Que sont devenues les radios libres ?
- Qualité: Basse
- Vitesse de lecture: 1 x (normal)
Infos
Résumé
Le reportage remonte aux origines des radios libres en Alsace, à la fin des années 1970. La libéralisation des ondes FM au début des années 1980 s’est traduite par des concentrations dans ce secteur et par un basculement d’un mode associatif et militant à une logique commerciale.
Langue :
Date de publication du document :
08 déc. 2021
Date de diffusion :
23 oct. 2011
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00032
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Lieux
Personnalités
Éclairage
Éclairage
- Contexte historique
- Éclairage média
- Articles utilisant cette vidéo
- Pistes pédagogiques
- Parcours thématiques
Contexte historique
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Les programmes, notamment celui de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en classe de première, invitent les élèves à exercer un regard critique sur les sources et modes de communication. Aborder les débuts dans le clandestinité des radios libres et leur évolution est l’occasion de questionner les notions de liberté et de contrôle de l’information. On peut se demander quels sont les enjeux politiques et économiques de l’information en France à travers l’histoire des radios libres.
L’ordonnance du 26 mars 1945 instaure un monopole d’Etat sur les stations de radios en France en le justifiant ainsi: le radio répond "à un besoin d’intérêt général (...) qui doit être assuré et contrôlé par l’administration (notion de service public)". Les radios privées qui veulent émettre sur le sol français le feront depuis des émetteurs hors des frontières nationales, comme Europe 1 en Sarre ou RTL au Luxembourg. Ces stations périphériques connaissent des succès d’audience importants dans les années 1960, du fait d’une liberté de ton plus importante que sur les stations d’Etat, contrôlées par l’ORTF (Office de radiodiffusion-télévision française). C’est notamment le cas lors de mai 68, valant même à RTL d’être qualifiée de “Radio émeute” par le Premier ministre Georges Pompidou, de par sa couverture de la crise sociale au plus près près des événements. Le paysage radiophonique français va être bouleversé dans la décennie suivante par l’arrivée des radios libres. Les progrès techniques comme le développement de la modulation de fréquences et la baisse du coût des émetteurs permettent à des amateurs passionnés et souvent militants d’émettre de façon illégale sur les ondes, depuis leur logement très souvent, grâce à des antennes et émetteurs démontables.
La région Grand Est a vu naître certaines de ces radios libres parmi les plus illustres. On peut penser à l’une des toutes premières radios libres, à savoir Radio Verte Fessenheim, née le 13 mai 1977 (future radio Dreyeckland), pour lutter contre l’implantation de la centrale nucléaire de Fessenheim. On peut citer aussi la station Lorraine Cœur d’Acier, née en 1979 à Longwy pour donner un écho aux luttes syndicalistes menées contre les fermetures d’usines sidérurgiques. Ces différentes radios se structurent en une fédération nationale des radios libres non commerciales en 1978 pour trouver des parades aux intimidations, brouillages et interdictions des autorités. Même le Parti socialiste va émettre en toute clandestinité sur Radio Riposte, créée pour dénoncer le monopole étatique sur les ondes. Le 28 juin 1979, François Mitterrand s’y exprime pour « attirer l’attention de l’opinion publique sur la situation scandaleuse de l’information ». Cela lui vaudra d’être inculpé pour violation du monopole de radiodiffusion. François Mitterrand élu président, la libéralisation des ondes FM intervient sous le gouvernement Mauroy le 9 novembre 1981 et va permettre l’expression d’une liberté de parole jusqu’alors muselée par le pouvoir. Des centaines de stations vont voir le jour, comme la radio associative et militante Radio Bienvenue sur les ondes strasbourgeoises ou des stations de radio confessionnelles comme la radio chrétienne Radio Arc en Ciel ou Radio Cathédrale FM, lancée par l’évêché de Strasbourg en 1984.
Ce vent de liberté et de créativité que les ondes ont connu va s’estomper en raison des difficultés financières de nombreuses radios à l’audience confidentielle, et du fait de mission de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, chargée à partir de 1982 de délivrer « les autorisations en matière de service locaux de radiodiffusion sonore par voie hertzienne ». Le but est de limiter le trafic intense sur les fréquences, obligeant à des regroupements pour conserver l’autorisation d’émettre. On peut citer l’exemple de Radio Kléber, née en 1981, qui a dû fusionner avec Radio + Schiltigheim en 1983 puis avec la radio commerciale Radio contact, et qui disparaît finalement en 1987. De nombreuses autres radios privées locales vont disparaître, fusionner ou être rachetées par des groupes privés aux logiques commerciales. C’est ainsi que Radio Star devient Nostalgie, ou que Canal 15 professionnalise ses équipes en créant Top Music. Pour retrouver aujourd’hui en partie l’état d’esprit présent sur ces radios libres, il faut se tourner vers les webradios (Alsace-Musique par exemple).
