L'entreprise Thales Aliena space, entreprise leader européen du satellite basée à Cannes, fabrique actuellement un satellite de prévision météo de 2e génération qui partira en Guyane au mois de juin pour être mis sur orbite. Le programme Météosat de veille météorologique mondiale, démarré en 1977, a déjà permis l'envoi en orbite de 9 satellites fabriqués à Cannes La conception du MSG3, ce 10e prototype, a commencé dès 2003.
Créée en 1969, cette simple zone d'activité est devenue une technopôle d'envergure internationale, réunissant des espaces dédiés à la haute-technologie, à la recherche, aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, aux sciences du vivant... Le projet de Pierre Laffite de créer un espace où l'échange professionnel permettrait une « fertilisation croisée » fête cette année son cinquantième anniversaire, l'occasion de revenir sur les différents enjeux et évolutions qui attendent Sophia Antipolis pour les années à venir.
Le sommet des deux rives de la Méditerranée était accueilli les 23 et 24 juin 2019 au palais du Pharo à Marseille. Réunissant 10 pays du pourtour méditerranéen, cette rencontre avait pour objectif de redynamiser les relations internationales et les projets entrepris entre ces pays. De nombreux sujets comme l'éducation, la culture, l'économie ou encore les enjeux climatiques ont été abordés durant ces deux jours.
Après 16 jours d'alerte Ozone dans la région PACA, la préfecture demande aux industriels de maîtriser leurs rejets dans l’atmosphère et aux automobilistes de baisser leur vitesse de 20 km/h. Les industries du pourtour de l'étang de Berre, la circulation dense des grandes agglomérations et les fortes chaleurs favorisent la pollution à l'ozone dans la région. Les conséquences sur les voies respiratoires sont encore peu connues mais réelles sur le long terme.
L'association eauSoleil PACA favorise l'accès à l'eau dans les pays d'Afrique, utilisant les énergies renouvelables pour aider les villages et pérenniser les actions entreprises. Des élèves marseillais du lycée professionnel René Caillié ont participé à un de leur projet, et ont construit une pompe à eau fonctionnant à l’énergie solaire pour un village du nord-est de Madagascar. Des images du film de José Rakotobe illustrent l'installation.
La grande manifestation « Nice 2015, promenade(s) des Anglais » qui réunit 13 musées et galeries et 14 expositions du 12 juin au 4 octobre 2015 est organisée pour promouvoir la célèbre promenade au classement mondial de l’UNESCO. Le reportage revient sur son histoire et ses représentations depuis l'arrivée des premiers touristes hivernaux au XIXe siècle.
Aujourd'hui est inaugurée officiellement la liaison hydraulique Verdon-Saint Cassien, soit 75 kilomètres de canalisations qui permettront d'acheminer l'eau du Verdon jusqu'à Roquebrune-sur-Argens. Le chantier qui vient de s'achever a coûté 70 millions d'euros aux collectivités dont les représentants étaient tous rassemblés en fin de matinée au Cannet-des-Maures, sur le site des réservoirs des Caudairons, pour couper le ruban.
Les trois universités de l'académie Aix Marseille ne font plus qu'une. Aix Marseille Université, présidée par Yvon Berland, devient la plus grande université française avec 70 000 étudiants. Cette fusion devrait entraîner plus d'efficacité dans l'offre de formation, la transmission d'informations, une mutualisation des moyens, une meilleure attractivité pour les étudiants français et étrangers, et une amélioration du quotidien dans les domaines culturel et sportif.
Le président de la République ouvre le forum COPMED21 à Marseille, forum méditerranéen sur le climat, organisé à la Villa Méditerranée. Cette rencontre est un préambule au grand rendez-vous mondial sur le réchauffement climatique (COP21) prévu à Paris en décembre.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Geneviève Fioraso inaugure le bâtiment administratif qui abrite le siège de l’organisation ITER à Cadarache. C’est l’occasion pour le nouveau gouvernement issu de l’élection présidentielle de 2012 de rappeler son attachement à ce projet.
Le magazine Thalassa présente les différents projets qui, entre le Vieux-Port de Marseille et le bassin d’Arenc, vont favoriser le rayonnement culturel de cette ville labellisée « capitale européenne de la culture 2013 ».
Cette courte archive a été tournée à La Ciotat le 26 décembre 1961, pour célébrer, à 48 heures près, le 66e anniversaire de la toute première séance publique du Cinématographe Lumière. Le reportage s'ouvre sur un plan qui reproduit L'arrivée du train tandis que le commentaire précise qu'il s'agit d'un « geste pieux ». On parcourt ensuite les lieux qui marquent le souvenir laissé par les célèbres frères et leurs films à La Ciotat.
Enregistrée le 16 juin 1956, cette archive annonce que Jean Giono prépare un film qui s'intitulera L'Eau vive et précise qu'il sera tourné sur les rives de la Durance « qui se dépoétise sous la volonté industrielle de l'homme ». On assiste d'abord à la répétition d'une scène dans une cour de ferme des Hautes-Alpes. On y voit notamment Blavette et Pascale Audret, « la découverte de Giono ». Curieusement, le réalisateur du film, François Villiers, n'est jamais cité, bien qu'il apparaisse à l'image. Le reportage montre ensuite les ultimes (et lourds) préparatifs avant le premier tour de manivelle, puis le tournage lui-même, de nuit, au bord de la Durance.
Les travaux de creusement du canal sur le Rhône et de construction d'un barrage, entre Donzère (Drôme) et Mondragon (Vaucluse) ont commencé. C'est le résultat du plan Marshall pour l'industrie hydroélectrique.
Alain Bombard est décédé à l'âge de 80 ans. En 1952, il se lance dans une traversée de l'Atlantique à bord d'un canot pneumatique, pour appuyer ses recherches sur la survie en mer. De 1979 à 1985, il devient conseiller général du Var. En 1981, il est secrétaire d'État du ministre de l'environnement.
La France accueillera le réacteur expérimental nucléaire ITER à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône. Il a fallu deux ans pour que la candidature française soit acceptée par l'Union Européenne, le Japon, la Russie, la Chine, la Corée du Sud et les États Unis. Le réacteur devrait fournir une énergie propre et renouvelée, mais son implantation future suscite des réactions hostiles dans la région.