La mode en Allemagne
Notice
Reportage sur le nouveau pays de la mode, l'Allemagne : défilés à Essen, mode dans la rue à Berlin, grandes enseignes (Puma, Birkenstock, Adidas, Hugo Boss), et interview du designer de la marque Wunderkind, Wofgang Joop.
Éclairage
Si des noms allemands ont régné sur l'univers de la mode, de Karl Lagerfeld à Claudia Schiffer en passant par Hugo Boss, le pays, lui, conserve un image peu glamour. Sans doute freinée par le communisme à l'Est, et peu encouragée par le pragmatisme protestant de l'Ouest, l'Allemagne réunifiée a mis du temps à émerger sur la scène du prêt-à-porter de luxe. Les défilés y sont assez confidentiels et les fashion weeks réunissant le gotha international de la couture peinent à se mettre en place. La première n'a eu lieu qu'en juillet 2007 à Berlin, et les grandes maisons étaient rares sur les podiums, à l'exception de Vivienne Westwood.
La création est pourtant partout à Berlin, nouvelle capitale de l'avant-garde européenne, très en pointe sur le design et les arts électroniques. Les friches industrielles de Berlin-Est sont autant de points de repère pour les jeunes créateurs, réunis dans des collectifs mélangeant musique, arts plastiques et stylisme. Prenzlauerberg a un air bobo de Greenwich Village, et des marques allemandes comme Puma ou Adidas ont su jouer avec la vogue "ostalgique" en proposant des lignes vintage prisées dans le monde entier par les jeunes générations.