L'importance du communisme dans le Pays Haut
Infos
Résumé
Riche de son passé industriel, le Pays Haut en Lorraine est traditionnellement marqué par le communisme.
Etat des lieux avec les interviews de Laurent Righi, maire de Hussigny-Godbrange et conseiller général du canton de Herserange, Philippe Marx, militant du Parti Communiste pour la section de Villerupt, et Alain Casoni, conseiller général du canton de Villerupt.
Date de publication du document :
Février 2022
Date de diffusion :
09 mars 2004
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00038
Catégories
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'Histoire-géographie
Le Pays Haut, partie située à l’extrême nord de la Meurthe-et-Moselle, comprend, dès les années 1950, un nombre important d’élus communistes, toutes élections locales confondues. Le reste de la Lorraine vote au contraire, plutôt à droite donnant corps à l’appellation « patriotisme de frontière » proposée par le sociologue Serge Bonnet et qui s’explique par une recherche d’ordre et de sécurité. Le reportage rapporte les résultats satisfaisants du PCF aux élections cantonales de 2004, particulièrement autour de Villerupt, ville minière. Le Pays Haut concentre en effet des mines de fer et des usines sidérurgiques, dont les ouvriers constituèrent longtemps un important vivier de militants communistes et cégétistes. L’essentiel des militants du PCF y prend racine dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. D’origine polonaise ou italienne et dans ce cas le plus souvent contestataires à l’égard du pouvoir autoritaire transalpin, le parti offre à ces travailleurs, lors de leur arrivée en France, une sociabilisation autour du difficile travail dans les mines de fer.
La population est prise en charge par les communistes, travail mené en commun entre élus municipaux et militants de terrain. Les différentes déclarations présentées dans le reportage émanent de militants et de conseillers généraux, chacun montrant leurs appuis les uns envers les autres. Laurent Righi, Philippe Marx et Alain Casoni constituent trois figures marquantes du communisme dans le Pays Haut, engagés qu’ils sont, depuis les années 1970 dans cette micro-région. Plus encore que le parti, ce sont en effet les hommes eux-mêmes qui sont mis en avant auprès des électeurs. Au second tour des élections cantonales de 2004, Alain Casoni a remporté 3 929 voix (soit 68,4 % des suffrages exprimés) face au candidat UDF François Boudot n’ayant reccueilli que 1 815 voix (31,6 %) dans le canton de Villerupt. Laurent Righi est quant à lui élu au premier tour dans le canton d’Herserange avec 55,29 % des suffrages exprimés (3 215 sur 5 815 votes). Les figures communistes sont connues et reconnues par la population. Les alliances avec le PS se font au cas par cas, en fonction des affinités personnelles et des résultats obtenus. Pour le canton de Villerupt, l’accord a été refusé avec les socialistes et leur candidat Francis Herbays. Alors que le parti faiblit au niveau national et perd plusieurs bastions, les résultats électoraux dans le Pays Haut ne s’atténuent pas.
Paradoxalement, l’arrêt des hauts-fourneaux et les fermetures de mines de fer donnent lieu à une implantation affirmée du communisme dans le Pays Haut. Les fermetures d’usines se multiplient à partir des années 1970 en raison d’un manque de compétitivité de l’industrie française face à de nouveaux acteurs comme le Brésil, l’Afrique du Sud ou la Chine. Les maires et conseillers généraux communistes s’installent durablement dans le département. On parle de « communisme municipal » : ils intentent des actions sur les domaines culturels et sociaux – par des bibliothèques, des centres culturels, des maisons de retraite... ou des salles de sport, comme le montre le reportage. En outre, ces élus appuient sur des leviers économiques pour aider les classes sociales les plus pauvres par solidarité (retraités, chômeurs ou précaires notamment). Face aux mutations des classes populaires, les communistes trouvent également de nouveaux électeurs plus proches de la classe moyenne : ce sont des enfants d’ouvriers, transfuges d’autres classes sociales pour certains.
Mais, depuis la participation des communistes aux gouvernements Mauroy, entre 1981 et 1984, les divisions internes se sont multipliées, jusqu’à la création de courants contestataires à la fin des années 1980, entre « réformateurs », « rénovateurs » et « reconstructeurs ». Les militants de Meurthe-et-Moselle, particulièrement ceux du Pays Haut, ont pris une place conséquente dans ces contestations. L’arrivée de Robert Hue au niveau national en 1994 aura néanmoins contribué à unifier à nouveau les communistes. Le vote conséquent des militants du Pays Haut à son encontre en 2002 (près de 25 % des suffrages) témoignent d’un intérêt certain pour cette personnalité politique.
Alain Casoni est resté conseiller départemental jusqu’en 2021, à son départ en retraite. De même, Laurent Righi est maire de Hussigny-Goberange depuis 1989 ; aujourd’hui encore, le canton de Villerupt vote massivement en faveur du PCF. Au contraire, Philippe Marx a appelé à voter pour Jean-Luc Mélenchon en 2012. Le reportage illustre ainsi l’influence marquée du PCF dans le paysage politique du canton de Villerupt, qui existe depuis les années 1950 et se poursuit aujourd’hui.
Transcription
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 12 mars 2010
Durée de la vidéo: 02M 04S
Pierre Lellouche à la rencontre des travailleurs frontaliers en Lorraine
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 20 nov. 2017
Durée de la vidéo: 01M 44S
Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle en session au Luxembourg
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 08 avr. 1986
Durée de la vidéo: 04M 44S
Les communautés algérienne et italienne à Villerupt
Date de la vidéo: 03 mars 2017
Durée de la vidéo: 01M 46S
Décès d'Antoine Porcu, ancien député de Longwy
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 03M 10S
Découverte du patrimoine sidérurgique luxembourgeois à Fond-de-Gras
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 09 déc. 2009
Durée de la vidéo: 02M 34S
Esch-Belval : interview du ministre luxembourgeois Claude Wiseler
Date de la vidéo: 30 oct. 1999
Durée de la vidéo: 06M 40S
Oreste Sacchelli sur le Festival du film italien de Villerupt
Date de la vidéo: 19 juil. 1991
Durée de la vidéo: 02M 27S
Dynamitage des deux derniers hauts-fourneaux de Longwy
Date de la vidéo: 31 juil. 1987
Durée de la vidéo: 02M 07S
Longwy : de la crise sidérurgique à la crise urbaine
Date de la vidéo: 19 sept. 1997
Durée de la vidéo: 02M 32S
À la découverte des héritages et du patrimoine de la sidérurgie dans le bassin de Longwy
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 05 juin 2008
Durée de la vidéo: 02M 10S
Premier conseil communal transfrontalier à Esch-sur-Alzette
Date de la vidéo: 16 déc. 2005
Durée de la vidéo: 02M 17S