LES SITES DE L'INA
Accéder à la version pédagoqiqueConnectez-vous

Panorama

Aller sur le site ina.fr - nouvelle fenêtre
Site de la région Grand Est
CONNEXION
  1. Revenir à l'accueil
  2. Vidéos
  3. Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
IMPRIMER
20 juin
2016

Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est

  • Infos
  • Éclairage
  • Transcription

Infos

Résumé

Dans le prolongement d’une étude de l’INSEE sur les disparités régionales dans le Grand Est, le reportage télévisé met en évidence les inégalités socio-spatiales qui traversent la région à toutes les échelles (du régional au local). Les expériences de vie des populations interviewées et les paysages reflètent les dynamiques de ségrégation socio-spatiale et de gentrification qui fragmentent les territoires et accentuent les défis de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.

Langue :

Date de publication du document :

11 mai 2021

Date de diffusion :

20 juin 2016

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Informations et crédits

Type de média :
Type du document :
Collection :
Source :
Référence :
00072

Catégories

Niveaux - disciplines

Thèmes

Personnalités

Éclairage

Éclairage

  • Contexte historique
  • Éclairage média

Contexte historique

ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse

En 2014, la moitié de la population du Grand Est dispose de moins de 20418 euros par an et par unité de consommation : le niveau de vie médian régional est l’un des plus importants en France. Cependant un niveau de vie médian élevé ne signifie pas nécessairement un faible niveau de pauvreté. Or, plus de 750 000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté dans le Grand Est. Par convention, on qualifie une personne de pauvre quand le niveau de vie du ménage d’appartenance est inférieur au seuil de pauvreté (60% du niveau de vie médian par unité de consommation). Cette conception avant tout monétaire ne suffit pas pour appréhender la situation sociale de pauvreté qui est multidimensionnelle : le faible revenu est souvent corrélé au manque d’accès à l’emploi (chômage), à l’âge (sur-représentation des populations jeunes et retraités), à l’origine (sur-représentation des populations immigrées), au manque de qualification, à la configuration familiale (sur-représentation des familles monoparentales et des familles nombreuses), au manque d’accès à la propriété (sur-représentation des locataires).

En outre, un niveau de vie médian élevé à l’échelle régionale masque également des disparités territoriales. Les revenus élevés se concentrent en Alsace (autour de Strasbourg, Colmar et vers la frontière suisse), dans le sillon lorrain (autour de Nancy et Metz), la frontière luxembourgeoise et dans le vignoble champenois, où se concentrent des métropoles et des territoires productifs et résidentiels dynamiques et attractifs. Au contraire, un large arc des Vosges aux Ardennes, en passant par les plateaux de Champagne et de Meuse, les bassins miniers lorrains ainsi que les anciens espaces industriels (Troyes et Mulhouse) concentrent les fragilités économiques et sociales. Les villes moyennes industrielles et certains espaces ruraux en déprise, touchés par le vieillissement de la population et par le déclin des emplois agricoles et industriels, subissent une précarisation croissante des populations qui s’accompagnent d’un départ des plus jeunes vers des territoires plus attractifs.

 Cependant, les grands pôles urbains concentrent davantage de population vivant sous le seuil de pauvreté que dans le reste du territoire. Les sept grandes agglomérations de la région dépassant les 100 000 habitants comptent entre 16% (Nancy, Metz) et 19% (Troyes) de populations pauvres (18% pour Strasbourg, Mulhouse et Reims). La pauvreté, à l’échelle de ces métropoles, est particulièrement présente dans les centres-villes, davantage que dans les communes périurbaines. Cette concentration des populations à bas revenus dans les villes-centres, qu’on peut qualifier de phénomènes de relégation sociale et de ségrégation socio-spatiale, s’accompagne du regroupement des populations aisées dans les espaces périurbains, fortement métropolisés. C’est le cas dans 6 des 7 grandes agglomérations de la région Grand-Est, à l’exception de celle de Thionville présentant une situation inverse. La polarisation sociale est donc très forte à l’échelle intra-métropolitaine : c’est le cas de Mulhouse où 30% de la population de la ville-centre vit sous le seuil de pauvreté contre 9% de celle résidant dans les communes périurbaines mais aussi de Troyes (25 % contre 15%), de Reims (20% contre 6%), de Strasbourg (22% contre 12%), de Metz (21% contre 14%) ou dans une moindre mesure de Nancy (19% contre 15%). Pourtant, il ne faudrait pas accroire à une homogénéité sociale des villes-centres des grandes agglomérations du Grand-Est. A l’échelle locale des villes-centres, 11 à 15 % des populations de Strasbourg, Nancy et Thionville dépassent les 37240 euros de revenus disponibles (contre 10% à l’échelle nationale), reflet du dynamisme économique et démographique des deux métropoles et des effets-frontières pour Thionville.

