Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Dans le prolongement d’une étude de l’INSEE sur les disparités régionales dans le Grand Est, le reportage télévisé met en évidence les inégalités socio-spatiales qui traversent la région à toutes les échelles (du régional au local). Les expériences de vie des populations interviewées et les paysages reflètent les dynamiques de ségrégation socio-spatiale et de gentrification qui fragmentent les territoires et accentuent les défis de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
20 juin 2016
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00072
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
En 2014, la moitié de la population du Grand Est dispose de moins de 20418 euros par an et par unité de consommation : le niveau de vie médian régional est l’un des plus importants en France. Cependant un niveau de vie médian élevé ne signifie pas nécessairement un faible niveau de pauvreté. Or, plus de 750 000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté dans le Grand Est. Par convention, on qualifie une personne de pauvre quand le niveau de vie du ménage d’appartenance est inférieur au seuil de pauvreté (60% du niveau de vie médian par unité de consommation). Cette conception avant tout monétaire ne suffit pas pour appréhender la situation sociale de pauvreté qui est multidimensionnelle : le faible revenu est souvent corrélé au manque d’accès à l’emploi (chômage), à l’âge (sur-représentation des populations jeunes et retraités), à l’origine (sur-représentation des populations immigrées), au manque de qualification, à la configuration familiale (sur-représentation des familles monoparentales et des familles nombreuses), au manque d’accès à la propriété (sur-représentation des locataires).
En outre, un niveau de vie médian élevé à l’échelle régionale masque également des disparités territoriales. Les revenus élevés se concentrent en Alsace (autour de Strasbourg, Colmar et vers la frontière suisse), dans le sillon lorrain (autour de Nancy et Metz), la frontière luxembourgeoise et dans le vignoble champenois, où se concentrent des métropoles et des territoires productifs et résidentiels dynamiques et attractifs. Au contraire, un large arc des Vosges aux Ardennes, en passant par les plateaux de Champagne et de Meuse, les bassins miniers lorrains ainsi que les anciens espaces industriels (Troyes et Mulhouse) concentrent les fragilités économiques et sociales. Les villes moyennes industrielles et certains espaces ruraux en déprise, touchés par le vieillissement de la population et par le déclin des emplois agricoles et industriels, subissent une précarisation croissante des populations qui s’accompagnent d’un départ des plus jeunes vers des territoires plus attractifs.
Cependant, les grands pôles urbains concentrent davantage de population vivant sous le seuil de pauvreté que dans le reste du territoire. Les sept grandes agglomérations de la région dépassant les 100 000 habitants comptent entre 16% (Nancy, Metz) et 19% (Troyes) de populations pauvres (18% pour Strasbourg, Mulhouse et Reims). La pauvreté, à l’échelle de ces métropoles, est particulièrement présente dans les centres-villes, davantage que dans les communes périurbaines. Cette concentration des populations à bas revenus dans les villes-centres, qu’on peut qualifier de phénomènes de relégation sociale et de ségrégation socio-spatiale, s’accompagne du regroupement des populations aisées dans les espaces périurbains, fortement métropolisés. C’est le cas dans 6 des 7 grandes agglomérations de la région Grand-Est, à l’exception de celle de Thionville présentant une situation inverse. La polarisation sociale est donc très forte à l’échelle intra-métropolitaine : c’est le cas de Mulhouse où 30% de la population de la ville-centre vit sous le seuil de pauvreté contre 9% de celle résidant dans les communes périurbaines mais aussi de Troyes (25 % contre 15%), de Reims (20% contre 6%), de Strasbourg (22% contre 12%), de Metz (21% contre 14%) ou dans une moindre mesure de Nancy (19% contre 15%). Pourtant, il ne faudrait pas accroire à une homogénéité sociale des villes-centres des grandes agglomérations du Grand-Est. A l’échelle locale des villes-centres, 11 à 15 % des populations de Strasbourg, Nancy et Thionville dépassent les 37240 euros de revenus disponibles (contre 10% à l’échelle nationale), reflet du dynamisme économique et démographique des deux métropoles et des effets-frontières pour Thionville.
