40e Parcours du cœur à Antibes
Infos
Résumé
Le 40e parcours du cœur à Antibes est une journée de sensibilisation et de prévention aux risques cardio-vasculaires. Les habitants sont réunis autour de différentes activités sportives et d'informations sur les vertus du sport et d’une bonne hygiène de vie.
Date de diffusion :
28 mars 2015
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00586
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 17 nov. 2023
Lors du week-end des 28 et 29 mars 2015, se déroule à Antibes, comme dans plusieurs centaines de villes et villages à travers le territoire français, la 40e édition des Parcours du cœur organisés à l’initiative de la Fédération Française de Cardiologie (FFC), association fondée en 1964 et reconnue d’utilité publique trois ans plus tard. Cette dernière regroupe 26 associations régionales et plus de 200 clubs « Cœurs et Santé », dont les bénévoles sont présents partout en France. Le but des Parcours du cœur est de promouvoir l’activité physique comme moyen de prévention des maladies et des accidents cardiovasculaires, tels que l’insuffisance cardiaque, l’infarctus du myocarde ou l’embolie pulmonaire. Il s’agit de maladies se développant de manière insidieuse sans symptômes visibles et s’exprimant cliniquement à un stade avancé. Sensibiliser et informer le grand public en amont, quel que soit son âge, s’avère donc primordial pour diminuer le nombre de décès et d’accidents d’origine cardiovasculaire.
Cette manifestation de prévention santé pour tous, la plus importante en France, touche chaque année 150 000 personnes dans les différentes régions du pays. Organisé par des bénévoles, chaque événement rassemble des participants autour d’une ou plusieurs activités physiques effectuées en commun sans esprit de compétition.
À Antibes, il est proposé au public de pratiquer une dizaine activités physiques différentes, telles que la marche, la marche nordique, le pilates, la zumba ou le judo. Ce qui est devenu un rendez-vous annuel national, placé sous le patronage des ministères des Solidarités, de la Santé, de l’Éducation nationale et des Sports, trouve son origine dans une initiative locale. En 1975, le docteur Henri Delbecque, cardiologue à Cambrai, pensait en effet qu’il était nécessaire de bouger pour se prémunir ou soigner les maladies cardiovasculaires plutôt que de rester au repos.
Ces Parcours du cœur servent aux organisateurs de moment privilégié pour informer et conseiller les personnes de tout âge sur les bonnes habitudes à prendre pour leur santé cardiovasculaire. Selon le ministère de la Santé, moins de la moitié des Français, âgés de 15 à 75 ans, atteignent quotidiennement un niveau d’activité physique favorable à la santé
et les disparités sont importantes. Si 65% des individus de 15 ans et plus déclarent pratiquer une activité physique et sportive (APS) régulière, en revanche plus d’une personne sur dix (13%) admet n’en avoir pratiquée aucune au cours des douze derniers mois.
Le but immédiat des Parcours du cœur est de montrer que l’activité physique peut être source de plaisir et sert à combattre le stress, l’obésité, le diabète ou l’hypertension artérielle. Le second objectif de l’échange est d’amener, le cas échéant, les intéressés à corriger, au-delà du manque d’activité physique, certains traits de leur mode de vie qui augmentent le risque de développer une maladie cardiovasculaire, comme le tabagisme, l’abus d’alcool, ou une alimentation trop riche. Le message de prévention de la FFC se résume dans la formule suivante 0-5-30 le tiercé gagnant pour le cœur
largement diffusée à Antibes lors du week-end, c’est-à-dire zéro cigarette, cinq fruits et légumes par jour et a minima trente minutes d’activité physique au quotidien, suivant la recommandation diffusée depuis 2002 par le ministère chargé de la santé, dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).
Cette manifestation annuelle a enfin pour but de collecter des dons car la FFC ne reçoit aucune subvention de l’État. En plus des legs ou assurances vie, cet argent récolté permet à l’association de continuer à se développer et contribue aussi à financer et faire avancer la recherche sur les maladies cardiovasculaires. Ces dernières sont responsables de près de 400 décès par jour en France et constituent la première cause de mortalité dans le monde. Il existe, chaque année, le 29 septembre, une journée mondiale du cœur, initiée par la World Heart Federation, organisation non gouvernementale basée à Genève. La FFC s’y associe, à l’occasion de sa Semaine du cœur, créée dès 1973, qui est l’autre moment fort où l’association peut mobiliser son réseau pour diffuser son message de prévention partout en France. La pérennité de ces actions est d’autant plus importante que l’augmentation générale de la sédentarité dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement est de nature à fortement augmenter le nombre de personnes impactées par des maladies cardiovasculaires.
Bibliographie
Bernard Andrieu, Jean-Paul Callède, Histoire du sport-santé : du naturisme à la médecine du bien-être, Paris, L’Harmattan, 2021.
Brice Lefèvre, Valérie Raffin (dir.), Les pratiques physiques et sportives en France : Résultats de l’enquête nationale 2020, Paris, INJEP, 2023.
https ://injep.fr/wp-content/uploads/2023/03/ouvrage-ENPPS.pdf
Pascale Petit-Sénéchal, Sophie Cha, François Carré, Sport-santé : une ambition collective, Rennes, Hygée Éditions, 2023.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 24 avr. 2015
Durée de la vidéo: 02M 03S
Un défilé à Marseille pour la commémoration des 100 ans du génocide arménien
Date de la vidéo: 06 oct. 2018
Durée de la vidéo: 01M 56S
À Marseille 4000 personnes manifestent leur soutien à l'Aquarius et à SOS MEDITERRANEE
Date de la vidéo: 29 août 2019
Durée de la vidéo: 01M 50S
Interruption du match Nice / Marseille en raison de banderoles et de chants homophobes
Date de la vidéo: 24 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 39S
Le Racing Club de Toulon vainqueur de la coupe d'Europe de rugby
Date de la vidéo: 02 févr. 2021
Durée de la vidéo: 02M 17S
Crise du Coronavirus : fermeture des remontées mécaniques de la station Isola 2000
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Date de la vidéo: 15 avr. 2020
Durée de la vidéo: 01M 58S
Témoignage d'une jeune femme atteinte d'une maladie pulmonaire face au COVID-19
Date de la vidéo: 07 sept. 2020
Durée de la vidéo: 01M 59S
Pandémie de coronavirus : le service de réanimation de l'hôpital de la Timone est sous tension
Date de la vidéo: 23 janv. 1985
Durée de la vidéo: 03M 57S
Une association de mères porteuses se crée à Marseille
Date de la vidéo: 25 févr. 2010
Durée de la vidéo: 01M 38S
Les recherches de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer sur l’acidification des mers
Date de la vidéo: 24 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 52S
A Fos-sur-Mer, des habitants malades de la pollution
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 20 juil. 1970
Durée de la vidéo: 01M 33S
Le Festival de jazz d'Antibes-Juan-Les-Pins
Date de la vidéo: 06 févr. 2019
Durée de la vidéo: 02M 01S
La technopole Sophia Antipolis fête ses 50 ans
Date de la vidéo: 24 juin 2011
Durée de la vidéo: 01M 56S