Ces configurations sociales sont le résultat du processus de métropolisation qui se traduit à la fois par la concentration d’emplois de cadres et qualifiés dans les fonctions stratégiques tertiaires supérieures et décisionnelles mais également d’emplois précaires dans les services à faible valeur ajoutée

Éclairage média

ParProfesseur agrégé d’histoire-géographie en CPGE au lycée Montaigne à Mulhouse

Le reportage du 20 juin 2016 revient sur la question du niveau de vie et de la pauvreté dans la région Grand-Est. Il s’inspire notamment d’une étude de l’INSEE de juin 2016 portant sur les disparités régionales de revenus et le creusement des inégalités socio-spatiales en fonction des territoires (« Plus de mixité sociale dans les communes de banlieue des grandes villes que dans leur centre », INSEE Analyses Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, n°12, juin 2016). A travers une diversité de paysages et une infographie (carte de la distribution spatiale des revenus dans le Grand Est), le reportage entend donner à voir les disparités entre les territoires du Grand-Est.

C’est en particulier en recourant à des paysages, que le reportage entend mettre en évidence la diversité des espaces touchés par la pauvreté. Il se focalise dans un premier temps sur les quartiers socialement défavorisés dans les banlieues des grandes agglomérations à travers l’exemple du quartier Jules Guesde de Troyes. Depuis 2014, ils appartiennent à la catégorie des QPPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) : on en compte 116 actuellement (dont 18 à Strasbourg), regroupant 7,2% de la population du Grand Est. Les grandes tours ou les grands ensembles, plus ou moins dégradés, sont emblématiques des paysages des quartiers périphériques comme c’est le cas également dans le Haut du Lièvre de Nancy et à Strasbourg (quartier du Polygone dans le quartier du Neuhof), édifiées dans les années 1950-1960, et qui se sont progressivement précarisées pour des enclaves de pauvreté. A titre d’exemple, 63% de la population vit sous le seuil de pauvreté dans le quartier Jules Guesde, 51 % dans le quartier Borny à Metz, 62% dans le quartier de la Croix-Rousse à Reims…

Mais les territoires de la pauvreté ne sont pas présents seulement dans les pôles urbains : la pauvreté est aussi un phénomène rural, notamment dans les vallées vosgiennes. Un des paysages filmés se situe à Laveline-devant-Bruyères, petit village, à l’habitat ancien, marqué par la déprise industrielle et une faible attractivité que reflète le parc immobilier mis en vente et qui trouve difficilement preneur. Cet exemple est emblématique des espaces industriels et miniers en crise de Lorraine ou dans le bassin Mulhousien qui ont subi depuis les années 1970-1980 une désindustrialisation. La journaliste rappelle que la région Grand-Est a perdu plus de 30% des emplois industriels depuis 2000.

Par contraste, d’autres paysages reflètent la concentration des hauts revenus dans certains territoires privilégiés : c’est le cas dans certains quartiers gentrifiés des centres villes (quartier de l’Orangerie à Strasbourg, reconnaissable aux images de son parc récréatif) mais aussi de Saint-Louis dans le Sud du Haut-Rhin (identifiable par la passerelle des trois pays qui relie Huningue à Weil am Rhein en Allemagne et la vue de l’Hôtel de l’Europe dans la ville-centre) qui bénéficie de l’effet-frontière avec métropole bâloise, de la présence de nombreuses firmes (dans le domaine chimique avec Clariant et BASF) et d’un nombre important de travailleurs frontaliers. Certains espaces périurbains concentrent également les hauts revenus comme la ville de Truchtersheim dans l’ouest de Strasbourg. La journaliste la présente comme un « îlot de richesse » en raison de son revenu médian supérieur d’un tiers à la moyenne régionale (28190 euros) mais aussi de la présence de hauts revenus (les 10% de la population les plus riches bénéficient d’un niveau de vie médian de 51250 euros alors que les 10% les plus pauvres de 17280 euros par an).

Ces contrastes de niveau de vie à l’échelle du Grand-Est, et a fortiori pour l’Alsace, et les effets de ségrégation ou de gentrification qu’ils induisent posent la question du manque de mixité et de l’entre-soi résidentiel de certains territoires or la mixité sociale constitue un des ressorts de la cohésion sociale.

