Les Ungerer : artiste de père en fils
Infos
Résumé
À l’occasion de la publication en 2002 de son ouvrage De père en fils, Tomi Ungerer (1931-2019), peintre, dessinateur, illustrateur et auteur alsacien, montre diverses œuvres de son père et de ses aïeux. Il souligne les ressemblances avec ses propres œuvres et s'interroge sur l'hérédité du talent.
Langue :
Date de publication du document :
01 sept. 2021
Date de diffusion :
28 mars 2002
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00273
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Publication : 01 sept. 2021
Lors de la réalisation de ce reportage, Tomi Ungerer est âgé de 71 ans. C’est alors un artiste connu et reconnu qui a commencé sa carrière près de cinquante ans plus tôt et dont les œuvres se comptent par milliers. Alors qu'il partage son temps entre l’Irlande et Strasbourg, il redécouvre à la fin des années 1980 les créations de ses ancêtres et se lance progressivement dans la rédaction de sa biographie familiale. Les différents documents montrés dans le reportage permettent de revenir sur l’œuvre et la carrière protéiformes de l’artiste.
Candidat malheureux aux Arts décoratifs de Strasbourg, il devient par nécessité dessinateur publicitaire pour des entreprises alsaciennes d’abord, puis aux États-Unis où il arrive en 1956. Après des débuts difficiles, ses dessins rencontrent un succès foudroyant. Il se lance alors dans la création de livres illustrés pour enfants dont les plus connus sont Les Trois Brigands en 1961 ou encore Jean de la Lune en 1969. Ces deux albums ont été traduits dans 40 langues et publiés sur tous les continents. Ses publications dans de prestigieuses revues new-yorkaises rencontrent autant de succès. Dans le même temps, il commence aussi à réaliser des dessins critiques à l’encontre de la société américaine. En 1971, il quitte les États-Unis pour le Canada, puis s’installe définitivement en Irlande en 1976. Auteur de centaines d’affiches politiques, publicitaires ou culturelles, il se taille une réputation de dessinateur satirique avec des publications percutantes d’une rare force graphique. Ses représentations sans concession révèlent son engagement contre toutes les formes de dictature et d’injustice : la ségrégation, le militarisme ou encore le nucléaire. Les dessins érotiques, également produits par centaines, constituent un autre domaine de prédilection de l’artiste, confirmant encore son imaginaire débridé. Dans les années 1980, Tomi Ungerer renoue avec son passé alsacien et publie des recueils de dessins revisitant la culture alsacienne mais aussi germanique dont il se sent également proche.
Ses œuvres sont aujourd’hui en grande partie visibles au musée Tomi-Ungerer de Strasbourg, inauguré en 2007. Sa collection, qui comprend des milliers de dessins originaux et estampes mais aussi des jouets, provient de plusieurs donations effectuées depuis 1975 par l’artiste à sa ville natale.
Ce portrait de Tomi Ungerer se prête avec pertinence à l’étude du thème « Histoire et mémoire » du programme d’« Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques » en classe de terminale, et ce à double titre. D’une part, l’artiste a été marqué dans son enfance par la Seconde Guerre mondiale. Annexée par le IIIe Reich, l’Alsace a été brutalement nazifiée, contraignant les écoliers, dont Tomi Ungerer, à subir un endoctrinement systématique dans leurs apprentissages. Toute sa vie, Tomi Ungerer s’est souvenu des chants nazis appris avec ses camarades d'instituteurs zélés. D'autre part, l’ouvrage Otto (1999) permet d’appréhender l’histoire et les mémoires du génocide des Juifs. Otto, un ours en peluche, raconte comment il est confié par un petit garçon juif à son meilleur ami allemand le jour où toute sa famille doit partir avec « des hommes en manteau de cuir noir ». Puis l'ours vivra de multiples péripéties et sera confronté au nazisme, à la guerre ainsi qu'au retour outre-Atlantique des soldats noirs et à la misère des grandes métropoles américaines.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Les réalisateurs ont choisi de montrer Tomi Ungerer sans commentaire journalistique, privilégiant son témoignage, qu'ils illustrent d'œuvres et photos nombreuses et variées. Les premières images montrent l'artiste dédicaçant Erotoscope (2001), un recueil de dessins érotiques ; dans sa signature, ce dernier intègre un phallus. D’emblée, c’est cet axe de la production de l’artiste qui semble privilégié. L’ouvrage est feuilleté à plusieurs reprises au fil du reportage, contribuant à souligner la créativité et la prolixité de l'auteur. L’objet en verre posé sur la table basse du séjour témoigne aussi des talents de sculpteur de Tomi Ungerer. Il représente une langue ou un phallus, selon la position dans laquelle il est posé.