Éclairage média
ParProfesseur certifié d’histoire-géographie au lycée Scheurer-Kestner de Thann
Ce reportage diffusé sur France 3 Alsace propose de dresser un bilan du devenir des radios libres, 30 ans après la libéralisation des ondes FM en 1981. Le sujet montre dans un premier temps, à travers l’histoire de Radio Dreyeckland, le sort qu’ont connu de nombreuses radios libres, à savoir le passage d’un statut associatif et indépendant à celui de radios commerciales et professionnelles. La clandestinité et l’aspect « artisanal » de ces radios libres à leur début sont illustrés par des archives de l’Ina où l’on voit les militants de Radio Verte Fessenheim installer des émetteurs dans la forêt et essayer d’échapper à la répression des forces de l’ordre françaises et allemandes. Des images sont filmées dans les locaux de radio Dreyeckland en 2011 et la voix off du journaliste évoque une radio passée du statut associatif au 100% commercial. Cela est une réalité, mais il aurait été juste de préciser que l’héritage de Radio verte Fessenheim n’a pas disparu et se maintient sur les ondes de Radio Dreyeckland libre, qui émet dans la région de Colmar et qui a conservé son statut associatif.
L’interview de Franck Jehl, président de la fédération alsacienne des radios associatives, permet de contextualiser le reportage. Il évoque la libéralisation de la bande FM, l’engorgement rapide des fréquences et la rude concurrence qui ont vu les radios commerciales les plus puissantes s’imposer face aux nombreuses radios indépendantes. Cela d’autant plus que la région Alsace dispose de peu de fréquences FM, du fait de l’occupation d’une partie d’entre elles par des stations suisses ou allemandes. Un contre-exemple à cet appauvrissement des radios associatives est évoqué à la fin du reportag, en donnant la parole à des bénévoles de Radio Bienvenue, une radio strasbourgeoise qui fut une des premières radios libres. Malgré des difficultés financières récurrentes, cette station de radio a su maintenir son indépendance et reste un lieu d’expression des minorités, ce qui la caractérise depuis ses débuts. Le sujet étant diffusé sur France 3 Alsace en 2011, bien avant la création de la région Grand Est, il n’est fait mention que de stations de radios alsaciennes. On peut imaginer faire travailler les élèves sur des stations de radios en Lorraine ou en Champagne-Ardennes pour avoir quelques points de comparaison avec la situation alsacienne.
Transcription
(Cliquez sur le texte pour positionner la vidéo)
Sylvie Malal
Il y a 30 ans, un vent nouveau soufflait sur les ondes : les radios libres, longtemps pourchassées, sortaient enfin de la clandestinité.Liberté d’expression, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?Alors, retour sur 30 ans de radio libre.David Meneu, Anne-Laure Herbet.
(Silence)
Inconnu 1
Bienvenue à vous qui nous rejoignez ce matin, et montez le son mesdames et messieurs, voici Au petit bal du sans souci, le premier extrait de l’album romantique de Franck Michael sur Dreyeckland.
David Meneu
104.6 dans le Haut-Rhin, 103.6 à Strasbourg et Saverne, Radio Dreyeckland a soufflé cette année ses 34 bougies.
(Silence)
David Meneu
Cœur de cible, les seniors : 100 000 auditeurs en moyenne chaque jour.Elle fait partie des radios alsaciennes les plus puissantes.Chiffre d’affaires : 2 millions d’euros par an, une radio passée de l’associatif au 100 % commercial.La publicité est son gagne-pain.
Martin Agnain
Elle est vitale parce que nous n’avons pas de subventions, et nous ne demandons pas de subventions.Donc, à l’époque, les structures de l’associatif fonctionnaient dans ce cadre-là.Aujourd’hui, l’audience est directement liée à nos recettes publicitaires,et donc il est très important de faire une analyse du marché,de savoir exactement quel est notre positionnement aussi bien musical, thématique, etc.Comme une entreprise tout à fait classique, normale, stratégique.
(Silence)
David Meneu
Avec ses 12 minutes de pub par heure, Radio Dreyeckland a bien changé.Au début des années 1980, la réclame avait d’emblée été bannie.
Christian Laemmel
D’abord, nous sommes contre la publicité.Nous voulons faire une radio associative, une radio ouverte à la réalité régionale,une radio bilingue bien sûr, une radio indépendante.On ne s’est pas battu durant 4 ans pour voir apparaître aujourd’hui les radios commerciales.
