Décrypter les discours d’Emmanuel Macron grâce à l’intelligence artificielle
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
À moins d'un an de la présidentielle, un groupe de chercheurs de l'Université Côte d'Azur prétend déjà connaître les futurs discours du président grâce à l'intelligence artificielle. Linguistes et ingénieurs du CNRS travaillent ensemble pour analyser les précédents discours d'Emmanuel Macron et ainsi prédire ses éléments de langage. L'équipe a déjà été contactée par des politiques, intéressés par ce système de prédiction.
Date de diffusion :
02 juin 2021
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00603
Catégories
Thèmes
Lieux
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Repères pédagogiques
Contexte historique
ParDocteur en Histoire contemporaine, Post-doctorant à Aix-Marseille Université
Publication : 10 janv. 2025
En juin 2021, Emmanuel Macron s’apprête à entamer un tour de France des territoires pour prendre le pouls du pays à moins d’un an des prochaines élections présidentielles durant lesquelles il entend se présenter pour être réélu à la présidence de la République. Un mois plus tôt est paru un livre intitulé Macron ou le mystère du verbe : Ses discours décryptés par la machine, dont l’auteur Damon Mayaffre, historien et linguiste, chargé de recherche au CNRS, est interrogé dans le reportage. À l’heure de la révolution numérique, Damon Mayaffre a utilisé, avec une équipe du laboratoire Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’Azur-CNRS), l’intelligence artificielle (IA) et la statistique textuelle pour tenter de cerner la complexité du discours du président en exercice, comme il l’avait fait auparavant pour certains de ses prédécesseurs, comme Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, François Mitterrand, Valéry Giscard d’Estaing, Georges Pompidou ou Charles de Gaulle.
Dès les années 1970 des linguistes, comme Étienne Brunet, utilisent les nouvelles possibilités offertes par l’informatique pour les appliquer à la linguistique. En 1989, ce dernier met au point, avec l’ingénieur de recherche au CNRS Laurent Vanni interrogé dans le reportage, le logiciel d’exploration documentaire et de statistique textuelle Hyperbase permettant d’analyser de grands corpus de textes. Grâce à la lecture quantitative et réticulaire des textes permise pour des ordinateurs de plus en plus puissants, il est possible de mettre en évidence des relations de sens entre différents mots ou expressions et de procéder par la suite à un classement. Il faut avant cela entraîner la machine, via le deep learning ou apprentissage profond, pour qu’elle puisse reconnaître les lettres et mots favoris, les tournures de phrase préférées, les codes grammaticaux ou les tics de langage propres à une personne donnée. Ainsi, la rhétorique d’Emmanuel Macron est en premier lieu tendue vers la volonté de mise en mouvement de la société, comme en témoigne d’ailleurs la dénomination « En Marche » donnée au parti politique qu’il a créé. Cette « rhétorique du processus », comme la qualifie Damon Mayaffre, veut clairement exprimer une dynamique, mais sans toutefois l’accompagner de l’indication d’un but précis sous-tendu par un contenu politique bien défini. Dans le même ordre d’idée, Emmanuel Macron utilise beaucoup de mots contenant le suffixe « ion » qui renvoie lui aussi au mouvement et au changement. Le substantif préféré du président est d’ailleurs « transformation ». L’intelligence artificielle met cependant en exergue un usage très particulier du verbe chez Emmanuel Macron, qui utilise de manière intransitive des verbes transitifs, c’est-à-dire sans leur donner de compléments d’objet qui permettraient de préciser leur finalité. Chez Emmanuel Macron le pragmatisme de situation prévaut donc sur une idéologique structurée et préexistante, même si on retrouve fréquemment dans ses discours des mots liés par exemple au « marché » ou à l’« Europe ». Le président croit aux vertus de la construction européenne et entend clairement affirmer ce point de vue, ce qui lui permet de parler à un électorat centriste, qui partage sa vision positive de l’acquis communautaire. L’intelligence artificielle isole aussi l’emploi fréquent, par Emmanuel Macron, de préfixes contenant la lettre r, qui a un aspect réactionnaire et renvoie à un retour au passé. Ainsi, il ne parle pas d’« instauration » mais de « restauration », pas de « fondation » mais de « refondation ».
La rhétorique d’Emmanuel Macron s’adresse donc « en même temps » à un électorat de gauche progressiste, à un électorat centriste europhile, et à un électorat de droite plus conservateur, dans l’optique de rassembler le plus grand nombre de suffrages et de se faire réélire. Il y parvient d’ailleurs lors des élections présidentielles des 10 et 24 avril 2022, en battant Marine Le Pen, candidate du parti d’extrême droite Rassemblement National, au soir du second tour. Enfin l’intelligence artificielle met en exergue le fait qu’Emmanuel Macron, souvent présenté comme un homme neuf, inscrit en fait en partie son discours dans la continuité de ses prédécesseurs à l’Élysée. Il emprunte à chacun d’eux certains aspects bien déterminés de leur rhétorique ou de la manière de la formuler. Il emploie par exemple beaucoup, comme Nicolas Sarkozy, le mot « travail », ce qui renvoie clairement à la politique libérale d’Emmanuel Macron favorable aux entrepreneurs.
