Les data centers au Luxembourg
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Reportage extrait de l’édition Lorraine du 12-13 de France 3 Grand-Est annonçant un « un coup de projecteur sur ce qui pourrait devenir la principale richesse du Grand-Duché : les data centers », ces endroits à la fois connus et méconnus où sont stockées des milliards de données sur des entreprises, leurs clients, et des individus.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
20 avr. 2018
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00185
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d’histoire-géographie au collège Paul Langevin à Hagondange
Le Luxembourg est essentiellement dynamisé par deux secteurs économiques. Le secteur secondaire avec l’acier a longtemps été la première source d'emploi et de richesse du pays mais le dernier haut fourneau, à Esch-Belval, a fermé en 1997. Les usines sont désormais centrées sur des marchés de niche, comme Galvalange à Dudelange, qui produit des tôles revêtues à usage du bâtiment et travaux publics et qui a été rachetée en 2007 par Arcelor Mittal. Le secteur tertiaire est désormais prédominant et est surtout porté dans le domaine de la finance et des technologies de l’information et de la communication. C’est d’ailleurs vers ce dernier domaine que le Luxembourg a décidé d’investir massivement, notamment avec les data centers.
Un centre de données (ou data center), est un lieu physique où sont regroupés différents équipements informatiques (ordinateurs, serveurs, baies de stockage et équipements de réseaux) dont la fonction consiste à stocker des informations utiles au bon fonctionnement d'une entreprise. Selon sa taille, la puissance de ses systèmes de stockage, ou sa fiabilité, un centre de données peut conserver des milliards de données sur des clients, des individus, etc. D’après le site danois datacentermap.com on compte, au 1er juillet 2020, 4657 data centers dans le monde, répartis entre 122 pays dont plus de 1800 aux États-Unis. Les trois premières nations européennes en nombre de centres sont le Royaume-Uni (273), l’Allemagne (210) et la France (160). Le Luxembourg, lui n’en détient que 15, mais tous de très haut niveau de fiabilité (Tier III et IV). Les data centers ont un rôle majeur dans le monde numérique que ce soit pour les moteurs de recherche, tels que Google ou Qwant qui y stockent des données du monde entier ; les sites internet eux-mêmes qui y sont hébergés ; ou pour les entreprises, comme les banques, qui y stockent les données de leurs salariés et de leurs clients pour les rendre disponibles partout dans le monde.
L’existence de ces data centers a permis l’émergence du cloud (= le nuage), puisque ce sont eux qui stockent les informations et les rendent accessibles aux utilisateurs, via une simple connexion Internet. Pour fonctionner correctement, et donc pour s’implanter, un data center a un besoin vital d’énergie électrique et de la proximité des artères de très haut débit des réseaux de l’Internet, puisque pour abriter une infrastructure adéquate, il nécessite un système de distribution d’énergie, des réserves d’énergie, des générateurs dédiés à la sauvegarde, un système de ventilation et de refroidissement, et une puissante connexion Internet. L’importante consommation électrique est un facteur essentiel ce qui implique des préoccupations énergétiques et environnementales. L’énergie sert à faire fonctionner les équipements, mais aussi, et on a tendance à ne pas y penser, à les refroidir. Du coup, on privilégie un emplacement plus au nord de l’Europe, comme le Luxembourg, ou bien encore le nord du continent américain, et l’on essaie d’utiliser l’air froid extérieur ou à l’eau froide de l’environnement. Mais les centres de données nécessitent également l’accès à une main d’œuvre spécialisée (informaticiens, ingénieurs et techniciens des réseaux de télécommunication) et à des fournisseurs, des disponibilités foncières ainsi qu’une politique volontaire des collectivités territoriales. On peut se rendre compte que le Luxembourg bénéficie effectivement de toutes ces caractéristiques.
Quelles que soient leur taille et leurs particularités, les data centers doivent répondre à différents critères. Seul l’Uptime Institute délivre des certifications, il s’agit d’un groupement d’entreprises créé en 1993, et qui a fondé cette classification des data centers comprenant 4 niveaux appelés « Tier ». Chaque niveau reprend les caractéristiques de l'échelon précédent, en y ajoutant des améliorations supplémentaires jusqu’à atteindre le niveau Tier IV, avec « tolérance aux pannes ».
