Visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg inaugurée en 2012
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Portes ouvertes au public, musulman ou non, et visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg suite à l’inauguration en 2012 : à la découverte des rites, des espaces, des décors et des symboles.
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Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
01 oct. 2012
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Contexte historique
ParProfesseur agrégée d’histoire-géographie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg
Le 27 septembre 2012 était inaugurée la Grande Mosquée de Strasbourg, cérémonie présidée par Manuel Valls alors ministre de l’Intérieur et des Cultes. C’est en 2012 la plus vaste mosquée de France (elle peut accueillir 1 500 fidèles dans une salle de prière de 1 300 m², contre 800 pour la mosquée d’Evry) mais pas la première… En 2010 le Ministère de l’Intérieur dénombrait 2052 lieux de culte musulman en France, la plupart de simples espaces de prières. La plus connue reste probablement la Grande Mosquée de Paris édifiée en 1926 pour rendre hommage aux combattants musulmans victimes de la Première Guerre mondiale. La plus insolite peut-être, celle de Fréjus, une réplique de la mosquée de Djenné au Mali ! Ce sont les mosquées dites « historiques » et il faudra attendre 1981 pour voir une nouvelle construction, celle de Mantes-la-Jolie. Ce regain est à mettre en relation avec la montée des revendications chez les populations immigrées et leurs enfants avec, notamment, la marche des Beurs en 1983. Dans les années 90 les projets de mosquées se multiplient, de plus en plus ambitieux au point qu’on les appelle les « mosquées cathédrales » : s’y manifestent une volonté de construire en grand, un désir d’ostension et une aspiration à une visibilité de l’islam dans la cité. Elles se situent naturellement dans les régions où se concentrent les populations de confession musulmane, les bassins d’immigration, les régions frontalières, les grands centres urbains et les banlieues, dans les anciens espaces industriels, en Ile-de France, dans l’Est et le Nord de la France, sur le littoral méditerranéen.
A partir des années 2000 les projets restent nombreux mais deviennent plus modestes, moins longs et moins coûteux. Les raisons en sont principalement conjoncturelles. Les communautés cherchent sans doute la discrétion à un moment où la montée du djihadisme et les actes terroristes inquiètent les sociétés et favorisent l’essor de l’extrême-droite. Les financements de ces chantiers dans l’Hexagone, soutenus par des puissances étrangères (les principaux donateurs sont le Maroc, l'Algérie, l'Arabie saoudite et la Turquie), suscitent aussi des polémiques et ravivent les questions autour de la loi de 1905 qui proscrit le financement public des lieux de culte. De plus, les grandes réalisations des années 2000 ont, par leur ampleur, dépassé très largement les budgets prévisionnels et réclament des investissements pour l’entretien qui n’est pas toujours bien assuré.
Aujourd’hui les projets se renouvellent, cherchant à faire évoluer le modèle comme la mosquée de Villeneuve d’Ascq, première mosquée dite écologique ou encore le Centre An-Nour à Mulhouse inauguré en mai 2019 au bout d'une décennie de travaux et qui rassemble une mosquée, une école et des commerces, financés pratiquement pour moitié par des dons privés du Qatar, de quoi nourrir le débat...
Éclairage média
ParProfesseur agrégée d’histoire-géographie au Gymnase Jean Sturm à Strasbourg
Dès le premier plan, la journaliste insiste sur les dimensions de l’édifice et l’image révèle une silhouette atypique, une base carrée surmontée d’une coupole de plus de vingt mètres de haut et aux angles, des cornes. Elle est dépourvue de minaret (seulement une vingtaine de bâtiments en France en possèdent un). C’est une architecture moderne marquée par des références classiques signée Paolo Portoghesi, un Italien de renommée internationale et qui a aussi dessiné la mosquée de Rome ainsi que plusieurs églises en Italie. Le concours lancé en 2000 avait pourtant confronté des projets plus novateurs, celui de Jean-Marie Wilmotte ou encore celui de Zaha Hadid.
Ce monument religieux, comme le rappelle le reportage, « a mis près de 20 ans à voir le jour ». Le projet commencé en 1992 sous le mandat municipal de Catherine Trautmann (PS) a fluctué au gré des alternances politiques avec la pose de la première pierre seulement en 2004 sous le mandat de Fabienne Keller (UMP). La Ville de Strasbourg, qui, a d’ailleurs loué ce terrain jusqu’en 2049 pour un loyer modique à la SCI propriétaire de la mosquée, a exigé un projet moins coûteux, revu à la baisse pour qu’il puisse être financé intégralement par les fidèles, ce que rappelle le reportage du Journal télévisé de 13 heures de France 2 le 6 septembre 2002 (voir ce document sur Lumni Enseignement). Ces aléas politico-financiers ont aussi conduit à l’abandon du minaret et des espaces culturels prévus dans le projet originel. La Suisse voisine avait d’ailleurs interdit l’érection de nouveaux minarets en 2010.
Le reportage n’est d’ailleurs pas là pour rappeler ces polémiques et s’intéresse de manière plus consensuelle à l’ouverture culturelle en proposant une description, démonstration à l’appui, des rituels préalables : se déchausser, faire les ablutions. Il nous fait pénétrer ensuite de la salle de prière « plus de 1000 m2 sans pilier, une prouesse technique et artistique ». Il s’appesantit sur le minbar, d’où prône l’imam en bois sculpté dans la tradition des minbar d’Afrique du Nord, comme celui de la mosquée de Kairouan (Tunisie). Il s’attarde aussi sur le qui indique la direction de la Mecque et qui est ici couvert de mosaïques en faïence, présente sur tous les murs, technique appelée le zellige, mise en œuvre ici par des artisans venus de Fès, du Maroc qui finance en majeure partie la mosquée. Un motif apparaît omniprésent il s’agit de l’étoile de Salomon qu’on appelle aussi le sceau de Salomon ou l’étoile de David, une étoile à 5, 6 ou 8 branches, un module de base visible dans la plupart des décors dans le monde islamique et qui n’est pas réservé au judaïsme.
Après avoir entendu le ressenti d’une visiteuse qui avoue son ignorance quant au culte musulman, la journaliste laisse la parole à Saïd Aalla, président de la Grande Mosquée (jusqu’en 2013). Il insiste sur « l’ouverture » de la mosquée, la volonté d’inscription dans la ville, à comprendre comme un désir d’intégration, une façon de rassurer les spectateurs et une avancée vers un islam de France. Le reportage, un brin lénifiant, laisse finalement de côté les points saillants du débat comme celui du financement de la mosquée. Au total, le projet a coûté 10,5 millions d’euros : 26% assurés par les collectivités locales (grâce aux spécificités du droit d'Alsace-Moselle), 37% par le gouvernement marocain et 13% par l'Arabie saoudite et le Koweït. On est loin d’un financement par les fidèles... D’ailleurs la question se pose à nouveau avec acuité à Strasbourg pour le chantier de la gigantesque mosquée Eyyûb Sultan (première pierre posée en octobre 2017) porté par Milli Görüs, une association islamique turque originaire d’Allemagne et dont l’avancement patine faute d’investissements…
Transcription
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