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11 mars
2008

Boulange, un village en pleine croissance en raison des travailleurs frontaliers

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Résumé

A l'occasion des élections municipales, rencontre avec Jacky Aliventi, maire de Boulange, en Moselle. Ce village est passé en 6 ans de 1 700 à 2 300 habitants en raison de l'afflux de travailleurs frontaliers. Le Luxembourg n'est qu'à 10 km. Conséquences : l'école doit s'agrandir, les prix de l'immobilier grimpent et, si la population continue à augmenter, les infrastructures devront être adaptées.

Date de publication du document :

Février 2022

Date de diffusion :

11 mars 2008

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Contexte historique

ParMastérant en Histoire, civilisations et patrimoine, Université de Lorraine

Depuis la crise sidérurgique des années 1990, le nombre de travailleurs lorrains au Luxembourg n’a cessé de croître. Ils étaient 62 000 en 1997, 95 000 en 2007, un an avant la diffusion du reportage (Belkacem, Pigeron-Piroth, 2012, p. 35-36) et atteignent les 97 730 salariés au 31 mars 2020 (Observatoire Interrégional du marché de l'Emploi, 2021).

Mais l’évolution du nombre de travailleurs frontaliers n’est pas sans effet sur l’urbanisme en France. Depuis 1999, constate-t-on, les frontaliers se rapprochent de leur lieu de travail afin de réduire leur temps de trajet sans pour autant habiter au Grand-Duché. Ils s’installent dans des zones où les prix de l’immobilier et des loyers restent avantageux. Ainsi, dans les communes se trouvant le long de la frontière luxembourgeoise, le nombre d’habitants augmente-t-il. Les frontaliers s’établissent surtout dans les villes et villages situés autour des axes routiers et autoroutiers, notamment l’A31 entre Metz et Luxembourg.

Pareil afflux de résidents frontaliers met en tension les services communaux tels que les écoles, comme on peut le voir dans le reportage, mais aussi les services de loisirs et les places de parking. Avec l’arrivée de nouveaux résidents, les prix de l’immobilier augmentent, c’est notamment le cas dans les communes situées entre Thionville et Longwy. Les prix restent cependant bien moins chers qu’au Luxembourg, le prix moyen et minimum du m² pour une maison étant de 2 500 € en 2011 alors qu’il est compris entre 1 200 et 2 500€ en Lorraine la même année (Diop Lanciné,2011), si bien que certains Luxembourgeois deviennent frontaliers à leur tour et s’installent dans ces communes frontalières françaises qui comptaient 4 200 Luxembourgeois en 2013 (Gille, Scalvioni, 2017). 

Comme le précise le reportage, Boulange est impactée par ce phénomène frontalier, passant de 1 776 habitants en 1999 à 2 485 habitants en 2018, une augmentation considérable à laquelle sont confrontés de nombreux autres élus locaux. Une deuxième école a été construite et la création d’un nouveau quartier résidentiel est à l’étude depuis 2018 dans le cadre d’un projet porté par l’Établissement Public d’Aménagement (EPA) Esch-Belval. Créé le 6 mars 2012, cet EPA a pour but de conduire des projets d’aménagements économiques et urbains dans le périmètre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Alzette-Belval. L’étude menée à Boulange porte sur la création d’une zone résidentielle de 40 000 m² et 350 logements, de 30 000 m² de surface commerciale et de 2 000 m² destinés aux services, ainsi que sur la construction d’un gymnase, d’un nouveau stade et la rénovation de l’école maternelle. 

La population de la Communauté de Communes du Pays Haut Val d’Alzette, dont Boulange fait partie, devrait connaître une nouvelle augmentation importante de sa population à l’horizon 2030. L’OIN Alzette-Belval prévoit l’aménagement des anciennes friches industrielles de Micheville par la création d’une écocité comprenant 8 600 logements dont 700 logements à énergie positive ainsi que d’un datacenter (CESER Grand Est, 2012). 

Dans la Grande Région, les acteurs politiques sont sensibles aux effets de frontière liés au travail frontalier, qu’il s’agisse de répondre à la demande de logement de ces travailleurs, avec par exemple le projet de logements autour de l’OIN Alzette-Belval, ou de répondre à leurs besoins en termes de mobilité, les frontaliers empruntant aussi bien les axes routiers que les transports ferroviaires pour se rendre au Luxembourg. Ce dernier enjeu est visible à travers le projet de rénovation de la gare de Longwy et la construction d’un park and ride (parc relais) en 2019 pour répondre à la demande des usagers de transports en commun transfrontaliers. Dans le même objectif, on peut mentionner l’augmentation des allers-retours des TER sur le trajet Metz-Luxembourg, 56 en 2019 contre 37 en 2012 pour un nombre de voyageurs en augmentation sur ce trajet : 7 000 en 2012, 12 000 en 2018 (Rauch, 2021). Afin de fluidifier le trafic routier sur des axes saturés aux heures de pointe, des aménagements routiers sont bâtis, comme la route départementale D16 qui contourne Audun-le-Tiche pour rejoindre Esch-sur-Alzette au Luxembourg depuis 2016. Pour les mêmes raisons, une étude est réalisée pour augmenter le nombre de voies sur l’autoroute A31, sur la portion Thionville-Luxembourg.

Bibliographie

  • Rachid Belkacem, Isabelle Pigeron-Piroth, Le travail frontalier au sein de la Grande Région Saar-Lor-Lux : pratiques, enjeux et perspectives, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2012.
  • Observatoire Interrégional du marché de l’Emploi (OIE), « Les frontaliers au Luxembourg en 2020 », 5 février 2021 [en ligne], https://www.iba-oie.eu/fr/actualites/detail/les-frontaliers-au-luxembourg-en-2020, page consultée le 14 juillet 2021.
  • Lanciné Diop, « Luxembourg : les marchés fonciers et immobiliers transfrontaliers à l’épreuve de la métropolisation », Etudes foncières, CEPS Instead, n° 2011/48, 2011, [en ligne], https://liser.elsevierpure.com/fr/publications/luxembourg-les-march%C3%A9s-fonciers-et-immobiliers-transfrontaliers-%C3%A0/publications/, page consultée le 25 août 2021.
  • Fabien Gille, Benoit Scalvinoni, « L'impact territorial des pratiques des travailleurs frontaliers : les exemples contrastés des CA de Thionville et de Forbach  », Espace populations sociétés, n° 2017/3, 2017, [en ligne], https://journals.openedition.org/eps/7253, page consultée le 14 juillet 2021. 
  • « Alzette-Belval, L’émergence d’une éco-agglomération au sein de la Grande Région, Communication, Séance plénière du 23 janvier 2012, Conseil Économique, Social et Environnemental de Lorraine », 2012, [en ligne], https://www.ceser-grandest.fr/wp-content/uploads/2019/05/2012-cesel-communication-alzette-belval.pdf, page consultée le 14 juillet 2021.
  • Isabelle Rauch, « Rapport  n° 2021, fait au nom de la commission des affaires étrangères, entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand‑Duché de Luxembourg relatif au renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers, Assemblée Nationale », 2021, [en ligne], https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl18-642.html, page consultée le 14 juillet 2021.

Transcription

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