Les recherches de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer sur l’acidification des mers
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Une partie des rejets de CO2 dus à l’activité humaine rejoint l’océan et acidifie l’eau de mer. Le laboratoire de recherche de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer participe à un programme européen qui étudie l’acidification des océans et les conséquences sur les vertébrés du monde marin. 900 espèces seraient menacées.
Date de diffusion :
25 févr. 2010
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00560
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
En 2010, l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes contribue à un programme de recherche, financé par l’Union européenne et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et visant à mieux connaître les effets de l’acidification des mers et océans sur les écosystèmes marins. Depuis le milieu du XIXe siècle, sous l’effet notamment de l’accélération de l’industrialisation, l’acidité des eaux a augmenté d’environ trente pour cent à l’échelle planétaire. Des projections, réalisées par des scientifiques reconnus, indiquent en outre qu’elle pourrait tripler d’ici 2100.
La diminution du PH de l’eau de mer est liée à l’augmentation des rejets anthropiques de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. L’industrie, les transports ou la production d’énergie entraînent en effet une importante combustion d’énergies fossiles (pétrole, gaz ou charbon). La moitié du CO2 rejeté reste en suspension dans l’atmosphère et contribue au réchauffement climatique. Un quart est absorbé par les forêts. Le quart restant est pompé par les mers ou océans, soit par le phénomène physique de dissolution du gaz dans l’eau, soit via un procédé biologique lié à la photosynthèse d’organismes végétaux microscopiques. Plus les eaux sont froides et plus la quantité de gaz carbonique dissous dans l’eau est importante. Le CO2 absorbé en surface est ensuite emporté dans les profondeurs par les différents courants pour y être séquestré. Le phytoplancton, pour effectuer sa photosynthèse, a besoin de la lumière du soleil, mais aussi de CO2 et rejette en échange dans l’atmosphère, la moitié de l’oxygène que nous respirons. Le phytoplancton ou les espèces qui le consomment stockent du carbone qui se dépose au fond des océans à leur mort.
Les eaux marines sont donc un important puits de carbone capturant du CO2 et régulant sa présence dans l’atmosphère terrestre. Mais cette quantité grandissante de CO2 stockée dans les mers et océans interroge la communauté scientifique. Une équipe dirigée par l’océanologue Jean-Pierre Gattuso a installé dans la rade de Villefranche-sur-Mer, à une dizaine de mètres de profondeur, des caissons pour isoler des herbiers de posidonie sur une partie desquels est ajouté de l’eau riche en CO2. Certaines plantes et algues profitent certes de cet excès de gaz carbonique pour assurer leur croissance, mais la majorité des espèces souffrent de cette modification du milieu. L’acidification de l’eau s’accompagne en effet d’une baisse de la quantité de carbonate de calcium, indispensable pour l’édification et le maintien des squelettes des coraux ou des coquilles des huîtres et des moules. Dans la rade de Villefranche-sur-Mer un type de corail ne semble cependant pas sensible à cette acidification des eaux. Les chercheurs tentent donc d’en comprendre la raison.
Les scientifiques de l’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer sont les héritiers d’une longue tradition de recherches pluridisciplinaires de pointe remontant à la fin du XIXe siècle. Ils s’intéressent à la protection et à la mise en valeur du milieu marin, en lien avec les questionnements scientifiques et sociétaux les plus actuels. Ils reçoivent ainsi régulièrement des délégations d’hommes politiques pour les sensibiliser à ces enjeux cruciaux pour l’avenir de la planète et les inciter à prendre les décisions indispensables à la protection, à long terme, de l’environnement. Le président du conseil général (devenu conseil départemental) des Alpes-Maritimes rend hommage à l’implication de ces chercheurs. Il indique plus largement son intention de soutenir l’organisme scientifique dans ses futures recherches sur les biocarburants fabriqués à base de micro-algues, mais aussi celles permettant de mieux comprendre le déplacement des méduses. Il s’agit de tenter, à terme, de prédire le risque d’envahissement estival des plages touristiques de la Côte d’Azur par celles qui laissent aux baigneurs de désagréables brûlures.