Transcription

Sur les mêmes niveaux - disciplines

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 25 juil. 2020

Durée de la vidéo: 02M 20S

Lutter contre les déserts médicaux en milieu rural

Date de la vidéo: 23 juin 2017

Durée de la vidéo: 01M 04S

Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)

Date de la vidéo: 16 juin 1993

Durée de la vidéo: 02M 09S

Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine

Date de la vidéo: 17 avr. 2017

Durée de la vidéo: 05M 17S

La Marne à la pointe de la recherche sur les produits biosourcés

Date de la vidéo: 23 avr. 2018

Durée de la vidéo: 05M 55S

La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine

Date de la vidéo: 30 sept. 2019

Durée de la vidéo: 0S

Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon

Date de la vidéo: 08 avr. 2018

Durée de la vidéo: 03M 20S

Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace

Date de la vidéo: 08 juin 2016

Durée de la vidéo: 04M 29S

Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole

Date de la vidéo: 08 avr. 2018

Durée de la vidéo: 03M 20S

Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace

Date de la vidéo: 20 avr. 2018

Durée de la vidéo: 04M 01S

Les data centers au Luxembourg

Date de la vidéo: 06 avr. 2018

Durée de la vidéo: 02M 03S

L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale

Date de la vidéo: 22 avr. 2012

Durée de la vidéo: 05M 41S

Naissance de l’Opéra du Rhin

Date de la vidéo: 08 avr. 2021

Durée de la vidéo: 04M 55S

Les tiers-lieux au service des espaces ruraux [en alsacien]

Date de la vidéo: 27 févr. 2016

Durée de la vidéo: 02M 14S

Panorama de l’agriculture de la nouvelle région Grand Est

Date de la vidéo: 09 oct. 2015

Durée de la vidéo: 02M 20S

Les nouveaux locaux du Cnac, le Centre national des arts du cirque

Date de la vidéo: 07 juin 2018

Durée de la vidéo: 03M 30S

Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne

Date de la vidéo: 06 avr. 2018

Durée de la vidéo: 02M 03S

L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale

Date de la vidéo: 08 nov. 2019

Durée de la vidéo: 03M 23S

Une épicerie itinérante, exemple d’économie sociale et solidaire

Date de la vidéo: 30 mars 2018

Durée de la vidéo: 04M 18S

Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne

Date de la vidéo: 27 oct. 2015

Durée de la vidéo: 02M 32S

Le Stück, un premier bilan après sa mise en circulation

Date de la vidéo: 01 mars 2020

Durée de la vidéo: 01M 45S

Quand un village alsacien mise sur le soleil pour son autonomie énergétique

Date de la vidéo: 23 juin 2017

Durée de la vidéo: 01M 04S

Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)

Date de la vidéo: 14 sept. 2018

Durée de la vidéo: 03M 06S

Sauvegarder le théâtre des Bleus de Bar-le-Duc : une association et un loto au secours du patrimoine

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 07 déc. 2012

Durée de la vidéo: 06M 39S

Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey

Date de la vidéo: 16 févr. 2016

Durée de la vidéo: 01M 41S

Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 14S

La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle

Date de la vidéo: 18 févr. 1992

Durée de la vidéo: 01M 30S

Champagne-Ardenne : des territoires marqués par des dynamiques très contrastées

Date de la vidéo: 07 déc. 2012

Durée de la vidéo: 06M 39S

Valoriser le patrimoine : la Cité radieuse de Le Corbusier à Briey

Date de la vidéo: 16 févr. 2016

Durée de la vidéo: 01M 41S

Le régime local d’Alsace-Moselle face aux réformes nationales des assurances sociales

Date de la vidéo: 29 juin 2018

Durée de la vidéo: 02M 14S

La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle

Sur les mêmes thèmes

Date de la vidéo: 12 janv. 2016

Durée de la vidéo: 02M 01S

Réforme territoriale et inégalités : les espaces ruraux dans les nouvelles régions de 2016

Date de la vidéo: 07 déc. 1971

Durée de la vidéo: 04M 49S

Les défis du développement industriel en Alsace au début des années 1970

Date de la vidéo: 06 mars 2017

Durée de la vidéo: 04M 50S

Le statut de métropole dans le Grand Est

Date de la vidéo: 13 avr. 2011

Durée de la vidéo: 02M 03S

Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »

Sur les mêmes personnes

Pied de page

Panorama Grand Est

  • Région Grand Est
  • Lumni Enseignement
  • Ministère de l'Éducation nationale
  • Galaxie INA
  • Découvrez les autres fresques
  • Fresques INA ©2025

Les liens utiles

  • Présentation
  • Mode d'emploi
  • Crédits
  • Partenaires
  • Historique des sources
  • Mentions légales
  • CGU
  • Contact
  • FAQ
  • Déclaration d'accessibilité
  • Charte pour la vie privée
  • Plan du site

Suivez-nous

  • Page Facebook de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Twitter de l'INA (nouvelle fenêtre)
  • Page Instagram de l'INA (nouvelle fenêtre)

TOUS DROITS DE REPRODUCTION ET DE DIFFUSION RESERVES ©2025 INSTITUT NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL - ACCESSIBILITÉ : TOTALEMENT CONFORME