Le Brexit : les conséquences économiques pour le Royaume-Uni et l’Union européenne
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le Brexit, voté le 23 juin 2016, fait sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne. Alors qu’il était une des grandes puissances économiques de l’espace communautaire, les conséquences économiques que sa sortie engendre sont importantes, à la fois pour l’Union européenne (et notamment pour la région Alsace) et pour le pays. Le Brexit est également révélateur du manque de cohésion de l’UE.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
30 mars 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00092
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)
Le 23 juin 2016, lors d'un référendum, les Britanniques votaient à 51,89% pour la sortie de leur pays de l’Union européenne. Dès lors, ce processus de sortie prit le nom de Brexit, adopté par ses partisans. Les modalités de sortie sont longtemps discutées. En effet, les négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne ont mis en valeur deux possibilités : un hard Brexit, sortie dure, ou un soft Brexit, sortie accompagnée permettant des retombées négatives moins nombreuses pour le Royaume-Uni. L’accord de retrait a finalement été signé le 24 janvier 2020 par Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et par Boris Johnson, Premier ministre britannique. Le texte a ensuite été ratifié par la Chambre des communes et le Parlement européen en janvier 2020. Le texte prévoit une période de transition débutant le 1er février 2020, où le Royaume-Uni s’engage à continuer de respecter les directives, normes et standards de l’Union européenne sans avoir la possibilité de participer au processus décisionnel. Le Royaume-Uni reste cependant bénéficiaire du marché intérieur européen. A l’issue de la période de transition, plusieurs situations sont envisagées. Il se peut que l’Union européenne propose au Royaume-Uni un partenariat qui assurerait l’accès au marché unique mais également les libertés de circulation, ou un accord de libre-échange sur le modèle du CETA avec la suppression des droits de douane et la mise en place de normes communes. L’hypothèse d’un « No Deal » est également envisagée : cette sortie serait une sortie sans accord commercial.
Dans le cas d’un « No Deal » ou d’un accord limitant les échanges entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, les conséquences économiques pour le pays pourraient être importantes. Le Royaume-Uni est confronté au départ des travailleurs européens ce qui engendre des difficultés dans le recrutement dans certains domaines (agriculture, médical…). Ne sont pas en reste les régions européennes dépendantes du marché anglais, comme l’Alsace. Certaines entreprises qui ont des contacts avec le Royaume-Uni doivent adapter leurs activités, en prenant en compte notamment les droits de douane qui s’appliqueront en l’absence d’un accord de libre-échange à l’issue de la période de transition. En tout, 3 000 sociétés françaises sont implantées au Royaume-Uni, 30 000 y exportent des biens et des services. L’Alsace serait particulièrement touchée dans le cas d’un “No Deal” puisqu’il s’agit d’une région française à l’économie extravertie, le Royaume-Uni étant son deuxième partenaire commercial après l’Allemagne. De nombreuses entreprises (production d’outils, viticulture) doivent s’adapter afin de survivre. Enfin, les ressortissants britanniques habitant en France sont confrontés à une baisse de leur pouvoir d’achat du fait de la chute de la livre sterling à la suite du référendum. Il est probable que ces personnes décident de rentrer dans leur pays, ce qui aurait un impact sur les économies locales en France, comme celle de l’Alsace qui accueille un nombre important de ressortissants britanniques.
Le Brexit est révélateur du manque de cohésion dans l’Union européenne. Le Brexit Party est un exemple de parti eurosceptique, c’est-à-dire qui refuse la construction européenne. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne engendre un affaiblissement de l’économie communautaire d’une part, mais également de l’idée même de communauté. En effet, Londres fait partie de la mégalopole européenne, axe fortement urbanisé et dynamique sur le plan économique qui s’étend de Londres à Milan. Le retrait du Royaume-Uni peut ainsi avoir comme conséquence l’affaiblissement de l’économie européenne. Cependant, cette peur des conséquences économiques liées à la sortie de l’Union européenne empêche les autres pays de tomber dans l’euroscepticisme.
Éclairage média
ParProfesseure agrégée de géographie au lycée Charlotte Delbo (Créteil)
Le reportage a été diffusé le 30 avril 2018. Il présente deux entreprises alsaciennes : Haemmerlin à Saverne et Etesia à Wissembourg qui produisent toutes deux des outils de jardin. 15% du chiffre d’affaires d’Etesia est réalisé au Royaume-Uni. Ces deux entreprises ont des filiales qui ont été implantées au Royaume-Uni. Haemmerlin produit notamment un tiers de ses marchandises au Royaume-Uni. Ces entreprises sont confrontées à une baisse de leur chiffre d'affaires du fait du Brexit. En effet, au lendemain du référendum, la livre sterling s’est effondrée ce qui a engendré des pertes pour ces entreprises. En effet, l’inflation et la stagnation des salaires a entraîné une baisse du pouvoir d'achat, ainsi qu' une baisse des ventes pour les entreprises françaises installées au Royaume-Uni. Le reportage commence par la description d’Etesia: chiffre d'affaires florissant, succès économique sont décrits sur fond de musique entraînante. Le Brexit est alors présenté comme « une ombre au tableau ».
