Tourisme fluvial sur la Mayenne
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La rivière Mayenne attire les estivants sur ses eaux et ses berges. En témoigne ce reportage sur la base touristique de Daon où les campeurs interviewés disent apprécier la quiétude des bords de l'eau, qu'illustrent les images d'activités nautiques. Responsables du tourisme de Daon et de Château-Gontier, ville étape des péniches, évoquent les retombées sur le commerce local et les perspectives.
Date de publication du document :
01 nov. 2022
Date de diffusion :
09 août 1989
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Contexte historique
ParDirecteur des archives départementales de la Mayenne
On considère souvent, à juste titre, le secteur aéronautique comme un fleuron économique français. Mais il ne génère que 3 % de la richesse créée dans le pays, soit moitié moins que l’agriculture. Mieux encore, c’est le tourisme qui pèse aujourd’hui le plus lourd dans la balance économique (+ de 7 %). Il faut dire que la France est depuis 40 ans la première destination touristique mondiale, attirant chaque année 90 millions d’étrangers, soit presque une fois et demi l’équivalent de la population nationale. La Mayenne n’est pas en reste : elle peut s’appuyer à la fois sur des sites historiques (Jublains, Mayenne, Château-Gontier, Laval, Évron, Sainte-Suzanne) et sur des sites naturels (Coëvrons, bocage, Mayenne angevine). La rivière Mayenne et ses affluents contribuent à la richesse naturelle du territoire et constituent à ce titre un atout pour le tourisme. Le tourisme fluvial est ainsi un sujet récurrent dans les séries estivales du journal télévisé (voir également la vidéo Tourisme sur la rivière Mayenne en 2007). Ce reportage de la fin des années 1980 illustre bien les contradictions de ce secteur d’activité, entre fort potentiel de développement et apparition de menaces économiques et environnementales.
Le reportage donne la parole à des touristes qui exposent les atouts que revêtent à leurs yeux les abords de la rivière Mayenne : le calme, le cadre (« la verdure ») et le prix modéré, largement inférieur à celui des campings de bord de mer. Les journalistes ajoutent à cette liste la richesse de l’offre, notamment pour la location des canoës, pédalos, péniches et autres embarcations. La Mayenne angevine, qui désigne le sud du département, ancienne partie de la province d’Anjou, tire de ce tourisme d’importantes ressources pour son développement commercial. Daon et Château-Gontier en sont les principales localités : la première est la plus importante des stations fluviales mayennaises, la seconde est une sous-préfecture dotée d’un charmant centre ancien. Ménil dispose aussi d’un bac qui traverse la rivière.
Un quart de siècle plus tard, ces efforts ont porté leurs fruits. En effet, depuis le milieu des années 2010, un collectif s’est créé sous le nom de Slowlydays. Il rassemble des propriétaires de gîtes, restaurateurs, éleveurs, artisans, artistes et professionnels paramédicaux qui se reconnaissent et s’engagent autour des cinq valeurs suivantes : la bienveillance et le partage, l’éthique et l’éco-responsabilité, ainsi que le local. Ils proposent ainsi des animations, ateliers et initiations pour les touristes qui le souhaitent. Parmi ces visiteurs, la part des étrangers a fortement augmenté depuis 1989.
L’internationalisation du tourisme entraîne des situations paradoxales : d’un côté le nombre de visiteurs potentiels est considérablement élargi, mais de l’autre le nombre de destinations offertes aux touristes s’est lui aussi grandement accru. Dans ce contexte de forte concurrence, la Mayenne s’appuie sur ses atouts : le calme et la découverte de la nature qu’elle peut proposer aux personnes de passage. Mais là encore une menace se fait jour, celle que les journalistes qualifient dans le reportage de « rançon du succès » du « tourisme de masse ». Loin d’être un secteur en croissance infinie, le tourisme requiert donc la recherche de difficiles équilibres : entre clientèle étrangère à développer et clientèle française à conserver, entre développement des équipements et maintien d’aménagements « à échelle humaine », entre clientèle aisée qui loue des péniches et clientèle modeste qui privilégie les tarifs attractifs du camping. À ces contraintes économiques s’ajoutent des risques environnementaux. Le tourisme, surtout dans la nature, est soumis aux caprices de la météo. En 1989, les fortes chaleurs ont entraîné non seulement le développement d’une algue qui donne un aspect verdâtre à la rivière, mais encore une sécheresse qui rend la Petite Maine et l’Oudon impraticables aux embarcations qui pourraient conduire des touristes du Maine-et-Loire en Mayenne. Trente ans plus tard, la prolifération de la cyanobactérie – nom scientifique de l’algue verte – est toujours sous contrôle. Cela rejoint la philosophie des Slowlydays : ressourcer l’esprit et le corps sans détériorer l’environnement.
Bibliographie
- Viviane Artigalas, Guylène Pantel Michel Raison et Évelyne Renaud-Garabedian, « Pour une véritable relance du tourisme », Rapport d'information n° 535 (2019-2020), fait au nom de la commission des affaires économiques, 17 juin 2020, t. IX, 42 p. [http://www.senat.fr/rap/r19-535-9/r19-535-91.pdf].
- Le poids du tourisme dans l’économie française, Lumni, 2020 [https://www.lumni.fr/video/le-poids-du-tourisme-dans-l-economie-francaise].
- Slowlydays, Mayenne Tourisme [https://www.mayenne-tourisme.com/on-vous-dit-tout/collectif-slowlydays/].
Transcription
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