La mode en Allemagne

05 juin 2006
03m 57s
Réf. 00353

Notice

Résumé :

Reportage sur le nouveau pays de la mode, l'Allemagne : défilés à Essen, mode dans la rue à Berlin, grandes enseignes (Puma, Birkenstock, Adidas, Hugo Boss), et interview du designer de la marque Wunderkind, Wofgang Joop.

Type de média :
Date de diffusion :
05 juin 2006
Thèmes :

Éclairage

Si des noms allemands ont régné sur l'univers de la mode, de Karl Lagerfeld à Claudia Schiffer en passant par Hugo Boss, le pays, lui, conserve un image peu glamour. Sans doute freinée par le communisme à l'Est, et peu encouragée par le pragmatisme protestant de l'Ouest, l'Allemagne réunifiée a mis du temps à émerger sur la scène du prêt-à-porter de luxe. Les défilés y sont assez confidentiels et les fashion weeks réunissant le gotha international de la couture peinent à se mettre en place. La première n'a eu lieu qu'en juillet 2007 à Berlin, et les grandes maisons étaient rares sur les podiums, à l'exception de Vivienne Westwood.

La création est pourtant partout à Berlin, nouvelle capitale de l'avant-garde européenne, très en pointe sur le design et les arts électroniques. Les friches industrielles de Berlin-Est sont autant de points de repère pour les jeunes créateurs, réunis dans des collectifs mélangeant musique, arts plastiques et stylisme. Prenzlauerberg a un air bobo de Greenwich Village, et des marques allemandes comme Puma ou Adidas ont su jouer avec la vogue "ostalgique" en proposant des lignes vintage prisées dans le monde entier par les jeunes générations.

Cécile Olive

Transcription

(Musique)
Journaliste
Paris, Milan Londres, encore raté, nous sommes en Allemagne toujours, à Essen plus précisément, dans le nord-ouest.
(Musique)
Journaliste
Ville de 900 000 habitants, devenue capitale de la mode, le temps d'un défilé. La région de la Ruhr est a priori plus connue pour ses gueules noires et ses mines de charbon que pour ses créatures aux dessous coquins. On a sorti l'artillerie lourde pour présenter cette collection de prêt-à-porter, on a réuni les grands mannequins du moment, on y croise notre Noémie Lenoir nationale...
Noémie Lenoir
Bienvenue en Allemagne.
Journaliste
Et des top-modèles allemands, comme la ravissante Franziska Knuppe, 24 ans, 1,90 m, c'est la nouvelle Claudia Schiffer, les créateurs se l'arrachent.
(Musique)
Journaliste
Contrairement à beaucoup d'idées reçues, elle est en vogue l'Allemagne, c'est même le premier exportateur de mode en Europe. Qui l'eut cru ?
Franziska Knuppe
(anglais) On a des tas de créateurs connus, mais aussi de jeunes designers qui montent, ils apportent un nouvel esprit, une nouvelle touche à l'Allemagne, je souhaite que les gens achètent et portent leurs vêtements.
(bruit)
Journaliste
On est loin, très loin de l'image de l'Allemand mal habillé. D'ailleurs, ce consultant ne s'y est pas trompé, c'est ici qu'il vient flairer les nouvelles tendances.
Bengt Jacobsson
Là ça change, là ça devient, la femme allemande est en train de devenir un peu plus sexy, un peu plus sûre d'elle. Elles ont moins de complexes, peut-être plus sûres de leur pouvoir de séduction. C'est peut-être Angela Merkel qui joue un peu là-dedans, j'en sais rien.
Journaliste
Nous sommes allés vérifier à Berlin si la rue suivait la tendance. A première vue, ce n'est pas évident, pourtant cette mode germanique, elle fait fureur.
(Musique)
Journaliste
Vous êtes une victime de la mode ?
Inconnue
Ah non, pas du tout !
Journaliste
Mais si madame, le chausseur Birkenstock a fait du neuf avec du vieux. Ses chaussures - vendues sans chaussettes - s'arrachent dans toutes les boutiques branchées du monde, depuis que le top model, Heidi Klum, les a relookées.
(Musique)
Journaliste
Autre succès allemand, Puma ou Adidas, des labels tellement connus qu'on en oublie même parfois qu'ils sont allemands. Comme Hugo Boss, c'est aujourd'hui le numéro un mondial du prêt-à-porter haut de gamme.
(Musique)
Journaliste
L'image de l'Allemagne change, Potsdam, la Versailles allemande, détruite pendant la guerre, restaurée à l'identique, Potsdam est devenue chic et branchée. Wolfgang Joop, à 63 ans, est un enfant du pays, sa maison porte le nom de Wunderkind, l'enfant prodige, ça ne s'invente pas. Wolfgang Joop a vécu à New York, Monaco, Hambourg, mais depuis la réunification, il a enfin posé ses valises dans sa ville natale, à l'est de Berlin.
Wolfgang Joop
(anglais) Pour ne pas oublier notre situation historique ici à Berlin et Potsdam, j'ai mis les photos des gardes frontières des 4 forces alliées, les Français, les Britanniques, les Russes et les Américains. C'est mon mémorial à moi.
(Musique)
Journaliste
Monsieur Joop, qui ne laisse rien au hasard, c'est surtout le designer allemand le plus connu, il est l'exemple de cette renaissance germanique. Dans ses ateliers, on prépare les modèles de sa nouvelle collection 2007, inspirée par l'histoire du pays.
Wolfgang Joop
(anglais) Alors ça c'est une robe Wunderkind typique, elle incarne tout, elle reflète le glamour des années 20 et 30, le chaos et la destruction de notre époque. (anglais) La mode a besoin d'underground, la mode a besoin de poison, et ça, j'ai l'impression qu'on l'a enfin à Berlin. Notre capital est de retour, une capitale qui bouillonne à l'image des grandes villes comme New York. Maintenant, on peut enfin comparer notre ville à Paris ou New York ou Londres.