Les pôles de compétitivité du Grand Est
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Les six pôles de compétitivité du Grand Est sont devenus en 15 ans des acteurs majeurs de l’économie régionale, en réunissant acteurs publics et privés autour de multiples innovations. Leur développement passe aujourd’hui par des coopérations entre les pôles.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
14 nov. 2016
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00074
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
En région Grand Est, la question des pôles de compétitivité est particulièrement stratégique au regard de la difficile reconversion des industries traditionnelles locales. La région est cependant la deuxième région industrielle de France grâce à l’Alsace et attire les investisseurs étrangers dans le secteur industriel. Comment les pôles de compétitivité du Grand Est soutiennent-ils l’activité industrielle régionale ?
Les années 1970-1990 sont marquées par un recul de l’industrie nationale, que les politiques publiques veulent compenser par les services. Mais au tournant des années 2000, l’industrie apparaît comme un moteur indispensable de croissance économique. Le gouvernement de Villepin lance en 2004-2005 la politique des pôles de compétitivité avec l’ambition de recréer une industrie nationale puissante, exportatrice et capable d’irriguer le développement économique des territoires.
S’inspirant d’études et de modèles étrangers, notamment des clusters théorisés par Porter, le pôle de compétitivité peut être défini comme un réseau d’entreprises, d'unités de recherche et de formation (universités notamment), et d'organismes publics associés (centres de recherche, services décentralisés), à une échelle plus ou moins vaste qui peut aller jusqu'à celle de la région. Les pôles se regroupent autour d'un domaine d'activité considéré comme porteur d'avenir : aérospatiale (Materalia), agriculture et alimentation (IAR, Industries et agro-ressources), biotechnologies, chimie, cosmétiques, énergie, finance, économie de la mer, pharmacie (Biovalley), ressources (Hydréos, Fibres-Energivie) ou encore transports (Pôle Véhicule du futur). L’objectif est triple : les pôles doivent être des sources d’innovation ; ils doivent donner de la visibilité à l’industrie ; ils sont enfin une réponse aux délocalisations par un ancrage territorial des entreprises.
La première vague de labellisation en 2005 a donné naissance à environ 70 pôles, hiérarchisés selon leur potentiel entre pôles mondiaux (Alsace Biovalley ou IAR en Grand Est), pôles nationaux et pôles régionaux. Depuis, l’État a recentré son soutien selon deux axes : un renforcement de la taille des pôles et un glissement des activités de la recherche innovante vers la production innovante, de façon à créer des emplois. Face à la concurrence internationale entre clusters, la question de la taille et donc des moyens de financer la recherche reste centrale. Les pôles de compétitivité français évoluent donc vers une stratégie d’interclustering visant à développer les relations entre pôles pour partager les résultats des recherches et développer des synergies innovantes.
La région Grand Est a vu disparaître une grande partie de ses industries lourdes et de main d’oeuvre (sidérurgie lorraine, textile vosgien ou aubois). La stratégie des pôles de compétitivité a donc été la bienvenue pour soutenir une réorientation de ses activités dans deux directions complémentaires : l’innovation fondée sur les ressources naturelles et agricoles. La région a en effet mis l’accent sur la valorisation de ses propres ressources et notamment de son fort potentiel agricole (forêts, grandes cultures céréalières et industrielles) dont les productions peuvent être transformées dans des domaines aussi différents que les matériaux de construction, les équipements de transport ou la santé. Ils associent dans ces nouveaux systèmes de production des producteurs à des entreprises de grande taille capables, par leurs activités de recherche et leur présence internationale, de servir de leaders économiques. On peut ainsi citer des groupes comme Soufflet pour le pôle IAR ou Peugeot pour le pôle Materalia. La région joue un rôle très important dans la dynamique de ces nouveaux pôles en favorisant leur émergence mais aussi leur synergie : c’est ainsi que depuis 2016, un partenariat unit tous les pôles régionaux.
Éclairage média
Par
Le reportage appartient à une rubrique hebdomadaire du journal régional qui présente la nouvelle région : nous sommes en 2016, les grandes régions sont récentes et la région Grand Est a bien du mal à trouver sa place et son identité. L’importance de la rubrique peut se mesurer à la longueur du reportage proposé. Elle peut aussi se mesurer à la réalisation soignée, utilisant infographies simples et partages d’écran pour dynamiser le reportage et susciter la curiosité du téléspectateur pour un sujet important mais mal connu. Il est conçu de façon très pédagogique en interpellant le téléspectateur autour d’une question à laquelle le reportage entend répondre.