Ces configurations sociales sont le résultat du processus de métropolisation qui se traduit à la fois par la concentration d’emplois de cadres et qualifiés dans les fonctions stratégiques tertiaires supérieures et décisionnelles mais également d’emplois précaires dans les services à faible valeur ajoutée
Éclairage média
ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse
Le reportage du 20 juin 2016 revient sur la question du niveau de vie et de la pauvreté dans la région Grand-Est. Il s’inspire notamment d’une étude de l’INSEE de juin 2016 portant sur les disparités régionales de revenus et le creusement des inégalités socio-spatiales en fonction des territoires (« Plus de mixité sociale dans les communes de banlieue des grandes villes que dans leur centre », INSEE Analyses Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, n°12, juin 2016). A travers une diversité de paysages et une infographie (carte de la distribution spatiale des revenus dans le Grand Est), le reportage entend donner à voir les disparités entre les territoires du Grand-Est.
C’est en particulier en recourant à des paysages, que le reportage entend mettre en évidence la diversité des espaces touchés par la pauvreté. Il se focalise dans un premier temps sur les quartiers socialement défavorisés dans les banlieues des grandes agglomérations à travers l’exemple du quartier Jules Guesde de Troyes. Depuis 2014, ils appartiennent à la catégorie des QPPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) : on en compte 116 actuellement (dont 18 à Strasbourg), regroupant 7,2% de la population du Grand Est. Les grandes tours ou les grands ensembles, plus ou moins dégradés, sont emblématiques des paysages des quartiers périphériques comme c’est le cas également dans le Haut du Lièvre de Nancy et à Strasbourg (quartier du Polygone dans le quartier du Neuhof), édifiées dans les années 1950-1960, et qui se sont progressivement précarisées pour des enclaves de pauvreté. A titre d’exemple, 63% de la population vit sous le seuil de pauvreté dans le quartier Jules Guesde, 51 % dans le quartier Borny à Metz, 62% dans le quartier de la Croix-Rousse à Reims…
Mais les territoires de la pauvreté ne sont pas présents seulement dans les pôles urbains : la pauvreté est aussi un phénomène rural, notamment dans les vallées vosgiennes. Un des paysages filmés se situe à Laveline-devant-Bruyères, petit village, à l’habitat ancien, marqué par la déprise industrielle et une faible attractivité que reflète le parc immobilier mis en vente et qui trouve difficilement preneur. Cet exemple est emblématique des espaces industriels et miniers en crise de Lorraine ou dans le bassin Mulhousien qui ont subi depuis les années 1970-1980 une désindustrialisation. La journaliste rappelle que la région Grand-Est a perdu plus de 30% des emplois industriels depuis 2000.
Par contraste, d’autres paysages reflètent la concentration des hauts revenus dans certains territoires privilégiés : c’est le cas dans certains quartiers gentrifiés des centres villes (quartier de l’Orangerie à Strasbourg, reconnaissable aux images de son parc récréatif) mais aussi de Saint-Louis dans le Sud du Haut-Rhin (identifiable par la passerelle des trois pays qui relie Huningue à Weil am Rhein en Allemagne et la vue de l’Hôtel de l’Europe dans la ville-centre) qui bénéficie de l’effet-frontière avec métropole bâloise, de la présence de nombreuses firmes (dans le domaine chimique avec Clariant et BASF) et d’un nombre important de travailleurs frontaliers. Certains espaces périurbains concentrent également les hauts revenus comme la ville de Truchtersheim dans l’ouest de Strasbourg. La journaliste la présente comme un « îlot de richesse » en raison de son revenu médian supérieur d’un tiers à la moyenne régionale (28190 euros) mais aussi de la présence de hauts revenus (les 10% de la population les plus riches bénéficient d’un niveau de vie médian de 51250 euros alors que les 10% les plus pauvres de 17280 euros par an).
Ces contrastes de niveau de vie à l’échelle du Grand-Est, et a fortiori pour l’Alsace, et les effets de ségrégation ou de gentrification qu’ils induisent posent la question du manque de mixité et de l’entre-soi résidentiel de certains territoires or la mixité sociale constitue un des ressorts de la cohésion sociale.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Sylvie Malal
Le dossier Grand Est de la semaine.On va s’intéresser au niveau de vie dans cette grande région.Il ressort que la pauvreté n’est pas plus élevée qu’ailleurs en France, la richesse non plus, mais ce sont les écarts qui peuvent être importants dans certains territoires.Les explications de Caroline Kellner et Philippe Dezempte.
(Musique)
Caroline Kellner
En s’unifiant officiellement le 4 janvier dernier, nos trois anciennes régions sont arrivées chacune avec son lot de zones favorisées et de quartiers difficiles.Sur cette carte du niveau de vie, on voit clairement que l’Alsace, ici en orange, est privilégiée, avec un revenu moyen dans la fourchette haute.
