Défis et ambitions de la chaîne franco-allemande Arte
Infos
Résumé
Le reportage invite à entrer dans les coulisses de la jeune chaîne de télévision Arte domiciliée à Strasbourg, de découvrir ses spécificités et de comprendre comment elle parvient à proposer quotidiennement des programmes variés et de qualité simultanément en français et en allemand.
Langue :
Date de publication du document :
11 mai 2021
Date de diffusion :
13 oct. 2003
Éclairage
Informations et crédits
- Type de média :
- Type du document :
- Collection :
- Source :
- Référence :
- 00255
Catégories
Niveaux - disciplines
Thèmes
Personnalités
Éclairage
Éclairage
Contexte historique
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Le reportage s’intéresse au fonctionnement de la chaîne culturelle après quelques années d’existence. En 2003, Arte diffuse depuis 12 ans et a trouvé sa ligne éditoriale ainsi que son public. Sa création en 1991 ne fut pourtant pas une évidence et résulte d’un long processus de rapprochement entre la France et l’Allemagne depuis le début des années 1950. Elle est aussi à replacer dans l’histoire de la construction européenne dont les deux pays furent les principaux moteurs.
Le rapprochement culturel entre les deux pays a véritablement commencé en 1963 avec la signature du traité de l’Elysée par le président De Gaulle et le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer. Un objectif principal du traité était le rapprochement des deux peuples d’où un accent particulier mis sur l’apprentissage des langues et les échanges culturels. Quelques années plus tard, à la fin des années 1980, à l’heure d’autres grands projets européens comme la monnaie unique, Français et Allemands se démarquèrent en déclarant vouloir créer une chaîne de télévision commune. L’objectif était de mieux faire connaître aux Français et aux Allemands leur culture respective pour faciliter leur rapprochement et encourager l’intégration européenne. Le projet fut porté par le président François Mitterrand et le chancelier Helmut Kohl, devenus des symboles de la réconciliation franco-allemande en 1984 lors de la première cérémonie de commémoration commune à Verdun.
La création d’Arte est aussi à replacer dans l’histoire politique intérieure allemande. Quelques mois plus tôt, en 1990, le pays s’est réunifié consécutivement à la chute du mur de Berlin et à l’effondrement de la RDA (République Démocratique Allemande). Les populations des nouveaux Bundesländer de l’Est, longtemps privées de leur liberté d’expression et soumises au contrôle des médias, découvrent alors de nouvelles chaînes libres et indépendantes du pouvoir politique.
Arte est ainsi, aussi révélatrice de l’histoire des médias aux XXème et XXIème siècles. Celle-ci est marquée par la diversification et la multiplication des sources d’information et des modes de communication dont la chaîne est révélatrice. Créée à la fin d’une période où la télévision était encore le média dominant, lorsque cette dernière constituait la source d’information principale et influente sur l’opinion, elle a rapidement dû négocier le virage de l’apparition d’internet. Ce nouveau média connait alors la plus forte croissance de l’histoire des moyens de communication. Face à cette concurrence, la jeune chaîne a su s’adapter en diffusant des contenus en ligne, dans six langues même, pour répondre à ses ambitions europhiles. Elle propose ainsi désormais sur son site internet, outre la diffusion de tous les programmes en français et en allemand, une sélection de programmes sous-titrés en anglais, espagnol, polonais et italien. Dans la même perspective, une webradio a été créée en 2002 : Arte Radio. Par cet intermédiaire, la chaîne a aussi pu gommer les limites géographiques de sa diffusion puisqu’elle peut maintenant être visionnée partout dans le monde. Dans le même temps, elle contribue cependant aussi à la fragmentation de l’information c’est-à-dire à la diversification de l’offre informationnelle en lien avec la multiplication des sources et des moyens de diffusion.
Éclairage média
ParProfesseure certifiée d'histoire-géographie au Lycée Marc Bloch de Bischheim
Le reportage a été réalisé par l’édition régionale de France 3 Alsace. Les photos et les scènes choisies, les interviews ainsi que l’absence de chiffre révèlent une certaine subjectivité. Ainsi les premières images témoignent d’emblée de la fierté de la région d’avoir le siège de la chaîne Arte chez elle, dans le quartier européen de Strasbourg. Celui-ci se situe tout comme le parlement européen symboliquement dans la capitale alsacienne.
C’est dans les locaux de la chaîne que se poursuit le reportage avec trois interviews. Depuis le plateau du journal télévisé, la journaliste Claire Stéphan explique son fonctionnement spécifique permettant une traduction simultanée des éditions quotidiennes. Lui succède Vladimir Vasak un des grands reporters de la chaîne qu’il a rejoint dès son lancement en 1992. Après un extrait du journal quotidien qu’il présente, aidé d’un prompteur sur lequel défile son texte, il s’attache à décrire la ligne éditoriale d’Arte, résolument tournée vers l’Europe et le monde. Les objectifs sont de porter un regard européen sur le monde, de donner la priorité à l’investigation et de poser des repères pour comprendre et permettre aux téléspectateurs d’approfondir ensuite. Ceci vaut au journal un succès réel, même s’il est à relativiser, avec plus de 670 000 téléspectateurs quotidiens aujourd’hui (contre plus de six millions pour le JT de TF1 diffusé à 20 heures).
