Centenaire de la séparation de l'Eglise et de l'Etat
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage porte sur la loi de la séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 et l’évolution des relations entre l’Eglise catholique et la République au cours du XXe siècle, en prenant l’exemple de la Meuse.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
21 mars 2005
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00256
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Parcours thématiques
Contexte historique
Par
Suite à la défaite de Napoléon III à Sedan face aux armées prussiennes, la IIIe République est proclamée. La question de la laïcité est au cœur des débats. En 1881 et 1882, Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique, fait voter les lois scolaires qui rendent l'école obligatoire de 6 à 13 ans, gratuite et laïque. Il impose la neutralité de l’Etat vis-à-vis des confessions religieuses dans l’enseignement scolaire public. L’enseignement est confié à des laïcs à partir de 1886. La laïcité de l'instruction et des instituteurs limite l'emprise de l'Eglise sur les générations nouvelles.
L’affaire Dreyfus met en lumière le cléricalisme diffusé par les officiers de l’armée, dont beaucoup sont monarchistes. La lutte contre le cléricalisme devient alors un axe de travail de la IIIe République à partir de 1902 : fermeture des écoles religieuses, fichage des officiers catholiques... Dans ce contexte est votée en 1905 la loi de séparation des Eglises et de l’Etat : l’Etat ne finance aucun culte, ne nomme plus les évêques... La loi met toutes les religions sur le même pied d’égalité et ne fait plus de différence entre religion reconnue et religions non reconnues. Ainsi, les cultes sont soumis au droit privé. Les lieux de culte doivent donc être gérés par des associations cultuelles. Seuls les lieux appartenant à l’Etat avant 1905 restent la propriété de l’Etat ou des collectivités, qui doivent les entretenir et les mettre à la disposition des fidèles.
Les Protestants et Juifs sont satisfaits de la loi car elle garantit la liberté de conscience et l’égalité de droit des croyances. Ils ne manifestent donc pas d’opposition, contrairement aux Catholiques. En 1906, la crise des inventaires a lieu. Dans certaines régions, en particulier dans l’Ouest de la France, des catholiques s’opposent ou se retranchent dans les bâtiments religieux lors de l’inventaire des biens de l’Eglise organisé par les autorités civiles. En effet, les populations, surtout rurales, sont attachées aux églises car elles appartiennent à la collectivité et sont un élément permanent de la vie quotidienne.
La loi sur la laïcité est progressivement acceptée par la société française, jusqu’en 1940. Sous le régime de Vichy, Pétain redonne à l’Eglise catholique et aux valeurs chrétiennes une place prédominante. Il faut attendre l’avènement de la IVe République en 1946 pour que la laïcité soit inscrite dans la Constitution. Elle devient un des principes de la Ve République, en 1958.
Par ailleurs, l’Islam, qui compte de nombreux fidèles aujourd'hui en France, se doit d’être considéré. Ainsi, en 2005, la Fondation des œuvres de l’Islam de France (FOIF) est créée sous l’impulsion de Dominique de Villepin, ministre de l’Intérieur. Elle doit permettre aux différentes fédérations musulmanes de s’organiser pour gérer la construction et la gestion des lieux de culte musulmans tout en favorisant la transparence de leurs financements Très rapidement, des discordes apparaissent entre fédérations. La FOIF n’atteint pas ses objectifs. Le projet est relancé en 2016 avec la création de la Fondation de l’Islam de France (FIF) qui a une vocation culturelle, éducative et sociale : elle doit permettre de mieux faire connaître l’Islam, deuxième religion en France, aux musulmans et aux non-musulmans, de l’inscrire dans les valeurs et les principes de la République. Ainsi, la FIF a pour but de financer la recherche universitaire ou des manifestations culturelles. Afin de respecter la loi de 1905, une association cultuelle y est attachée pour diriger la construction et gérer les mosquées.
Force est de constater que des exceptions existent. En effet, la loi de 1905 ne s’est pas appliquée en Alsace-Moselle, sous domination allemande à l’époque. Après son retour à la France, elle est restée sous un régime concordataire.