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d’histoire-géographie au collège Paul Langevin à Hagondange
Cet extrait de l’édition Lorraine du 12-13 de France 3 Grand-Est commence en plateau. S’ensuit un plan sur un bâtiment industriel dans le sud du pays, près de Esch-sur-Alzette, et dans lequel se trouve l’un des quatre centres de données de l’entreprise EBRC (European Business Reliance Centre). Ce bâtiment de 5 000 m² abrite en réalité un data center. Ici, le bâtiment est plutôt moderne, mais d’autres architectures sont possibles comme les barges flottantes de Google à San Francisco, le réemploi d’usines désaffectées à l’image de OVH à Roubaix, de conteneurs aménagés posés sur un parking tel OVH à Strasbourg. Les emplacements de ces centres ne sont pas neutres. Des contraintes de production et fonctionnement existent principalement liées à la clientèle ou à la proximité des grands réseaux (électrique et internet). De ce point de vue là, le Luxembourg est bien placé.
En parallèle de plans sur différentes banques installées au Luxembourg, comme la BIL (banque luxembourgeoise) ou la Danske Bank, (danoise), Yves Réding, PDG d’EBRC, évoque le très haut niveau de sécurité de son centre, visant au stockage et à la protection des données critiques et sensibles de ses clients. Des images de publicité apparaissent, fournies par la société elle-même et non filmées par les journalistes de France 3, sans aucun doute dans un souci de confidentialité. La loi luxembourgeoise la garantit puisqu’elle assure la protection des données personnelles. Des suites pénales et de lourdes peines sont prévues en cas de non-respect. Seuls dans des cas de lutte contre le blanchiment d’argent ou le terrorisme, la justice luxembourgeoise peut exiger la levée du secret. On peut distinguer des baies informatiques en cours de montage et alignées dans une pièce blanche. Des annotations en anglais apparaissent et annoncent les qualités matérielles de ce site, telles que les prises électriques dans les faux planchers ou la fibre optique, en plus des ordinateurs, serveurs, baies de stockage et équipements de réseaux.
Jean-François Hugon, responsable marketing d’EBRC, explique l’intérêt de positionner des data centers au Luxembourg, et notamment le fait que le pays se trouve au cœur du poumon économique européen, puisqu’au centre d’un cercle de moins de 500 km de diamètre et dans lequel se trouve environ 70 % du PIB européen, au cœur donc, de la dorsale européenne, ce qui est bien l’un des facteurs de localisation pour leur implantation. On peut également rappeler que le Luxembourg bénéficie d’un fort afflux de travailleurs qualifiés provenant de ses trois pays voisins que sont la France, l’Allemagne et le Luxembourg. A titre d’exemple, ce sont 69 000 personnes originaires du Grand-Est qui traversent la frontière tous les jours.
Jean-Marie Spaus, coordinateur HPC (High Performance Computing), du ministère de l’Économie du Luxembourg explique la volonté affichée du pays de capter, stocker et surtout valoriser les données produites par plus de 50 milliards d’objets connectés annoncés selon les études pour les deux ans à venir (= 2020). Cependant, cette projection ne semble pas avoir été atteinte, puisque d’après 451Research, il y avait 8 milliards d’objets connectés au 1er janvier 2020 et que ce chiffre devrait croître pour atteindre 13,8 milliards d’ici à 2024. (NB. 451Group est une société de recherche dans l'industrie technologique basée à New York. Par le biais de son unité opérationnelle Uptime Institute, la société effectue des recherches pour les opérateurs de centres de données.)
Le journaliste évoque ensuite le cas de Google, qui projette d’installer un data center à Bissen, au nord du pays. La société ambitionne d’acheter un terrain de 40 ha pour y bâtir son sixième centre, les cinq autres se trouvant à Dublin en Irlande, à Eemshaven aux Pays-Bas, à Fredericia au Danemark, à Hamina en Finlande et à Saint-Ghislain, en Belgique.
Thierry Labro, journaliste au Luxemburger Wort précise que cette création d’un data center aurait un impact important sur le pays, en termes d’image de marque, même s’il n’en a pas en réalité besoin, mais surtout au niveau de sa consommation électrique, puisque le data center Google deviendrait le premier consommateur en énergie du pays, devançant même Arcelor. Mais rappelle-t-il, la présence de Google n’est pas vitale non plus puisque le pays dispose de la meilleure configuration de centre de données en Europe, voire même au monde.