Alors que le Royaume-Uni était encore membre du marché unique, les activités commerciales entre entreprises d’un pays membre du marché unique et entreprises britanniques étaient facilitées. La suppression des droits de douane et l’interdiction de restrictions quantitatives aux échanges permettaient la mise en place de relations économiques pérennes. Dès lors que le Royaume-Uni décide de quitter ce marché unique, les entreprises européennes sont donc confrontées à la redéfinition d’une stratégie pour faire face à cet obstacle. Haemmerlin, par exemple, a baissé ses prix au Royaume-Uni. De plus, le site britannique étant plus compétitif (du fait de l’inflation), les exportations vers le Moyen-Orient seront gérées outre-Manche.
Le reportage utilise les images de Sky News, chaîne d’information britannique, pour illustrer le Brexit. Cet événement est alors présenté comme un événement historique. Le vocabulaire utilisé (« le jour de l’annonce ») ainsi que la mise en valeur des images de la chaîne britannique participent de cet effet. De plus, le Brexit est perçu comme négatif par les journalistes qui ont réalisé ce reportage. Pour preuve, les deux entreprises présentées ainsi que le ressortissant britannique interrogé émettent des avis très négatifs. Le plan sur le sac de ce dernier (sac présentant une caricature de Boris Johnson dénonçant le Brexit) renforce le point de vue négatif. De même, une partie des images sont filmées devant le Parlement européen à Strasbourg et les drapeaux des pays de l’Union européenne sont notamment mis en valeur. Ce choix de lieu démontre d’un côté la volonté de montrer un des lieux de décision sur les accords du Brexit, et de l’autre de montrer son attachement à l’espace communautaire.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ly Nadine
Place au dossier de cette édition, et l’on va parler ce soir d’économie.Dans un an, vous le savez, le Royaume-Uni devrait quitter l’Union Européenne, c’est ce que l’on appelle le Brexit, un divorce qui aura des conséquences en Alsace, quand le Royaume-Uni est notre deuxième partenaire commercial après l’Allemagne.Les explications d’Auberie Perreaut et Philippe Dezempte.
Auberie Perreaut
Sous ces bâches, des tondeuses made in Wissembourg prêtes à partir au Royaume-Uni.Un convoi est expédié chaque semaine.L’Etesia fabrique des outils de jardin depuis bientôt 30 ans, et se porte bien, très bien.50 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel, plus de 200 salariés, un succès économique qu’elle doit à sa stratégie internationale.L’entreprise alsacienne a misé sur l’export dès sa création, elle distribue dans 30 pays et possède une filiale anglaise.Mais depuis 2 ans, l’ombre au tableau qu’elle n’a pas vu venir c’est le Brexit.
Intervenant
Le Royaume-Uni tourne le dos à l’Europe.Près de 52 % des britanniques l’ont décidé.
Auberie Perreaut
Le jour de l’annonce en juin 2016, les marchés économiques sont déstabilisés, Etesia perd du chiffre d’affaire dès le mois suivant.
Patrick Vives
Ça va mieux, je dirais, qu’on est revenu à la situation d’avant.Maintenant, le fait que les prix en valeur absolue, convertis en sterling soient plus élevés de l’ordre de 10 % que ce qu’ils étaient auparavant.Ben, ce n’est pas de nature à développer les ventes, bien entendu.Néanmoins, c’est vrai qu’on a repris les parts de marché perdues l’année précédente.
Auberie Perreaut
Avec 15 % de ventes réalisées outre-manche, le Brexit est venu fragiliser son modèle économique, car dès le lendemain du référendum, la livre sterling chute de 15 %.Résultat : de l’inflation.Le pouvoir d’achat des britanniques est en baisse, et avec, leur consommation.Etesia conservera néanmoins sa filiale commerciale là-bas, où le marché des espaces verts est énorme.Même secteur, autre stratégie, à Saverne.Pour exporter dans cinquante pays, Haemmerlin s’est implanté en France et au Royaume-Uni.A Walsall plus exactement, elle fabrique un tiers de ses marchandises.But de l’opération, diminuer les coûts.C’est la force du leader européen de la brouette.Mais avec le Brexit, le prix de revient des marchandises anglaises a bondi, et c’est aujourd’hui que les effets se font ressentir.