Éclairage média
Par
Le reportage diffusé lors du journal télévisé le 21 mars 2005 porte sur la loi de séparation de l’Etat et de l’Eglise de 1905. Le choix de ce sujet s’explique par l’actualité du moment. En effet, la Fondation des Œuvres de l’Islam de France est créée.
Pour ce reportage, les journalistes se sont appuyés sur les interviews de laïcs et de clercs afin d’éclairer les téléspectateurs sur les différents aspects de la loi sur la laïcité de 1905. Le reportage s’intéresse plus particulièrement dans un premier temps au patrimoine religieux et à la manière dont cohabitent autorités politique et religieuse. En effet, le maire de Bras-sur-Meuse, Julien Didry, rappelle que l’église fait partie du paysage de la commune et que son entretien réalisé par la mairie est bien accepté par les habitants. Parallèlement, François Maupu, évêque de Verdun, explique comment la vie paroissiale est séparée de la vie communale afin de respecter la laïcité.
Dans un deuxième temps, par des images d’archives, les journalistes reviennent sur l'encadrement de la population meusienne par l'Eglise à la fin du XIXe siècle. Le choix de montrer des processions lors de fêtes catholiques souligne que la religion catholique imprègne fortement les mentalités de l’époque. Pour appuyer l’empreinte de l’Eglise catholique dans la vie des populations, les journalistes ont choisi d’entrecouper leurs propos par des chants religieux, qui agrémentent les images d’archives.
Par ailleurs, pour illustrer l’acceptation de la loi de 1905 en Meuse, les journalistes ont fait appel à Marc Rochette, historien verdunois, qui a publié entre autres un ouvrage intitulé Les évêques de Verdun (1823-1946) et un article portant sur « la séparation de l’Eglise et de l’Etat dans le diocèse de Verdun ». Il permet par son intervention de montrer l’attachement des Meusiens à l’Eglise catholique et de faire un rappel sur l’ancrage de la République au sein de la population française. De cette façon, les journalistes peuvent faire la transition avec l’évolution de la notion juridique de la laïcité, inscrite dans la Constitution.
Enfin, les journalistes ont choisi de porter leur regard sur le rapport de l’Eglise catholique face à la loi sur la séparation de l’Etat et de l’Eglise. Mais, à la fin du reportage, ils élargissent le sujet et rappellent que la loi sur la laïcité concerne également les protestants et les Israélites. De même, ils précisent que la loi de 1905 connaît une exception en donnant l’exemple de l’Alsace-Moselle, en oubliant de parler des territoires d’Outre-mer qui connaissent aussi des exceptions.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Hélène Messang
Création officielle aujourd’hui d’une fondation pour financer l’Islam de France, une initiative qui s’inscrit, précise le ministre de l’Intérieur, dans le strict respect de la loi sur la séparation de l’église et de l’État.Une loi qui date de 1905, une loi mal acceptée à l’époque car elle entamait le pouvoir de la religion, notamment catholique, le point 100 ans plus tard avec Floréal Torralba et Abdel Jiqqir.
Floréal Torralba
Une messe ordinaire pour ces croyants, la chapelle à côté du presbytère est leur lieu de recueillement, si la liberté de culte existe, les locaux eux appartiennent à la mairie de Verdun, collectivité publique, une cohabitation vieille de 100 ans.
François Maupu
Je n’empiète pas sur la gestion des communes et j’essaie d’éviter que le maire empiète sur la gestion de la vie paroissiale, parce que des fois, par souci que les choses marchent bien, il y a des maires qui se sentent concernés par la vie paroissiale.Il arrive qu’il faille leur dire « doucement, ne vous en mêlez pas trop ».
Floréal Torralba
Depuis la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, les lieux de culte appartiennent à la république, la Nation doit entretenir les bâtiments comme ici à Bras-sur-Meuse, une obligation qui apparemment ne pose pas de problème de conscience au citoyen.
Julien Didry
Aujourd’hui, l’église est peut-être plus dans la ruralité, fait complètement partie du patrimoine communal au même titre que la mairie, que les logements communaux.Et donc les débats au conseil municipal ne durent pas très longtemps quand il s’agit de refaire l’église.