Bibliographie
- François-Marie Bréon et Gilles Luneau, Atlas du climat. Face au réchauffement, Paris, Autrement, 2021.
- Jean-Pierre Gattuso et Lina Hansson (dir.), Ocean acidification, Oxford, Oxford University Press
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Nathalie Layani
La pollution marine, il y a donc celle qu’on voit, et puis il y a aussi une pollution invisible, sous l’eau.Encore et toujours fautif le CO2 dont une partie des émissions rejoint l’océan et rend l’eau de mer plus acide.La faune marine est en danger et c’est pour cette raison que les scientifiques de Villefranche-sur-Mer participent à un programme européen de recherche.Jean-Marie Molinengo, Claude Piot
Jean-Marie Molinengo
L’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes participe à ce projet européen contre l’acidification des océans.Un projet qui a pour objectif précisément d’étudier cette acidification et les conséquences de celle-ci sur les vertébrés du monde marin.Car si les océans absorbent chaque jour 25 millions de tonnes de dioxyde de carbone, autrement dit du CO2, permettant ainsi de modérer le réchauffement global de la planète, hélas cette absorption pose aussi des problèmes.Cette acidification diminue en effet la disponibilité de carbonate, ce qui influe sur le squelette ou la coquille des organismes marins.900 espèces seraient ainsi menacées mais certaines d’entre elles résistent.
Jean-Pierre Gattuso
Notamment dans la rade on a une espèce de corail qui ne semble pas être affectée par l’acidité, donc on est dans un mécanisme d’essayer de comprendre ce qui se passe exactement et d’appréhender cette diversité des réponses.
Jean-Marie Molinengo
L’Observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer a présenté à une délégation du Conseil général des Alpes-Maritimes les recherches qu’il mène dans ce domaine.Eric Ciotti, le Président de l’assemblée départementale a précisé que le Conseil général était prêt à s’investir dans un certain nombre de recherches liées aux problèmes précisément de la mer.
Eric Ciotti
Nous le soutenons sur la recherche de nouveaux carburants à base d’algues.Nous le soutenons dans son programme de lutte contre l’acidification des océans.Nous allons le soutenir aussi pour un programme de recherche sur les méduses qui, nous le savons, constituent un problème aujourd’hui pour notre destination touristique et il faut qu’on règle ce problème.
Jean-Marie Molinengo
Pour le moment, la recherche effectuée ici à Villefranche-sur-Mer, sur l’acidification des océans est financée par le CNRS et par l’Europe.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 avr. 2018
Durée de la vidéo: 04M 59S
La médecine prédictive peut lire l'avenir dans les gènes
Date de la vidéo: 03 déc. 1998
Durée de la vidéo: 02M 48S
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Date de la vidéo: 02 mai 1956
Durée de la vidéo: 06M 15S
Jacques-Yves Cousteau à propos du Monde du silence
Date de la vidéo: 06 août 1977
Durée de la vidéo: 04M 58S
Le Commandant Cousteau et la pollution en Méditerranée
Date de la vidéo: 16 déc. 2020
Durée de la vidéo: 01M 54S
Les micro-algues de la ferme pilote Inalve à Nice
Date de la vidéo: 26 janv. 2012
Durée de la vidéo: 04M 33S
Interview de Marie-Françoise Marais, présidente de l’Hadopi
Date de la vidéo: 16 déc. 1967
Durée de la vidéo: 04M 58S
L'inauguration du tunnel sous le Vieux Port
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 21 août 2018
Durée de la vidéo: 02M 12S
Les dangers de la pollution à l'ozone en région PACA
Date de la vidéo: 05 avr. 1980
Durée de la vidéo: 03M 04S
Le parc scientifique et technologique de Sophia Antipolis
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 26 nov. 2015
Durée de la vidéo: 04M 18S
Les micro-algues : l'alternative aux carburants
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 25 sept. 2014
Durée de la vidéo: 04M 19S
Hommage à Hervé Gourdel, assassiné en Kabylie
Date de la vidéo: 16 janv. 2014
Durée de la vidéo: 02M 11S