Pour illustrer les propos du rédacteur en chef adjoint, Michael Unger, vantant le multiculturalisme de ses collaborateurs de la chaîne, la caméra s’attarde sur le patio intérieur sur lequel donnent les différents étages du bâtiment, tel une tour de Babel dans laquelle de multiples langues coexistent. Une des courtes vidéos diffusées entre chaque émission ou au moment des pauses publicitaires conforte encore la vocation internationale de la chaîne. S’y succèdent en effet une femme en costume folklorique alsacien, deux gentlemen anglais puis deux danseuses russes sur les bruits d’une horloge indiquant des fuseaux horaires différents.
Pour finir, une autre courte vidéo proposée à la fin du programme de la journée, lorsque la chaîne marquait encore une pause nocturne, souhaite bonne nuit aux téléspectateurs en évoquant l’image des moutons que l’on compterait pour s’endormir rapidement. Cette vidéo est devenue l’une des plus célèbres de la chaîne.
L’offre de cette dernière ne peut cependant être réduite aux actualités comme le reportage pourrait le laisser penser. Chaîne résolument culturelle, elle se distingue par la diversité de ses programmes : grands classiques du cinéma mais aussi cinéma d’art et d'essai, séries, magazines, documentaires et même concerts qui font la part belle aux créateurs de tous les horizons. Cette offre, en même temps que le développement du site web arte.tv, lui a permis au fil des années d’étoffer son public tout en le rajeunissant. Sa part d’audience à l’antenne frôle désormais les 3% en France (1% en Allemagne) pendant que sur YouTube, les chaînes Arte comptent six millions d’abonnés en 2020. Le public touché sur les réseaux sociaux est nettement plus jeune avec un âge moyen de 37 ans, contre 64 ans pour l’antenne et 50 ans pour arte.tv. En cela, elle reflète bien l’évolution d’ensemble des médias depuis la fin du XXème siècle.
Transcription
Sur les mêmes niveaux - disciplines
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 01 sept. 2016
Durée de la vidéo: 01M 58S
René Schickelé, un pacifiste alsacien à l’épreuve de la Grande Guerre
Date de la vidéo: 22 janv. 2018
Durée de la vidéo: 01M 58S
Historique du traité franco-allemand de 1963
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 08 mai 2000
Durée de la vidéo: 01M 47S
Robert Schuman et le cinquantenaire de la déclaration fondatrice du 9 mai 1950
Date de la vidéo: 30 mai 2005
Durée de la vidéo: 02M 27S
Le « non » au traité constitutionnel européen à Mulhouse en 2005
Date de la vidéo: 03 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 32S
Les députés européens : profils sociologiques.
Date de la vidéo: 22 avr. 1966
Durée de la vidéo: 03M 32S
L’intégration des Harkis à Reims dans les années 1960
Date de la vidéo: 20 oct. 2006
Durée de la vidéo: 02M 01S
"Emile Gallé et l'affaire Dreyfus", un exposition en 2006 au musée de l'École de Nancy
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 19 mars 2012
Durée de la vidéo: 02M 56S
Lorraine cœur d'acier, une radio pirate au centre des conflits sociaux
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S
Les débuts de la télévision régionale en Alsace
Date de la vidéo: 09 oct. 2016
Durée de la vidéo: 02M 0S
Mulhouse accueille une statue du capitaine Dreyfus réhabilité
Date de la vidéo: 14 oct. 2016
Durée de la vidéo: 01M 05S
Critique religieuse et liberté d’expression : l’abrogation du « délit de blasphème »
Date de la vidéo: 26 mai 2014
Durée de la vidéo: 01M 26S
L’analyse de la victoire du FN aux élections européennes de 2014 par la sociologie du vote
Date de la vidéo: 21 janv. 2015
Durée de la vidéo: 04M 34S
Laïcité et liberté d’expression : les enseignants face aux incompréhensions de leurs élèves
Date de la vidéo: 31 mai 2021
Durée de la vidéo: 03M 17S
La parité dans la vie politique de la CEA ? Vraiment ?
Sur les mêmes thèmes
Date de la vidéo: 17 oct. 2016
Durée de la vidéo: 03M 42S
La réorganisation des médias locaux dans le Grand Est
Date de la vidéo: 07 déc. 2013
Durée de la vidéo: 05M 49S
Retour sur 50 ans de télévision régionale en Lorraine
Date de la vidéo: 08 mai 2014
Durée de la vidéo: 02M 46S