Voeux pour l'année 1966
Notice
Le général de Gaulle commence ses voeux pour la nouvelle année par les mots "sérénité-confiance-ardeur". Il met d'abord en avant la sérénité, au sens où la France n'est plus menacée par les crises politiques ; la confiance ensuite, dans un progrès économique et social continu et dans le rôle que la France est capable de jouer au niveau international ; l'ardeur enfin, pour mener à bien ces nouveaux défis.
- Politique extérieure > Construction européenne > Communauté économique européenne
- Politique extérieure > Relations internationales > Relations franco > pays de l'Est
- Politique extérieure > Tiers Monde > Coopération
- Politique intérieure > Défense nationale > Armée
- Politique intérieure > Economie > Activité économique > Agriculture
- Politique intérieure > Economie > Activité économique > Commerce
- Politique intérieure > Economie > Activité économique > Equipement
- Politique intérieure > Economie > Activité économique > Industrie > Aéronautique
- Politique intérieure > Economie > Vie économique > Aménagement du territoire > Autoroutes
- Politique intérieure > Economie > Vie économique > Croissance > Progrès économique et social
- Politique intérieure > Economie > Vie économique > Monnaie > Inflation
- Politique intérieure > Société > Recherche > Sciences et techniques
- Politique intérieure > Société > Urbanisme > Logement
- Politique intérieure > Vie politique > Institutions
Éclairage
Alors qu'il vient d'être élu président de la République le 19 décembre, le général de Gaulle présente ses voeux aux Français pour la nouvelle année 1966, par l'intermédiaire de la télévision, comme c'est désormais la tradition depuis le 1er janvier 1960. Il réalise le bilan de l'année écoulée et dit quelle doit être celle qui débute.
Ainsi rappelle-t-il les grandes réussites de l'année 1965. Il note la stabilité des institutions (pour la première fois, les Français ont élu au suffrage universel le chef de l'État) ; il souligne l'essor économique et social du pays (la hausse du niveau de vie et de la scolarisation, l'urbanisation massive et l'aménagement du territoire, les industries en pleine expansion et la modernisation de l'agriculture) ; il rappelle le formidable développement des sciences et techniques françaises (en avril, 24 pays décidaient d'adopter le procédé de télévision français SECAM ; le 26 novembre, la fusée Diamant mettait en orbite le premier satellite français nommé Astérix). Le pays s'inscrit désormais pleinement dans le mouvement des " Trente Glorieuses ", caractérisé par une société d'expansion continue.
La France est également en paix partout. Face aux Etats-Unis, qui ont amorcé leurs opérations militaires au Vietnam, elle continue de prôner une indépendance totale, (à la mi-décembre, elle a fait savoir à l'OTAN qu'elle s'opposait à la création d'un comité nucléaire permanent, et un peu plus d'un mois après cette allocution, de Gaulle annoncera le retrait de la France du commandement militaire de l'Organisation). Et si le Général n'a pas réalisé de voyage officiel à l'étranger en 1965, il a néanmoins reçu le président du Liban, le roi Hussein de Jordanie, le chef d'État égyptien et le ministre soviétique Gromyko.
Pour l'Europe, de Gaulle propose de " reprendre l'organisation du Marché commun " : depuis le début de l'année en effet, la France exerce la politique de la " chaise vide " pour marquer son opposition à la Commission européenne.
Le chef de l'État achève son discours en appelant les Français à garder foi en un brillant avenir : " nous sommes en train d'accomplir une des plus réelles et fécondes réussites de notre histoire ".