen Blätter, il est séduit par l'expressionisme, un courant artistique nouveau qui se développe alors particulièrement en Allemagne. La revue devient un média important pour les intellectuels qui refusent la guerre entre les nations et acceptent le débat, jusqu'à devenir même un organe de l’Internationale pacifiste.
En 1918, René Schickelé se rend à Berlin pour participer à la révolution socialiste du 9 novembre. Ne se ralliant pas au principe de la dictature du prolétariat, il rejoint à nouveau l’espace rhénan en 1920. Cette fois, il s’installe en Forêt-Noire à Badenweiler, comme citoyen français und deutscher Dichter [poète allemand]
. L’Alsace est redevenue française après la guerre, il est donc aussi devenu français mais, étant germanophone, il ne retrouve pas sa place dans cette région en pleine francisation. Bien que de nationalité française, il est récompensé pour son œuvre et élu à l’Académie allemande de Berlin. Attaqué dès 1932 par la presse nazie comme « pacifiste », puis censuré en tant que figure de l’art dégénéré, il rejoint la Provence, au Sud de la France, où il poursuit son œuvre littéraire militante. Il y meurt au début de 1940, quelques mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, avant l’occupation de la zone sud de la France par les Allemands.
René Schickele est donc, par sa vie comme par son œuvre, le symbole d’une identité alsacienne ouverte et progressiste, engagée contre les nationalismes, le militarisme et le fascisme, partisane d’une convergence franco-allemande.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Pour retracer à grands traits le destin tragique de René Schickelé durant la Grande Guerre, le reportage a été tourné sur la rive suisse du lac de Constance, où l'écrivain s’est retiré pour ne pas avoir à prendre parti pour la France ou pour l’Allemagne. Des documents d’archives alternent avec des images contemporaines pour illustrer la courte biographie.
Le portrait commence judicieusement par une photo non légendée, très vraisemblablement prise sur le pont routier enjambant le Rhin entre Kehl et Strasbourg. René Schickelé, également attaché aux deux cultures, s’y tient symboliquement sous le panneau indiquant le partage des eaux du fleuve. C’était une vision qu’il rejetait comme le confirme ces propos : Le pays des Vosges et le pays de la Forêt-Noire… deux pages d’un livre ouvert que le Rhin unissait, les maintenant ensemble avec la solidité de son mors.
Le reportage se poursuit avec des paysages bucoliques au bord du lac de Constance. Aux gazouillis des oiseaux succède brutalement une musique sombre et inquiétante pour évoquer la guerre à laquelle l’écrivain-journaliste alsacien se refuse. Deux photos célèbres de Jean Jaurès, dont l’une le représentant lors d'un discours sur une estrade populaire, visent à expliquer la fascination de René Schickelé pour cet homme politique, tout en relevant leur verve journalistique partagée.
Deux détails d'un tableau de Charles Spindler sont ensuite montrés : ils avaient été choisis en 1972-1973 pour assurer la promotion de la pièce de théâtre en dialecte D’r Hans im Schnockeloch (1903), de Ferdinand Bastian, pour sa représentation au Théâtre alsacien de Strasbourg. Puis le reportage se termine avec une photo de René Schickelé. Le choix des réalisateurs pour évoquer la pièce est discutable : si René Schickelé l'a écrite pour sa part en allemand en 1914 sous le titre Hans im Schnackenloch, l'illustration vise à souligner le parallèle entre le héros de la pièce et René Schickelé, tous deux tiraillés entre deux femmes, une épouse allemande et une maîtresse française. D’r Hans im Schnockeloch, « Jean au trou à moustiques » en dialecte alsacien, est un personnage mythique de la culture alsacienne apparu au XVIIIe siècle. Il symbolise l’Alsacien déraciné dans son propre pays, vivant entre deux cultures auxquelles il est également attaché. Nombre d’artistes et d’écrivains alsaciens se mobilisent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles pour défendre leur langue et leur culture régionales et se retrouver autour d’une identité alsacienne. Le Théâtre alsacien de Strasbourg, créé en 1904, devient une des principales tribunes de ce mouvement. C’est pour cette raison que la pièce de René Schickelé, jugée trop favorable à l’Allemagne du fait de sa langue de rédaction, n’a été jouée qu’une seule fois en Alsace, en 1982 à Strasbourg. Outre-Rhin, elle connut un succès réel.