Le journaliste revient ensuite sur la politique menée par le Luxembourg qui a fortement investi de manière anticipée dans les infrastructures digitales, tant et si bien que le pays dispose de l’une des meilleures connectivités au monde et vise à être le leader mondial du secteur digital. En effet, à la suite des dernières élections fin 2018, a été créé pour la première fois un « ministère de la Digitalisation », avec à sa tête le Premier ministre, ministre de la Digitalisation, Xavier Bettel, et un ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Céline Tognazzi
Coup de projecteur, à présent, sur ce qui pourrait devenir la principale richesse du Grand-Duché, les Datas Centers.Ces centres où sont stockées les données informatiques.Le Luxembourg en compte une vingtaine, parmi les plus sécurisés au monde.Stocker, protéger, mais aussi valoriser ces données, telle est aujourd’hui l’ambition du Grand-Duché.Un dossier signé Jean-Christophe Panek et Stiliana Peev.
Jean-Christophe Panek
En apparence, un simple bâtiment industriel.En réalité, un concentré de technologie hautement sécurisé.Un labyrinthe de 5 000 m² qui abrite un des quatre Datas Centers de la société EBRC.Une entreprise luxembourgeoise, spécialisée dans la conservation et la gestion de données.Un Data Center de haute technicité, mais qui se veut également haut de gamme.
(Musique)
Yves Reding
Dans les Datas Centers de qualité, on était vraiment à la pointe.Donc, quand on a développé notre premier Data Center [TIER IV], donc, le [TIER IV], c’est le plus haut niveau de sécurité de continuité et de disponibilité possible, aujourd’hui, ces [TIER IV].Alors qu’on était dans les premiers certifiés au monde, aujourd’hui, il y en a des dizaines, donc même les plus réticents se sont finalement décidés à aller dans cette direction, tout simplement parce que l’information devient plus en plus critique, de plus en plus sensible et il faut de la haute disponibilité, il faut de la confidentialité, c’est vraiment le sens de l’histoire digitale.
Jean-Christophe Panek
Car ici sont hébergées les données sensibles de dizaines d’entreprises.La liste est ultra confidentielle.Un marché en plein développement, sur lequel le Grand-Duché s’est clairement positionné.
Jean-François Hugon
Le Luxembourg a un gros avantage, c’est qu’il se situe au cœur du poumon économique européen et dans un périmètre qui lui permet de toucher à peu près 70% de l’économie européenne dans un rayon de moins de 500 kilomètres.Il faut que dans certains domaines de business, comme le gaming par exemple, c’est-à-dire les activités de jeux massifs, ou la finance, nous soyons très proches des centres de décision pour avoir des effets de rapidité sur le réseau, ce qu’on appelle avoir des temps de latence qui soient très performants.Ce sont deux critères essentiels pour le choix de Luxembourg.
Jean-Christophe Panek
Fort de sa culture du secret bancaire, le Luxembourg a très vite compris qu’il avait une vraie carte à jouer dans le stockage des données.Mais, pas seulement.La prochaine étape, c’est leur monétisation.Ces données, c’est un peu de l’argent qui dort.
Jean-Marie Spaus
Si on regarde l’évolution des données produites, l’internet des objets, on parle qu’en 2020, 50 milliards d’objets seront connectés à internet.Mais, qu’est-ce que ça veut dire ?Ces 50 milliards d’objets, ce sont des producteurs de données.Donc, nous, on essaie de les capter, les stocker, les valoriser et ensuite produire de l’information à valeur ajoutée pour le marché.
Jean-Christophe Panek
Le Luxembourg, future terre d’accueil de l’industrie du Data Center, la concurrence est vive.Mais, encore une fois, le pays n’hésite pas à dérouler le tapis rouge aux géants du web.Dernier exemple en date, l’arrivée de Google à Bissen, dans le Nord du pays.Google a fait l’acquisition d’une quarantaine d’hectares, pour y bâtir son sixième Data Center européen.
