Le crédit participatif, un mode de financement des entreprises innovant : l’exemple de Febvay
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Febvay, le spécialiste vosgien des vêtements professionnels sur mesure a fait appel au crédit participatif pour un résultat fulgurant : 100 000 euros récoltés en 7 jours. C'est la première fois en France qu'une plateforme de prêt participatif se mobilise pour une Entreprise labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Une alternative à la banque pour Febvay qui avait besoin de liquidités pour se développer.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
18 mai 2016
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Contexte historique
ParProfesseure certifiée de sciences économiques et sociales au lycée Michel de Montaigne de Mulhouse
Le financement participatif ou crowdfunding, signifiant littéralement « financement par la foule », est une forme ancienne de financement, même si elle fait véritablement son apparition en France en 2010 avec la création des premières plateformes dédiées. Ces pratiques n’ont pas attendu le boom internet du milieu des années 90 pour émerger. En 1875, Joseph Pulitzer organisa des collectes de fonds pour financer la construction de la Statue de la liberté, une pratique identique fut mise en œuvre pour la construction de la Sagrada Familia à Barcelone en 1885. Puis les innovations technologiques de la fin du XXème siècle en ont facilité l’essor. De l’univers de la musique avec les labels musicaux en passant par le financement d’une partie de la campagne de Barack Obama de 2008 ou de l’encyclopédie collaborative Wikipedia, c’est un mode de financement qui se diffuse rapidement et avec lui de nombreuses plateformes offrant ce service.
Le crowdfunding désigne à l’origine tous les modes de financement participatif apparus ces dernières années. S’il est défini comme étant un financement participatif par don, il se distingue du crowlending, financement par prêt aux entreprises.
Le crowdfunding fait initialement partie de l’économie collaborative. Un particulier fait un don à un autre particulier, une association ou une entreprise sans attendre forcément une contrepartie en retour.
Le crowdlending propose une vision différente du financement participatif. Au don se substitue le prêt. Le porteur de projet peut décider de rémunérer ce prêt ou non. Le crowdlending est donc un moyen de financement alternatif du secteur bancaire classique pour les entreprises.
Les entreprises se tournent, lorsque leur niveau d’autofinancement n’est pas suffisant pour couvrir les investissements futurs, vers un financement externe. Il peut être classiquement intermédié, c’est le recours au crédit bancaire ou bien direct lorsque les entreprises s’adressent aux marchés financiers. Elles émettent des titres d’emprunt (les obligations) ou des titres de propriété (les actions) qu’elles vendent sur le marché primaire (marché de l’émission). Mais ce mode de financement, bien qu’il permette la rencontre directe des agents économiques à besoin de financement avec ceux à capacité de financement (les épargnants), présente un inconvénient majeur : les PME, petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés, et les ETI, entreprises de taille intermédiaire de 250 à 4999 salariés, en sont exclues. A ce titre, la création du financement participatif est une véritable opportunité de financement direct pour les entreprises de petite taille ou de taille intermédiaire. Dans ce mode de financement, l'appel de fonds se fait à partir de la description d'un projet précis artistique, humanitaire ou entrepreneurial, au moyen d'une plateforme en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants. Les particuliers peuvent financer, via Internet, le projet d’une entreprise grâce à un prêt rémunéré.
Le développement rapide de ce type de financement a conduit l’Etat à légiférer par ordonnance en 2014 afin de protéger les donateurs et les acteurs. En 2019, 629 millions d'euros sont collectés via les plateformes de crowdfunding. Ce système de financement est devenu un pilier auprès des entreprises de toute taille.