Le reportage part d’un cas concret, la mise au point d’un analyseur de pollution de l’air pour décrire le mécanisme du pôle de compétitivité, profitant d’une interlocutrice qui remplit parfaitement sa mission en étant simple et précise. Il fait le passage de l’invention à l’innovation, dans le cadre d’un laboratoire universitaire strasbourgeois puis au sein d’une start-up : on comprend donc comment on passe de la recherche appliquée à la production et la commercialisation d’un appareil, soit l’exemple même d’une production innovante. La laboratoire et l’entreprise sont l’illustration de la complémentarité des partenaires du pôle, chacun ayant des moyens propres mais qui sont mis en synergie dans le cadre du pôle BioValley France implanté en Alsace dans le secteur de la santé qui a permis de penser et de financer le développement du produit en permettant la rencontre entre le laboratoire et l’entreprise.
Un second exemple a une dimension encore plus concrète puisqu’il traite d’un produit de la grande distribution, accessible à tous : Les produits d’entretien de la marque You. Il s’agit d’une entreprise qui produit localement et crée de l’emploi industriel, ce qui montre les effets très concrets d’un pôle sur le territoire et sa population. Le pôle est donc créateur d’emplois industriels dans des régions particulièrement touchés par les difficultés, ici les Vosges, grâce à sa capacité à innover. Un salarié de l’entreprise apporte son éclairage sur l’intérêt d’appartenir à un pôle de compétitivité. Pour cet exemple, le reportage est construit à l’envers du premier. On remonte à la source des innovations et on change aussi de lieu, passant des Vosges à la Marne, montrant ainsi l’interconnexion des entreprises au sein du Grand Est dans la cadre du pôle IAR, Industries et Agroressources. Cette fois, c’est un chef d’entreprise qui est interrogé : il lui revient de préciser le fonctionnement d’un pôle, pour souligner que le pôle est le facilitateur des liens entre entreprises et les enjeux pour les territoires en matière de croissance économique et de création d’emplois.
La journaliste peut alors apporter des chiffres qui viennent confirmer les propos précédents : un grand nombre d’entreprises régionales, de nombreux projets en cours représentant des investissements conséquents dans l’économie locale. Pour conclure, le reportage ouvre le sujet sur l’avenir : il évoque, infographie à l’appui, la cohérence du projet régional au travers des synergies qui se mettent en place entre les différents pôles de la région : ces pôles, présents partout sur le territoire, profitent donc à tous et sont porteurs de développement. Le dernier intervenant évoque ainsi des perspectives de développement des relations entre les pôles, en citant plusieurs exemples, notamment sur l’utilisation de fibres végétales issues de la valorisation des productions agricoles. La journaliste conclut sur l’ouverture internationale de la région grâce aux pôles qui jouent un rôle majeur dans la participation de la nouvelle région à l’économie de la connaissance et à la mondialisation.
Le reportage est donc très soigné et aussi très orienté : aucun regard critique n’est posé sur le sujet par la journaliste.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Ophélie Masure
Dix ans qu’ils existent, mais quel rôle jouent-ils réellement ?Les pôles de compétitivité sont moteurs de croissance et d’emploi : véhicule du futur, santé, bioéconomie, il en existe six dans le Grand Est.Ils ont décidé de travailler ensemble.Dossier grande région de ce lundi, il est signé Marie Pouchin.
Marie Pouchin
Deux innovations bien distinctes : d’un côté, un détergent vert pour la maison, de l’autre un microanalyseur de pollution de l’air.Leur point commun, tous les deux sont rattachés à un pôle de compétitivité.Dans le Grand Est, ils sont six, chacun sa spécialité.Santé, matériaux, agrochimie, véhicule du futur, gestion de l’eau, à quoi servent-ils ?Comment fonctionnent-ils ?Nous allons remonter la chaîne.
(Bruit)
Marie Pouchin
Université de Strasbourg.C’est dans ce laboratoire qu’est née cette valisette qui traque les polluants, comme le formaldéhyde, un facilitateur d’asthme présent partout dans les maisons, les écoles, ou le BTX, benzène, toluène, et toute la famille cancérogène.Une idée, un chercheur, il aura fallu 10 ans du projet académique à la commercialisation prochaine.Impossible sans la levée de fonds du pôle Alsace BioValley, 1 200 000 Euros.
Intervenante 1
De cette invention, issue de la recherche publique, la levée de fonds a permis d’en faire une innovation.L’innovation, c’est ça.C’est, le financement privé a permis d’industrialiser le prototype de laboratoire et pour en faire un prototype industriel.L’accompagnement du pôle de compétitivité s’est placé là.C’est comment est-ce qu’on rédige un business plan.C’est du chinois pour un chercheur.