Le reportage se poursuit à Kreuzlingen, devant le sanatorium Belle-Vue où l’écrivain a suivi une thérapie. Le but est ici d’insister sur le traumatisme vécu par ce dernier, à l’instar de nombreux intellectuels de son temps, dépassés par le cours tragique de l’histoire et les conflits mondiaux. Sont rapidement évoqués pour finir les lieux où vécut René Schickelé après la Première Guerre mondiale. Le choix de la localité de Badenweiler en Forêt-Noire plutôt que l’Alsace n’est pas justifié, probablement pour éviter d’expliquer la mise à l’écart de l’écrivain par ses contemporains alsaciens et son retour en grâce tardif. L’évocation de l’amitié avec l’écrivain Thomas Mann qui, comme René Schickelé, a fui l’Allemagne nazie, confirme que tout en restant alsacien de cœur, l’auteur a pris ses distances avec les artistes de sa région natale, se liant désormais davantage avec d’autres auteurs germanophones.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 05 mai 2005
Durée de la vidéo: 01M 53S
Les Wendel, une famille de maîtres de forges en Lorraine
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 10 nov. 2002
Durée de la vidéo: 03M 39S
Des bénévoles entretiennent la mémoire de la guerre des mines à Vauquois en Argonne
Date de la vidéo: 31 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La guerre en images à Epinal : une œuvre patriotique
Date de la vidéo: 13 déc. 1999
Durée de la vidéo: 04M 34S
Déportation des civils meusiens pendant la guerre de 14-18
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 05 mai 2005
Durée de la vidéo: 01M 53S
Les Wendel, une famille de maîtres de forges en Lorraine
Date de la vidéo: 31 oct. 2017
Durée de la vidéo: 03M 22S
Le haut-fourneau U4 d’Uckange : quel avenir pour le passé sidérurgique lorrain ?
Date de la vidéo: 10 nov. 2002
Durée de la vidéo: 03M 39S
Des bénévoles entretiennent la mémoire de la guerre des mines à Vauquois en Argonne
Date de la vidéo: 05 août 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Le rôle des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 07 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 45S
Le monument aux Héros de l’Armée noire : pour l’histoire et pour le présent
Date de la vidéo: 05 sept. 2014
Durée de la vidéo: 02M 06S
La première bataille de la Marne : quand la France faillit perdre la guerre en un mois
Date de la vidéo: 27 juil. 1995
Durée de la vidéo: 03M 49S
Villages détruits en Meuse : entretenir la mémoire
Date de la vidéo: 10 nov. 2002
Durée de la vidéo: 03M 39S
Des bénévoles entretiennent la mémoire de la guerre des mines à Vauquois en Argonne
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 10 nov. 2002
Durée de la vidéo: 03M 39S
Des bénévoles entretiennent la mémoire de la guerre des mines à Vauquois en Argonne
Date de la vidéo: 05 août 2016
Durée de la vidéo: 01M 59S
Le rôle des femmes paysannes pendant la Première Guerre mondiale
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 05 sept. 2014
Durée de la vidéo: 02M 06S
La première bataille de la Marne : quand la France faillit perdre la guerre en un mois
Date de la vidéo: 05 août 1977
Durée de la vidéo: 06M 51S
Maurice Pottecher ou le théâtre populaire engagé depuis 1895
Date de la vidéo: 16 sept. 2017
Durée de la vidéo: 04M 36S
De nouveaux locaux pour les 30 ans de l'Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette
Date de la vidéo: 14 sept. 2018
Durée de la vidéo: 03M 06S
Sauvegarder le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc : une association et un loto au secours du patrimoine
Date de la vidéo: 03 nov. 2017
Durée de la vidéo: 05M 20S
120 ans et pas une ride pour le Théâtre Alsacien de Strasbourg [en alsacien]
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 04M 34S
Nathan Katz, un chantre de la poésie alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 18 juil. 2016
Durée de la vidéo: 05M 27S
Sur les traces d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine
Date de la vidéo: 24 mai 2008
Durée de la vidéo: 02M 17S
Claude Vigée, entre judéité et culture alsacienne
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 31 juil. 2018
Durée de la vidéo: 05M 26S
Le lac du Der en Champagne, de la gestion des crues au développement touristique
Date de la vidéo: 28 avr. 2006
Durée de la vidéo: 03M 23S
Emilie du Châtelet, une femme de science dans les Lumières
Date de la vidéo: 11 mai 2011
Durée de la vidéo: 03M 06S
L’annexion de l’Alsace à l’Allemagne de 1871 et ses conséquences
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 13 févr. 2003
Durée de la vidéo: 03M 04S
La Banque de France, une institution au cœur de l’activité économique
Date de la vidéo: 09 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 01S