Pour que le marché puisse garantir une allocation optimale des ressources, les économistes considèrent la transparence de l’information comme l’une des cinq hypothèses incontournables de la concurrence pure et parfaite. Si ce modèle est théorique, il permet d’orienter les comportements des agents économiques pour tendre vers cet idéal. L’approche empirique révèle, de façon récurrente, l’existence de défaillances du marché et notamment dans le domaine de la transparence de l’information. C’est pourquoi l’obtention d’un label, certifiant une démarche de qualité est, pour une entreprise, un atout à bien des égards. Le label Entreprise du Patrimoine Vivant est une marque de reconnaissance de l’Etat qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Avec ce label, l’Etat veut inciter les acteurs économiques à contribuer à la préservation du patrimoine immatériel. Cette certification peut être médiatisée, s’accompagner d’avantages fiscaux et favoriser le développement de l’activité de l’entreprise. C’est en 2012 que l’entreprise Febvay obtient un tel label pour son savoir-faire dans la fabrication de vêtements professionnels sur-mesure et pour avoir su monter en gamme depuis sa création en 1947. Cette entreprise, parmi les plus prestigieuses de l’histoire du textile vosgien, a mis, à la fin des années 90, son savoir-faire, en plus des métiers de bouche, au service des métiers de l’hôtellerie, de grandes maisons parisiennes ou d’institutions comme l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui encore le savoir-faire de l’industrie textile des Vosges fait partie incontestablement du patrimoine industriel de la région Grand Est, à l’image de la réputation de Gérardmer, berceau de la fabrication des toiles de lin.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée de sciences économiques et sociales au lycée Michel de Montaigne de Mulhouse
Ce reportage, diffusé le 5 mai 2016 dans le journal télévisé de France 3 Lorraine, aborde la question des modes de financement des entreprises en présentant une nouvelle modalité de financement, le crowdlending, expérimentée par l’entreprise textile locale Febvay. Ce sujet traite des nouvelles opportunités de financement qu’offrent les innovations technologiques dans le domaine du numérique. Pourquoi envisager un financement participatif semble-t-il plus simple qu’un recours au crédit bancaire ? En quoi l’apport de capitaux est-il fondamental pour pérenniser l’activité productive ? Enfin pourquoi la vitalité économique d’une entreprise, de surcroît labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, a-t-elle de telles répercussions sur le tissu économique, social et culturel local ? Les deux journalistes, Aurélie Renard et David Bailly, se sont donc attachés à montrer avec quelle facilité l’entreprise Febvay a pu lever les fonds nécessaires à son développement. Les images nous invitent à découvrir le processus de production du spécialiste vosgien de vêtements professionnels sur mesure et ouvre sur les perspectives d’avenir en termes de création d’emplois.
Raphaël Hans, PDG de l’entreprise Febvay depuis 1996, se tourne vers le crowdlending et réussit le pari d’obtenir un apport de capitaux de 100000 euros en seulement 7 jours. La demande de crédit effectuée auprès d’une institution financière classique, plus frileuse manifestement que les 362 prêteurs anonymes, a été refusée. Le crédit bancaire est un mode de financement externe intermédié. Il suppose d’obtenir l’accord de son banquier, qui estime la prise de risque que constitue le surcroît d’endettement de son client. Rappelons que la santé économique de cette entreprise est fragile. Elle dépose le bilan en 2006 et divise par 10 sa masse salariale passant de 200 salariés au plus haut de son activité dans les années 70 à 20 salariés en 2006. Certes l’entreprise obtient en 2012 le label Vosges terre textile-Entreprise du Patrimoine Vivant, mais la confiance des banquiers semblent érodées. Le crédit bancaire apparaît donc comme un mode de financement contraignant pour une PME qui doit rapidement pouvoir trouver des capitaux pour financer son activité productive. Le prêt participatif arrive à point nommé. La mise à disposition des capitaux se fait dans un temps record. Les 362 prêteurs anonymes répondent en 7 jours à la demande de l’entreprise Febvay, via la plateforme credit.fr, le nom de cette plateforme est facilement identifiable dans le reportage. Mais les 362 prêteurs sont-ils de véritables philanthropes ou cherchent-ils une nouvelle façon de placer leur épargne et de la faire fructifier? Crédit.fr offre, par exemple, des taux de rendement allant jusqu'à 8,50%, une promesse de gains bien plus attractive que n’importe quel plan-épargne. Cette liquidité spectaculaire mise en exergue dans le reportage n’est pas sans contrepartie. Pour l’emprunteur, les délais de remboursement sont très courts de quelques mois à 5 ans et les taux de remboursement très élevés allant parfois jusqu’à 8.5%, des taux 4 à 5 fois plus élevés qu’un crédit bancaire. Ainsi ; ce mode de financement sous des allures de financement solidaire présente les mêmes caractéristiques qu’un actif financier risqué : l’agent économique à capacités de financement n’accepte le risque de crédit, c’est-à-dire que l’emprunteur puisse faire défaut, qu’à la condition d’une promesse importante de gains futurs. Un comportement plus cupide qu’altruiste. C’est donc en définitive un mode de financement risqué et coûteux pour l’emprunteur si la reprise de l’activité n’est pas au rendez-vous.
L’entreprise doit pouvoir financer son activité économique, ses innovations pour créer de la valeur, pérenniser les emplois, voire en créer. Avec son label Patrimoine vivant, le savoir-faire de cette entreprise est reconnu. Innover, c’est bien ce qu’avait entrepris Raphaël Hans en ouvrant la production de vêtements professionnels sur mesure à l’hôtellerie, en plus des métiers de bouche. Cette fois en 2016, il envisage, grâce à cet apport de capitaux, de développer la force de vente et le commerce en ligne pour accroître les débouchés de cette entreprise.
Transcription
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