Floréal Torralba
Si aujourd’hui, les institutions religieuses et républicaines fonctionnent correctement, la séparation est un long et difficile chemin.À la fin du XIXè siècle, les 280 000 habitants de la Meuse sont au contact d’un millier de religieux, 60% de l’enseignement est assuré par les catholiques.
Marc Rochette
Il y a un encadrement religieux de la population qui est puissant, ils ont un pouvoir d’influence qui est très fort, qui est très puissant.La Meuse est un département modéré, conservateur et très pratiquant.
Floréal Torralba
Cette lutte vise à avoir l’ascendant moral sur les citoyens.En 1881, Jules Ferry porte un premier coup à l’institution religieuse en rendant l’école publique et laïque.En 1905, la République affirme son pouvoir.
Marc Rochette
De sentiment général, l’église a conservé une grande nostalgie du système monarchique.Mais les choses étant ce qu’elles sont à partir de 1880, 1890 il a bien fallu se rendre à l’évidence, la république était là, elle s’installait, elle était le régime qui allait peu à peu s’implanter très fortement, y compris dans les zones rurales.
Floréal Torralba
En 1945, la République inscrit pour la première fois dans la constitution le principe de laïcité, l’église catholique accepte enfin la loi de 1905.
François Maupu
Entre nous, sans témoin, reconnaissons que les responsables de l’église catholique se frottent les mains du fait qu’ils n’aient plus à entretenir ces bâtiments.
Floréal Torralba
Cette séparation a conduit à une perte d’influence de la religion dans la société civile, le spirituel est devenu aujourd’hui domaine de la sphère privée, de l’intimité.
Joseph (de) Metz-Noblat
Je ne pense pas que le contexte de la séparation de l’église et de l’État légalement parlant ait un rapport immédiat avec l’individualisation des membres de la société et donc la privatisation des conceptions religieuses.Mais effectivement la manière de vivre la séparation va être marquée par cette privatisation avec des personnes qui vont nous dire au nom de la séparation « laissez-nous vivre ce que nous voulons vivre ».
Floréal Torralba
Cette loi de 1905 s’applique aussi aux protestants et aux israélites, une loi qui fête son centenaire et qui a fait ses preuves dans l’ensemble de la République avec une exception, l’Alsace-Moselle.
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 26 nov. 2011
Durée de la vidéo: 08M 45S
La campagne à l’épreuve de l’industrialisation et du paternalisme : le cas Doré-Doré
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 01 oct. 2012
Durée de la vidéo: 02M 02S
Visite guidée de la Grande Mosquée de Strasbourg inaugurée en 2012
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 11 nov. 2018
Durée de la vidéo: 03M 24S
Droit local et législation française : une complexe concordance des temps
Date de la vidéo: 26 nov. 2011
Durée de la vidéo: 08M 45S
La campagne à l’épreuve de l’industrialisation et du paternalisme : le cas Doré-Doré
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 27 avr. 1998
Durée de la vidéo: 02M 16S
Hommage à Victor Schoelcher, l’homme qui a œuvré pour l’abolition de l’esclavage
Date de la vidéo: 09 déc. 1999
Durée de la vidéo: 03M 46S
Portrait de Raymond Poincaré, figure-clé des années 1910 et 1920
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 15 mai 2012
Durée de la vidéo: 01M 43S
Entre instruction et colonisation : le cas Jules Ferry
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 08 mai 1982
Durée de la vidéo: 03M 21S
La construction de l’École publique
(1792-1982)
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 16 avr. 2018
Durée de la vidéo: 02M 02S
Les visites des présidents de la Ve République dans les Vosges
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 18 avr. 2012
Durée de la vidéo: 03M 23S
Election présidentielle : les candidats et le concordat
Date de la vidéo: 07 mars 2005
Durée de la vidéo: 01M 52S
Le vote des femmes (1944) : un difficile compromis
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 28 févr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 23S
Les Huguenots de Metz et la révocation de l’édit de Nantes en 1685
Date de la vidéo: 19 juil. 2016
Durée de la vidéo: 05M 07S
Jeanne d'Arc, entre patrimoine, mémoire et Histoire
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S