Marie Pouchin
Le projet scientifique est devenu aujourd’hui une start-up de 8 salariés.Chercheurs, ingénieurs, techniciens et commerciaux.
(Musique)
Marie Pouchin
Direction les Vosges et ses produits d’entretien grand public.Le marketing n’a pas de secret pour cette PME qui vend du verre.Le respect de l’environnement, c’est même son image de marque.Elle vient tout juste de rejoindre le pôle IAR, spécialisé dans la bioéconomie, pour plus de visibilité.
Elody Clariond
Notre objectif, justement, c’est de tisser des liens, d’en créer et de renforcer les liens avec les acteurs de cette filière, et donc de rendre visible finalement notre entreprise.
Marie Pouchin
Une vitrine, un réseau et un partage d’expériences.Pour rester innovante dans la chimie du végétal, la PME vosgienne peut s’appuyer désormais sur d’autres entreprises du pôle, comme cette société de recherche et développement sur la bioraffinerie de Pomacle dans la Marne.Le pôle de compétitivité donne un coup de pouce à tous les projets collaboratifs en associant acteurs publics et privés.
Yvon Le Hénaff
A quoi ça sert ?Eh bien, ça sert à créer une dynamique de recherche et d’innovation sur les territoires de manière à promouvoir le territoire et promouvoir surtout le développement industriel et économique du territoire.
Marie Pouchin
Aujourd’hui, les pôles de compétitivité pèsent lourd dans le Grand Est.Plus de 900 entreprises adhérentes, 757 projets de recherche et développement qui ont généré 3,2 milliards d’euros d’investissement.Des pôles qui commencent à travailler ensemble en grande région, croisaient leurs compétences quelle que soit leur spécialité, pour toujours plus d’innovation.
Didier Frommweiler
Si on prend les compétences agricoles, on peut très bien imaginer des éléments sortant du monde agricole comme des fibres, les fibres de lin, les fibres de chanvre, qui seront avec un pôle, qui est dans ce domaine-là, et avec un autre pôle dans l’automobile qui, demain, peut utiliser cette compétence-là pour faire des plastiques de tableau de bord, par exemple.
Marie Pouchin
Rester à la pointe de l’innovation dans un réseau XXL.Les pôles échangent déjà leurs carnets d’adresses en France et à l’international.De nouvelles opportunités pour peser sur les marchés.
(Musique)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 30S
Agriculture : le plein d’énergie pour l’économie de la Champagne
Date de la vidéo: 09 janv. 1965
Durée de la vidéo: 05M 30S
La cristallerie Daum, un savoir-faire artisanal
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 27 oct. 2017
Durée de la vidéo: 01M 59S
SMARTVILLE : entre succès industriel et incertitudes
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 08 août 1995
Durée de la vidéo: 04M 44S
Industrialisation et urbanisme : les mutations de Troyes
Date de la vidéo: 03 juil. 2001
Durée de la vidéo: 04M 57S
Le bouchon de Champagne à Troyes : l’histoire au coeur
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 24 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 36S
La gare de Metz, des origines à son 150ème anniversaire
Date de la vidéo: 20 sept. 1995
Durée de la vidéo: 02M 18S
Saar-Lor-Lux, une "Grande Région" transfrontalière
Date de la vidéo: 28 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 27S
Un tramway pour l’agglomération Strasbourg-Kehl : quelles retombées économiques ?
Date de la vidéo: 08 déc. 2017
Durée de la vidéo: 03M 03S
Le carreau de la mine de Faulquemont, entre préservation du patrimoine et reconversion économique
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 08 août 1980
Durée de la vidéo: 05M 34S
La naissance du parc animalier de Sainte Croix
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 28 janv. 2003
Durée de la vidéo: 01M 25S
La sidérurgie lorraine : une industrie résiliente
Date de la vidéo: 21 nov. 2014
Durée de la vidéo: 01M 51S
Les usines Peugeot mobilisées pour l’effort de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 27 janv. 1998
Durée de la vidéo: 02M 25S
Les risques miniers : la prise en compte des victimes des affaissements miniers d’Auboué et de Moutiers
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 09 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le système bancaire régional face au choc de la crise financière de 2008
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 02 sept. 2016
Durée de la vidéo: 02M 34S
Répondre aux enjeux du développement durable : l’exemple du pôle de compétitivité agro-ressources de Pomacle-Bazancourt
Date de la vidéo: 03 mai 2017
Durée de la vidéo: 02M 13S
Vent de contestation contre un projet de parc éolien dans le sud ardennais
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S