Discours du général de Gaulle à Dakar
Notice
Du 20 au 29 août 1958, le Général effectue un voyage à Madagascar et dans les territoires africains pour présenter à ces pays le choix devant lequel ils se trouvent : ou s'intégrer dans une communauté française, ou prendre le chemin de l'indépendance. Une manifestation des indépendantistes est organisée lors du passage de De Gaulle à Dakar, capitale du Sénégal.
- Afrique > République du Congo > Brazzaville
- Afrique > Sénégal > Dakar
- Europe > France
Éclairage
Un mois à peine avant le référendum qui doit doter la France d'une nouvelle constitution, le général de Gaulle réalise une tournée africaine (du 20 au 28 août) où il visite successivement Madagascar, Brazzaville, Abidjan, Conakry et Dakar (et partout, sauf en Guinée, il reçoit un accueil enthousiaste). A chaque halte, il souligne le choix proposé aux populations africaines à l'occasion de cette élection : la Communauté à forme confédérale ou l'indépendance.
Depuis son retour au pouvoir, à peine deux mois plus tôt, le Général doit en effet répondre aux interrogations de plus en plus pressantes des nouvelles élites africaines quant à l'avenir de l'AOF et de l'AEF. Pour de Gaulle, il existe une communauté de destin avec l'Afrique, restée fidèle à la France Libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, " l'homme de Brazzaville " propose-t-il la Communauté, c'est-à-dire l'expression institutionnelle d'un ensemble franco-africain au sein duquel la France conserve un certain nombre de compétences (et notamment sur le plan des relations internationales).
Ce document sonore - un montage - présente les grands moments de son discours de Dakar, où le général de Gaulle s'adresse énergiquement à tous et même aux " porteurs de pancartes " (exigeant le départ immédiat de la France). Le 28 septembre 1958 pourtant, tous accepteront cette nouvelle Constitution et intégreront la Communauté. Seule la Guinée refusera et deviendra immédiatement souveraine, mais sans plus aucune relation d'entraide avec la France. Pour tous néanmoins, un pas décisif vers une indépendance prochaine est franchi.