Bibliographie
- Damon Mayaffre, Le discours présidentiel sous la Ve République : Chirac, Mitterrand, Giscard, Pompidou, de Gaulle, Paris, Presses de Sciences Po, 2012.
- Damon Mayaffre, Mesure et démesure du discours : Nicolas Sarkozy (2007-2012), Paris, Presses de Sciences Po, 2012.
- Damon Mayaffre, Macron ou le mystère du verbe : Ses discours décryptés par la machine, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 2021.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Emilie Tran-Nguyen
À moins d'un an de la présidentielle, Emmanuel Macron entame donc un tour de France des territoires.Une dizaine d'étapes censées durer moins d'un mois et qui démarrent cet après-midi dans le Lot à Saint-Cirq-la-Popie, l'un des plus beaux villages de France.Il y va selon l'Elysée pour échanger avec les habitants, prendre le pouls du pays.Mais beaucoup y voient une pré-campagne.Des chercheurs d'ailleurs prétendent déjà savoir ce que le président va pouvoir dire dans le futur grâce à l'intelligence artificielle.Paul Moisson, Coralie Chaillon.
Emmanuel Macron
Mes chers compatriotes de métropole, de l'outre-mer et de l'étranger.
Paul Moisson
Les discours d'Emmanuel Macron passés à la loupe grâce à l'intelligence artificielle.A tel point que cette équipe de linguistes a même écrit son potentiel discours s'il se présentait à la prochaine présidentielle.
Voix off
Face aux nationalistes, au populisme, à la tentation du repli, je veux incarner le choix de l'espoir, du progrès et de la réconciliation.
Paul Moisson
Réconciliation, un mot qui commence par un R.
Damon Mayaffre
Le secret du macronisme tient dans cette lettre R, puisqu'il s'agit pour lui d'assortir des mots du mouvement, donc des mots marqués un peu à gauche, de la nouveauté, de l'innovation, par le préfixe R qui lui renvoie au passé, renvoie plus à une sensibilité de droite, et donc des mots de gauche pour aller vite, avec une lettre de droite pour aller vite là aussi.
Paul Moisson
Pour en arriver à ces conclusions, ces chercheurs ont analysé quantité de discours du président, tous stockés ici.Exemple pour les voeux du 31 décembre 2020.
Emmanuel Macron
L'espoir est là.L'espoir est là.
Paul Moisson
L'espoir, un mot que ce logiciel a beaucoup relevé dans cette allocution.Pour aborder aussi bien la crise sanitaire que l'écologie ou l'insécurité.
Laurent Vanni
Il y a tout un réseau de connexions lexicales entre les mots.Et la machine nous restitue une information linguistique complexe qui caractérise l'actuel président.
Paul Moisson
L'histoire ne dit pas si Emmanuel Macron est intéressé par ce logiciel.En tout cas, cette équipe a déjà été contactée par un certain nombre de politiques.
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 25 mars 2020
Durée de la vidéo: 02M 03S
Pandémie de COVID-19 : la désinfection à la javel des rues de Cannes
Date de la vidéo: 28 oct. 1967
Durée de la vidéo: 03M 21S
Découverte de vestiges hellénistiques au Centre-Bourse
Date de la vidéo: 20 juin 2022
Durée de la vidéo: 02M 17S
Raz-de-marée du Rassemblement National aux élections législatives dans le Var
Date de la vidéo: 18 févr. 2000
Durée de la vidéo: 02M 25S
L'intercommunalité mise en oeuvre à Marseille
Date de la vidéo: 04 juil. 2020
Durée de la vidéo: 02M 34S
Élections municipales à Marseille : la victoire de Michèle Rubirola, candidate du Printemps marseillais
Date de la vidéo: 29 mars 2004
Durée de la vidéo: 47S
Michel Vauzelle réélu à la tête du Conseil régional
Date de la vidéo: 29 sept. 2010
Durée de la vidéo: 02M 35S
La cyberaddiction : causes, manifestations et remèdes
Date de la vidéo: 17 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 09S
Le bilan de la journée d'action du mouvement des « gilets jaunes » en Provence
Date de la vidéo: 10 nov. 2018
Durée de la vidéo: 01M 33S
Marche blanche en hommage aux victimes de l'effondrement d'immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille
Date de la vidéo: 03 déc. 1983
Durée de la vidéo: 01M 19S
L'arrivée de la "Marche pour l'égalité et contre le racisme" à Paris
Date de la vidéo: 03 juin 1994
Durée de la vidéo: 02M 45S
Le premier congrès international de pneumologie pédiatrique à Nice
Date de la vidéo: 15 nov. 2018
Durée de la vidéo: 02M 50S
Le service Recherche et Développement d'Airbus Helicopters à Marignane
Date de la vidéo: 04 févr. 2016
Durée de la vidéo: 01M 42S
La fracture numérique pour l’accès aux services publics
Date de la vidéo: 17 mai 2019
Durée de la vidéo: 02M 13S
La base sous-marine du port de Marseille se transforme en data center
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 15 juil. 2016
Durée de la vidéo: 04M 04S
Le récit de l'attentat de Nice du 14 juillet 2016
Date de la vidéo: 08 sept. 2010
Durée de la vidéo: 01M 54S