Thierry Labro
Google se retrouvera directement premier consommateur d’électricité au Luxembourg, devant Arcelor.Mais, c’est surtout une question de branding, de marque et on est content d’avoir Google à Luxembourg.Alors qu’en réalité, on a déjà la meilleure configuration de Data Centers en Europe, sinon au monde.Maintenant, on en est à trois ou quatre qui ont le plus haut niveau de certification.Et ça, c’est pas du tout anecdotique dans ce secteur d’activité.Ça montre qu’on aura toujours de l’énergie pour les alimenter, qu’une banque par exemple qui utiliserait un Data Center luxembourgeois est toujours sûre d’avoir accès à ses données, quelles que soient les circonstances.Il y a toute une série de critères qui en font des Datas Centers les mieux placés en Europe et au monde.
Jean-Christophe Panek
Une performance rendue possible grâce à de forts investissements anticipés dans les infrastructures digitales.La connectivité du réseau luxembourgeois est considérée comme une des meilleures au monde.Aujourd’hui, l’économie numérique emploie près de 20 000 personnes.Le secteur enregistre en moyenne une croissance de 5% chaque année.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 30 sept. 2019
Durée de la vidéo: 0S
Le HPCI® Black Pellet, une solution innovante pour remplacer le charbon
Date de la vidéo: 18 juin 2018
Durée de la vidéo: 03M 38S
Bilan et perspective des entreprises japonaises implantées en Alsace
Date de la vidéo: 18 juil. 2017
Durée de la vidéo: 03M 52S
Le retour du Coq Sportif à Romilly-sur-Seine : les atouts de la France comme territoire industriel
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 23 avr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 55S
La reconversion de la mine de Petite-Rosselle en Lorraine
Date de la vidéo: 27 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 16S
L’EcoParc rhénan, le nouveau visage des zones d’activités économiques
Date de la vidéo: 09 janv. 1965
Durée de la vidéo: 05M 30S
La cristallerie Daum, un savoir-faire artisanal
Date de la vidéo: 28 avr. 2006
Durée de la vidéo: 03M 23S
Emilie du Châtelet, une femme de science dans les Lumières
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 05 nov. 2016
Durée de la vidéo: 03M 23S
L’INRA Nancy-Lorraine à la pointe de la lutte contre le changement climatique
Date de la vidéo: 09 nov. 2009
Durée de la vidéo: 01M 59S
Histoire et rayonnement de l’école nationale supérieure d’art de Nancy
Date de la vidéo: 22 août 2014
Durée de la vidéo: 02M 51S
Metz et ses espérances pour un classement sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco
Date de la vidéo: 20 juin 2016
Durée de la vidéo: 03M 44S
Les disparités de niveau de vie dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 18 mai 2016
Durée de la vidéo: 01M 53S
Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
Date de la vidéo: 08 juin 2016
Durée de la vidéo: 04M 29S
Les mutations du port de Strasbourg face aux défis de l’Eurométropole
Date de la vidéo: 08 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 20S
Le dynamisme de la filière des industries de la santé et des biotechnologies en Alsace
Date de la vidéo: 25 sept. 2018
Durée de la vidéo: 02M 57S
Projet national d'écotaxe pour les poids lourds étrangers
Date de la vidéo: 09 nov. 2009
Durée de la vidéo: 01M 59S
Histoire et rayonnement de l’école nationale supérieure d’art de Nancy
Date de la vidéo: 24 juil. 1981
Durée de la vidéo: 04M 36S
La gare de Metz, des origines à son 150ème anniversaire
Date de la vidéo: 06 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 03S
L’Alsace dans l’UE et la mondialisation : une intégration économique et territoriale
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 07 août 2015
Durée de la vidéo: 05M 19S
Le vignoble champenois au patrimoine mondial de l'UNESCO: entre protection et valorisation
Date de la vidéo: 07 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 11S
Nestlé Waters dans les Vosges : l’enjeu de l’eau
Date de la vidéo: 30 avr. 2008
Durée de la vidéo: 05M 30S
La brasserie Météor, un fleuron de l’histoire industrielle alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 14 sept. 2015
Durée de la vidéo: 03M 24S
La bibliothèque Stanislas de Nancy opère son entrée dans l’ère numérique
Date de la vidéo: 29 juin 2018
Durée de la vidéo: 02M 14S
La lutte contre les zones blanches en Meurthe-et-Moselle
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 23 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 50S
Au Parlement européen, Bruno Le Maire défend un projet de taxation des GAFA
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 25S
Les conséquences de la fermeture de l’espace Schengen pour l’Alsace
Date de la vidéo: 04 avr. 2016
Durée de la vidéo: 04M 01S