Viennent ensuite des photos renvoyant à l’enfance de l’artiste dans une famille bourgeoise alsacienne, comme le révèlent l’environnement et la tenue des personnages. Des clichés représentant Tomi Ungerer avant la mort de son père, entouré de ce dernier, de sa mère ainsi que de son frère et de ses sœurs, visent à souligner le traumatisme vécu par le jeune garçon. Non légendé, le portrait d’enfant au bord de l’eau doit vraisemblablement dater d’après 1935, quand la famille s'installe dans la maison familiale maternelle près de Colmar.
Succèdent une série de croquis d’horloges réalisés par Ungerer père et d’images filmées de l’horloge astronomique de Strasbourg pour rappeler la dynastie d’horlogers dont l’artiste est issu. Son intérêt pour la mécanique se retrouve dans sa passion pour les jouets, en premier lieu mécaniques. La boîte à musique qu’il actionne avec émotion à la fin du reportage en atteste. Les plans de la maison familiale située dans le quartier des Contades à Strasbourg permettent de rappeler les compétences architecturales mais aussi esthétiques du père tout en suggérant la nostalgie de l’artiste pour la demeure de son enfance.
C’est alors que sont enfin montrés des peintures, croquis, gravures et autres dessins des ancêtres de Tomi Ungerer, principalement de son père. Systématiquement, des pendants avec les œuvres propres de l'artiste sont établis, surtout pour les représentations féminines, plus ou moins équivoques.
Le reportage s’achève par une évocation du « beau jardin » dans lequel le père de Tomi Ungerer invitait son épouse à le rejoindre alors qu’il était mourant. L'artiste lui oppose une vision de « champ de bataille » révélant que l’un et l’autre ne partageaient pas les mêmes souvenirs des guerres endurées. Profondément traumatisé par les conflits du XXe siècle, Tomi Ungerer dénonça sans relâche le militarisme, s’engagea pour la construction européenne, le pacifisme et le rapprochement entre les peuples, à commencer ceux de France et d’Allemagne.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 17 oct. 2001
Durée de la vidéo: 02M 43S
Témoignages de membres du FLN sur la traque parachutiste de juillet 1961 et les manifestations d’octobre à Metz
Date de la vidéo: 18 janv. 2007
Durée de la vidéo: 03M 03S
Les « Justes » alsaciens, entre histoire et mémoire
Date de la vidéo: 02 nov. 1994
Durée de la vidéo: 03M 59S
Mémoires alsaciennes de la guerre d’Algérie [en alsacien]
Date de la vidéo: 02 mai 1946
Durée de la vidéo: 57S
Le procès de Robert Wagner, ancien Gauleiter du Rhin supérieur
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 22 mars 2008
Durée de la vidéo: 03M 29S
Le château de Cirey-sur-Blaise : la philosophie de Voltaire rencontre les sciences de Mme du Châtelet
Date de la vidéo: 19 juil. 2006
Durée de la vidéo: 04M 34S
Nathan Katz, un chantre de la poésie alsacienne [en alsacien]
Date de la vidéo: 03 janv. 2018
Durée de la vidéo: 03M 41S
Julie-Victoire Daubié, pionnière du féminisme
Date de la vidéo: 18 juil. 2016
Durée de la vidéo: 05M 27S
Sur les traces d'Arthur Rimbaud et de Paul Verlaine
Date de la vidéo: 17 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 58S
« Art is Arp », au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
Date de la vidéo: 09 nov. 2009
Durée de la vidéo: 01M 59S
Histoire et rayonnement de l’école nationale supérieure d’art de Nancy
Date de la vidéo: 09 déc. 2015
Durée de la vidéo: 02M 26S
Le Retable d'Issenheim, grand format et hors normes
Date de la vidéo: 09 déc. 2015
Durée de la vidéo: 01M 51S
Découverte du musée Unterlinden après sa rénovation
Date de la vidéo: 31 oct. 2015
Durée de la vidéo: 02M 0S
La guerre en images à Epinal : une œuvre patriotique
Date de la vidéo: 17 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 58S
« Art is Arp », au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Date de la vidéo: 14 févr. 2018
Durée de la vidéo: 05M 14S
Hansi, artiste et homme multiple [en alsacien]
Sur les mêmes lieux
Date de la vidéo: 13 févr. 2003
Durée de la vidéo: 03M 04S
La Banque de France, une institution au cœur de l’activité économique
Date de la vidéo: 22 juin 2013
Durée de la vidéo: 01M 57S
Fegersheim : quel devenir pour les espaces périurbains ?
Date de la vidéo: 09 oct. 2008
Durée de la vidéo: 02M 01S
Le système bancaire régional face au choc de la crise financière de 2008
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Sur les mêmes personnes
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S