Joël Creusat
L’Alsace fait figure d’une région plutôt nantie, avec en arrivant tout juste derrière l’Ile-de-France, deuxième région de France du point de vue du niveau de vie, alors que la région Lorraine arrive en treizième position et la région Champagne-Ardenne en dix-huitième.Donc, effectivement, on peut dire que la région, l’ancienne région Alsace tire vers le haut le niveau de vie du Grand Est.
Caroline Kellner
Nous sommes à Troyes, dans le quartier Jules Guesde.Ici, 63 % des ménages vivent sous le seuil de pauvreté, beaucoup de familles monoparentales, un chômage élevé et des petits salaires pour ceux qui en ont la chance d’en avoir un.Résultat, ce quartier a reçu le label « politique de la ville », ce qui devrait lui permettre, peut-être, de subir quelques améliorations.
Intervenant 2
Les appartements, je pense qu’ils sont plus adaptés.Je pense que les gens recherchent aussi un autre type d’habitat, et je pense que voilà quoi, l’évolution fait que les populations défavorisées se retrouvent dans ces endroits-là.
Caroline Kellner
Des quartiers comme Jules Guesde, toutes les grandes villes de la région en comptent.Le Haut du Lièvre à Nancy, Metz Borny, Croix Rouge à Reims.Strasbourg, la métropole du Grande Est concentre à elle-seule dix-huit de ces quartiers.Mais la pauvreté peut aussi se trouver en milieu rural, notamment dans ces vallées vosgiennes qui se sentent abandonnées.Sur cette vaste étendue d’herbe se trouvait autrefois une filature.Il n’en reste que ce portail.En 16 ans, la région Grand Est a perdu 30 % de ses emplois industriels, et souvent, ils n’ont pas été remplacés.Dans cette petite commune, les commerces arrivent à survivre, mais pour combien de temps ?
Nadège
Les jeunes, ils sont obligés de partir un petit peu du département, d’aller plutôt vers Metz, justement, ou Nancy pour avoir du travail.Ici, c’est de plus en plus difficile et il y a beaucoup d’usines qui ferment.
Damien Didelot
C’était beaucoup la filature, maintenant, il n’y en a plus.Maintenant, il n’y a plus qu’un petit peu de commerce comme ça, à part Le Nappage Moderne qui est vraiment encore une boîte qui est encore solide, mais tout le restant, il n’y a plus rien.
Caroline Kellner
Et puis, à l’opposé, dans un autre monde semble-t-il parfois, des zones entières sont privilégiées : la plupart des secteurs frontaliers, bien sûr, où les salariés bénéficient de rémunérations plus importantes à l’étranger.Il y aussi généralement les périphéries de ville, et puis les îlots de prospérité.Nous sommes à Truchtersheim, commune de 4 000 habitants à l’Ouest de Strasbourg.Ici, le revenu moyen est d’un tiers supérieur à la moyenne alsacienne.L’architecture n’a plus rien de typiquement rurale, les habitudes non plus, ce qui rend le maire très prudent.
Justin Vogel
Il ne faut surtout pas qu’on se construise un îlot et qu’on mette des murs et je dirais des barbelés autour de ce territoire.Il faut le le laisser s’ouvrir aux autres et également y accueillir une population moins aisée pour créer une certaine mixité.Sinon, je crois que la vie deviendrait impossible.
Caroline Kellner
Cette apparente prospérité ne doit pas cacher de fortes disparités, particulièrement en Alsace.En effet, s’y trouvent les zones les plus riches, mais aussi les plus pauvres de la grande région.
(Musique)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 09 janv. 1965
Durée de la vidéo: 05M 30S
La cristallerie Daum, un savoir-faire artisanal
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 27 févr. 2017
Durée de la vidéo: 04M 26S
L’industrie du luxe dans la Région Grand Est
Date de la vidéo: 21 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
Des métropoles régionales en concurrence : l’exemple des centres de congrès
Date de la vidéo: 27 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 14S
Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 27 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 32S
Le Stück, un premier bilan après sa mise en circulation
Date de la vidéo: 21 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Plan de prévention des risques technologiques du port aux pétroles de Strasbourg sujet à polémique
Date de la vidéo: 30 mars 2018
Durée de la vidéo: 04M 18S
Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 18 févr. 1992
Durée de la vidéo: 01M 30S
Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 16 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 41S
Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 janv. 2016
Durée de la vidéo: 02M 01S
Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016
Date de la vidéo: 22 févr. 2016
Durée de la vidéo: 02M 33S
Les inégalités territoriales au regard des services publics
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S