David Meneu
Radio Dreyeckland est née en 1977 dans la clandestinité pour s’opposer au nucléaire.Réprimée sévèrement à Fribourg, pourchassée en Alsace,la radio des trois frontières a tenu bon en réalisant des émissions à l’abri des regardsjusqu’au début des années 1980 et la libéralisation de la bande FM.A cette époque, les radios libres fleurissaient partoutmais il n’y avait pas assez de place sur la FM pour tout le monde.L’État a donc réglementé : beaucoup de radios ont disparu,d’autres ont changé de visage.
Franck Jehl
L’instance régulatrice a donné, somme toute, très peu d’autorisations d’émettre,ce qui fait qu’elle a dit : bon, si vous voulez continuer, il va falloir vous regrouper.En mettant tout le monde dans un même package, eh bien, vous ne vous y retrouvez plus,il n’y a plus de couleur d’antenne,ce qui fait que les radios qui avaient quelques heures d’antenne au milieu de la nuit ont naturellement disparupour laisser la place au dominant.Et le dominant, ça a été pour un certain nombre de cas de figure les radios commercialesqui ont vu là une opportunité en matière de publicité,ont développé un marchéet se sont développées de manière importante au fil des décennies.
Intervenant 4
Alors, ce soir, c’est la 24ème émission.Alors, au programme de ce soir,d’abord le bilan de l’émission spéciale sur l’Iran du 19 août dernier.
Intervenant 5
Nous, nous voulons une radio tout d’abord strasbourgeoise, ça c’est évident,et une radio de réflexion et de débat.
David Meneu
Radio Bienvenue Strasbourg est l’une des plus anciennes radios libres en Alsace,associative et engagée.
Intervenant 5
Il n’y a vraiment pas eu tellement d’écho au niveau de l’auditorat.Pourtant, c’est un problème crucial.Le désarmement, le surarmement dans le monde, tout ça, et puis…
David Meneu
RBS s’en est sortie grâce au financement public,au fonds de soutien à l’expression radiophoniqueet à une petite dose de pub.30 ans après sa création, et malgré un redressement judiciaire,la radio fonctionne toujours avec les mêmes statuts.
Intervenante 1
Nous sommes en direct sur Radio RBS 91.9,comme chaque mercredi soir de 19 heures à 20 heures.
David Meneu
Désormais portée sur les cultures urbaines, RBS donne la parole aux minorités,et comme à son origine, elle poursuit la réflexion et le débat avec, essentiellement, des bénévoles.
Intervenant 6
Tu ne peux pas comparer la pauvreté du Brésil avec celle du Cap-Vert, parce qu’en fait,la façon d’éradiquer la pauvreté, c’était vraiment par l’éducation.
Intervenante 2
On peut vraiment aborder tous les sujets dont on a envie.On est vraiment indépendant puisque, finalement, on gère nos émissions comme on l’entend,et on les gère par rapport, bien sûr, au créneau qu’on nous a donné, qu’on nous a fixé,mais on est vraiment libre de les gérer comme on veut.
David Meneu
L’Alsace compte actuellement douze radios associatives,elles étaient plus d’une cinquantaine au début des années 1980.Mais la région a la particularité d’avoir peu de fréquences disponibles,la bande FM est en partie occupée par des radios allemandes ou suisses.
(Musique)
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 23 août 2007
Durée de la vidéo: 02M 04S
Journée de l'abolition de l'esclavage : le rôle de l'abbé Grégoire
Date de la vidéo: 07 août 2009
Durée de la vidéo: 02M 16S
Entre exploration et conquête, les ambiguïtés de la mémoire coloniale
Date de la vidéo: 07 juin 2017
Durée de la vidéo: 01M 19S
Le mode de scrutin des élections législatives
Date de la vidéo: 07 janv. 2015
Durée de la vidéo: 02M 25S
Portrait du dessinateur Cabu, châlonnais d’origine, décédé dans l’attentat du 7 janvier 2015 au siège du journal Charlie Hebdo
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 07 mars 2018
Durée de la vidéo: 02M 05S
Les inégalités femmes-hommes dans les entreprises dans le Grand-Est
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 28 févr. 2007
Durée de la vidéo: 01M 23S
Les Huguenots de Metz et la révocation de l’édit de Nantes en 1685
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 14 nov. 2003
Durée de la vidéo: 01M 39S
À Epernay, les pacsés passent devant monsieur le maire
Date de la vidéo: 20 avr. 2018
Durée de la vidéo: 03M 58S
Réfugiés syriens à Metz, entre deuil d’une ancienne vie et nouveaux espoirs
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 08 juin 2015
Durée de la vidéo: 04M 58S
L’espace Schengen et la mobilité intracommunautaire des Européens
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 13 oct. 2003
Durée de la vidéo: 02M 53S
Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Date de la vidéo: 09 févr. 2019
Durée de la vidéo: 01M 44S
Tomi Ungerer, amuseur infatigable et corrosif
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S