Christophe Vinsonneau
Ce qui a été relativement spectaculaire, c’est-à-dire que sur l’ensemble des entreprises, on a pu remettre ces augmentations de prix, ça a été plutôt bien accepté et rapidement accepté par le marché.Et maintenant, par contre, on voit que ces augmentations de prix, c’est une inflation, c’est une baisse de la consommation et nous rentrons alors dans une deuxième période et sur une pression de nos partenaires distributeurs pour baisser nos prix.
Auberie Perreaut
Alors, pour continuer à régner sur le marché de la brouette, le groupe s’adapte, les exportations vers le Moyen-Orient, pour l’instant, gérées à Saverne, pourraient l’être depuis Walsall.Le site est devenu plus compétitif.La direction assure que cette réorganisation n’aura aucune incidence sur l’emploi en Alsace.Les entreprises françaises réagissent donc comme elles peuvent à ce divorce européen, mais la période reste largement teintée d’incertitude, car les négociations sont toujours en cours entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne.Ils viennent de trouver un accord sur une période transitoire qui durerait jusque fin 2020, cela signifie, peut-être, l’abandon d’un Brexit dur au bénéfice des citoyens britanniques installés en Alsace.Et parmi ces britanniques, Jack Hanning, strasbourgeois depuis 30 ans.Le sort des citoyens agite particulièrement les discussions entre Bruxelles et Londres, sans garantie pour l’instant.Comme lui, ils sont plus de 170 000 à vivre et consommer en France, dont beaucoup de retraités.Une source de revenus non négligeable pour l’économie locale.
Jack Hanning
Ça va dans un sens qui n’est pas du tout favorable au retraité qui vit ici.Un retraité britannique qui est venu s’installer en France, après avoir pris la retraite et qui vit avec une retraite payée en livre sterling, cette personne a déjà ressenti une baisse de son pouvoir d’achat.
Auberie Perreaut
Les étudiants et les chercheurs devraient également être moins nombreux à l’avenir, avec l’arrêt d’Erasmus et des programmes de recherches communs.Pour les ressortissants britanniques aussi, ce divorce européen est loin d’être un long fleuve tranquille.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 16 juin 1993
Durée de la vidéo: 02M 09S
Visages et temporalité de l'immigration en Lorraine
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 07 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 07S
Le premier aéroport binational a 70 ans : exposition consacrée à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse en mairie de Saint-Louis.
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 07 mai 2021
Durée de la vidéo: 02M 56S
Aider les jeunes agriculteurs à s’installer : une nécessité
Date de la vidéo: 14 mars 2018
Durée de la vidéo: 03M 48S
Coopération médicale transfrontalière entres Ardennes belge et françaises
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 10 févr. 2014
Durée de la vidéo: 01M 55S
Les Suisses disent Oui à une limitation de l'immigration
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 10 juin 2015
Durée de la vidéo: 06M 21S
Le parcours des demandeurs d’asile : entre droit à la protection et crise de l’accueil
Date de la vidéo: 01 janv. 1993
Durée de la vidéo: 01M 51S
1er janvier 1993 : L’ouverture des frontières franco-allemandes à la Brême d'Or
Date de la vidéo: 01 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 30S
L’attractivité de la région Grand Est : ses atouts, ses freins
Date de la vidéo: 24 oct. 2018
Durée de la vidéo: 08M 07S
Les micro-fermes, un modèle agricole d’avenir ?
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
L'Europe dans notre quotidien : exemples de subventions allouées en Champagne-Ardenne
Date de la vidéo: 22 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 51S
Metz et ses espérances pour un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Date de la vidéo: 23 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 04S
Croissance démographique relative et vieillissement de la population (2013-2050)
Date de la vidéo: 13 avr. 2011
Durée de la vidéo: 02M 03S
Le projet d’aménagement du lac de Pierre-Percée labellisé « pôle d’excellence rurale »
Date de la vidéo: 11 mai 1976
Durée de la vidéo: 04M 59S
Louise Weiss : faire de la femme une citoyenne
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 21 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 45S
Les élections européennes : comment ça marche ?
Date de la vidéo: 09 févr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La réforme des cantons : évolutions de la vie politique française
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 21 juin 2016
Durée de la vidéo: 05M 0S
Emile Mathis, glorieux pionnier de l’automobile en Alsace [en alsacien]
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S
L’emploi des frontaliers dans la région Grand Est
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S